Doublement Moirans-Romans : 3e phase de coupure

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Doublement Moirans-Romans : 3e phase de coupure

Messagepar Sylvain » 19 Mai 2009 15:09

A partir du 21 mai, et pendant 15 semaines, la ligne Grenoble-Valence va être fermée à la circulation des trains, dans les deux sens (entre Moirans et Romans). C'est la troisième et dernière grosse fermeture estivale (mais aussi la plus longue), avant la mise en service de la double voie.

Je recopie ici le post de m@rco dans le forum ferroviaire

Du 21 mai au 6 septembre 2009, aucun train ne circule entre Romans et Moirans

Ces 15 semaines de coupure vont permettre à Réseau Ferré de France de poursuivre les travaux entre Romans et Saint-Marcellin et d'achever ceux engagés entre Saint-Marcellin et Moirans.

La Région Rhône-Alpes et la SNCF mettent en place un service de substitution par cars entre Valence Ville et Grenoble.

Pour mettre en œuvre le chantier dans les meilleures conditions de coût, de délai et de sécurité, aucun train ne circulera du 21 mai au 6 septembre 2009 entre Valence et Grenoble, dans les deux sens. Pendant cette période, seuls les guichets des gares de Saint-Hilaire-du-Rosier, Saint-Marcellin et Tullins resteront ouverts dans les conditions habituelles.

Afin de minimiser la gêne occasionnée à l'égard des clients, 207 navettes routières de substitution sont mises en place chaque jour par la Région Rhône-Alpes et la SNCF, entre Valence Ville et Grenoble en remplacement des 49 TER quotidiens supprimés.

Image
http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpi ... page_114=1

Fiche horaire Grenoble - Valence, du 21 mai au 6 septembre

et le petit dépliant

Le ballet des autocars de substitution va donc recommencer. D'après les utilisateurs, c'est quand même plutôt bien organisé.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Doublement Moirans-Romans : 3e phase de coupure

Messagepar m@rco » 19 Mai 2009 22:35

C'est vrai, les 2 années précédentes c'était plutôt bien organisé.

Pour l'anecdote, demain je prends un car pour Valence TGV (service car TER "normal") et je remonte, toujours en car mais cette fois avec le service de substitution.
Ce qui est bizarre c'est que pour les services de substitution les horaires des cars changent même pour les directs. Exemple avec ceux que j'ai l'habitude de prendre:
Grenoble-Valence TGV normal: 18h15-19h15
Grenoble-Valence TGV substitution: 18h10-19h20 (pourquoi il mettrai 10mn de plus ?)

Valence TGV-Grenoble normal: 8h25-9h25
Valence TGV-Grenoble substitution: 8h22-9h30
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BUS TPG » 20 Mai 2009 10:33

m@rco Wrote:C'est vrai, les 2 années précédentes c'était plutôt bien organisé.

Pour l'anecdote, demain je prends un car pour Valence TGV (service car TER "normal") et je remonte, toujours en car mais cette fois avec le service de substitution.
Ce qui est bizarre c'est que pour les services de substitution les horaires des cars changent même pour les directs. Exemple avec ceux que j'ai l'habitude de prendre:
Grenoble-Valence TGV normal: 18h15-19h15
Grenoble-Valence TGV substitution: 18h10-19h20 (pourquoi il mettrai 10mn de plus ?)

Valence TGV-Grenoble normal: 8h25-9h25
Valence TGV-Grenoble substitution: 8h22-9h30

Peut être que l'organisation dans les gare routières, ou peut être des correspondances supplémentaires avec d'autres trains nécessite ces adaptations !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar pierre » 21 Mai 2009 11:52

une question que je me pose: pourquoi n'avoir pas électrifié en même temps cette ligne, cela aurait permis le passage de tgv de la Suisse vers le Sud :?:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar jygrenoble » 22 Mai 2009 10:36

"une question que je me pose: pourquoi n'avoir pas électrifié en même temps cette ligne, cela aurait permis le passage de tgv de la Suisse vers le Sud"

Cela est entrain d'être réalisé avec l'aménagement de la ligne dite du TGV des Carpates : La ligne du Haut-Bugey, également nommée ligne des Carpates pour la section La Cluse - Bellegarde, est une voie ferrée française reliant Bourg-en-Bresse à Bellegarde-sur-Valserine via Nantua. S'étendant sur 65 kilomètres à travers le massif du Jura, cette ligne a des rampes de 28 pour mille et des courbes au rayon faible (jusqu'à 300 mètres), ce qui rend son exploitation difficile.

Depuis septembre 2005, elle est intégralement fermée au trafic voyageurs, les travaux de rénovation sont en cours. Le trafic voyageurs TER a été reporté sur route.

La modernisation de la partie exploitée et la réouverture de la partie neutralisée constitue un élément de maillage du réseau TGV français et un gain en temps et distance entre Paris et Genève et le Sud.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 22 Mai 2009 10:51

Oui, mais ça ne concerne pas trop Grenoble ou des TGV Suisse-Sillon Alpin-Sud.
L'électrification est prévue, dissociée du doublement pour des raisons de budget. Mais la décision est prise, et ce sera même électrifié d'un seul coup de Montmélian à Valence (au début, ça devrait être tronçonné) : 2013 je crois.

Cela dit, mieux vaut doubler et électrifier ensuite que faire l'inverse :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar barjy » 25 Mai 2009 11:03

Sylvain Wrote:Cela dit, mieux vaut doubler et électrifier ensuite que faire l'inverse :mrgreen:

le mieux eut été de ne point déposer la seconde voie en 1959!
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Valence_-_Moirans)

quelle heureuse époque ces années 50, années du tout voiture!
dépose des voies de chemin de fer par ci (Valence->Moirans), fermeture au voyageurs de lignes par là (St Rambert -> Beaucroissant), ...
sans parler du magnifique plan bernard qui, si il avait été réalisé, nous aurait joyeusement privé du centre ville historique de grenoble!!!

:roll:
barjy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar jygrenoble » 26 Juin 2009 15:50

Nouvelle coupure ce w-e du vendredi 26 au dimanche 28 juin...les travaux sont vraiment impressionant déjà le w-e du 20 et 21 ils ont totatelement basculer la ligne Grenoble Lyon sur les nouvelles voies....travaux à suivre...Grenoble - Valance avec des trains électriques c'est pour bientôt...
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar velo_love » 26 Juin 2009 19:44

Pour une fois que je prends le train ce dimanche, c'est la galère pour aller à Lyon x:doigts:
Bon, pas grave, je passerai par Valence et en plus ça me coûtera moins cher :beammeup:
Mais c'est vrai que vivement que la traction électrique soit là entre Valence et Montmélian !!!
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar pilfranc » 27 Juin 2009 10:30

Y'a des bus velo_love ( à moins évidemment que tu prennes ton vélo)
pilfranc

Messagepar Swisstram » 27 Juin 2009 13:13

Des bus pour aller à Lyon ? Ça doit être joyeux ! :beammeup:

Non, heureusement, ce sont des cars. ;)
Swisstram

Messagepar velo_love » 29 Juin 2009 21:57

J'ai bien vu qu'il y avait des cars entre Lyon et Grenoble grâce au site de la Deustch Bahn :beammeup: Mais je suis passé par Valence finalement avec un direct Grenoble - Valence. Cool ;)
velo_love

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes