FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar barnabe49 » 30 Avr 2009 20:16

j'ai pris cette chose en photo hier sur le bd d'Arbrissel, savez vous à quoi cela peut il servir?

Image
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 02 Mai 2009 12:25

Latil 22 Wrote:Ce qui est moins top, c'est l'arrêt de bus situé en plein milieu du boulevard dans un renfoncement des barrières, soit, mais dont l'accès depuis le passage pour piétons n'est pas sécurisé du tout comme le montre ici le monsieur avec une canne, qui s'y rend, avec la circulation qui lui arrive dans le dos...

Image
Bon, pour ne pas rester sur cette image négative, lorsque je suis passé dimanche dernier à l'arrêt Haras (puisque c'est de celui-là qu'il s'agit), un balisage clair a été mis en place. Jugez plutôt :

Image

Image

Alors, peut-être quand Latil 22 est passé, comme cela venait à être mis en place, tout n'était pas encore balisé, mais tout de même, Angers, ce n'est pas le tiers monde et tout le nécessaire a été fait. :P
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar GuiGus_F1 » 02 Mai 2009 18:51

Je sais pas si vous avez vu il y avait un groupe de "Gens du voyage" devant le lycée Jean-Moulin, plus personne ne pouvait passer.Le 15 était donc devié par la rocade, il desservait pas l'hopital, je sais pas si c'est réglé.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar R312 224 » 04 Mai 2009 8:14

Bonjour,

Un article particulièrement interessant qui régle enfin la question de l'inauguration.

Ouest-France du 02 mai 2009 Wrote:La première ligne du tramway ouvrira « en juin 2011 »
Il est suspendu à un SMS, comme un amoureux épris de sa belle. Jean-Claude Antonini peut avoir le sourire : du ministère de l'Écologie, sa première adjointe Bernadette Caillard-Humeau vient de lui confirmer la bonne nouvelle. En plus des 7 millions d'euros déjà obtenus, l'agglomération a récupéré 30,5 millions d'euros auprès de l'État. Contrairement aux autres projets également financés, celui d'Angers était déjà lancé. « Nous avons obtenu une dérogation », se réjouit le président de l'Agglo. La « chasse en meute » a donc payé : « Chacun a activé ses réseaux. »

Au total, le tramway sera subventionné à hauteur de 53,3 millions d'euros : 2,5 millions d'euros provenant de l'Union européenne, 37,5 millions d'euros de l'État, 13,3 millions d'euros de la Région. « Maintenant, on espère que le conseil général apportera sa contribution, comme c'est le cas dans les autres départements », insiste Bernadette Caillard-Humeau, jointe ensuite au téléphone. Le coût du tramway s'élève maintenant à 287,5 millions d'euros (HT), contre 248 millions d'euros (HT) lors du lancement du projet. « Il n'y a pas de dérive, mais une progression », nuance Jean-Claude Antonini.

Cette « dérive » ou cette « progression », donc, le maire d'Angers l'attribue notamment au pont qui enjambera la Maine. Entre le prix de l'acier qui a progressé (ou dérivé ?), le surcoût s'élève à 4 millions d'euros ; + 1 million d'euros à cause des rives « en schiste pourri » ; + 4 millions d'euros pour faire de ce pont « un signal, significatif et signifiant d'une époque d'urbanisme », en lieu et place du pont basique initialement prévu. Ajoutez encore 1,6 million d'euros de surcoût pour les fouilles archéologiques et surtout 15 millions d'euros de réserve « pour d'éventuels aléas de chantier ».

Mais le maire est persuadé « que le plus gros des soucis est passé ». Et que tous les travaux seront terminés « en décembre 2010 ». Ensuite, la première rame roulera à vide pendant six mois, le temps d'effectuer tous les tests nécessaires. Jean-Claude Antonini l'affirme : trois ans après le début des travaux, « le tramway sera mis en service en juin 2011 ».

L. B.
Ouest-France
R312 224

Messagepar Cramos » 04 Mai 2009 11:57

Heu... le lien de cet article a été posté ici, fil qui correspond mieux au sujet que celui du chantier du tramway à mon avis.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar R312 224 » 04 Mai 2009 12:01

Merci de ta vigilance, Cramos, je n'avais pas vu... Bref, l'important, c'est que l'information passe ;)
R312 224

Messagepar Cramos » 04 Mai 2009 12:06

De rien, je cherche une punition. :mrgreen:
Cramos

Messagepar PR118 » 04 Mai 2009 21:46

Salut à tous,

2011, c'est long, j'aurai penser à l'été 2010.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar nico49 » 10 Mai 2009 22:24

Quelques photos du boulevard Foch prises aujourd'hui !
Les 2 sens de circulation vont ètre déplacé du coté Rue Bressigny et plus du coté RUe Saint Aubin comme ils le sont aujourd'hui !
Je pensais que chaque sens de circulation devait être de chaque coté des travaux de plateforme ! C'est peut etre seulement provisoire !

Image

Image

Sinon, juste un ptit coup de gueule, meme pas 1 mois après avoir été posé, les barrières de protection commence deja a etre tagué ...

Image

Et je termine sur un peu d'humour, je doute que la vitesse maximum limitée soit celle ci en ville et de plus, dans une zone de travaux !!! :D :D

Image
nico49
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Cramos » 10 Mai 2009 23:54

nico49 Wrote:C'est peut etre seulement provisoire !
Tu parles! Si ça se trouve, cela va encore changer trois ou quatre fois!

nico49 Wrote:Sinon, juste un ptit coup de gueule, meme pas 1 mois après avoir été posé, les barrières de protection commence deja a etre tagué ...
Vient à Paris :mrgreen: Un ch'ti dessin au bout d'un mois. C'est plutôt rassurant. Globalement, Angers n'est pas couvert de tag, loin de là. Profitons-en!
Cramos

Messagepar nico49 » 11 Mai 2009 18:21

Le basculement de circulation sur le boulevard FOCH à été effectué aujourd'hui entre 17h30 et 18h30 !!!
Je trouve que les voies sont vraiment étroites mais bon a voir, ce n'est peut être qu'une illusion d'optique !
Yes, We Can !
Geography is an art ...
nico49

Messagepar barnabe49 » 13 Mai 2009 15:37

j'ai la réponse à la question que je me posais dans mon dernier poste

Image

photo prise aujourd'hui juste avant l'orage rue Bergson
barnabe49

Messagepar GuiGus_F1 » 15 Mai 2009 21:15

barnabe49 Wrote:merci FLG

sais tu si les travaux sont bien entamés rue des capucins?

Si tu parles de la rue derrière le lycée Jean-Moulin , bah on voit bien emplacement pour le terreplein central mais les rails ne sont pas arrivé. Fin c'est plus avancé que boulevard Foch.
GuiGus_F1

Messagepar Cramos » 15 Mai 2009 22:16

Bon, bin en allant sur place, j'ai compris. Il ne s'agit que de coffrages pour couler le béton des chemins de câbles.

Message édité suite à la suppression des messages auxquels je répondais.
Dernière édition par Cramos le 17 Mai 2009 9:47, édité 1 fois.
Cramos

Messagepar Latil 22 » 15 Mai 2009 22:52

Là, j'avoue que j'avais pas bien saisi non plus à quoi cela pouvait servir :oops: :oops: :oops: :oops:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 15 Mai 2009 23:18

Salut, alors la rue des Capucins, j'y suis passé ce soir, (comme souvent d'ailleurs, mais ce soir j'y ai fais quelques photos ;-) (photos cliquables pour les agrandir, désolé... pas taper ;-) )

Image

Image

On voit donc que le support de la plate forme, (je ne sais pas si ce sont les termes appropriés) est bien avancé, depuis quelques semaines déja j'ai plus l'impression que ca bouge énormément du coté de la rue. Là ou ca change c'est "à travers champs" entre l'extrémité de la rue des Capucins et la partie urbanisé de Verneau.

Ici deux vue prise a la bifurcation en bout de la rue des Capucins, au niveau de la place Jean Moulin :

Image

Image

Cramos Wrote:Bon, bin en allant sur place, j'ai compris. Il ne s'agit que de coffrages pour couler le béton des chemins de câbles. Mais vous êtes vraiment puérils sur ce forum. Dès qu'on n'a pas la même opinion que vous...

Tu es sur Angers Cramos? Bas alors? et ma crèpe et mon Saumur pétillant :?: :-) ... et merci pour le "vous êtes puéril", on est un paquet à pas etre concerné par vos petits échanges...

Ca m'étonne qu'il y ai besoin d'une structure pareil pour des coffrages, j'ai pas capté non plus ce que c'était et le principe de mise en oeuvre.
Allez legemois explique nous , j'y tiens...

Modération FLG : J'ai supprimé vos "dérapages" des derniers jours Barnabe et legemois...
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar barnabe49 » 16 Mai 2009 21:52

salut flg

pas de soucis sur la suppression des posts

je dois avouer que je suis surpris de la façon dont sont construits les réseaux associés. j'aurais pensé qu'ils auraient utilisés des caissons en béton dans lesquels ilaurait été déposé les tubes PVC et ensuite coûlé du béton
barnabe49

Messagepar nanar » 17 Mai 2009 7:26

Salut

barnabe49 Wrote:Image

Je n'avais pas trouvé non plus à quoi ça servait et pense également que ça parait bien inutilement sophistiqué.
J'ai vu recouvrir de ciment des kilomètres de chemin de câbles le long des trams lyonnais : en général ils font ça avec deux rangées de planches de coffrage maintenues avec des écarteurs transversaux en métal. :shock:
En outre ça permet de couler des dizaines de mètres à la suite. Ici il faut opérer par bouts de 3 mètres ?... bizarre.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Cramos » 17 Mai 2009 9:45

C'est clair que cela paraît tellement compliqué, que leur utilité ne m'était pas venu à l'esprit. Il doit y avoir une raison, même si on a l'impression qu'ils coulent des chemins de câbles de façon luxueuse.
Cramos

Messagepar mooky » 29 Mai 2009 22:22

Bonsoir,
depuis le début de la semaine, la "Rose des sables" de la place Mittérrand est entrain d'être démontée. Toutes les pierres ont été retirées, il ne reste plus que la structure.
mooky ....
mooky
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Latil 22 » 02 Juin 2009 13:48

La presse du week-end annonce l'arrivée des rails rue du Haras en juillet avec première soudure par M le maire en personne.
;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 02 Juin 2009 20:42

Latil 22 Wrote:La presse du week-end annonce l'arrivée des rails rue du Haras en juillet avec première soudure par M le maire en personne.
;)

Ah bas voilà :D vous commenciez a désepérer avec Barnabe, finallement on y est ;-)
Bonne nouvelle et belle étape encore!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar sml49 » 06 Juin 2009 8:33

Un nouvel article sur http://www.Angers.maville.com. Il s'agit ici des travaux rue de la Roë:

Tram : la tranchée de l'intérieur, rue de la Roë
Bernadette Caillard-Humeau et Renan le Bon dans la galerie d'égouts datant de la fin du 19e. Bernadette Caillard-Humeau et Renan le Bon dans la galerie d'égouts datant de la fin du 19e.
Consolider le réseau d'eaux pluviales sans creuser, c'est la solution utilisée dans cette rue pentue, à près de 6 m de profondeur.
Rue de la Roë, il aurait fallu creuser très profond pour atteindre la galerie des eaux pluviales, construite à la fin du 19e siècle.

Alors sur au moins 200 m, les responsables du chantier du tramway ont eu l'idée d'effectuer ces travaux de l'intérieur, en remontant l'égout. « Cette technique permet aussi de générer moins de nuisances et de garantir davantage de sécurité pour les riverains dans cette rue exiguë », explique Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente d'Angers-Loire métropole, chargée des transports.

« En utilisant la galerie de l'intérieur, explique Renan Le Bon, conducteur de travaux à la société DLE Ouest. Les ouvriers poussent et posent des modules en résine qui sont jointés ensuite. Ainsi avec ce système, nous évitons tous les risques d'effondrement et nous consolidons la galerie pour des dizaines d'années. »

Vendredi midi, Bernadette Caillard-Humeau n'a pas hésité a enfilé les bottes, la salopette et porté le casque pour descendre dans le boyau pour une visite commentée. Accompagnée de Mamadou Diallo, ingénieur au service de la voirie, l'élue s'est rendue compte de l'intérêt du procédé. Normalement, les travaux de canalisations de la rue de la Roë seront terminés, courant août.
Ouest-France

source: http://www.angers.maville.com/actu/actudet_-Tram-la-tranchee-de-l-interieur-rue-de-la-Roe-_loc-959642_actu.Htm
sml49

Messagepar micanjou » 06 Juin 2009 13:28

Et un reportage qui en parle dans le JT d' Angers 7
micanjou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar barnabe49 » 07 Juin 2009 10:12

j'espère qe les rails ne seront posé qu'après mes vacances