[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Kévin » 20 Avr 2009 21:58

Je vous propose de découvrir ici (sur mon blog du réseau virtuel) notre Heuliez GX107 n°285 de retour sur les routes pour le compte de Kéolis Lost-Heaven !

http://snolunea.over-blog.fr/album-1357003.html
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GTV25 » 21 Avr 2009 16:38

Bonjour à tous,

Pour les ailerons des heuliez GNV, je crois que les premiers exemplaires étaient sortis avec ensuite les années suivantes il n'y en avait ^plus

Pour le détail du parc GINKO chez GTV :
3 Vanhool 915 CL de 2002
2 Man de 2003
3 Axer et recreo de 2003
1 recreo nouvelle generation
4 crossway de 2008
GTV25

Messagepar simbac » 29 Avr 2009 11:21

Petite bizarrerie, Besançon semble manquer de bus MC car hier circulait sur la 31 le VH A508 numéro 66... celui ci était réformé et n'avait plus bougé du dépôt depuis un moment (à moins que je me trompe). C'est d'autant plus bizarre en période pastel (vacances scolaires)...
simbac

Messagepar bks506 » 30 Avr 2009 4:43

en effet oui, peut-être est-ce parceque la navette citadelle circule... J'ose même pas demander ou étaient passés les 3 tir-au-flanc de cito, qui devaient, pour changer, être au chaud à l'atelier. de plus si un ou deux GX n'était pas dispo pour problème mécanique, ou peut-être les mines...que de suppositions! Le dépôt de planoise a toujours des petits soucis niveau réserve pour les MC, c'est pas la première fois qu'il procède ainsi pour combler le manque de MC, je me rappelle d'une époque ou avec deux MC HS, c'était la panique...

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar simbac » 30 Avr 2009 12:40

Ben non justement la navette citadelle circulait pas quand je l'ai vu, en plus en période de vacances scolaires je pense pas qu'il y ait des soucis de réserves. Mais si on en arrive à prendre des bus réformés ca devient grave, d'autant plus que Besak a acheté un VH d'occasion récemment donc bon...Là ou tu as juste c'est pour les citos, j'en ai pas vu en ligne depuis un moment.
simbac

Messagepar 83Sandro » 30 Avr 2009 21:14

Pour les Citos, il parait qu'il y en a 2 qui sont morts ! Pour le 3° peut etre qu'il est mort aussi ! Dommage, je les aimais bien :cry:
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar simbac » 30 Avr 2009 23:01

Ah non non ils ne sont pas morts, loin de là. Mais ils sont souvent dans le comas... Je les ai jamais vu circulé les 3 en même temps (comme les 417, quoique ceux ci semblent se fiabilisés et c'est pas plus mal, n'est ce pas Terroir... ;) ) Mais je les vois souvent sur la 24, et ils circulent de plus en plus sur la 34.
simbac

Messagepar 83Sandro » 02 Mai 2009 17:49

A bon ! sur la 34 !
Je l'ai prise tout les jours pendant une semaine et je n'en ai jamais pris ! :cry:
Tu aurais des photos ?
83Sandro

Messagepar simbac » 02 Mai 2009 18:25

Non je n'ai pas de photos. Il y a un service du dépôt de planoise qui l'aprem commence en 24 et va se placer sur la 34 vers 15h30, donc si celui ci se fait en cito... il me semble même qu'on a un autre service qui fait l'inverse commence en 34 et va se placer en 24 (mais il doit etre de trey celui là, donc pas de citos) Bks ou terroir pourront me corriger.
simbac

Messagepar 83Sandro » 02 Mai 2009 18:57

Ok.
J'ai remarqué en effet, qu'ils inversaient les bus le matin/aprés-midi. Quand j'y suis allé, le matin sur la ligne 8 il y avait des articulés et l'après midi c'était sur la 7.
A+
83Sandro

Messagepar bks506 » 03 Mai 2009 7:44

En effet, il y a pas mal d'inter-connextion qui ont lieu n'importe quand dans la journée afin d'adapter au mieux l'offre et la demande, que ce soit en MC, standard ou articulé. Celles-ci s'effectuent principalement entre les lignes de même terminus comme la 7 et la 8 au campus par exemple, ou les lignes 1,2,3,5,(6),22 aux orchamps,... Mais aussi en HLP, exemple les MC et aussi pour les renforts 24(ctre ville- prt douvot)/3(reprise aux vallières), 10(fin à la gare)/4(renfort à delavelle jusqu'au founottes), et pas mal d'autre encores... Pour en revenir à l'interconnection de la 24/34 de planoise, il y en a deux. La première commence en 24 à 2h et finit en 34 à 19h et des brouettes. la seconde de même, commence en 24 à 2h20 environ et finit à 20h30 environ en 34. L'an dernier j'étais en cours à Temis, et il m'arrivait d'apercevoir un cito en 34 en effet. Je ne peux pas vous donner l'heure des inter-connections désolé, à vous de guetter!

ciao ;)
bks506

Messagepar Gilles 68 » 03 Mai 2009 8:30

simbac Wrote:Ah non non ils ne sont pas morts, loin de là. Mais ils sont souvent dans le comas... Je les ai jamais vu circulé les 3 en même temps (comme les 417, quoique ceux ci semblent se fiabilisés et c'est pas plus mal, n'est ce pas Terroir... ;) ) Mais je les vois souvent sur la 24, et ils circulent de plus en plus sur la 34.

Salut,

Le 4 décembre 2008, le 42 était engagé sur la 31....

Image
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Gilles 68

Messagepar 83Sandro » 03 Mai 2009 13:29

Salut,
Super photo merci, moi qui me suis dit pourquoi les Mercedes Cito étaient les seuls bus de Besançon à etre affecté sur une ligne, au moins maintenant je vois qu'ils sont sur plusieurs lignes et c'est bien mieux ! :aime: En plus un Mercedes Cito sur la ligne 31, ma ligne préférée ! :aime: :D
Si vous avez d'autres photos je suis preneur !
Merci, a +
83Sandro

Messagepar simbac » 03 Mai 2009 13:59

Et pour etre tout à fait complet, il est vrai que les citos ont été souvent affecté qu'à la 24 mais pendant une ou deux années on les voyait aussi souvent sur la 20. Ce n'est plus le cas actuellement car la 20 n'est plus équipée en MC.
simbac

Messagepar Terroir » 03 Mai 2009 14:04

En fait, voir un Cito sur une ligne autre que la 24 est en soit une affectation insolite. Ces 3 bus sont en effet réservés presque exclusivement à la 24 depuis leur mise en service en 2000. C'est la seule ligne utilisant des bus de moyenne capacité ou leur circulation est la plus aisée.
Les citos sont beaucoup moins à l'aise sur la 34 par exemple, dû à la charge clientèle assez forte sur la ligne à certains moment de la journée et à leur faible capacité à accueillir beaucoup de passagers à bord.
Pour les lignes 31 & 32, c'est dû a leur empattement trop long qui rend difficile le passage sous le pont SNCF du secteur Chasnot.
Il y a eu à une époque (2003) où l'on pouvait voir les Citos sur la 20 également à la place de bus standard.

Super ta photo Gilles ;)
Terroir

Messagepar Gilles 68 » 03 Mai 2009 17:13

Merci Terroir, mais je la trouve ratée, car floutée sur l'avant. En fait, il m'a débouler dans le dos, et j'ai déclenché sans mise au point.... :D
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Gilles 68

Messagepar ginko 25 » 13 Mai 2009 13:28

Bonjour, hier soir, vers 17h15 l'Irisbus Agora L GNV n°503 est tombé en panne (enfin, je ne sais pas exactement si il est vraiment tombé en panne, il était sur la ligne 1, il s'est mis en feux de détresse à 100 mètres de l'arrêt de bus Marie Louise). Heureusement, je remontais jusqu'à orchamps et j'avais repris la ligne 5 deux arrêts de bus auparavant (il y avait trop de monde dans le bus). Le plus surprenant de tout ça est que le 503 est remonté environ vers 17h30 à orchamps avec aucuns passagers et avait pris le parcours de la ligne 5 (il est arrivé par la rue des cras). Il est finallement reparti quelques minutes plus tard pour la ligne 22.
ginko 25

Messagepar bks506 » 14 Mai 2009 9:39

Il allait direction des orchamps? ces véhicules sont en proie à des défauts électroniques. Ils sont donc obligés de s'arrêter, faire un arrêt d'urgence, attendre quelques minutes, puis repartir. C'est surement pour ca qu'il a réussi à faire son départ des orchamps quand même, après être remonté en HLP à vide, histoire de rattraper le retard accumulé et de pas reprendre du retard pour son interconnection en 22 direction planoise sur le boulevard avec tout les lycéens de Pergaud et le boulevard à hauteur de micropolis qui n'aurait fait que empirer.
Après, cela n'est qu'une supposition...

ciao ;)
bks506

Messagepar simbac » 27 Mai 2009 18:29

Suite à l'accident du petit train de la citadelle c'est kéolis (ginko) qui va se charger de conduire les touristes...

La navette (reliant le parking chamars à la citadelle) qui ne fonctionnait jusqu'à présent que les samedis dimanches et jours féries va donc circuler 7 jours su 7 avec une fréquence de 20 à 30 minutes en semaine. Cela va sans doute poser pas mal de problème, Kéolis ne disposant que de très peu de bus en réserve dans la gamme des moyennes capacités. On se souvient que pendant les vacances scolaires, le manque de bus MC avait conduit Kéolis Besançon a remettre en service le VH 66 qui avait été réformé quelques mois auparavant. Désormais la navettes citadelle va circuler en période de pointe... L'agglo va peut être avoir recours au prêt ou à la location d'un ou deux bus MC voir à l'achat de bus d'occasion. A moins de faire circuler les bus PMR en ligne :D

De plus le manque de MC se fait d'autant plus sentir avec la non fiabilté des citos, le 42 est en panne depuis plus de 3 semaines et a été placé à coté des bus réformés à planoise.
simbac

Messagepar François » 27 Mai 2009 20:08

Merci pour l'info, y a t'il des info plus précise sur les raisons de cet accident ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar simbac » 27 Mai 2009 20:12

L'enquète continue... rien ne filtre.
simbac

Messagepar Terroir » 27 Mai 2009 20:52

Pour résumer
La navette gratuite de la Citadelle circule tous les étés depuis plus de 10 ans. Elle permet de désengorger les parkings et les accès du lieu touristique le plus visité de Franche-Comté (300.000 visiteurs/an). Traditionnellement, elle circule 7/7 jours en juillet et en aout. Elle fait le relais entre le plus grand parking du centre-ville de Besançon (2.500 places) et l'entrée du monument.

Nouveauté du début du printemps 2009 : après le classement de Besançon et de sa Citadelle au patrimoine mondial de l'UNESCO, il fut décidé de faire circuler la navette également les samedis et dimanches du printemps et de l'automne.

Et depuis l'accident du petit train touristique il y a peu (qui à fait je le rappelle 10 blessés dont 5 graves) la mairie de Besançon a décidé de faire circuler la navette à partir du 2 juin, 7/7 jours en dehors donc de la période estivale comme de coutume afin de combler l'absence du ptit train. Celui-ci est toujours sous scellé juduciaire, n'est pas sur qu'il reprenne du service cette année, le conducteur a été mis en examen.

La fréquence
en semaine : 25 minutes le matin et 30 minutes l'après-midi
le week end : 25 minutes le matin, 20 minutes l'après-midi, et 15 minutes en fin d'après-midi
en été 7/7 à partir du 29 juin: 15 minutes le matin et 10 minutes l'après-midi

A noter qu'avant, c'était des Vanhool A508 qui assuraient la navette, remplacer parfois il y a 2 ans, et de manière systématique depuis l'été 2008 par des Heuliez GX117 L (ou 127 L) plus capacitaire afin d'absorber le flux important de touriste certains jours de très beau temps. Seul des bus de moyenne capacité peuvent en toute quiétude accéder au monument. L'après-midi en été, il faut 4 bus sur la ligne.

Le Vanhool A508 n°67 au terminus de la Citadelle :
Image

le même A508 au terminus parking Chamars :
Image

et la Citadelle de Besançon ça ressemble à ça :
(la citadelle, c'est tout là haut)
Image

(là elle est tout au fond à droite, elle domine le centre-ville)
Image
Image
Terroir

Messagepar bks506 » 28 Mai 2009 0:00

Eh bien, il va falloir en effet louer un véhicule de plus, voir 2. J'espère juste que si pénurie de MC il y a, se ne sera pas les lignes régulières qui en payeront les frais, mais la navette, sinon ca va devenir "toi et ta chance" quand tu voudras prendre les lignes 24,31,32 et 34. Mais bon, restons optimiste, la CAGB a surement tout prévu et ca va rouler comme sur des roulettes!

ciao ;)
bks506

Messagepar simbac » 04 Juin 2009 17:15

Des nouvelles du front :
- Une page semble s'être tournée, le dernier PR180.2 (numéro 521) est désormais à planoise... mais pas encore dans la partie des bus réformés. Cependant nul doute qu'il va bientot y aller. Le GX 187 (numéro 524) aura peut être un répit de quelques mois en attendant les prochains articulés mais ce n'est pas sur...
- Pour ce qui est des MC, le 66 est actuellement aux ateliers de planoise pour subir une petite remise en forme. Ce bus n'est donc plus réformé et va reprendre du service de manière régulière. Reste à savoir combien de MC seront livrés en 2009...
simbac

Messagepar ginko 25 » 12 Juin 2009 17:04

Bonjour, demain, une partie du personnel de Ginko sera en grève, le service sera assuré à 55 % avec le détail de chaque ligne à l'adresse suivante :http://www.ginkobus.com/uploads/file/niveau%20de%20service%20Ginko%20samedi%2013%20juin.pdf.
ginko 25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain