Dorfmeister Wrote:Faudrait aussi penser à ne pas verser dans le sensationnalisme...
Ce n'est pas UNE (on ne parle pas d'un réseau complet là) malheureuse ligne de trolley en moins qui va fondamentalement changer la face du monde. Oui je sais, les petits ruisseaux, grandes rivières, etc... MAIS si les trolleys vont être temporairement remplacés par des bus hybrides (preuve que l'on ne tombe pas non plus dans l'extrême opposé: le bus 100% diesel), à terme c'est un tram qui devrAIT revenir sur cet axe.
Donc on est loin d'une décision qui écologiquement parlant est "catastrophique". Elle ne va pas dans le bon sens écologique, c'est indéniable. Mais cette décision va dans le sens qui intéresse la VVM: l'économique. Et sur ce dernier point (qui prime sur le reste pour un exploitant), la ligne de trolley ne se justifie aucunement à Gent.
Je suis assez d'accord avec toi, cependant il faut voir aussi le message qui est envoyé aux gens.
Avec les suppressions récentes des trolleys à Bâle, Lugano, Gand, Marseille, Edmonton et le remplacement de ces véhicules par des bus à gaz ou hybrides, le message envoyé au grand public est "on remplace un véhicule écologique et respectueux par quelque chose d'équivalent" ce message est faux un hybride n'est pas équivalent à un électrique.
On a l'impression que les décideurs ont un métro de retard par rapport à une certaine prise de conscience de l'opinion.
Les décideurs croient flatter l'opinion publique en proposant toujours plus de clinquant de flashy des renouvellements accélérés des flottes de bus et trams.
Mais je pense qu'une partie de l'opinion publique a compris que faire durer des tramways 60 ans et des trolleybus 40 ans est préférable pour l'environnement que d'avoir des nouveaux bus tous les dix ans...
Mais cette décision va dans le sens qui intéresse la VVM: l'économique. Et sur ce dernier point (qui prime sur le reste pour un exploitant), la ligne de trolley ne se justifie aucunement à Gent.
J'aimerai avoir ton argumentation chiffrée là dessus car d'après Simca 13 le trolleybus est plus économique que le bus.
Tout le monde sait que l'énergie produite par un groupe électrogène revient non pas 10% plus cher mais 10 fois plus cher que celle du réseau, donc j'aimerai bien qu'on m'explique comment un bus électrique à groupe électrogène (hybride) revient moins cher qu'un bus électrique utilisant le réseau (LAC) !