GX217 Wrote:Auriez vous des photos de ce Citaro G II en livrée CTS par hasard?
photos Stadtbus.de:
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
GX217 Wrote:Auriez vous des photos de ce Citaro G II en livrée CTS par hasard?
GX217 Wrote:Dommage qu'il ne circule que sur des services scolaires!
new a330 Wrote:Merci pour les infos toutes fraîches . J'ai hâte de voir des photos du Solaris, ainsi que de savoir quelles sont les impressions de la CTS, et des gens sur ce bus .
Et combien de AG300 reste t-il?
Rabelaisien Wrote:Je lis "section transfrontalière", y-a-t'il un supplément tarifaire pour traverser le Rhin ?
kyah117 Wrote:Ah je m'en doute bien très cher, malheureusement, je n'ai pas cela sous la main!Et c'est le seul dans lequel je ne suis pas monté.
Mais j'essayerais de te le procurer, c'est au niveau de la porte à l'avant, c'est bien ça? (Je les cherche pas souvent les numéros de chassis )
DNA.fr Wrote:Un tram jusqu'à la place du Marché
Les Kehlois verraient bien le tram rouler jusqu'à la place du Marché - ou en tout cas, plus loin que la place de la Gare. C'est ce qu'ils ont dit aux élus et techniciens présents mercredi soir à la réunion publique sur le projet d'extension de la ligne D.
« Vous savez, les Français... ». Jacques Bigot, venu parler en allemand des « ambitions » de la collectivité qu'il préside, excuse comme il peut son quart d'heure de retard devant la centaine de personnes venues assister à la réunion à la Stadthalle.
« Etendre le réseau de tram et réduire la place de la voiture comme moyen de transport », et « construire un Eurodistrict qui amène des progrès concrets pour les personnes qui habitent des deux côtés du Rhin », telles sont les deux priorités que s'est fixées la CUS pour prolonger la ligne D du réseau de tram strasbourgeois.
Un emplacement a été réservé au tram
Si la semaine dernière, plusieurs membres du conseil municipal se sont longuement interrogés sur les modalités de financement du projet (DNA du 26 juin), les habitants, qui ont assez largement exprimé leur soutien au projet, ont demandé pourquoi le tram s'arrêtait une fois le Rhin franchi. « Pourquoi ne prévoyez-vous pas de prolonger la ligne au Läger ou à la place du Marché ? Les gens ne veulent pas seulement aller à la gare », a fait remarquer un quadragénaire.
« Nous avons les possibilités d'extension en tête », a répondu Jürgen Rauch, directeur du service d'urbanisme de la ville de Kehl. La difficulté de l'exercice réside dans la traversée de la route B28, mais un emplacement a été réservé au tram lors des différentes opérations d'urbanisme jusqu'au grand parking Am Läger, explique-t-il. En revanche, les rues du centre-ville sont trop étroites pour poser deux voies de tram et faire circuler les rames, selon lui. Sans parler du coût de l'infrastructure pour la municipalité : les quelques centaines de mètres entre le nouveau pont sur le Rhin et le parvis de la gare devraient coûter entre 5 et 7 millions d'euros, a estimé le cabinet d'études TTK.
« Amener le tram jusqu'à la mairie, ça coûterait alors entre 10 et 12 millions d'euros », insiste l'homme. Un arrêt de tram devant la mairie a peu de sens pour Jürgen Rauch, l'édifice se trouvant à près de 500 mètres de l'arrêt de la place de la Gare, et donc encore dans sa zone de desserte. « Le tram arrivera à Kehl avant de desservir complètement Illkirch », a relevé Jacques Bigot, rappelant à l'assistance qu'il était maire de ladite commune.
Aux questions insistantes sur la nécessité d'un pont dédié, qui coûterait entre 20 et 30 millions d'euros, il a été répondu comme à Strasbourg que tram et TGV ne pouvaient cohabiter sur les mêmes voies. A celles sur le tram-train, cher au maire de Strasbourg, Günther Petry, maire de Kehl a déclaré qu'il en existait déjà un, l'Ortenau-S-Bahn, dont il suffisait d'augmenter la fréquence. De leur côté, les techniciens font valoir que les rames d'un tram-train ne peuvent plus remonter sur les voies de la Deutsche Bahn une fois arrivées devant la gare, la pente étant trop importante au vu de l'espace disponible. Reste à savoir quand il sortira de celle de Strasbourg.
A.G.
L'AFP Wrote:La foudre immobilise le tramway à Strasbourg
SOCIETE - La foudre a frappé vendredi après-midi en plusieurs points les infrastructures du tramway strasbourgeois, immobilisant les rames sur deux tronçons de la capitale alsacienne. La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a été contrainte de mettre en place un service de bus de remplacement. De violents orages avec de fortes précipitations et des bourrasques de vent se sont abattus dans l'après-midi sur l'Alsace-Lorraine. Plusieurs routes secondaires ont été coupées par des coulées de boue (AFP).
DNA.fr Wrote:Tram A : bilan de la concertation
Le conseil municipal de Strasbourg est appelé à donner un avis sur le bilan de la concertation publique menée au printemps pour le projet d'extension à l'Ouest de la ligne A du tram.
Strasbourg va bénéficier d'une subvention de 16,4 millions d'euros pour l'extension de la ligne A du tram, dont les travaux sont programmés pour le deuxième semestre 2011. L'ouverture du Zénith en janvier 2008 a relancé le dossier du prolongement de la ligne à l'Ouest, vers les secteurs de Hautepierre, des Poteries, d'Oberhausbergen et d'Eckbolsheim, dans le cadre de l'appel à projets "Transports urbains" qui découle du Grenelle de l'environnement. Une concertation publique a été lancée au printemps, coprésidée par Bernard Egles, vice-président de la CUS, et par Serge Oehler, adjoint au maire de Strasbourg en charge des quartiers de Hautepierre, du parc des Poteries et du Hohberg. Au programme : cinq expositions publiques dans les deux quartiers concernés (Hautepierre et Poteries), trois réunions de travail avec les forces vives et une réunion publique au Galet.
« Cette concertation s'est déroulée dans un climat très constructif, note Alain Meneteau, directeur des déplacements à la CUS. Un accord quasi général s'est dégagé sur les objectifs ». A savoir une extension en fourche comprenant deux branches A 1 et A 2 à partir de la station Hôpital de Hautepierre :
Eckbolsheim et Wolfisheim rêvaient d'un prolongement
- Avec une branche A 1 implantée sur l'avenue Racine et la rue Baden-Powell à Hautepierre, en direction d'Oberhausbergen et du Zénith. L'objectif, appuie Alain Meneteau, est « de mieux desservir le Nord-Ouest de Hautepierre et les mailles Catherine, Karine et Jacqueline ». Un tracé complémentaire devrait également permettre une liaison épisodique du Zénith à Eckbolsheim les soirs de spectacle.
- Avec une branche A 2 empruntant la plate-forme tram existante sur les avenues Dante et Corneille, avant de bifurquer vers le parc des Poteries sur une nouvelle infrastructure implantée sur la rue Paul-Eluard et sur l'avenue François-Mitterrand.
Si la configuration à deux branches a été approuvée à une quasi-unanimité, les maires d'Eckbolsheim et de Wolfisheim ont toutefois proposé que la branche A 2 soit prolongée sur la route de Wasselonne, sur une longueur de 1,7 à 1,8 km. Demande rejetée. « Cette desserte est déjà envisagée dans une desserte future de la ligne F autour de la route des Romains à Koenigshoffen », a répondu la CUS qui renvoie ses interlocuteurs à la réflexion à venir sur les développements futurs du réseau de tramway.
Demain, le conseil municipal de Strasbourg est appelé à délibérer sur le bilan de la concertation. Il y a quelques jours, la commune d'Eckbolsheim avait donné un avis défavorable, tandis que Oberhausbergen s'était prononcée pour. La question reviendra sur le tapis vendredi 10 juillet, lors du conseil de CUS. Procédure qui permettra de lancer par la suite un marché de maîtrise d'oeuvre pour passer au stade des études d'avant-projet. Avec l'objectif de démarrer le chantier au deuxième semestre 2011. Les travaux devraient durer deux ans, avec une mise en service fin 2013.
Le projet total de 4,8 km a été chiffré à 90 millions d'euros, dont 16,4 M seront apportés par l'Etat. Le conseil général du Bas-Rhin mettra également la main au porte-monnaie.
Dominique Duwig
Lundi 6 juillet à 15h, conseil municipal de Strasbourg. Au centre administratif, parc de l'Etoile. Ou sur www.strasbourg.eu
Eckbolsheim et Wolfisheim rêvaient d'un prolongement
DNA.fr Wrote:Grincements à la porte ouest
La communauté urbaine de Strasbourg poursuivra les études et procédures visant à prolonger la ligne A du tramway vers l'ouest (Hautepierre, Oberhausbergen, Zénith, Parc des Poteries) à la fin de 2013. Une rallonge sur la route de Wasselonne a ses partisans, à commencer par les maires d'Eckbolsheim et de Wolfisheim.
Ce sont deux maires de communes périphériques qui étaient hier matin, à la première heure, à la pointe du combat : Éric Amiet (Wolfisheim) et André Lobstein (Eckbolsheim) ont vigoureusement défendu un prolongement, sur la route de Wasselonne, de la future branche de la ligne destinée à desservir le parc des Poteries via la rue Paul-Eluard et l'avenue François-Mitterrand.
Tronçon supplémentaire
Pour les deux maires, le tronçon supplémentaire de 1,7 kilomètre permettrait de desservir à la fois des quartiers existants de leurs communes et des secteurs à l'urbanisation programmée à la porte Ouest de l'agglomération.
Catégorique, dénonçant un « dossier bouclé » et un « semblant de démocratie », mettant dans la balance le plan climat et déplorant une « économie de bout de chandelle », Éric Amiet demande à la CUS de la cohérence, enfourche le Scoters (schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg) pour exiger que l'urbanisation des zones considérées se réalise avec les infrastructures de transport correspondantes. Pour le maire de Wolfisheim, un allongement de moins de 2 kilomètres de la ligne aurait été l'occasion « de montrer à nos habitants qu'ils ne sont pas seulement sollicités pour urbaniser, densifier, construire dans le cadre du PLH, mais que la CUS avait pris en compte leurs inquiétudes et l'attachement qu'ils ont à leur qualité de vie ».
« En donnant suite à notre demande, vous faciliterez la mise en oeuvre des projets communautaires à l'ouest, à savoir le développement de milliers de logements inscrits au PLH, et la valorisation du foncier », a enchaîné André Lobstein. A ses yeux, la section supplémentaire représente « une solution simple et peu coûteuse, un compromis aisément acceptable pour toutes les parties ». Et pour le maire d'Eckbolsheim, l'intérêt à court terme d'une rallonge est évident : elle permettrait aux habitants des deux communes de rallier le centre de Strasbourg en 20 minutes alors qu'ils « mettent aujourd'hui de 40 à 50 minutes avec la ligne 4 de la CTS. »
Dans les rangs de l'opposition strasbourgeoise, Jean-Emmanuel Robert déplore une concertation « biaisée », une réduction du cadencement sur les futures fourches et la démolition de la plate-forme au terminus actuel de la ligne, rue Cervantès. Outre les extensions prévues à l'Ouest et vers Kehl, Anne Schumann voit déjà la priorité accordée à un prolongement du tram dans Illkirch-Graffenstaden. Regrettant un statu quo au Neuhof, à la Robertsau et à Koenigshoffen, Fabienne Keller pointe à la fois un « manque d'ambition » et un « manque de vision d'ensemble », Robert Grossmann fustigeant pour sa part « une politique de gribouille ».
« Des choix politiques douloureux »
« On ne peut pas tout faire tout de suite », a répondu Roland Ries en pointant le coût des investissements mais aussi leur impact sur les dépenses de fonctionnement. Pour le reste, le vice-président de la CUS se réfère au schéma directeur des transports collectifs à l'horizon 2025 qui doit être débattu à l'automne prochain.
Roland Ries annonce des « choix politiques douloureux » et rappelle que la desserte d'Eckbolsheim et de Wolfisheim est prévue via l'établissement de la ligne F (actuellement en chantier dans le quartier de la gare et à l'Esplanade) sur la route des Romains.
Autour du sujet s'est cristallisée une opposition consistante : lors du vote, 24 conseillers se sont prononcés contre la délibération et 3 se sont abstenus.
J.-J. Blaesius
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