Site propre mixte tram-bus

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Site propre mixte tram-bus

Messagepar ottokar » 04 Mai 2009 14:39

Bonjour !

Avant sans doute une petite visite sur place, comment se passe selon vous la cohabitation bus-tram sur site propre commun ? (je pense en particulier à G. Péri)

Et quelle est la hauteur des quais communs ?

Merci !
ottokar
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Site propre mixte tram-bus

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2009 15:23

Ca se passe bien! Malgré les craintes que l'on pouvait avoir, avant.

Les stations communes sont au nombre de 3 :
-à Flandrin-Valmy et Neyrpic Belledonne, le quai bus est situé à l'arrière, dans la continuité du quai tram. Il y a une petite différence de hauteur (quelques cm) à l'emplacement réservé au bus, pour être conforme au plancher du bus (pour pouvoir sortir la palette UFR, notamment)
-à Péri Brossolette, la station tram est centrale, le bus a donc son propre arrêt un peu après (ou un peu avant, selon le sens...)

En pratique, le tram passe avant le bus, au début du site mixte (le tram bénéficie d'une priorité plus forte), donc le bus ne bloque pas le tram Et les quelques fois où l'inverse se passe (suivant le moment où bus et tram sont pris en compte dans le cycle de feux) , ben tant pis.
A noter qu'à Neyrpic Belledonne, on est aussi en présence d'une bifurcation ferroviaire (bif C-D), et de deux lignes de tram (C et D). Mais le bus ne me semble pas perturber plus que ça le fonctionnement.
Précision : seul le bus 41 utilise le site propre. Les lignes départementale qui passent par là (pourtant pas fréquentes) sont reléguées dans les bouchons
Je ne le prends pas tous les jours, donc c'est mon sentiment d'utilisateur occasionnel.

C'est un joli site propre, qui assure une régularité pour le bus et le tram. Mais qui mériterait quelques détails pour être parfaitement réglementaire (comme l'ajout de feux spécifiques pour les bus, qui ne sont pas censés respecter des feux pour les tram).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar ottokar » 04 Mai 2009 16:18

Merci Sylvain !

Pour quelles raisons les lignes départementales en sont-elles exclues ? (régulation, réglementation ?)

Bonne fin de journée !
ottokar

Messagepar Sylvain » 06 Mai 2009 20:52

Je ne sais pas trop.
Niveau réglementation -même si maintenant c'est peut-être acceptable, sous certaines conditions- le site propre n'est pas adapté pour la ligne de bus qui y passe. Je ne crois pas que celle-ci aie fait l'objet d'une dérogation pour suivre des feux de tramway (une expérimentation encadrée a été faite à Nantes pour la ligne 4 de Busway), mais il faut dire qu'à Grenoble on ne respecte pas trop la réglementation de ce côté (il paraît).

Je pense plutôt que les lignes Transisère ont été exclues pour ne pas mettre trop de monde là-dessus, et perturber le tramway.

Voici quelques photos :
à Neyrpic Belledonne, un aperçu de a signalisation : le bus a un vague feu jaune clignotant...qui ne veut rien dire tout seul (ce n'est pas prévu pour accompagner un feu R17 de tramway)
Image

Entre Nerypic Belledonne et Péri Brossolette
Image

à Flandrin Valmy, un bus de la 41 qui suit un tram (on ne voit pas le détail du quai, dommage)
Image

J'en ai d'autres, je les rassemble et je reviens.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 06 Mai 2009 22:32

Voici d'autres photos

La station Flandrin Valmy : l'avant de la station est réservé au tram (45m de quai), l'arrière est réservé au bus (15 m de quai). (à Neyrpic Belledonne, il y a 75-80m de quai tram, car il y a 2 lignes).
Image

Détail sur la différence de hauteur entre la partie bus et la partie tram (plus haute)
Image

Station Péri Brossolette, la station tram est centrale, la ligne 41 a son arrêt de l'autre côté d'un carrefour. On a donc cette image insolite d'un quai de 15m au bord d'une voie de tram (la station tram centrale se voit à l'arrière plan)
Image

Sortie de station Neyrpic Belledonne, le tram tourne à gauche, le bus continue tout droit. Un site propre d'une trentaine de mètres prolonge le site mixte pour aller se réinsérer dans la circulation générale. A noter ici un feu spécifique bus! C'est le seul, sur le site propre!
Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar ottokar » 07 Mai 2009 13:25

Merci pour les photos, quel reportage détaillé !!

Je vais aller faire un saut à Zurich la semaine prochaine normalement, je posterai quelques photos pour la comparaison.

En tout cas merci encore !
ottokar

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes