[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 26 Avr 2009 18:10

Salut,

Concernant la ligne 7, l'année dernière, elle était exploité aux 3/4 par Jeune Parque, mais cette année elle a été partagé, car les CR du CEMH ont gueulé car ils se voyaient attribuer plus de 15 que de 7, alors que JP avait juste 8 services sur la 15.
Et ce n'est pas la ligne la plus varié, y a la ligne 16 certains jours où l'on peut voir les 4 modèles (Man, PR112, Agora et Citelis).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar yacin34 » 26 Avr 2009 18:59

PR118 Wrote:Salut,

Concernant la ligne 7, l'année dernière, elle était exploité aux 3/4 par Jeune Parque, mais cette année elle a été partagé, car les CR du CEMH ont gueulé car ils se voyaient attribuer plus de 15 que de 7, alors que JP avait juste 8 services sur la 15.
Et ce n'est pas la ligne la plus varié, y a la ligne 16 certains jours où l'on peut voir les 4 modèles (Man, PR112, Agora et Citelis).
@+

La ligne 16 ce la fait un moment qu'il n'y a plus aucun PR112 qui est en service dessus, et cela risque de rester comme ca car elle doit rester accessible aux handicapés. Donc plus de pr 112 meme s'il s'a n'empeché pas la tam il y a quelque temps de mettre un ou deux PR 112 en service sur cette ligne. De ^plus l'arrivé des citelis a sonné le glas des pr112 sur la 16.Je reviens sur la ligne 7( merci pour l'explication ), statistiquement c'est la ligne la plus variée avec la 6 ( man-agora-citelis-pr 112)
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar yacin34 » 26 Avr 2009 19:12

A d'ailleurs j'avais une autre question: les PR112 et les mans qui seront prochainement reformés, ils vont allés ou ? Au maroc peut etre ? ou en roumanie ?
yacin34

Messagepar PR118 » 26 Avr 2009 19:44

yacin34 Wrote:A d'ailleurs j'avais une autre question: les PR112 et les mans qui seront prochainement reformés, ils vont allés ou ? Au maroc peut etre ? ou en roumanie ?

Les Man iraient en Roumanie, les PR112 surement au Maroc, à voir.
Exacte la ligne 6 voit les 4 modèles aussi.

Voici les lignes où circulent les véhicules:
Ligne 5 : PR112, Man et Citelis
Ligne 6 et 7 : PR112, Man, Agora et Citelis
Ligne 8, 9, 12: Agora
Ligne 11 : Agora et man (1)
Ligne La Navette Agropolis : Man, PR112 et Citelis
Ligne La ronde : Agora rouge et (rare bleu).
Ligne 16 : Agora , Citelis et Man (rarement un PR112).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 26 Avr 2009 19:59

Merci, ca confirme se que j'avait deja.T'as oublié la 15: citelis-agora-man
Ah, d'ailleurs, j'ai remarqué que les agoras presents sur la ligne 15 avait des numero de parcs particuliers: ils se situent tous entre 150 et 159.
Peut etre une ifo sur ca ou simple coincidence ?
yacin34

Messagepar PR118 » 26 Avr 2009 20:39

yacin34 Wrote:Merci, ca confirme se que j'avait deja.T'as oublié la 15: citelis-agora-man
Ah, d'ailleurs, j'ai remarqué que les agoras presents sur la ligne 15 avait des numero de parcs particuliers: ils se situent tous entre 150 et 159.
Peut etre une ifo sur ca ou simple coincidence ?

Effectivement j'ai oublié la ligne 15, elle m'était sorti de l'esprit quand j'ai tapé la liste.
Les Agora S GNV 150 à 159 sont souvent affecter sur la 15 car ce sont les derniers Agora reçu en 2002, donc il fallait des bus neuf ou récent sur la 15 qui est certifié NF entre guillemet :mrgreen: :mrgreen:
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 26 Avr 2009 20:44

ok.je voulais te faire par d'une petite suggestion egalement: pourquoi ne pas faire avancer la ligne 11 un peu plus vers le haut des bouisses, de facon a laisser la ligne 7 desservir totalement la martelle ? Qu'en penses tu ?
yacin34

Messagepar PR118 » 26 Avr 2009 21:23

yacin34 Wrote:ok.je voulais te faire par d'une petite suggestion egalement: pourquoi ne pas faire avancer la ligne 11 un peu plus vers le haut des bouisses, de facon a laisser la ligne 7 desservir totalement la martelle ? Qu'en penses tu ?

Salut,

Le haut des Bouisses n'a pas lieu d'être desservi, il n'y aurai pas beaucoup de monde, déjà que la Martelle, il n'y a pas beaucoup de monde sauf en heure de pointe et encore que pendant la période scolaire, y a plus de monde qui va aux Bouisses.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 26 Avr 2009 21:35

PR118 Wrote:
yacin34 Wrote:ok.je voulais te faire par d'une petite suggestion egalement: pourquoi ne pas faire avancer la ligne 11 un peu plus vers le haut des bouisses, de facon a laisser la ligne 7 desservir totalement la martelle ? Qu'en penses tu ?

Salut,

Le haut des Bouisses n'a pas lieu d'être desservi, il n'y aurai pas beaucoup de monde, déjà que la Martelle, il n'y a pas beaucoup de monde sauf en heure de pointe et encore que pendant la période scolaire, y a plus de monde qui va aux Bouisses.
@+

Ben si je te dit que se serait bien de faire monter la ligne 11, c'est pour ne plus faire aller la 7 aux bouisses car sa sert a rien que 2 bus aillent au mm endroit. Moi personnellement j'habite a la martelle et franchement le samedi c'est pas pratique du tout: toute les 4O minutes... Donc c'est pour sa que je me dit que si on faisait monter la 11 aux endroits que dessert la 7 ( 2 arrets c'est pas grand chose ), sa ameliorait la desserte de la martelle meme si comme tu le dit il n y a pas grands monde sauf aux heures de pointes.
yacin34

Messagepar PR118 » 26 Avr 2009 21:54

Salut,

T'en fais quoi des gens qui montent à Clémenceau, avenue de la Croix de Capitaine, Figuairasse et qui vont aux Bouisses.
La 7 coté La Martelle ne verra pas d'amélioration tant que les habitants de ce quartier décideront à l'empreinter, d'ailleurs l'été il n'y a pas de service dessus tellement que les habitants sont motiver à la prendre, ils préfèrent leurs voitures. Sinon faut écrire à la TAM avec une pétition et cette dernière demandera à l'Agglo l'autorisation de rajouter des services dessus.
Ils ont envoyé la 11 aux Bouisses, c'est qu'ils ne pouvaient plus laisser la ligne à Bagatelle, car pour rappelle la ligne 11 n'est autre que l'ancienne ligne 4 qui faisait Castelnau - Val de Crozes (Bagatelle), et comme ce coin là ça craint, il a été décidé que lors de la restructuration du réseau en 2000, son terminus se fera aux Bouisses tout en continuant à passer à Bagatelle.
En plus si tu regardes bien, les Bouisses, il y a 3 lignes, tu oublies la Ronde.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 26 Avr 2009 22:31

T'en fais quoi des gens qui montent à Clémenceau, avenue de la Croix de Capitaine, Figuairasse et qui vont aux Bouisses.
La 7 coté La Martelle ne verra pas d'amélioration tant que les habitants de ce quartier décideront à l'empreinter, d'ailleurs l'été il n'y a pas de service dessus tellement que les habitants sont motiver à la prendre, ils préfèrent leurs voitures. Sinon faut écrire à la TAM avec une pétition et cette dernière demandera à l'Agglo l'autorisation de rajouter des services dessus.
Ils ont envoyé la 11 aux Bouisses, c'est qu'ils ne pouvaient plus laisser la ligne à Bagatelle, car pour rappelle la ligne 11 n'est autre que l'ancienne ligne 4 qui faisait Castelnau - Val de Crozes (Bagatelle), et comme ce coin là ça craint, il a été décidé que lors de la restructuration du réseau en 2000, son terminus se fera aux Bouisses tout en continuant à passer à Bagatelle.
En plus si tu regardes bien, les Bouisses, il y a 3 lignes, tu oublies la Ronde.
@+

Ben tu sais, pour les gens qui monte a clemenceau ect., comment fait une personne qui est au peyrou et qui veut aller a coubertin ? ben il est obligé d'aller a la gare pour prendre le 15, on va pas lui faire une ligne expré pour lui qui passe au peyrou tu comprends ? C'est pareil pour le 7, les gens qui monte ailleurs qu'au centre soit y vont a la gare prendre le 11 soit ils prennent la martelle jusqu'a la martelliere pour ensuite prendre la ronde.
yacin34

Messagepar GX217 » 27 Avr 2009 17:56

Pour ce qui est de la marque des écrans ça doit normalement la même marque que les girouettes, exemple Avignon : girouettes et écrans de marque Spec etc ...

Quelle est la répartition des bus par dépôt Hassan?
GX217

Messagepar PR118 » 27 Avr 2009 23:06

GX217 Wrote:
Quelle est la répartition des bus par dépôt Hassan?

le dépôt de Jeune Parque :
71 Agora S GNV
1 Man
+ 5 places de libre

CEMH :
30 Man
13 PR112
21 Citelis
3 PR118

Il me semble qu'il peut accueillir jusqu'à 90 bus.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 27 Avr 2009 23:08

yacin34 Wrote:

@+

Ben tu sais, pour les gens qui monte a clemenceau ect., comment fait une personne qui est au peyrou et qui veut aller a coubertin ? ben il est obligé d'aller a la gare pour prendre le 15, on va pas lui faire une ligne expré pour lui qui passe au peyrou tu comprends ? C'est pareil pour le 7, les gens qui monte ailleurs qu'au centre soit y vont a la gare prendre le 11 soit ils prennent la martelle jusqu'a la martelliere pour ensuite prendre la ronde.

Désolé mais là je te suis pas.
@+
Salut à tous !
PR118

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau hors ville

Messagepar busman34 » 29 Avr 2009 18:35

Bonsoir

D'après certaines rumeurs officieuses!
Le résultat de l'appel d'offre DSP du smtch (hérault transports) est prévu pour le 28 Mai!!!(le précédent ayant fait l'objet d'une contestation par VEOLIA et annulé par le tribunal administatif).

Certains des lots étant dans l'agglomération de Montpellier,il parait que l'agglomération de Montpellier (la TAM) reprendrait certaines lignes en gestion direct!!? comme Fabrègues,Villeneuve les Maguelonne!
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar PR118 » 29 Avr 2009 19:46

busman34 Wrote:Bonsoir

D'après certaines rumeurs officieuses!
Le résultat de l'appel d'offre DSP du smtch (hérault transports) est prévu pour le 28 Mai!!!(le précédent ayant fait l'objet d'une contestation par VEOLIA et annulé par le tribunal administatif).

Certains des lots étant dans l'agglomération de Montpellier,il parait que l'agglomération de Montpellier (la TAM) reprendrait certaines lignes en gestion direct!!? comme Fabrègues,Villeneuve les Maguelonne!

Si la TAM reprenait certaines lignes dans l'agglo, elle le délèguera à Transdev Pays d'Oc Mobilités. Elle n'exploite plus les 2 lignes de l'agglo (lignes 20 et 27) qui lui restait et ce depuis début 2007, date à laquelle la mise en service du T2.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar busman34 » 01 Mai 2009 16:13

Si la TAM reprenait certaines lignes dans l'agglo, elle le délèguera à Transdev Pays d'Oc Mobilités. Elle n'exploite plus les 2 lignes de l'agglo (lignes 20 et 27) qui lui restait et ce depuis début 2007, date à laquelle la mise en service du T2.
@+

TRANSDEV Pays d'Oc mobilités a le monopole pour l'instant, mais la donne peut changer.
De nouveaux venus sur le marché (Car Postal entre autres) ont postulé sur plusieurs lots susceptibles d'intégrer en totalité l'agglo!
Pour exemple sur le lot N°6, incluant les lignes 109 et 117 Hérault transports (mais partie intégrante de l'agglomération).
C'est pour cela peut être que le basculement vers la TAM doit se faire après le 28 Mai, vers Juin-juillet.
Officieusement,certaines grosses entreprises vont y laisser des plumes...

Modération kyah117 : Est-ce que tu pourrais faire un petit effort?
Du genre : aérer ton texte, aller à la ligne de temps en temps, arrêter de mettre 30 points d'exclamation par phrase...
Là je m'en suis chargé, mais la prochaine fois, ce serait sympa!
Merci d'avance ;)
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar PR118 » 01 Mai 2009 23:06

Salut,

A moins d'un miracle, je doute fort que Car Postale ou les autres passent.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 02 Mai 2009 10:58

Salut à tous,

LEtat vient d'accorder 82,6 millions d'€ à Montpellier pour la réalisation du T3, que si ce dernier a son terminus au bord de mer et non Pérols.
@+
Dernière édition par PR118 le 04 Mai 2009 17:59, édité 1 fois.
Salut à tous !
PR118

Messagepar François » 03 Mai 2009 21:15

Bonjour,

busman34 Wrote:De nouveaux venus sur le marché (Car Postal entre autres) ont postulé sur plusieurs lots susceptibles d'intégrer en totalité l'agglo!
Pour exemple sur le lot N°6, incluant les lignes 109 et 117 Hérault transports (mais partie intégrante de l'agglomération).
C'est pour cela peut être que le basculement vers la TAM doit se faire après le 28 Mai, vers Juin-juillet.

Je ne connais pas bien le réseau mais il y a quelques éléments que j'ai du mal à comprendre. Notamment en quoi le fait que CP récupère des lots inclus dans l'agglo remettrait en cause ou retarderait le basculement vers la TAM si celle-ci veut reprendre l'exploitation ? Si j'ai bien tout compris ton lot 109 est en AO avec une date de fin et je ne vois pas pourquoi relancer un AO si c'est pour redonner le lot quelques mois après à l'agglo ? Merci de bien vouloir préciser ton raisonnement.
François

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar Nîmes » 04 Mai 2009 20:11

L'aide de l'état semble être conditionnée :

Transport82,6 M€ de l'État si le tramway va à la mer

L'état versera 82,6 M€ pour le tramway82,6 M€. C'est la somme promise par l'État pour financer la ligne 3 du tramway qui doit en coûter 530.
L'État a prévu d'augmenter sa participation à 15 % du montant total dans le cadre du plan de relance. Une manne bienvenue, d'autant que 30,55 M€ sont apportés au titre de "Dynamique espoir banlieues" soutenu par la secrétaire d'État à la Politique de la ville, Fadela Amara. Un bonus qui arrive comme un bon bol d'air pour l'Agglo qui doit financer l'essentiel de cette ligne 3.
Cependant, selon le député Jacques Domergue, il convient de régler le litige de l'arrêt du projet à Pérols, à 800 m de la plage. « J'ai eu Borloo sur cette question et il sera ajouté à la convention passée entre l'État et l'Agglo l'obligation pour la ligne 3 d'aller à la mer. Il y va de l'intérêt général. On ne peut pas laisser les gens à 800 m de la plage sous 40° avec les enfants face à autant de circulation. » C'est donc en arbitre que se pose le député UMP qui a eu l'assurance du ministre d'État de conditionner la subvention au règlement de ce vieux conflit. Car si l'Agglo veut bénéficier de cette enveloppe conséquente, il faudra absolument que le tramway desserve les plages. « Je sais que Frêche se montrera raisonnable, car cela va dans le bon sens », assure Jacques Domergue. Reste à savoir vers quelles plages la ligne 3 pourrait aller ? « Le bon sens voudrait que ce soit entre Palavas et Carnon mais si c'est La Grande-Motte, pourquoi pas ? », relève le parlementaire, auteur d'une médiation réussie.
Midi Libre du 04/05/09
Nîmes
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar PR118 » 04 Mai 2009 20:13

yacin34 Wrote:oui tout ce que tu dit est exact mais des fois le logo pour handicap est inscrit sur des girouettes de bus a plancher haut : ( ex: Les PR 118 et je me rappelle que je l'avait apercu sur des pr 112 ) mais sa doit surement etre une erreur.Sinan, pourrez tu m'indiquez si les nouveaux citelis qui vont arriver vont etre amenager differemment a l'interieur car j'ai deja vu dans le topic que la tam etait mecontente de des citelis deja arrivés.

Salut,

Effectivement, les girouettes des PR112, PR118 et R312 ont eu la même programmation que les Citelis, Man et Agora.
la ligne 8/12 qui est d'habitude exploiter en Agora S GNV, a reçu la visite surprise d'un ancien locataire des années 1995 à 2000. Que de bons souvenirs :aime:
Le voici :
Photo prise ce jour :

Image

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 04 Mai 2009 20:36

Faudrait que ces communes rentrent dans l'Agglo, si elles veulent ce tram. Car même si Frêche était content de cette rallonge, je pense qu'il le soit pas pour que le tram aille à la plage sans qu'aucune de ses communes intègrent l'Agglo.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar François » 04 Mai 2009 20:53

Cela ne semble pas poser de problèmes pour le député UMP... Par contre cela peut être fait en intégrant une participation et une cogestion avec le conseil général avec un le tarif spécifique pour desservir les "plages" (quelque soit la solution choisie). Pas mal l'idée d'arrivée en train à MTP et de poursuivre en Tram jusqu'à la plage. Plus besoin de la voiture pour venir dans le midi).
François

Messagepar PR118 » 04 Mai 2009 21:09

François Wrote:Cela ne semble pas poser de problèmes pour le député UMP... Par contre cela peut être fait en intégrant une participation et une cogestion avec le conseil général avec un le tarif spécifique pour desservir les "plages" (quelque soit la solution choisie). Pas mal l'idée d'arrivée en train à MTP et de poursuivre en Tram jusqu'à la plage. Plus besoin de la voiture pour venir dans le midi).

Oui surtout que bientôt (c'est à dire cet été) une partie des places de parking entre Carnon et La Grande Motte sera payant.
@+
Salut à tous !
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain