Restructuration du réseau à venir ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Restructuration du réseau à venir ?

Messagepar pierre » 26 Avr 2009 8:05

Monsieur Baïetto, lors de sa conférence de presse concernant les nouveaux trams mis en service le 4 mai sur la A a évoqué la restructuration du réseau bus.

Selon lui, il y a trop souvent des lignes parallèles ou trop proches. Il prétend que les utilisateurs favorisent les correspondances avec les axes forts.
Moi je connais beaucoup de personnes (notamment agées qui préfèrent le bus). Que faut-il en penser ? Qui connaît le diagnostic de la première étude ? Préfèrera-t-on les lignes radiales (exemple: 11, 23, 26) en réduisant le nombre de lignes pénétrantes. Il y a dix ans, une étude montrait que les usagers n'aimaient par les ruptures de charge..... :?: :?:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Restructuration du réseau à venir ?

Messagepar jygrenoble » 30 Avr 2009 12:37

Plus que la restructuration il faudra aussi parlé un jour de la saturation du réseau sur certain axe et lieu un exemple simple où je passe tous les jours avec la ligne 34 entre 17 heures et 18 heures et le matin. La voie de bus en face de la NEF Chavant qui remonte le Boulevard Agutte-Sambat qui croise avec Jean Pain. Ce matin il y avait 8 bus à la ligne pour passer le feu et il suffit qu'un bus coupe Jean Pain direction Hôtel de Ville pour que les bus pas un à chaque cycle de feu.
Hier soir nous étions 6 bus à la suite 34, 31, 3, 6020, express à 18 heures il a fallu 8 minute au 34 pour passer le feu....il faudra au jour fusionner des lignes sur des axes.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 30 Avr 2009 17:32

jygrenoble Wrote:Plus que la restructuration il faudra aussi parlé un jour de la saturation du réseau sur certain axe et lieu un exemple simple où je passe tous les jours avec la ligne 34 entre 17 heures et 18 heures et le matin. La voie de bus en face de la NEF Chavant qui remonte le Boulevard Agutte-Sambat qui croise avec Jean Pain. Ce matin il y avait 8 bus à la ligne pour passer le feu et il suffit qu'un bus coupe Jean Pain direction Hôtel de Ville pour que les bus pas un à chaque cycle de feu.
Hier soir nous étions 6 bus à la suite 34, 31, 3, 6020, express à 18 heures il a fallu 8 minute au 34 pour passer le feu....il faudra au jour fusionner des lignes sur des axes.

Salut,
Fusionner des lignes juste pour ce passage, suffit de régler les feux pour les bus.
On a le même problème chez nous (Montpellier) à l'arrêt Observatoire (lignes 6, 7, 11, 15 et 16) en sortant de la Gare. Un jour, tous les CR ont respecté ce feux, il a fallu 7 minutes pour traverser l'arrêt Observatoire. Mais maintenant ils ont rajouter une portion de voie bus pour les lignes qui tournent à gauche, les CR grillent quand même le feux, car ça change rien si ils le respectent.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Arnaud » 30 Avr 2009 17:51

PR118 Wrote:Fusionner des lignes juste pour ce passage, suffit de régler les feux pour les bus.

Je ne pense pas que régler les feux pour les bus puisse être la solution vu la configuration des lieux. Ce qui peut s'appliquer quelque part ne peut pas forcément s'appliquer ailleurs. A cet endroit, il y a déjà une phase voiture + ligne A, une phase voiture + ligne C, une phase voiture toute seule, une phase bus + voiture... et beaucoup de trafic. Le problème vient surtout du positionnement de l'arrêt Transisère/Express qui bloque les lignes TAG ainsi que du tourne à gauche Transisère/Express. Vu la configuration du carrefour, difficile de faire mieux :shock: Mais bon, il y a toujours des solutions :D
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 30 Avr 2009 18:09

pour ma part, je comprends le SMTC qui, avec les investissements pour les Tramways, aimerait privilégier les lignes fortes et demander aux usagers d'utiliser les correspondances. Cependant, et cela est valable pour toutes les villes, les dessertes des gares principales doivent être privilégiées tant que les gares TER périphériques ne sont pas aussi performantes que le réseau de surface (à Grenoble les gares de saint Egrève et de gières sont assez inaccessibles et les trains plus rares). Il est pénible de faire des correspondances avec des bagages. A Grenoble les lignes A et B à la gare sont souvent saturées, la ligne 34 aussi et la ligne 6020 pas assez connue (avec en plus un autre habillage). La ligne 30 reste anecdotique. Certaines améliorations pourraient être réalisées à moindre coût (ex détournement de la ligne 26 direction Fontaine, vers la gare côté Europole et prolongement du 21 par le cours Berriat). Le reste d'une éventuelle restructuration peut effectivement être réfléchi (comme l'excellent tracé du 6020, la création de la ligne 11 et la desserte du 26 entre Malherbe et Fontaine)On peut faire confiance aux ingénieurs, mais nous usagers avons notre mot à dire. Dans de nombreuses villes la gare est le pôle d'échange principal y compris à Paris et Lyon où les gares sont très bien desservies
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 30 Avr 2009 18:33

A propos du feu : Oui, il y a 3 phases et demi. La phase Perrot-Lyautey est précédée d'une courte lucarne pour les bus sortant de Perrot (au début, cette lucarne était ouverte après, et non avant).
Une solution, ce serait d'ouvrir le feu pour les bus venant de Lyautey en même temps que ceux venant de Perrot, mais le tourne à gauche des lignes 6020 et Express serait quand même bloqué par les bus sortant de Perrot. Cela dit, c'est moins contraignant qu'une file ininterrompue de voitures.
Par contre, d'après la réglementation, on serait obligé de fermer ce feu venant de Lyautey avant d'ouvrir les voitures venant de Perrot.

Donc :
-soit on a les bus qui sortent de Lyautey qui butent sur les voitures comme actuellement
-soit les bus butent sur les bus qui sortent de Perrot, ce qui est moins grave, mais ne bénéficient que de 15 seconde de vert (revers de la médaille).
-soit on fait une phase spécifique pour les bus plus longue, mais ça va coincer encore plus pour les voitures.

Les Transisère se font aussi piéger par le feu jaune clignotant qui protège le passage piéton juste à la sortie du carrefour. Ce feu est obligatoire d'après la réglementation (malgré son inutilité, c'est comme les feux tram sur traversée piétonne uniquement...). Par contre il pourrait être réglé différement, de manière à éviter que les cars et bus soient "obligés" de le griller.

Bref, je pense que la marge de manœuvre est mince, sauf si on fait un choix de réduire encore plus la place de la voiture dans ce carrefour. A noter quand même que ce carrefour a fait l'objet de plein de réglages différents, les phases ont été modifiées à plusieurs reprises. Là, ça semble stable.

En tous cas, ce n'est pas de la restructuration de réseau dont il est question, donc on est hors sujet. Car même si on résout ce point dur, ça n'empêche pas de restructurer le réseau (s'il y a besoin).

Pour en revenir au sujet, je ne vois pas trop de quoi M. Baïetto parle. Des lignes parallèles ou trop proches sur de longues distances, il n'y en a pas tant que ça. Peut-être parle-t-il de trucs comme la 13 et la 16, sur Grenoble. Ou la 31/9 et 32 sur La Tronche-Corenc-Meylan ? La 31 et la A entre Jean Perrot et Marcelin Berthelot? La 51 et la C sur Seyssinet ?
Après, c'est du maillage.
S'il veut rabattre d'autres lignes sur des axes forts (pour économiser des km ?), il aura intérêt à sacrément renforcer ces axes forts. Vu comme ils saturent déjà.

Par contre, du côté Transisère, des doublons, il y en a quelques uns :mrgreen: : la 6070 entre Gières et Le Versoud est un bon exemple
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 30 Avr 2009 20:03

Scénario stupide :

:arrow: ligne 1, pas de problème,
:arrow: ligne 3 supprimée lors de la mise en service de la ligne E,
:arrow: ligne 9 reste comme elle est,
:arrow: ligne 13 à restructurer
:arrow: ligne 16 à prolonger vers Grand Sablon
:arrow: ligne 17 ?
:arrow: ligne 21, j'ai déjà donné mon avis plus haut
:arrow: lignes 11, 23 et 26 à développer
:arrow: lignes 30, 31 et 32 ?
:arrow: lignes 33 et 41 limitées à Verdun
:arrow: ligne 34 ?
:arrow: lignes 51 ?

Les autres lignes sont des lignes de proximité
Dernière édition par Arnaud le 30 Avr 2009 21:02, édité 1 fois.
Raison: Modération par Arnaud : on respire un peu mieux dans ce topic. Je rappelle qu'on souhaite des phrases ponctuées sans langage SMS.
pierre

Messagepar pilfranc » 01 Mai 2009 9:39

Pierre, la gare de Gières est très accessible, et c'est la deuxième gare en nombre de circulations s'arrêtant après Grenoble (je parle bien sûr des gares étant accessibles en train avec un titre Tag) ;)
Par contre, la gare de Pont de Claix, alors là, oui, très insuffisant
pilfranc

Messagepar pierre » 01 Mai 2009 15:46

gare de Gières: en voiture non!
pierre

Messagepar m@rco » 01 Mai 2009 17:38

Arnaud Wrote:Vu la configuration du carrefour, difficile de faire mieux :shock: Mais bon, il y a toujours des solutions :D

Une solution coûteuse, faire de l'arrêt de tram Chavant une station souterraine. On pourra alors y faire passer une 3ème ligne de tram (ligne E ?)

pierre Wrote:La ligne 30 reste anecdotique

Aux heures de pointe la ligne est bien chargée entre Cité Internationale et Place de la Résistance... ce qui prouve la nécessité de prolonger la ligne B (d'ailleurs on ne devait pas l'inaugurer début 2009 !?)
m@rco

Messagepar Sylvain » 01 Mai 2009 18:43

pierre Wrote:gare de Gières: en voiture non!

C'est pas non plus une gare nationale. Ni une gare de rabattement de toutes les communes alentour. Elle est déjà bien dans l'agglomération. C'est du rabattement en TC qu'il faut y développer.

[/quote]
m@rco Wrote:
Arnaud Wrote:Vu la configuration du carrefour, difficile de faire mieux :shock: Mais bon, il y a toujours des solutions :D

Une solution coûteuse, faire de l'arrêt de tram Chavant une station souterraine. On pourra alors y faire passer une 3ème ligne de tram (ligne E ?)

Quitte à tout démolir, il doit y avoir moyen de réaménager le coin, en prolongeant la A sur la rue de Strasbourg, pour se reconnecter à son itinéraire sur la place Pasteur (par le bd Joffre). La C poursuivrait sur le bd Joffre, en tronc commun avec la A. L'avantage, c'est qu'on éloigne un peu la zone de manoeuvre des carrefours routiers. Mais il faudrait traverser le nouveau parc de l'Île Jardins ;)
Mais cette solution avait été étudiée et écartée. Cela dit, intuitivement, ça me parait moins bordélique que la configuration actuelle.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar PR118 » 02 Mai 2009 10:50

Arnaud Wrote:
PR118 Wrote:Fusionner des lignes juste pour ce passage, suffit de régler les feux pour les bus.

Je ne pense pas que régler les feux pour les bus puisse être la solution vu la configuration des lieux. Ce qui peut s'appliquer quelque part ne peut pas forcément s'appliquer ailleurs. A cet endroit, il y a déjà une phase voiture + ligne A, une phase voiture + ligne C, une phase voiture toute seule, une phase bus + voiture... et beaucoup de trafic. Le problème vient surtout du positionnement de l'arrêt Transisère/Express qui bloque les lignes TAG ainsi que du tourne à gauche Transisère/Express. Vu la configuration du carrefour, difficile de faire mieux :shock: Mais bon, il y a toujours des solutions :D

Salut,

Je comprends ce que tu veux dire, alors pourquoi ne pas déplacer l'arrêt des lignes Transisères qui tournent à gauche le long de la ligne C juste après le carrefour.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes