J'ai fait plusieurs tours sur la 3 à bord du 4401.
Le premier tour, on arrive à Esplanade, derrière un GX317 de la 33 qui charge un max, mais forcément, notre Citélis 18 bloquait le carrefour alors la conductrice a décidé d'attendre que le GX317 devant parte pour ouvrir les portes. Au moment, où il part, elle ouvre toutes les portes (Vive la MPA ! Certains ont même cru que c'était transport gratuit !) Résultat : 14 minutes de retard, et le PCC ordonne le terminus à Trois Dauphins. Le problème, c'est qu'à Trois Dauphins, entre la 1, la 13 et la 17, on n'a pas beaucoup de place pour loger un Citélis 18. On a donc du partir un peu en avance parce qu'on gênait les autres bus.
On part donc de Trois Dauphins avec 4 minutes d'avance, à vide forcément, les gens attendent les bus à Victor Hugo ! On franchit le Pont de la Porte de France, on arrive à Aristide Briand, on charge quelques personnes, puis on régule à Petite Esplanade. Une fois les 4 minutes d'avance passées, on continue la course jusqu'à Rochepleine. Finalement, on n'a transporté qu'une dizaine de personnes en tout en pour tout sur toute la ligne. J'avais rarement vu un bus aussi vide sur la 3, surtout en pleine Foire des Rameaux !
Après avoir régulé, on repart en direction de Chavant. On charge normalement, et tout se passe habituellement. Seulement, arrivés à Saint-Martin-le-Vinoux, vu la congestion du trafic sur l'A48, pas mal de voitures se sont reportées sur la montée de Saint-Martin-le-Vinoux. Ça avance, mais doucement. On arrive à Esplanade, et grâce au passage d'un 33 juste devant, on ne charge que quelques personnes. Mais comme pour la course d'avant, on avait aussi 14 minutes de retard dues aux bouchons ! Mais cette fois, pas d'ordre du PCC, et on utilise l'itinéraire normal jusqu'à Chavant. Mais les 14 minutes de retard ne permettent pas de réguler à Chavant. On fait la boucle autour de la zone de régulation Boulevard des Diables Bleus rapidement (Ouf, pour une fois, les feux passent assez rapidement au vert !) et on repart en direction de Rochepleine, avec 5 minutes de retard.
Mais là, à mon grand étonnement, on ne charge personne. Ni à Chavant, ni à Docteur Martin, ni à Victor Hugo ! Une personne est montée à Édouard Rey, puis quelques unes sur le reste de la ligne. Mais, ça alors, on avait encore moins de monde que la course d'avant qui évitait le centre-ville ! J'ai vite compris pourquoi. En effet, le 4403 était juste devant (il devait être sacrément en retard puisqu'on avait 5 minutes au début, qui au fil de la ligne se sont réduites à 3 minutes), qui a du absorber toute la charge...
Bref, la Foire des Rameaux, c'est toujours le bazar. Et toujours beaucoup de monde y va en voiture. Il y a donc pas mal de choses à faire :
- Faire de la pub pour le P+R de Karben.
- Faire des réductions aux manèges pour ceux qui viennent en TC.
- Rendre impossible le stationnement sur la Route de Lyon par l'installation de blocs en béton et la présence d'agents de police.
- Pour les retards inévitables sur la ligne 3, au lieu de faire réguler les bus à Trois Dauphins, ce qui lui évite de desservir Victor Hugo où la très grande majorité des gens montent, la faire continuer sur Gambetta, puis Lesdiguières, pour desservir Docteur Martin et Victor Hugo, sans régulation.
Voilà mes impressions.