La Foire des Rameaux et les lignes 3 et 33

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La Foire des Rameaux et les lignes 3 et 33

Messagepar Swisstram » 06 Avr 2009 8:21

Samedi, c'était l'ouverture de la Foire des Rameaux 2009 à l'Esplanade. Et comme chaque année, c'est le bazar. :P

J'ai fait plusieurs tours sur la 3 à bord du 4401.

Le premier tour, on arrive à Esplanade, derrière un GX317 de la 33 qui charge un max, mais forcément, notre Citélis 18 bloquait le carrefour alors la conductrice a décidé d'attendre que le GX317 devant parte pour ouvrir les portes. Au moment, où il part, elle ouvre toutes les portes (Vive la MPA ! Certains ont même cru que c'était transport gratuit !) Résultat : 14 minutes de retard, et le PCC ordonne le terminus à Trois Dauphins. Le problème, c'est qu'à Trois Dauphins, entre la 1, la 13 et la 17, on n'a pas beaucoup de place pour loger un Citélis 18. On a donc du partir un peu en avance parce qu'on gênait les autres bus.

On part donc de Trois Dauphins avec 4 minutes d'avance, à vide forcément, les gens attendent les bus à Victor Hugo ! On franchit le Pont de la Porte de France, on arrive à Aristide Briand, on charge quelques personnes, puis on régule à Petite Esplanade. Une fois les 4 minutes d'avance passées, on continue la course jusqu'à Rochepleine. Finalement, on n'a transporté qu'une dizaine de personnes en tout en pour tout sur toute la ligne. J'avais rarement vu un bus aussi vide sur la 3, surtout en pleine Foire des Rameaux !

Après avoir régulé, on repart en direction de Chavant. On charge normalement, et tout se passe habituellement. Seulement, arrivés à Saint-Martin-le-Vinoux, vu la congestion du trafic sur l'A48, pas mal de voitures se sont reportées sur la montée de Saint-Martin-le-Vinoux. Ça avance, mais doucement. On arrive à Esplanade, et grâce au passage d'un 33 juste devant, on ne charge que quelques personnes. Mais comme pour la course d'avant, on avait aussi 14 minutes de retard dues aux bouchons ! Mais cette fois, pas d'ordre du PCC, et on utilise l'itinéraire normal jusqu'à Chavant. Mais les 14 minutes de retard ne permettent pas de réguler à Chavant. On fait la boucle autour de la zone de régulation Boulevard des Diables Bleus rapidement (Ouf, pour une fois, les feux passent assez rapidement au vert !) et on repart en direction de Rochepleine, avec 5 minutes de retard.

Mais là, à mon grand étonnement, on ne charge personne. Ni à Chavant, ni à Docteur Martin, ni à Victor Hugo ! Une personne est montée à Édouard Rey, puis quelques unes sur le reste de la ligne. Mais, ça alors, on avait encore moins de monde que la course d'avant qui évitait le centre-ville ! J'ai vite compris pourquoi. En effet, le 4403 était juste devant (il devait être sacrément en retard puisqu'on avait 5 minutes au début, qui au fil de la ligne se sont réduites à 3 minutes), qui a du absorber toute la charge... :?

Bref, la Foire des Rameaux, c'est toujours le bazar. Et toujours beaucoup de monde y va en voiture. Il y a donc pas mal de choses à faire :
- Faire de la pub pour le P+R de Karben.
- Faire des réductions aux manèges pour ceux qui viennent en TC.
- Rendre impossible le stationnement sur la Route de Lyon par l'installation de blocs en béton et la présence d'agents de police.
- Pour les retards inévitables sur la ligne 3, au lieu de faire réguler les bus à Trois Dauphins, ce qui lui évite de desservir Victor Hugo où la très grande majorité des gens montent, la faire continuer sur Gambetta, puis Lesdiguières, pour desservir Docteur Martin et Victor Hugo, sans régulation.

Voilà mes impressions. ;) À vous de vous exprimer ! :)
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: La Foire des Rameaux et les lignes 3 et 33

Messagepar Nat » 06 Avr 2009 8:27

Et avec la période verte de cette semaine, ça va pas arranger les choses ....

(dans la 31, des gens ont trouvé bizarre qu'on soit aussi nombreux ce matin; ben oui, bizarrement, y'a pas que les collégiens qui l'utilise cette ligne ... mais plein de salariés pour le centre-ville et inovallée).
Nat

Messagepar m@rco » 06 Avr 2009 8:39

ea4444 Wrote:Samedi, c'était l'ouverture de la Foire des Rameaux 2009 à l'Esplanade. Et comme chaque année, c'est le bazar. :P

[...]

Voilà mes impressions. ;) À vous de vous exprimer ! :)

Vivement le Village Olympique sur cette esplanade... :dehors: :mrgreen:
m@rco

Messagepar Swisstram » 06 Avr 2009 8:47

Ah oui, au fait, autre question. Hier, j'étais pas à Grenoble, mais je suppose que comme l'année dernière on s'est contenté de faire rouler la 3 en articulés le dimanche ? Bon, c'est déjà ça, mais franchement, les fréquences du dimanche sur la 3 sont vraiment minables. :? Il faudrait mettre des renforts !

De plus, je propose d'exploiter la 33 en articulés le dimanche également. Comme Eybens n'en a pas, il faut donc l'exploiter depuis Sassenage (par exemple en Citaro G vu qu'ils ne sortent pas le dimanche) et confier à Eybens l'exploitation d'une autre ligne (23 ou 26 par exemple). ;)
Swisstram

Messagepar BoDiAbLe » 06 Avr 2009 8:51

Salut,

Y'a beaucoup de monde qui prend le bus depuis la ville vers la foire ? Ca me semble pas insurmontable à pied, depuis Alsace-Lorraine..;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 06 Avr 2009 9:02

Oh que oui qu'il y a du monde qui prend le bus de Victor Hugo à la Foire ! :twisted:

Certes, en distance, c'est pas très long, mais il faut voir que c'est pas vraiment pratique notamment à cause des très gros carrefours à traverser de chaque côté du Pont de la Porte de France... :? Et puis, les gens voient qu'il y a des bus qui y vont, alors ils les prennent ! :mrgreen:

Et dans l'autre sens, c'est encore pire : les gens sortent de la Foire et tombent pile en face de l'arrêt Esplanade, alors il faut avouer que ça donne envie de prendre le bus ! :lol:
Swisstram

Messagepar Sylvain » 06 Avr 2009 9:05

Oui, il y a beaucoup de monde !

Il y a quelques années (une bonne dizaine, voire plus), il y avait même une navette E. Chavant Hôtel de Ville (*) - Foire des Rameaux (**)

(*) : le nom de l'époque :beammeup:
(**) je ne me souviens plus d'où elle partait exactement. Je crois qu'elle faisait demi-tour juste devant l'entrée. De toutes façons, le rond-point de Petite Esplanade n'existait pas encore.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 06 Avr 2009 9:15

Alors moi je propose que TAG mette plutôt en place une communication et un fléchage efficaces depuis la station de tram Alsace-Lorraine, ça coutera moins cher que d'augmenter et de modifier l'offre sur les lignes de bus.
Et pourquoi pas supprimer les arrêts de bus face à la foire aussi, comme on le fait pour la station tram du stade lorsqu'il y a un match (les gens marchent bien depuis Chavant et Valmy..).

C'est fou quand même que les gens prennent le bus pour 1 ou 2 arrêts depuis le centre-ville pour rejoindre la foire :shock:
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 06 Avr 2009 9:24

Il y a quand même pas mal de monde, aussi qui y va à pied. Je dirais même que ceux qui prennent le bus le font en toute connaissance de cause.

De toutes façons, la foire des Rameaux, c'est 3 semaines de galère pour les usagers et conducteurs de la ligne 3, les riverains. C'est le bordel, y'a du stationnement anarchique de partout (certains se garaient même sur la bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute). J'ai des souvenirs traumatisants (*), et j'ai béni la ligne 7150 et le jour où j'ai pu prendre le train avec mon abonnement (et plus tard, la ligne 30 prolongée), solutions qui me permettaient d'éviter le secteur.

Comme dit m@rco : vivement l'ubranisation de l'Esplanade :beammeup:

(*) quand j'étais au collège, j'avais même fait une rédaction sur le sujet : deux bus étaient coincés dans la côte de SMV (sans doute à cause de voitures mal garées), et je ne me souviens même plus comment on est rentrés. On a du revenir à pieds jusqu'à la porte de France, pour prendre la ligne qui passait par l'autoroute en attendant.
Je crois même que j'avais eu une bonne note et que la prof en avait fait la lecture devant la classe :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 06 Avr 2009 9:26

Sauf que comme indiqué plus haut, il y a les 2 carrefours de chaque côté du pont assez complexes à traverser à pieds.
Il faut minimum traverser le carrefour côté ville en 2-3 fois, puis idem de l'autre côté, côté Porte de France.
Avec le phasage des feux, il te faut donc bien 10 minutes pour faire 200m.
J'ai tenté une fois, maintenant je prends le 3 ou le 33 systématiquement ...
(d'ailleurs, faudrait les revoir ces carrefours, j'imagine que ce sera fait avec la ligne E, là ils sont pratique en voiture, mais à pieds, c'est suicidaire !)
Nat

Messagepar PR118 » 06 Avr 2009 18:28

Salut,

ea4444 Wrote:Après avoir régulé, on repart en direction de Chavant. On charge normalement, et tout se passe habituellement. Seulement, arrivés à Saint-Martin-le-Vinoux, vu la congestion du trafic sur l'A48, pas mal de voitures se sont reportées sur la montée de Saint-Martin-le-Vinoux. Ça avance, mais doucement. On arrive à Esplanade, et grâce au passage d'un 33 juste devant, on ne charge que quelques personnes. Mais comme pour la course d'avant, on avait aussi 14 minutes de retard dues aux bouchons ! Mais cette fois, pas d'ordre du PCC, et on utilise l'itinéraire normal jusqu'à Chavant. Mais les 14 minutes de retard ne permettent pas de réguler à Chavant. On fait la boucle autour de la zone de régulation Boulevard des Diables Bleus rapidement (Ouf, pour une fois, les feux passent assez rapidement au vert !) et on repart en direction de Rochepleine, avec 5 minutes de retard.

Mais là, à mon grand étonnement, on ne charge personne. Ni à Chavant, ni à Docteur Martin, ni à Victor Hugo ! Une personne est montée à Édouard Rey, puis quelques unes sur le reste de la ligne. Mais, ça alors, on avait encore moins de monde que la course d'avant qui évitait le centre-ville ! J'ai vite compris pourquoi. En effet, le 4403 était juste devant (il devait être sacrément en retard puisqu'on avait 5 minutes au début, qui au fil de la ligne se sont réduites à 3 minutes), qui a du absorber toute la charge...

Si ça se trouve la 4403 a dû faire demi tour à Victor Hugo sur ordre du PCC et vous a laissé aller jusqu'à Chavant pour prendre les passagers entre le terminus et Victor Hugo pour ne pas les pénaliser, vu que la ligne est irrégulière.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Swisstram » 06 Avr 2009 21:29

Non, le 4403 est bien allé jusqu'à Chavant, car on l'a croisé en y arrivant. ;)
Swisstram

Messagepar francis38 » 08 Avr 2009 18:05

ea4444 Wrote:Ah oui, au fait, autre question. Hier, j'étais pas à Grenoble, mais je suppose que comme l'année dernière on s'est contenté de faire rouler la 3 en articulés le dimanche ? Bon, c'est déjà ça, mais franchement, les fréquences du dimanche sur la 3 sont vraiment minables. :? Il faudrait mettre des renforts !

De plus, je propose d'exploiter la 33 en articulés le dimanche également. Comme Eybens n'en a pas, il faut donc l'exploiter depuis Sassenage (par exemple en Citaro G vu qu'ils ne sortent pas le dimanche) et confier à Eybens l'exploitation d'une autre ligne (23 ou 26 par exemple). ;)

Ouh là avant de mettre des articulés sur la ligne 33, il faudrait s'assurer au préalable que les bus de 18 mètres puissent circuler partout. Quid du retournement à Petite Esplanade quand on sait que le simple stationnement du voiture dans le rond point gène même un bus standard. De même comment peut-on exploiter des services en bus articulés avec des quais accessibles prévus pour accueillir des bus standards sur le reste de la ligne ? Et quid des girations aux carrefours (bon pasteur par exemple) et de l'étroitesse de certaines rues où c'est déjà un peu juste avec des standards (ex : entre Carina et Alloves par le cimetière de SMH).

Et à mon avis on ne peut pas donner à Eybens la gestion d'une ligne pour tel ou tel jour, en termes de gestion d'exploitation...
francis38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Sylvain » 08 Avr 2009 20:58

La ligne 33 était une ligne d'autobus articulés jusqu'en janvier 2001, lorsqu'elle ne faisait qu'une avec la 3.
Certes, il y a eu des réaménagement de voirie, mais globalement, ça passe : le retournement au Carina était effectué par des GX187 entre 1996 et 2001. Le passage entre Les Alloves et Le Carina date de 1987 (à cette époque, c'était des SC10, je crois, mais il y a eu ensuite des O305G puis les GX187). Le carrefour de l'arrêt Grand Châtelet était plus large, avant, mais ce n'est pas rédhibitoire. Il n'y a que le retournement à Petite Esplanade qui n'a pas été testé... mais ça ne me parait pas pire qu'au Carina, par exemple.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes