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L'Est Républicain.fr le 14/02/09 Wrote:Agression d'une contrôleuse: les TER de Lorraine suspendus
Les trains régionaux ne circulent plus aujourd'hui samedi, depuis midi en Lorraine. Les contrôleurs des TER ont fait jouer leur droit de retrait après l'agression d'une agente SNCF, vendredi soir, en gare de Frouard.
Les trains régionaux ne circulent plus depuis midi en Lorraine, les contrôleurs des TER ayant refusé de prendre leur service après l'agression d'une agente, a-t-on appris auprès d'un syndicaliste CGT et de la direction régionale de la SNCF. ''Nous avons fait un dépôt de sac ce matin à la prise de service, car une collègue a été malmené par des jeunes vendredi soir'', a indiqué Denis Donnez, secrétaire régional de la GCT-cheminots. Le service de communication de la direction régionale a confirmé que les TER étaient bloqués dans les gares à Metz, Nancy et ailleurs indiquant que des bus de substitution seront mis en service. Le mouvement est bien observé par la centaine de contrôleurs qui travaillent en fin de semaine a affirmé M. Donnez, alors que la direction n'était pas encore mesure de fournir des chiffres en début d'après-midi.
Vendredi soir en gare de Frouard
L'agression s'est déroulée vendredi soir en gare de Frouard lorsque la contrôleuse du train Nancy - Metz parti de Nancy à 20 h 53 est descendue de la double - rame pour surveiller le quai conformément à sa mission. Trois jeunes hommes l'ont suivi, l'ont insulté, bousculé et lui ont fait subir des attouchements. Paniquée, la jeune femme est rapidement remontée à bord du trrain pour trouver refuge auprès du mécanicien cheminot. La rame est repartie vers Metz, où la jeune contrôleuse, particulièrement choquée a été accueillie par le personnel de la gare et la police ferroviaire. Celle - ci et la gendarmerie de Frouard ont tenté de retrouver les agresseurs.
Cette agression, la troisième en une semaine a fortement ébranlé les cheminots. Les conducteurs ont fait valoir leur droit de retrait aujourd'hui à 12 h 18. Et la mobilisation est importante. En gare de Nancy, cet après - midi, les responsables du trafic tentaient de limiter les nuisances pour les usagers, nombreux pour un week - end de départ en vacances. Des personnels ont été rappelés et un système de navettes mis en place. La situation s'est compliquée vers 17 h, lorsque les horaires vont densifier le trafic en faisant converger les usagers vers les gares lorraines.
Réunion à Metz
Dans le même temps, agents et direction se sont réunis à Metz. Les personnels cheminots réclament un renforcement de la sécurité sur kes trains les plus exposés de Nancy - Luxembourg ou Nancy - Saint - Dié. La CGT souligne que les contrôleurs en Lorraine travaillent en sous - effectif de 35 agents. Très motivés les syndicalistes cheminots envisageaient de poursuivre la grève demain.
Dans un communiqué, Patrick Hatzig, le vice - président chargé des Transports à la région Lorraine déclarait cet après - midi dans un communiqué: "Hier soir, sur la ligne Metz-Nancy, une femme contrôleur a subi une agression, d’autant plus lâche qu’elle a été perpétrée par plusieurs individus sur une jeune femme. Le réseau lorrain connait une troisième agression en deux semaines.Nous comprenons l’émotion et le ressentiment des agents et de leur entreprise, la SNCF, et pour nous Région Lorraine, nous lions concrètement la sécurité des agents dans les trains à celle des usagers. La sécurité est un élément décisif pour la mobilité des lorrains et nous engageons un maximum d’efforts pour nous en donner les moyens ".
. Consultez le site: http://www.ter-sncf.com/lorraine/
14/02/09
C'est une bonne chose. Il est normal qu'un produit financé par les lorrains profite à tous les lorrains (et c'est pas parce que j'ai fais une partie de mes études en Alsace avec tous les aller-retours en train que ça suppose que je dis ça.. ).guill Wrote:Entendu à al radio il y a quelques minutes, le Pass Campus serait étendu à d'autres régions frontalières et au transfrontaliers pour les étudiants lorrains étudiant à l'extérieur de la Lorraine. Très bonne idée !
Ce serait aux régions Alsace, Champagne, Bourgogne et Franche-Comté de financer une telle mesure, alors.Guill Wrote:En espérant que dans l'autre sens cela existera (ou existe) de manière importante (niveau tarif), afin d'attirer des étudiants en Lorraine ...
guill Wrote:Bonsoir,
A noter que l'aménagement de certaines gares du réseau Métrolor se poursuit, avec actuellement la gare de Varangéville-Saint-Nicolas et la réalisation d'un nouveau abris-vélo et parking (passant de 30 à 63 places selon le CR Lorraine). Selon le CR Lorraine cette gare est la 13ème gare régionale de Lorraine avec 300 usagers quotidiens.
De ce que je vois (donc à modérer), ces usagers sont surtout des pendulaires vers Nancy. En espérant que cet aménagement augmentera la fréquentation pour ce type de trajets.
Guillaume
Transports
Le Métrolor-TER accélère : évolutions et nouveautés 2009
Face au succès du Métrolor-TER (+ 50% de fréquentation en 4 ans), la Région Lorraine a décidé d’adapter ses offres tarifaires et de faire évoluer les formules d’abonnement Pass Emploi, Flexway et Pass Campus :
Les évolutions pour les abonnements :
Pass Emploi : cet abonnement de travail hebdomadaire ou mensuel, jusqu’alors réservé aux salariés devant fournir une attestation de l’employeur, sera ouvert à tous les usagers (professions libérales, chômeurs, étudiants de plus de 26 ans, intérimaires, usagers occasionnels, etc.) sans justificatif de l’employeur. Il devrait être accessible dès juin 2009 et concernera les trajets internes à la Lorraine. le Pass Emploi changera alors de dénomination (puisqu’il devient tout public).
Flexway : comme pour le Pass Emploi, l’abonnement Flexway (abonnement de travail entre une gare lorraine et le Luxembourg) sera ouvert, dès juin 2009, à tous les usagers sans justificatif de l’employeur. Par ailleurs, le Flexway pourra être disponible dès septembre 2009 sur la carte SimpliCités*. Il s’agit d’un premier pas vers la mise en place d’un abonnement entièrement sur support billetique.
Afin de simplifier le renouvellement des abonnements, une formule annuelle des Pass Emploi et Flexway sera également disponible à partir de septembre 2009.
Pass Campus : destiné aux étudiants de moins de 26 ans, cet abonnement mensuel sera en vente sur les distributeurs régionaux, à partir de septembre 2009. Il sera d’autre part possible d’acheter le Pass Campus pour les mois de juillet et août et l’étudiant pourra choisir son trajet, indépendamment de son lieu de domicile et de son lieu de formation.
Les nouveautés :
Vente sur Internet
Par ailleurs, pour faire face à l’afflux des usagers dans les gares, la Région Lorraine mettra en place, au cours de l’année 2010, la vente des abonnements régionaux sur Internet (expérimentation en cours).
Distribution de billets TER dans des commerces en milieu rural
Toujours dans le but de rendre accessible au plus grand nombre les services du Métrolor, la Région souhaite étendre le réseau de distribution des titres TER dans les secteurs ruraux, donnant par la même occasion la possibilité à des commerçants de diversifier leurs activités (une dizaine de communes serait concernées dans un premier temps).
SimpliCités ouvert aux transfrontaliers
La Carte SimpliCités sera déployée courant 2009 pour l’ensemble des usagers transfrontaliers du Métrolor-TER. Cette mesure fait partie du SMOT (Schéma stratégique de Mobilité Transfrontalière).
* La carte SimpliCités est une carte de transport à puce contenant des informations sur le profil et les titres de transport de l’usager. Mise en place par la Région Lorraine, elle a vocation à devenir la carte de transport unique sur le territoire lorrain, afin de faciliter le déplacement des usagers.
La Région Lorraine mettra ainsi en place un schéma directeur d accessibilité (SDA) pour
avancer en ce sens
guill Wrote:En espérant que cela se développe sur l'ensemble du réseau et notamment les lignes où l'information fait défaut ....
François Wrote:Bonjour guill,
En effet, il n'y a généralement pas qu'un seul responsable de ligne. En fait, ils sont généralement organisés en secteur géographique et s'occupent donc de plusieurs lignes. Il est d'ailleurs dommage que la SNCF ne communique pas sur ces agents qui sont très impliquées et connaissent bien le terrain. Ainsi peu de clients connaissent leurs existences et donc ne peuvent pas les contacter directement alors qu’ils sont là pour cela !
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