Les annonces vocales dans les tramways

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les annonces vocales dans les tramways

Messagepar pierre » 23 Mar 2009 17:48

bonsoir,
pour relancer le sujet! depuis quelques jours et quelques soient les lignes les correspondances ne sont plus annoncées aux stations sur certaines rames..;quant aux annonces sonores de Grand Sablons et de l'ensemble des stations d la ligne C entre Condillac et Chavant, c'est toujours la cata
tout cela est stupide
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Les annonces vocales dans les tramways

Messagepar Arnaud » 23 Mar 2009 21:04

Bon, j'ai créé un nouveau sujet :D cela me parait plus clair que de reprendre un sujet vieux de 3 ans et un peu obsolète !

Pour ce qui est de la synthèse vocale des TFS, il m'arrive d'avoir des rames qui n'annoncent pas les correspondances alors qu'elles annoncent bien les stations et la direction. Mais cela fait déjà des mois et je pense qu'il s'agit toujours de la ou les mêmes rames.

Pour ce qui des problèmes d'erreurs dans la synthèse vocale des Citadis de la ligne B, je pense qu'il sont dûs à des problèmes techniques, problèmes qui seront sûrement résolus dans les semaines à venir.

C'est bien de vouloir relancer le débat mais un peu plus de précisions dans ton message aurait été bénéfique pour tout le monde. Qu'est ce qui ne va pas dans la synthèse vocale de la ligne C ? Et quand tu parles de rames qui n'annoncent plus les correspondances, tu parles des TFS ou des Citadis ?
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 23 Mar 2009 21:18

Les problèmes de synthèse vocale les plus répandus sont ceux des Citadis. Pour mémoire, les Citadis sont incapables d'annoncer des correspondances aux terminus sans les annoncer avec la destination tout le long de la ligne. Y a-t-il un moyen de résoudre ce problème ? Car il est bien embêtant de ne pas annoncer de correspondances aux terminus... :?

Vous me direz que la 30 à Cité Internationale c'est pas bien grave, mais il y a aussi Seyssins Le Prisme, qui est un pôle de correspondances important, et là, ne pas annoncer les correspondances est très gênant. :?

Ne peut-on pas faire "croire" à la synthèse vocale qu'elle fait terminus une station après le terminus réel ?
Exemple : Sur la ligne C, on peut renommer "Seyssins Le Prisme" en "Seyssins Le Prisme, terminus. Correspondance avec les lignes 23, 51, 58, Navette Hauts de Seyssins, et le réseau Transisère. Accès parking-relais." et créer une station viruelle dans le tiroir qui s'appellerait simplement "Seyssins Le Prisme", non ? Ainsi on aurait bien "[Jingle] Direction : Seyssins Le Prisme" à chaque station et "[Jingle] Seyssins Le Prisme, terminus. Correspondance avec les lignes 23, 51, 58, Navette Hauts de Seyssins, et le réseau Transisère. Accès parking-relais.". Bon, on aurait aussi une annonce dans le tiroir, mais c'est pas grave, personne n'est sensé y être en dehors du conducteur. ;) Est-ce réalisable ?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 23 Mar 2009 21:19

Arnaud Wrote:Qu'est ce qui ne va pas dans la synthèse vocale de la ligne C ?

Je pense qu'il parle des Citadis :
-annonce de la ligne 23 à Flandrin-Valmy
-annonce de la 17 à Gares (ce qui a toujours été plus ou moins une erreur, d'ailleurs)
-annonce de la seule navette du soir Grésivaudan à Grand Sablon.

Sinon, entre Condillac et Chavant, je ne vois pas ce qui cloche de particulier sur la synthèse vocale. :!:

Pour ce qui des problèmes d'erreurs dans la synthèse vocale des Citadis de la ligne B, je pense qu'il sont dûs à des problèmes techniques
Le problème technique doit consister dans le fait qu'il est impossible ou très compliqué de faire des mises à jour sur ces trams là. Car les fichiers sonores existent et sont actualisés sur les TFS.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 24 Mar 2009 0:54

en fait pour être plus complet, surtout avec les citadis sur la ligne C
à bibliothèques universitaires: pas de correspondances (lignes 11, 26 etc
à Neyrpic Belledonne pas de correspondances(lignes 23, 26 41 etc)
à Valmy:la ligne 23 est encore citée selon les rames alors qu'elle a disparu depuis longtemps;
à hôtel de ville de Grenoble et Chavant le silence est de plus en plus fréquent
sur la B: l'annonce à Grand Sablon est catastrophique: on ne sait même plus décrypter le message
P.S. : J'ai volontairement ressorti le sujet car il n'a jamais été solutionné ce qui me paraît étrange pour une structure qui fait de la communication et je ne comprends pas ce laxisme
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar pilfranc » 24 Mar 2009 17:59

C'est vrai que sur le domaine universitaire...catastrophe avec les Citadis....pas de correspondances....
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes