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15063 Wrote:Comme les régions ne disent rien, surtout à l'approche des élections de 2010, il serait utile de recenser les lignes présentant les caractéristiques suivantes, histoire de questionner les conseiller régionaux :
Il n'y a nulle démagogie à être informé et à pouvoir éventuellement agir contre la fermeture programmée de certaines lignes. Qu'on le veuille ou non, il faut constater que les fermetures ont repris, d'abord sur des lignes moribondes comme Volvic-Lapeyrouse, Montluçon-Eygurande, et Serqueux-Gisors qui ont servi de test pour mesurer la passivité des populations. La même méthode appliquée à la ligne des Cévennes a provoqué une vive réaction locale.
Bienheureux celui qui peut répondre à cette question, car il pourra jouer tous les tiercés gagnants !François Wrote:Bonjour,
Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faille sauver les lignes menacées mais il faut prendre garde à ne pas tomber dans l'idéologie :
1) Ces lignes ont elles réellement un avenir c'est à dire que le tracé, les zones desservies représentent ils de réels potentiels ?
2) Je lis de temps en temps qu'il ne faut pas déferrer et attendre une hypothétique réouverture. Certes, mais avec le temps, même non déferrée, il faut tout reprendre, faute d'entretien. Donc il faudra consacrer des moyens financier important. D’où la nécessité de bien répondre au point numéro 1 que j'ai indiqué ci-dessus.
sillonalpinnord Wrote:
sauf que maintenat , ils ont envie de faire un tram-train et ils envisagent de reconstruire une autre ligne le long du lac parce qu'ils se rendent compte que ça desengorgerait la circulation sur cet axe très frequenté...seulement ça va être dur car entre le temps ou la ligne a été demonté et maintenant, y a eu beaucoup dechosesqui se sont construit et il y a cette fichu piste cyclable qui est implantée..que de gachia cause d'une vision des choses trop courte et non viable a long terme...
nico24 Wrote:Réseau Ferré de France, l'Etat et les Régions doivent développer une stratégie de remise à niveau et de développement du rail. Cela passe par un débat sur la notion de service public (quel service, à quel prix ?) puis par des choix industriels et la nécessaire définition de priorités d'investissement. On ne peut pas investir tout azimuts... d'où la fermeture probable encore de plusieurs lignes en milieu rural.
Enfin, tout déclassement de ligne doit faire l'objet d'une étude sérieuse, il convient effectivement d'avoir des infrastructures de "réserve" et donc de prendre des mesures conservatoires.
IVAN Wrote:info ou intox, un article dans "Voix du Jura" de cette semaine - la question de la pérennisation de Franois-St Amour après l'ouverture de la LGV RR dans laquelle la région FC a beaucoup investi mais qui ne rapportera rien au Jura. La fin des liaisons Besançon-Lyon via Lons et Bourg en corail va entrainer la "TER -isation" de ce tronçon...et il est question de tous transformer en liaison routière.
Thor Navigator Wrote:(pour autant que les flux existent au nord de Besançon...).
Christian
15063 Wrote:Dans le Nord-Pas de Calais, il n'y a pas de ligne présentant de telles caractéristiques. La modernisation de Calais-Dunkerque est prévue par le CR... lorsqu'il aura l'argent.
tram21 Wrote:dans la revue Villes & Transport de cette semaine :
projet de fermeture d'une section de ligne du RFN
- section de ligne de La Flèche à Angers, du PK 47,100 au PK 48,417 et du PK36,374 au PK 69,931
- section de ligne de la Flèche à Vivy, du PK 0,00 au PK 0,602 eu du PK 35,932 au PK 36,660
- section de ligne de Aubigné-Racan à Sablé sur Sarthe, du PK 318,025 au PK 329,900
la région Pays de la Loire a été saisie de ce projet de fermeture, pour avis.
triste constat : "l'absence d'avenir pour le transport ferroviaire et l'existence de projets d'aménagement (encore quelques ronds-points, ou bien encore une "voie verte" ?) conduisent RFF à envisager la fermeture de ces sections de ligne..."
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