Bonjour,
Ci-joint mes notes prises lors du comité de ligne TER qui s'est tenu à Morteau en ce 8 avril 2009.
Tout d'abord, il y avait énormément de monde (on a du rajouter des chaises) avec environ une centaine de personnes : clients, usagers, maires de communes comme Etalans, Gilley, Avoudrey, Morteau mais aussi de Suisse. Cela prouve le fort attachement à cette ligne menacée de fermeture au début des années 1990.
Fréquentation : ne boudons pas le plaisir de redire qu'entre 2002 et 2008 la fréquentation a augmenté de 89% (je ne suis pas sûr que beaucoup d'axes puissent en dire autant)
Fréquentation des gares en 2008 (avec quelques pourcentages assez extraordinaires) partout en augmentation :BESANCON MOUILLERE : 526 personnes /
+14%MORRE : 88 / + 3%
SAÔNE : 126 /
+16%MAMIROLLE : 205 /
+ 30%L'HÔPITAL DU GROSBOIS : 79 / +4%
ETALANS : 154 / +7%
LE VALDAHON : 567 / +4%
AVOUDREY : 26 /
+10%GILLEY : 29 /
+22%MORTEAU : 732 /
+34%Rappelons que la fréquentation de la ligne est liée à des déplacements :
- domicile/travail et études entre VALDAHON et BESANCON
- domicile/travail des frontaliers entre MORTEAU et LA-CHAUX-DE-FONDS.
La ligne transporte environ 1100 clients par jours dont 70% d'abonnés.
Principales nouveautés apportées au service 2009 (à partir de décembre 2008) : Les comptages sont ceux du mois de janvier :- 1 train supplémentaire VALDAHON 07h00 BESANCON 07h46 : entre 60 et 90 personnes/jour
- 1 train supplémentaire BESANCON 17h55 VALDAHON 18h42 : entre 60 et 80 personnes/jour
- modification de l'horaire du train pour VALDAHON à 12h17 : +25% de fréquentation
- nouveau bus VALDAHON 05h25 - MORTEAU 06h13 : 15 personnes/jour
- nouveau bus GILLEY 06h00 - MORTEAU 06h13 : 30 personnes/jour
- nouveau bus MORTEAU 18h56 - GILLEY : 19h11 : 0 à 2 personnes/jour
arrêt à MORRE à 10h15 sur le train pour LA CHAUX DE FONDS : 0
arrêt à AVOUDREY à 18h07 sur le train pour BESANCON : 0
Toutes ces nouveautés seront pérennisées pour le service 2010 sauf peut-être le car MORTEAU-GILLEY qui ne rencontre pas le succès escompté.
Rappelons également que le train de mi-journée MORTEAU 11h30 - BESANCON 12h50 assure désormais la correspondance avec le TGV pour PARIS et le Corail pour Lyon du lundi au vendredi tout comme le TER du dimanche soir BESANCON 20h09 - MORTEAU 21h30 assurant la correspondance avec le TGV en provenance de PARIS (faisant gagner 1h15 de temps de parcours par rapport au précédent service). Ces 2 améliorations de correspondancce assurent également un surcroit de voyageurs en correspondance (militaires du Valdahon, voyageurs des week-end).
Ponctualité (à 5minutes) :94,79% en 2008 (93,36% en 2006 et 95,71% en 2007). Pas si mal pour une ligne à voie unique ne comportant que peu de gares de croisement. Les résultats un peu en retrait sont dus à des travaux et à des problèmes climatiques. Sur les trains frontaliers, la marge de 5 minutes de temps de retournement à Morteau est des plus tendue et ne peut-être abaissée.
Pour le service 2010, la trame horaire ne devrait pas subir de gros changements, par contre 2 nouveautés verront le jour :
- la mise en service de 4 X73500 existants mais équipés nouveau système de sécurité Signum pour pérenniser les liaisons Franco-Suisse (actuellement sous dérogations).
- la mise en place de l'information dynamique en équipant les différentes gares et haltes de la ligne.
Concernant les problèmes spécifiques de la section de ligne entre MORTEAU et LA-CHAUX-DE-FONDS :- la SNCF étudie la possibilité de dédier les 4 X73500 sur la liaison MORTEAU - SUISSE ce qui pourrait impliquer des ruptures de charge à MORTEAU et pourrait peut-être permettre des rotations supplémentaires.
- la SNCF aménagerait l'intérieur des 4 autorails en barres de maintien pour les personnes debout (le trajet étant de l'ordre de 15minutes).
- Beaucoup de frontaliers souhaitent néanmoins que le train de 06h23 au départ de MORTEAU soit amorcé à VALDAHON car beaucoup de personnes préfèrent le train au bus.
- De futurs utilisateurs voudraient également l'arrêt du car GILLEY-MORTEAU à GRAND'COMBE CHATELEU pour utiliser les transports en commun car les parkings de MORTEAU sont complètement saturés. Par contre l'arrêt des trains dans cette ancienne hâlte fermée depuis 1995 est jugée beaucoup trop coûteuse.
- Pour augmenter le nombre de fréquence, certains utilisateurs préconisent l'usage des TER uniquement entre MORTEAU et LE LOCLE avec des correspondances rapides au LOCLE (la ville de LA-CHAUX-DE-FONDS risquant de diminuer les places de parking dans le centre-ville, un surcroit de fréquentation est encore attendu courant 2010).
- Certains soulignent l'absence de train entre 08h10 et 16h10 entre LA-CHAUX-DE-FONDS et MORTEAU et demande de cadrer avec les horaires postés.
Autres sujets :- Demande d'avancer le train de 06H50 à 06H05 au départ de MORTEAU pour une arrivée plus matinale à BESANCON et garantir de bonnes correspondances pour DIJON (avec le TGV Lyria pour PARIS et le TGV pour NICE).
- Quelques problèmes de chauffage avec les AGC (3° un matin de janvier dans le TER de 06h50)au départ de Morteau.
- Demande du représentant de la FNAUT d'améliorer les vitesses limites, de négocier les péages de RFF pour les petites lignes en fonction des travaux effectués, de demander une participation de la Confédération Helvétique pour l'équipement des autorails.
J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible, si vous avez des remarques ou suggestions n'hésitez pas...

Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
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