FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar barnabe49 » 19 Mar 2009 21:26

à l'entrée de l'usine d'incinération, le béton a été coulé aujourd'hui
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Latil 22 » 19 Mar 2009 21:37

:yeuxfous: :boucheB: :groupe: :foule: :alcoolo:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Legemmois » 19 Mar 2009 22:46

Tu veut dire que les rails sont déjà fixés à la roseraie ? :aime: :aime: :coupoing: :bravo:
Legemmois
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar nico49 » 19 Mar 2009 22:53

La plateforme du trammay aurait deja commencer ? :D :!:
Jirais y faire un ptit tour ce week end pour voir les nouveautés .
Yes, We Can !
Geography is an art ...
nico49
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Latil 22 » 19 Mar 2009 22:54

Dis moi Legemmois, est-ce que tu lis vraiment les messages avant de poser les questions souvent aussi sottes que grenues, désolé mais il y a vraiment un problème ! :evil:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Legemmois » 20 Mar 2009 9:11

J'ai dû mal comprendre :mrgreen:
Faut dire que je ne cherche pas à tout comprendre justement :mrgreen: :|
Oui je fait attention qu'à ce qui m'importe enfet :lol: :lol: Désolé :D
Legemmois

Messagepar nico49 » 20 Mar 2009 21:35

JUste une ptite question, est ce que quelqu'un sait a quoi servent ces poteaux implantés tout au long de la future ligne ?

Image
Yes, We Can !
Geography is an art ...
nico49

Messagepar nine » 21 Mar 2009 10:42

Un nouveau sarcophage a été découvert.

Site de Ouest France aujourd'hui :
Et un sarcophage de plus rue St-Maurille !
Les travaux actuellement menés place du Ralliement ont permis de découvrir un nouveau sarcophage (au premier plan à gauche). Les travaux actuellement menés place du Ralliement ont permis de découvrir un nouveau sarcophage (au premier plan à gauche).
Les travaux liés au chantier du tram ont permis la mise à jour d'un nouveau sarcophage. Il sera ouvert lundi ou mardi.
Finalement, les archéologues présents sur le chantier mené dans le cadre du réaménagement de la place du Ralliement n'auront pas fait chou blanc. Oubliée la déception du début de semaine (lire Ouest-France du 18 mars). Place, non pas à l'allégresse, mais à une certaine satisfaction. Grâce à la mise à jour d'un... sarcophage situé dans le bas de la rue Saint-Maurille. Un sarcophage du même type que ceux pour lesquels toute la ville s'était découvert une véritable et soudaine passion au mois de septembre dernier.

Lien : http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm
nine

Messagepar APS » 22 Mar 2009 20:20

nico49 Wrote:JUste une ptite question, est ce que quelqu'un sait a quoi servent ces poteaux implantés tout au long de la future ligne ?

Image

Je me suis posé la même question il y en a un aussi près du centre de maintenance il est numéroté 222 (voir la photo) est ce qu'ils ne sont pas les PK (points kilométriques) de la voie du tramway ? ou alors de simples repères ? Il y en a plusieurs, en effet, sur le plateau des capucins, un près du champ qui jouxte le gymnase du côté du lycée Jean Moulin et un autre dans un champs situé près des jardins familiaux, un au bout de la rue des capucins à l'approche des maisons qui vont être détruites afin de dégager l'emprise de la plateforme.

Image
APS

Messagepar barnabe49 » 23 Mar 2009 23:20

tiens latil, petites infos glanées dans le courrier d'aujourd'hui

Image
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 23 Mar 2009 23:32

Soir et merci Barnabé

Dis donc au fait, je suis allé cet après midi à la Roseraie mais j'ai rien vu ! Certes, j'allais chez mon ophtalmo mais ce n'est qu'en sortant que je ne voyais plus rien... pas avant... :mrgreen:
Les photos publiées ici, devant l'entrée de l'usine d'incinération ? J'ai bien vu la pose de grosses buses destinées, ce me semble, à laisser couler le Frotte Pénil mais à part ça ?
Peux-tu m'en dire plus ? ;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 23 Mar 2009 23:48

le coulage de la dalle s'est fait sur la gauche , elle n'est pas bien grande elle se situe juste sur le réseau de chaleur
barnabe49

Messagepar barnabe49 » 24 Mar 2009 19:55

de nouvelles infos

La construction des voies va débuté le 6 avril sur le boulevard d'Arbrissel entre la rue Berson et l'avenue Jean XXIII, je pourrais vous mettre des photos tous les jours :D
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 24 Mar 2009 19:57

Y'a intérêt :ciaorouge:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 25 Mar 2009 20:57

les dates pour le centre ville étaient dans le CO d'aujourd'hui
pour mémoire avril pour la rue d'alsace et le bd foch, juillet pour la place Mitterand et après je ne sais plus

à propos FLG, c'en est ou pour les hauts de st aubin
barnabe49

Messagepar nico49 » 25 Mar 2009 21:57

J'ai pas la possibilité de scaner l'article du Courrier de l'OUest d'aujourd'hui mais je vais recopier le parties en grande parties( de toute facon, j'ai le temps ..) :

"La plateforme du tramway sera construite à partir du mois prochain.

Une soixantaine de commercants ont assisté hier, à une réunion au cours de laquelle a été dévoilé le calendrier de la 2nde phase du chantier du tramway, lancé il y a 11 mois dans le CV d'Angers.

Alors que les travaux sur les réseaux souterrains touchent à leur fin, à l'exeption de la Rue de la RÖe, où ils se poursuivront jusqu'à l'été, ceux dédiés à la construction de la plateforme se profilent déjà. Ils demarreront en avril par le Boulevard Foch et la Rue d'Alsace, en juillet place Mitterand et au second semestre 2009 dans les autres rues.

Ils se declineront partout en plusieurs phases successives: aménager une ou deux voies de desserte, creuser au centre sur 90 cms de profondeur et 7 mètres de largeur, aménager de part et d'autre des conduites pour l'alimentation électrique, couler le béton, poser les rails, mettre en place le revetement final (un tapis végétal boulevard Foch) et aménager, enfin, les trottoirs."

Ensuite l'article traite du mecontentement de certains commercants au sujet du manque d'information et le manque de stationnement.
Yes, We Can !
Geography is an art ...
nico49

Messagepar Latil 22 » 30 Mar 2009 21:23

Amorce de la ligne 2

Comme cela m'avait été indiqué pour mon article paru dans Rail Magazine, la ligne B se détachera de la ligne A à la sortie immédiade de la rue du Haras, la A filant sur le bord du parking actuel (photo que j'ai passée l'autre jour) et tournant vers la gare, la ligne B descendant vers Denis Papin.
Techniquement, étant donné la dénivellation à rattraper, il était impossible de placer les aiguilles dans le carrefour Préfecture/Papin.

J'ai photographié le plan dans le document technique mis à disposition des visiteurs à la maison du Tram.

Image

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 30 Mar 2009 21:38

merci pour l'info latil
barnabe49

Messagepar GuiGus_F1 » 31 Mar 2009 11:36

Oui j'avias vus sa aussi je me demandais ce que c'est. C'est donc la ligne B qui passera par là? Je pensais que c'était un truc du genre à terminus GARE.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar APS » 31 Mar 2009 19:38

Bonjour et merci pour l'info, si je comprends bien ils vont nous construire tout de suite la bifurcation de la ligne B ??? C'est bien de prévoir ainsi le futur ça évitera de casser et gêner la ligne A lors de la construction de la ligne B. Ne va-t-on pas retrouver le même style de raccordement après la station Foch - Maison Bleue car la ligne B doit continuer sur le boulevard et passer devant la Mairie d'Angers, si je ne me trompe pas ?
APS

Messagepar Latil 22 » 31 Mar 2009 21:40

Tout à fait Thierry tout à fait... pardon, APS.

Le but est en effet d'éviter de couper la circulation sur la ligne A lors du raccordement de la ligne B. Je n'ai pas fait de photo mais c'est comme tu l'indique, deux aiguillages seront mis en place en haut d'Alsace en direction de Lorraine, amorce de la ligne B.
J'ai également glanné quelques infos intéressantes sur ce plan, ainsi, il y aura 10 bretelles de raccordement sur la ligne : après la staion Roseraie, au terminus (sauf si le choix du double conducteur est adopté auquel cas la bretelle sera avant), station Bamako, entre Lafayette et gares, avant la Maison bleue, rue Thiers, sortie station Capucins, entrée du CDM, avant station Accacias et de chaque côté de la station Ardennes.
On y voit également que la rue Létenduère conservera une voie de circulation véhicules légers dans le sens Gare - Roseraie, de la station des Gares jusqu'à la rue Evain. En revanche, de la station Létenduère-Strasbourg (décalée sur deux points de chaque côté du Bd de Strasbourg), une voie V légers sera conservée dans le sens inverse. Les bus continureont à remonter la rue Létenduère ou tout au moins une partie. On peut se demander ce que donnera une telle cohabitation sur une grande longueur. Cela se passe très bien au Mans, dans la très longue rue Gambetta, comparable à Létenduère, où la circulation est mixte tram/VL.

:bravo: :bravo:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 01 Avr 2009 17:51

Le but est en effet d'éviter de couper la circulation sur la ligne A lors du raccordement de la ligne B. Je n'ai pas fait de photo mais c'est comme tu l'indique, deux aiguillages seront mis en place en haut d'Alsace en direction de Lorraine, amorce de la ligne B.
désolé Latil mais il ne se fera pas
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 01 Avr 2009 18:36

Et qu'est-ce qui ne se fera pas Barnabé ?
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 01 Avr 2009 20:10

l"aiguillage, pas la ligne B
autant pour moi
barnabe49

Messagepar Legemmois » 01 Avr 2009 20:23

J'ai eu la réaction inverse il y à quelques jours. Il vous faire cet aiguillage pour deux raison.
-> Pour ne pas couper la ligne A lors de la construction de la B
-> Pour désengorger les voies au cas ou il y aurait des problèmes sur la voies (Uniquement aiguillage de la Gare), C'est à dire si une rame est en panne, elle sera mise dans la zone de l'aiguillage afin de ne pas couper la circulation.
-> Une autre raison dont je ne me souviens plus.
Legemmois

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine