FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar Latil 22 » 05 Mar 2009 12:31

L'important sera peut être de trouver l'âge du wattman !
:mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Latil 22 » 06 Mar 2009 13:43

Salut les RAILamateurs

Ouest France du jour annonce le début de construction des plates-formes fin mars et la pose des premiers rails Bd Foch et rue d'Alsace fin juin.

Ça se rapproche ! :bravo:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar nico49 » 06 Mar 2009 15:59

Latil 22 Wrote:Salut les RAILamateurs

Ouest France du jour annonce le début de construction des plates-formes fin mars et la pose des premiers rails Bd Foch et rue d'Alsace fin juin.

Ça se rapproche ! :bravo:

Voila l'article en question ...
C'est une grande étape dans la construction du tramway qui arrive !

"Actualité à Angers
Tramway : les premiers rails visibles avant l'été

En face du CHU et du multiplex Gaumont, le pont au design futuriste enjambera la Maine. Ses piliers se dessinent déjà en arrière-plan, tandis que l'on prépare les accès de chaque côté de ce futur ouvrage d'art.

Les travaux souterrains arrivent à leur terme. C'est désormais la plateforme du tram, avec les premiers rails, qui va être aménagée.
Questions-réponses

La première étape du chantier du tramway, ce sont les travaux de réseaux. Quand vont-ils se terminer ?

Ils se terminent à la mi-mars, sauf à Avrillé, rue Létanduère, et rue la Roë, où cela risque de durer un peu plus longtemps. Ces travaux n'étaient pas indispensables mais nécessaires : c'est l'occasion de refaire le ménage dans le réseau souterrain d'Angers avant l'arrivée du tramway. Comme le dit Jacques Landreau, chargé de mission « tramway », « on est tranquille pour 15-20 ans ».

Quelle est la prochaine étape ?

Dans le centre d'Angers, les travaux de mise en place de la plateforme du tramway vont pouvoir débuter fin mars-début avril. Dans un premier temps, les entreprises vont creuser une excavation dans le sol, d'une profondeur de 80 cm, sur laquelle sera coulée du béton. De chaque côté de cette tranchée, on aménagera des conduites multitubulaires pour passer les câbles électriques de chaque côté qui vont servir à l'alimentation du tramway. La plateforme en béton avec sa protection vibratoire sera ensuite coulée. C'est seulement après que les rails en acier seront posés.

Justement, quand et où pourra-t-on voir les premiers rails à Angers ?

Fin juin-début juillet, les premiers rails seront visibles boulevard Foch ou rue d'Alsace juste après l'aménagement des trottoirs qui pendront leur forme définitive.

Que va-t-il advenir de la sculpture de la Rose avec sa fontaine, place Mitterrand, qui se trouve sur le passage du tramway ?

A la fin du premier semestre, elle sera déboulonnée avant de subir un lifting dans les ateliers des services techniques de la ville. Quelques mois plus tard, on viendra la replacer à une quinzaine de mètres. L'opération de démontage ne sera pas spectaculaire : il suffit de dévisser trois pieds, et de la soulever à l'aide d'une grue.

Et les travaux du pont sur la Maine en face du CHU ?

Les premiers caissons vont arriver le 18 mars. Après, c'est depuis les rives que ces éléments métalliques seront « poussés » au-dessus de la Maine, selon la même technique que celle utilisée sur le viaduc de l'A11, en amont du pont Jean-Moulin. Les pontonniers doivent livrer le tablier complet à l'été 2010.

Quand le nouveau parking du CHU sera-t-il livré ?

Le 6 avril. Il sera doté d'une capacité de 200 places, route de Cantenay-Epinard. Le CHU mettra à disposition de ses salariés une navette.

Une bonne partie du tracé du tramway sera engazonnée. A quel moment ?

Cette étape sera l'une des dernières du chantier. Le gazon sera posé par plaquage. L'originalité : un système de plateforme alvéolée permettra une relation directe avec le sol en-dessous, de manière à avoir des mouvements d'eau capillaires.

Quand le tramway sera-t-il mis en circulation ?

L'agglo continue de parler de la fin 2010, même si les élus évoquent le début 2011 lors des réunions publiques. Un calendrier définitif sera fixé à la fin du premier semestre.

Arnaud WAJDZIK.Photos : Philippe RENAULT."
Yes, We Can !
Geography is an art ...
nico49
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar nine » 06 Mar 2009 19:50

Pour le tramway du Mans, la mise en service s'était effectuée environ 1 an et 9 mois après la pose des premiers rails.
Ce qui pourrait nous donner une mise en service à Angers début avril 2011.
Simple hypothèse évidemment. :mrgreen:
En tout cas, ça nous éloigne de fin 2010.
nine

Messagepar Latil 22 » 06 Mar 2009 22:54

Cela risque d'aller plus vite à Angers pour plusieurs raisons :

15 à 20 % de la ligne angevine se situe dans une zone encore non urbanisée donc sans contrainte de circulation et d'accès aux habitations.
Contrairement au Mans, les grandes artères devant recevoir le tram comme la rue l'Etenduère, le Bd Churchill sont totalement interdites à la circulation pendant les travaux contrairement par exemple au parcours entre la gare et Pontlieue au Mans.
La ligne à Angers est plus courte de 3 km mais il me semble que les 15 km du mans regroupent les deux lignes ?
Certes, Angers construit un pont qui n'était pas à construire au Mans et qui risque de rallonger la sauce.

Et lorsque tu parles de 1 an et 9 mois, pars tu de la pose des tous premiers rails à Pontlieue qui, me semble t-il, n'étaient pas vraiment le véritable démarrage de la pose ?

On verra bien si les délais seront tenus ou pas !

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar nine » 06 Mar 2009 23:53

Latil a écrit :
Et lorsque tu parles de 1 an et 9 mois, pars tu de la pose des tous premiers rails à Pontlieue qui, me semble t-il, n'étaient pas vraiment le véritable démarrage de la pose ?

Tout à fait Latil, je parle des tous premiers rails de Pontlieue. D'après le site de la FNAUT, il s'agit du démarrage de la pose.

Je te mets le lien : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/56-c ... 73862.html ;)

J'espère vraiment que ça ira plus vite à Angers. Cependant les délais du Mans avaient été bien respectés. Bref, ils ont été "relativement" rapides. 8-)
nine

Messagepar Latil 22 » 10 Mar 2009 19:23

Je crois pouvoir dire, sans trop de bêtise, que les plates-formes sont commencées notamment avenue Jean XXIII où les terrassement en cours semblent tout à fait ressembler aux prémices de plates-formes. J'ai surtout eu cette réaction avenue Churchill, côté Jean XXIII en y passant tout à l'heure où le décaissement de la chaussée fait penser aux début des travaux mais... le tram ne passera pas là !

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar nico49 » 10 Mar 2009 20:34

Latil 22 Wrote:Je crois pouvoir dire, sans trop de bêtise, que les plates-formes sont commencées notamment avenue Jean XXIII où les terrassement en cours semblent tout à fait ressembler aux prémices de plates-formes. J'ai surtout eu cette réaction avenue Churchill, côté Jean XXIII en y passant tout à l'heure où le décaissement de la chaussée fait penser aux début des travaux mais... le tram ne passera pas là !

;)

Une erreur de ma part ! Je pensais que Latil s'était trompé en disant que le tram ne passe pas avenue Churchill mais il s'agit du coté jean XXIII ...
Mais c'est moi qui fait une erreur ... 1000 excuses !
Yes, We Can !
Geography is an art ...
nico49

Messagepar barnabe49 » 10 Mar 2009 21:28

désolé de te decevoir,Latil, mais le décaissement dont tu parle est qu'ils rabotent la route pour recycler l'enrobé et construire des appartements
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 10 Mar 2009 23:02

Salut Barnabé

Tu parles de Churchill je suppose ?
Mais pour Jean XXIII ça semble bien à l'emplacement de la future ligne ?

En ce qui concerne le dépôt de terrassement des plates-formes, je pense à ça :

Image

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 11 Mar 2009 10:18

désolé, je vais encore te décevoir, mais la ou se trouvent les engins de chanier se trouvera une contre allée pour desservir le parking qui se trouve sur la gauche et celui qui se trouvera juste en face.
par contre, la plate forme a commencé à être coûlé au niveau de la place Jules Verne au dessus du réseau de chaleur et a pour le moment été remblayé
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 11 Mar 2009 11:33

Bon !

Encore un peu de patience...
Attendre... je ne suis pas contre allez ! :beammeup: :mrgreen:

Désolé ! :oops:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar micanjou » 14 Mar 2009 23:10

Pour poursuivre...

Tard, retard... Comme disait la grenouille jeune maman: il était tard ! :lol:

N'empêche que dans les retards, tout le monde participe au retard : http://www.angers.maville.com/actu/actudet_-Plus-aucun-recours-contre-le-trace-du-tram-_loc-858624_actu.Htm

bha, Comme quoi on peut devenir un peu moins C.. su' l' Tram.

Il est tard, sans tare, me marre et me barre !
micanjou
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Latil 22 » 16 Mar 2009 22:43

Et si l'on considère qu'il n'y a là, visiblement, aucun tuyau à déplacer, aucun fil à enterrer, ne s'agit-il pas là enfin des prémices de la plate-forme ?

Image

ALLEZ, déçoie moi Barnabé ! :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Fredorail » 16 Mar 2009 23:48

nine Wrote:
Latil a écrit :

Tout à fait Latil, je parle des tous premiers rails de Pontlieue. D'après le site de la FNAUT, il s'agit du démarrage de la pose.

Je te mets le lien : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/56-c ... 73862.html ;)

J'espère vraiment que ça ira plus vite à Angers. Cependant les délais du Mans avaient été bien respectés. Bref, ils ont été "relativement" rapides. 8-)

Heuuu ... excusez pour le retard à l'allumage... c'est moi qui avais commis cet article du temps de ma présence à la FNAUT. Effectivement, cette prmière pose n'en était pas une...Il s'est ensuite passsé plusieurs semaines avant la pose officielle des premières voies, puis encore plusieurs semaines avant que ça ne démarre vraiment.

Une chose est sûre, c'est que tout peut aller très vite : la pose de la branche "Sablons", au Mans, s'est faite à une vitesse extraordinaire.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar barnabe49 » 17 Mar 2009 20:30

désolé Latil, ce n'est pas pour tout de suite car il y a des réseaux à déplacer près de la gare ( eau pluviale). Par contre , il y a une réunion prévu le 26 mars pour expliquer la construction de la plateforme en centre ville, il devait y en avoir une hier à la Roseraie mais elle a été reporté.
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 17 Mar 2009 20:40

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR x:doigts:

:mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 17 Mar 2009 20:51

sois patient, c'est pour très bientôt :D
barnabe49

Messagepar barnabe49 » 17 Mar 2009 20:58

j'ai oublié de vous signaler , hier et aujourd'hui il y a eu un reportage sur les travaux place du ralliement et sur l'arrivé des premiers tronçons du pont et ce soir sur F3 un reportage sur le pont.

Mooki, merci pour les photos, ça m'évitera d'avoir à poster les miennes. sans indiscrétion, tu les a prises vers quelle heures, moi c'était vers 15h30 et il y avait aussi la loto de garée devant le cinéma , je pense qu'on a dû se croiser
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 18 Mar 2009 0:06

Ce qui nous attend bientôt :

Image

Image

Et savez vous qu'il y a déjà un véhicule capable de rouler sur les rails du tram, au centre de maintenance ? :

Image

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar mooky » 18 Mar 2009 11:46

barnabe49 Wrote:
Mooki, merci pour les photos, ça m'évitera d'avoir à poster les miennes. sans indiscrétion, tu les a prises vers quelle heures, moi c'était vers 15h30 et il y avait aussi la loto de garée devant le cinéma , je pense qu'on a dû se croiser

je les ai prises vers 15h par la
mooky ....
mooky
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar nanar » 18 Mar 2009 21:54

Salut
Dire qu'il y a des pays où quand on en est (photo de Latil22)

Image

on n'est plus qu'à trois mois de la fin des travaux :roll:

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Legemmois » 18 Mar 2009 22:46

La Station Leclerc-Fleurus au Mans n'avais pas eu du retard justement ?
Legemmois

Messagepar barnabe49 » 18 Mar 2009 22:47

salut Latil, deux petites photos pour te faire patienter

http://www.imagup.com/imgs/1237437869.html

http://www.imagup.com/imgs/1237438338.html
barnabe49