les "Anti-validation" s'expriment

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: les "Anti-validation" s'expriment

Messagepar BoDiAbLe » 24 Fév 2009 21:37

ea4444 Wrote:Tout le monde sait que, pour certains, on ne respecte que ce qu'on paye, et vu que déjà actuellement, on a un peu de vandalisme, ça va devenir comme à Paris : sièges arrachés, bus tagués aux terminus, des usagers indisciplinés ou bien des chiens urinant dans les véhicules, etc. ! :evil:

Pourtant à Paris les TC ne sont pas gratuits. Ils sont même très chers..
Les sources des problèmes que tu évoques ici sont donc probablement ailleurs que dans la tarification (ou pas) des transports.. ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 24 Fév 2009 21:40

Oui, d'accord, mais les rendre gratuits va empirer le vandalisme. :?

Si le réseau RATP était gratuit, il ne pourrait pas fonctionner car le vandalisme l'en empêcherait... :nonnon:
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar gavouze » 24 Fév 2009 22:44

ea4444 Wrote:Les transports gratuits, j'y suis opposé : ça deviendrait vraiment le foutoir ! x:doigts:

Tout le monde sait que, pour certains, on ne respecte que ce qu'on paye, et vu que déjà actuellement, on a un peu de vandalisme, ça va devenir comme à Paris : sièges arrachés, bus tagués aux terminus, des usagers indisciplinés ou bien des chiens urinant dans les véhicules, etc. ! :evil:

Des tarifs sociaux : oui. Une tarification accessible à tous : oui. Des transports en commun pas chers : oui. Mais des transports gratuits : NON !

ok

PS: les chiens ils respectent rien de gratuit, un scandale ma bonne dame, tout le monde le sait, même sur le poste ils l'ont dit.
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 24 Fév 2009 23:25

gavouze Wrote:en tout cas, l'idée fait son chemin, puisque Chiron reprend l'argument (je me souviens que même des assos type usagers des transports balayaient cette possibilité d'un revers de main il y a qq années)
les usagers qui prennent les transports en commun ne paient déjà pas le "vrai" prix, mais seulement 17% du coût réel.

Sachant qu'il est probable que la billétique et les systèmes de controle (humain ou matériels) sont probablement très couteux (quel % des couts). Au final, il est possible que les titres de transport ne couvrent même pas leur cout propre !!

Ce chiffre de 17% est proche du 16% affiché sur le site du SMTC (http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/219 , "zoom" tout en bas)... mais concerne le budget global du SMTC : investissement + fonctionnement.
Les taux de couverture (ration recettes/ dépenses d'exploitation) tourne plutôt autour de 30-40% (tout dépend bien sûr des lignes...). Ce qui n'est plus négligeable.
(la participation au fonctionnement de la SÉMITAG représente la moitié des dépenses du SMTC

La solution pseudo sociale de faire payer cette marge plein pot (40€ l'abonnement mensuel et 1.4€ le trajet simple, c'est très cher) à des "riches" (en fait ceux qui sont pas étudiants/vieux/pauvres/pde) est loin d'être satisfaisante (sachant que souvent ces gens contribuent déjà aux 83% restants via leurs autres impots).
et je précise que je suis pas (mais alors pas) anti impots.

Le SMTC étudie en ce moment une tarification sociale, basé non pas sur le statut (étudiant, scolaire, retraité, chomeur...) mais sur le quotient familial. Donc plus proche de la réalité, et permettant de concerner tout le monde (y compris les salariés, les mères au foyer, etc...).
A priori, ce sera pour la prochaine rentrée.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Alpes38 » 27 Fév 2009 11:57

ea4444 Wrote:Oui, d'accord, mais les rendre gratuits va empirer le vandalisme. :?

Si le réseau RATP était gratuit, il ne pourrait pas fonctionner car le vandalisme l'en empêcherait... :nonnon:

Tout à fait d'accord... Même si payer un ticket ou un abonnement n'empêche pas le vandalisme, même sur Grenoble...
Alpes38

Messagepar gavouze » 01 Mar 2009 14:26

Alpes38 Wrote:
ea4444 Wrote:Oui, d'accord, mais les rendre gratuits va empirer le vandalisme. :?

Tout à fait d'accord... Même si payer un ticket ou un abonnement n'empêche pas le vandalisme, même sur Grenoble...

désolé, c'est ce genre de considérations qui sont gratuites.
je ne prétends pas qu'elles soient complètement fausses, mais rien ne permet de l'affirmer, hormis vos a priori.
je me permets tout de même de douter que des gredins qui brulent des bagnoles ou caillassent les forces de polices (et manipulent des 'outils' type machettes, épées, parpaings, et des trucs plus conventionnels) soient repoussés par l'autorité d'un composteur et la peur d'une amende.

exemple de choses gratuites : l'amour, l'amitié, la solidarité.
il me semble que ceux qui payent pour l'amour ont tendance à moins respecter quand ils utilisent.

bon, pas sûr que ce soit généralisable aux transports en commun. :D

PS: l'école aussi est (relativement) gratuite. est ce la cause de ses maux ?
gavouze

Messagepar jygrenoble » 13 Nov 2009 13:13

Nouvelle action à l'acide contre les valideurs du TRAM. Les anti-validation passent de nouveau à la dégradation à l'acide.

A lire :

http://www.lepost.fr/article/2009/11/13 ... amway.html
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar jygrenoble » 13 Nov 2009 13:17

a lire la suite :

http://www.grenews.com/info-grenews-com ... icle=16998

La SEMITAG n'ayant pas d'assurance et étant son propore assureure les usagers vont payer de nouveau la note.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar lorant » 13 Nov 2009 17:59

La TAG peut porter plainte non ?

Au moins ça m'aura permis de voir à quoi ça ressemble à l'intérieur, une équipe était en train de remplacer ceux de Foch-Ferrié tout à l'heure...
lorant

Messagepar 7 COMPERTRIX » 13 Nov 2009 18:24

Salut à Tous :!:

Sylvain Wrote:Selon ces gens (non identifiés, ce n'est pas signé), valider son abonnement, c'est cautionner le flicage ou le fichage, ça sert à installer la vidéo surveillance et le système d'écoute (... :?: ) à bord des véhicules,

Bref... c'est trop caricatural pour que ce soit pris au sérieux, mais bon... :roll:

L'installation de la vidéo surveillance, c'est remplacé la présence policière dans les TC et remplacer l'homme par une machine.

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar jygrenoble » 13 Nov 2009 18:49

gavouze Wrote:Sachant qu'il est probable que la billétique et les systèmes de controle (humain ou matériels) sont probablement très couteux (quel % des couts). Au final, il est possible que les titres de transport ne couvrent même pas leur cout propre !!

La solution pseudo sociale de faire payer cette marge plein pot (40€ l'abonnement mensuel et 1.4€ le trajet simple, c'est très cher) à des "riches" (en fait ceux qui sont pas étudiants/vieux/pauvres/pde) est loin d'être satisfaisante (sachant que souvent ces gens contribuent déjà aux 83% restants via leurs autres impots).
et je précise que je suis pas (mais alors pas) anti impots.

Nous avons déjà eu plus de 15 % d'augmentation des impôts locaux cette année à Grenoble même et la METRO a mis en place sa propre fiscalité. En clair vous proposer d'augmenter encore les impôts pour que les transports en commun soit totalement gratuit. Donc une minorité de personne et citoyens vont payer pour une majorité. De plus des études ont montré que la gratuité au final pouvait coûter plus que lorsque l'on paye. La gratuité a un défaut il rend irresponsable les citoyens avec l'adage c'est gratuit donc on fait ce que l'on veut.

Si l'on veut financer les transports en commun pour rationaliser les coûts et pousser les personnes à prendre les TC il faut mettre en place un péage urbain aux entrées de l'agglomération comme à Londre où en Suède cette argent permettra un réel développement des TC et trouvera un financement la rocade nord.

Les antis validations sont à la base un mouvement néo-gauchiste-écologique-Alter.... étudiants contre la politique de contrôle de la SEMITAG qui font de la fraude un mode de vie.
jygrenoble

Messagepar Arnaud » 13 Nov 2009 20:15

7 COMPERTRIX Wrote:L'installation de la vidéo surveillance, c'est remplacé la présence policière dans les TC et remplacer l'homme par une machine.
;)

Sauf que tu ne peux pas mettre un policier à chaque station et dans chaque tramway.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 15 Nov 2009 9:50

Une nouvelle fois cette histoire va couter 150 000 euros aux Grenoblois à une époque pour le SMTC et la SEMITAG cherche de l'argent pour assurer à bien les services...
jygrenoble

Messagepar gavouze » 15 Nov 2009 14:44

jygrenoble Wrote:
gavouze Wrote:mon blabla.

Nous avons déjà eu plus de 15 % d'augmentation des impôts locaux cette année à Grenoble même et la METRO a mis en place sa propre fiscalité. En clair vous proposer d'augmenter encore les impôts pour que les transports en commun soit totalement gratuit. Donc une minorité de personne et citoyens vont payer pour une majorité. De plus des études ont montré que la gratuité au final pouvait coûter plus que lorsque l'on paye.

des études ? quelles études ? merci de citer vos sources.

jygrenoble Wrote:La gratuité a un défaut il rend irresponsable les citoyens avec l'adage c'est gratuit donc on fait ce que l'on veut.

ah ?
l'amour, l'amitié rend donc irresponsable.

non, malheureusement il faut noter que:
- la connerie est la source principale d'irresponsabilité. et on ne peut que déplorer l'abondance de cette ressource gratuite.
- la gratuité ou quasi gratuité est déjà très répandue. les gens qui paient plein pot paient un cout démesuré (>1€ le trajet, soit 4 ou 5€ en famille ... à peine moins qu'en voiture, sans la flexibilité), ce qui est probablement un frein à l'utilisation des TC en remplacement de la voiture.
- je me répète, mais si on prend en compte le cout de la billetterie: ticket, composteurs, controles, le temps perdu avec la montée par l'avant ; ce cout n'est surement pas négligeable / recettes (je me souviens de chiffres assez incroyables, j'ai souvenir d'un chiffre de 16% des recettes de la semitag venant de la vente de billets ... à vérifier)

quant à l'augmentation des impots ... on ne peut que douter qu'elle soit due aux investissements en TC (1 ligne de tram tous les 10 ans, des coupes franches dans le réseau de bus ... on n'est pas vraiment dans l'excès et le déploiement tous azimuts)

jygrenoble Wrote:Si l'on veut financer les transports en commun pour rationaliser les coûts et pousser les personnes à prendre les TC il faut mettre en place un péage urbain aux entrées de l'agglomération comme à Londre où en Suède cette argent permettra un réel développement des TC et trouvera un financement la rocade nord.

oui, pourquoi pas (encore que la rocade nord n'a rien d'un TC), mais cela n'est pas incompatible avec la gratuité de l'usage des TC. c'est simplement un moyen de ne pas les financer par l'impot.

jygrenoble Wrote:Les antis validations sont à la base un mouvement néo-gauchiste-écologique-Alter.... étudiants contre la politique de contrôle de la SEMITAG qui font de la fraude un mode de vie.

ah ? encore une affirmation gratuite (vous avez oublié "crypto-autonomiste")
entre les vélos et les anti validation, vous savez faire autre chose que le dénigrement pour montrer votre désaccord ?
gavouze

Messagepar jygrenoble » 16 Nov 2009 15:17

La gratuité dans les TC nécessitera toujours l’édition et la validation de titre de transport, pour des raisons d’assurance et de responsabilité civil. La validation des titres de transports restera obligatoire pour assurer un contrôle de la fréquentation des lignes. Pour exemple en ligne SNCF on peut être verbalisé pour une non validation de titre de transport même gratuit. De même les agents de contrôles et de sécurités seront toujours présents pour assurer le contrôle et la sécurité. La gratuité n’a aucune raison d’être, car la gratuité au final est payée par le citoyen par les impôts, taxes locales et autre contribution indirecte. Pourquoi Monsieur Martin habitant rue Léon Jouhaux devrait il payer pour Madame Murle habitant Voreppe qui vient faire ses courses à Grenoble. La gratuité est une utopie. Je trouve normal de payer mes 78 euros par mois pour prendre la TAG et le TER pour me déplacer de la sorte je participe pleinement aux fonctionnements des réseaux. Je fais preuve de solidarité en payant plus par rapport à d’autre. Au même titre que je suis fière de payer des impôts, je suis fière de payer mes transports en rapport avec mes revenus. La solidarité doit être le principe de base de l’équité social. Car bien souvent la gratuité de bénéficie pas au plus faible revenu mais aux personnes qui ont assez de revenu pour ne pas avoir de réduction où de coupon de gratuité. La Gratuité un le plus souvent un cadeau fait au plus aisé.
jygrenoble

Messagepar Sylvain » 16 Nov 2009 16:33

Je crois qu'on a déjà eu ce débat quelque part, mais bon.

gavouze Wrote:- la gratuité ou quasi gratuité est déjà très répandue. les gens qui paient plein pot paient un cout démesuré (>1€ le trajet, soit 4 ou 5€ en famille ... à peine moins qu'en voiture, sans la flexibilité), ce qui est probablement un frein à l'utilisation des TC en remplacement de la voiture.

Non, le coût n'est pas un frein à l'utilisation des TC. Les principaux freins sont avant tout (et dans le désordre) les trajets, les temps de trajet (y compris l'attente), les horaires, la méconnaissance des possibilités. Sont aussi prépondérant l'inconfort, l'insécurité (bien plus citée par ceux qui ne prennent pas les TC : ils s'imaginent que c'est dangereux, alors que ceux qui utilisent les TC ont bien moins ce sentiment d'insécurité). En effet :
-l'usage d'une voiture est horriblement cher par rapport à un TC, le facteur coût est donc déjà à l'avantage des TC. Mais on aura beau avoir un bus gratuit, s'il ne passe pas à proximité de chez soi, ou s'il ne va pas là où je veux aller, ou s'il ne passe que 2 fois par jour, la gratuité n'amène pas grand chose.
-on peut aussi voir que les opérations de promotion n'ont pas de massif succès (genre la gratuité tel ou tel jour, les parkings relais qui coût(ai)ent 1,50€ pour 5 personnes, les mesures pic de pollution, ...). Peut-être est-ce aussi un défaut d'information.
-Au contraire, lorsqu'on augmente l'offre quelque part (ligne express, tramway, horaires renforcés), on attire du monde nouveau. Pourtant, le prix ne baisse pas.
-Lors de la mise en place de PDE, on peut facilement baisser très significativement la part de l'autosolisme, rien qu'en informant des possibilités de venir en TC (lignes existantes, horaires existants) ou en vélo (découverte d'un itinéraire).
-la récente loi a baissé de 50% le prix des abonnements : ce n'est pas encore la gratuité, mais c'est une baisse plus que négligeable, et on n'a pas eu une augmentation énorme de la fréquentation.

=> la voiture est choisie par confort, par facilité. C'est plus simple (malgré les bouchons), et ça ne coûte pas si cher que ça vu qu'on néglige un paquet de coûts (on ne compte souvent que le carburant voire le parking et le péage).

À partir de là, la gratuité n'est pas un levier très important. D'ailleurs, dans les villes ayant mis en place cette gratuité, on observe certes un bon immédiat de la fréquentation, mais il s'agit essentiellement de gens qui utilisaient déjà le bus et l'utilisent plus (à la place de la marche à pied, typiquement). Il n'y a pas du tout de report modal. Ceux pour qui le bus était inadapté (à raison ou par méconnaissance), même gratuit il le reste, donc ils ne le prennent pas plus.

- je me répète, mais si on prend en compte le cout de la billetterie: ticket, composteurs, controles, le temps perdu avec la montée par l'avant ; ce cout n'est surement pas négligeable / recettes (je me souviens de chiffres assez incroyables, j'ai souvenir d'un chiffre de 16% des recettes de la semitag venant de la vente de billets ... à vérifier)
L'usager participe effectivement à hauteur de 16% du financement du SMTC (http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/219 ), tout compris ( fonctionnement et investissement).
Sur le fonctionnement du réseau, on peut lire ici (http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/220 ) que le SMTC participe à hauteur d'environ 75 M€ au déficit d'exploitation de la SÉMITAG, soit environ 1€ par voyage effectué. L'usager paie le reste (avec un coût moyen par voyage qui doit être un peu moins d'1€) : le % est plus proche des 40%.

D'autre part, 16% du budget du SMTC (150 M€), ça représente tout de même 24 M€ par an. Je ne connais pas la somme des coûts que tu cites mais on n'est sûrement pas dans le même ordre de grandeur.

Donc instaurer la gratuité ce serait se priver de 24M€, sans avoir d'effet réel sur la fréquentation, et même s'il y en a un, il faudra investir pour l'absorber (ce sont surtout des gens qui se déplacent aux heures de pointe qui vont venir grossir les rangs. Il faut donc de toutes façons investir, et ce n'est pas en se privant d'une source non négligeable de financement que l'on se facilite la tâche.

La gratuité, pour moi, c'est une fausse bonne idée : c'est coûteux, et ça ne résout pas les problèmes. (finalement, c'est comme la rocade nord :mrgreen: )

D'ailleurs, aucune grosse ville de par le monde n'a son réseau gratuit.
Les petites villes françaises qui l'ont fait avaient (et ont toujours) un réseau de bus utilisé surtout par les captifs (scolaires, retraités, bénéficiaires des minimas sociaux). L'usage de la voiture est encore très facile. Il y a donc peu de recettes commerciales (abonnement scolaires et personnes agés déjà très subventionnés, comme partout) : les 40% dont on parlait plus haut sont plutôt du 5%. Et le passage à la gratuité ne coûte pas grand chose, tout en permettant de redynamiser un peu le réseau... même si l'effet sur l'utilisation de la voiture reste négligeable.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Hooliez » 16 Nov 2009 16:56

Sylvain Wrote:-la récente loi a baissé de 50% le prix des abonnements

Hum, pour être plus précis, ce n'est pas une baisse des prix des abonnements, mais le remboursement aux employés par l'employeur de la moitié du prix de l'abonnement.
Sinon absolument d'accord sur le reste. :bravo:
Hooliez

Messagepar ian » 16 Nov 2009 19:50

Résumé très pertinent & convainquant de Sylvain, merci ;)
ian

Messagepar gavouze » 16 Nov 2009 22:59

Sylvain Wrote:La gratuité, pour moi, c'est une fausse bonne idée : c'est coûteux, et ça ne résout pas les problèmes. (finalement, c'est comme la rocade nord :mrgreen: )

j'entends bien tes arguments, cela dit,

Sylvain Wrote:D'ailleurs, aucune grosse ville de par le monde n'a son réseau gratuit.

donc en fait on ne sait pas vraiment.

de même :
Les principaux freins sont avant tout (et dans le désordre) les trajets, les temps de trajet (y compris l'attente), les horaires, la méconnaissance des possibilités

1. il est très dur de savoir précisément pourquoi qq chose ne s'est pas produit. on ne peut faire que des études, qui sont forcément biaisées par les a priori des gens et des panelistes.
2. mon expérience personnelle : 2 adultes, 2 enfants => 4€ de ticket de tag / 2€ de parking (je suis de mauvaise foi et j'ignore le cout de la voiture exprès), on prend la voiture. je pense que le déplacement "casual" (pour aller au ciné, restau, blabla), peut avoir le cout pour frein.

évidemment je reste conscient que dans le schéma actuelle de fonctionnement une gratuité totale n'est pas applicable et que ça poserait des tas de problèmes, cela dit je pense qu'il y a des arguments valables en faveur d'un tel basculement.
gavouze

Messagepar Sylvain » 16 Nov 2009 23:23

gavouze Wrote:
Sylvain Wrote:D'ailleurs, aucune grosse ville de par le monde n'a son réseau gratuit.
donc en fait on ne sait pas vraiment.

Si tu veux.
Ou alors on peut dire que malgré tous ces prétendus bienfaits, aucune ville n'a mis en place la gratuité : en effet, après avoir mené une étude, aucune ville n'est arrivé à la conclusion que ce serait bénéfique.

il est très dur de savoir précisément pourquoi qq chose ne s'est pas produit. on ne peut faire que des études, qui sont forcément biaisées par les a priori des gens et des panelistes.

Oui, mais quand on demande aux gens "qu'est-ce qui vous rebute à utiliser les TC", de l'automobiliste convaincu au captif heureux , avec leurs réponses, on a quand même une idée de leurs motivations. Et ce n'est pas le prix. Ce sont justement les a priori des gens qui sont un frein à l'usage des TC. Il est donc intéressant de les connaître pour les contrer. Et les gens avouent bien que le prix n'est pas le principal frein. S'il l'était, ce critère ressortirait clairement de ce genre d'étude. A moins qu'ils n'aient pas conscience que c'est le prix qui les freine ?

Les déplacements domiciles travail sont la plus grosse source de déplacement, du moins elle se concentre à des heures dites de pointe, où les difficultés sont exacerbées. C'est donc là qu'il y a urgence d'agir en priorité.
Or, sur ces déplacements domicile travail, il y a plutôt 1 personne par voiture qu'une famille de 4.
J'ai lu dernièrement que sur Lyon, le taux d'occupation moyen était de 1,37 personnes par véhicule tous motifs de déplacement confondus, et que ce taux chutait à 1,03 pour le trajet domicile-travail (résultat de la récente Enquête Ménages Déplacements).
A 1,03 dans la voiture, le prix du bus ne se multiplie pas par 4. Même à 1,37, du reste.

Pour les familles, il y a aussi la possibilité du P+R (2 ou 3€ à Grenoble), ou le titre famille (Famili'TAG à 4,20 € pour la famille de 4, voyages illimités dans la journée - à Grenoble là encore). Autre possibilité : si une partie des membres de la famille était abonnée, parce qu'utilisateurs régulier du bus, alors le surcoût n'existerait pas pour eux.
Il y a plusieurs cas de figures. Je doute que tous ceux qui continuent d'utiliser la voiture aient tous épuisé tous ces cas de figure.
Sur un usage ponctuel, on peut être amené à croire que le bus coûte plus cher que la voiture. Mais avec un usage plus régulier, c'est nettement plus faux.

Bien sûr il y a des cas où ça paraît cher, et où ça l'est : pour cela, il y a la tarification sociale, qui est là pour atténuer.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 16 Nov 2009 23:42

Le coût est important car les automobilistes n'ont aucun repère de ce que leur coûtent leur bagnole. Exemple : à Voiron, la mise en place du parking-relais SNCF coûte 15 euros / mois pour les abonnés SNCF ou 60 euros pour les autres. Si on regarde, ça fait respectivement 0.71 et 2.87 euros par jour de stationnement (21 jours de travail / mois). Déjà, c'est un tarif imbattable pour un stationnement en plein centre-ville. Mais que pensez-vous qu'on fait certains collègues : et bien plutôt que de payer les 60 euros puis de prendre le bus Voiron-Grenoble (abonnement remboursé à 80 % par ma boîte), et bien ils ont rendu leur abonnement et repris leur voiture !!!Voiron - Grenoble : 25 km. Soit 50 km par jour donc 1000 km / mois. Au minimun, une voiture te coûte 50 centimes / km d'où un coût de revient de 500 euros / mois. Quelle belle économie !!! Si on ne regarde que le plein d'essence en retenant un petit 5 l / 100 km, on arrive à 50 litres soit entre 50 et 50 euros d'essence / mois. Le prix du parking + la fatigue... Génial !
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jygrenoble » 17 Nov 2009 16:49

Quoi que a bien calculer moi je me suis rendu compte que je suis gagnant à venir au boulot en voiture en me mettant aux frais réels au niveaux des impôts cela me permet d'avoir un abattemment de plus 5800 (4900 euros pour la voiture et 900 euros pour les frais de bouche) euros d'impôts sur mes revenus. Si je viens en transport en commun je n'ai que 1680 (780 euros de TER + 900 euros de frais de bouche) euros de frais soit moins des 10 % d'abattement.

Aller au boulot en voiture et se mettre au frais réel permet pour certain de ne plus payer d'impôts et de changer de tranche d'imposition.....
jygrenoble

Messagepar gavouze » 17 Nov 2009 20:26

Sylvain Wrote:Sur le fonctionnement du réseau, on peut lire ici (http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/220 ) que le SMTC participe à hauteur d'environ 75 M€ au déficit d'exploitation de la SÉMITAG, soit environ 1€ par voyage effectué. L'usager paie le reste (avec un coût moyen par voyage qui doit être un peu moins d'1€) : le % est plus proche des 40%.

D'autre part, 16% du budget du SMTC (150 M€), ça représente tout de même 24 M€ par an. Je ne connais pas la somme des coûts que tu cites mais on n'est sûrement pas dans le même ordre de grandeur.

je reviens juste là dessus, le chiffre que tu donnes n'est pas très pertinent je trouve, c'est un peu comme si on considérait uniquement le carburant dans le cout d'usage d'une voiture (en omettant notamment l'investissement initial avec l'achat du véhicule)

Quoi que a bien calculer moi je me suis rendu compte que je suis gagnant à venir au boulot en voiture en me mettant aux frais réels au niveaux des impôts cela me permet d'avoir un abattemment de plus 5800 (4900 euros pour la voiture et 900 euros pour les frais de bouche) euros d'impôts sur mes revenus. Si je viens en transport en commun je n'ai que 1680 (780 euros de TER + 900 euros de frais de bouche) euros de frais soit moins des 10 % d'abattement.

Aller au boulot en voiture et se mettre au frais réel permet pour certain de ne plus payer d'impôts et de changer de tranche d'imposition.....

les frais réels sont une incitation à l'éloignement, en plus c'est un paquet plein d'abus, c le 1er truc utilisé par les conseillers financiers (le gens de petites escroqueries qui déployées à grande échelles permettaient il y a qq année à warren buffet de payer moins d'impots que sa secrétaire).

quant au mythe du changement de tranche d'imposition ... à moins de devenir non imposable, la continuité de la fonction impot selon le revenu enlève tout intérêt à cette dégradation. :roll:
gavouze

Messagepar Sylvain » 17 Nov 2009 23:03

gavouze Wrote:je reviens juste là dessus, le chiffre que tu donnes n'est pas très pertinent je trouve, c'est un peu comme si on considérait uniquement le carburant dans le cout d'usage d'une voiture (en omettant notamment l'investissement initial avec l'achat du véhicule)

Ce sont les coûts de fonctionnement, oui.
Mais c'est pourtant bien ce que font la plupart des automobilistes en affirmant que ça leur coûte moins cher leur voiture que le bus, ne prendre en compte que le carburant, et jamais l'investissement.
Les vrais chiffres d'usage d'une voiture sont plutôt autour de 0,5€ du km. Alors qu'avec un ticket de bus à 1€, on peut faire largement plus de 2 km !
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 19 Nov 2009 11:17

Suites aux actions contre les valideurs la SEMITAG a décidé de mettre les valideurs dans les lignes de TRAM selon Joël Pitrel DG de la SEMITAG.
jygrenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes