[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 08 Fév 2009 21:35

la tam fait n'importe quoi et ne sais pas gerer le reseau ! 25 000 voyageurs par jour avec de miserable articulés; tout le monde vous dira que c'est une blague ! sa ne sert a rien d'acheter des beaux citelis standarts si c'est pour laisser des gens s'entasser dedans comme des sardines. il faut que la tam arrete ses exuses a deux francs avec la fraude. Il n'y en a pas plus a montpellier q'a paris ou a lyon par exemple. Cette ligne 15 me fait d'ailleurs penser a la ligne H a reims. Mais la grosse difference c'est que la tur n'est pas aussi idiote que la tam. elle elle pense a aux voyageurs !!! je plaint reellement les conducteurs de la 15.

je voulais d'ailleurs poser une question a pr188. comment sait tu si les conducteurs veulent des articulés ?
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 08 Fév 2009 22:06

Salut à tous,

@ Yacin34:
Je connais beaucoup de CR à la TAM et j'en ai longuement discuter avec eux. Certains ont beaucoup conduit sur l'ancienne ligne 1 qui était en articulés jusqu'à l'an 2000 et apprécier mieux l'ambiance car les voyageurs ne gueulaient pas pour monter, dès qu'ils les avaient supprimer, ça grogner de partout et le premier qui en prenait plein la gueule, c'était le CR.
Concernant l'exploitation, je suis d'accord avec toi.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar François » 08 Fév 2009 22:34

C'est vrai que supprimer des articulés pour des raisons de fraude me semble un peu légé mais je ne veux pas juger. Par contre si vraiment il y en a beaucoup, plutôt que de pénaliser les gents qui n'y sont pour rien n'est il pas possible pour ta Tam de démultiplier les contrôles sur cette ligne ? Une systématisation des contrôles sur cet axe aurait tôt fait de dissuader les fraudeurs. je comprends bien que cette ligne doit desservir des cartiers "chauds" mais ce n'est pas la banlieue parisienne ou marseillaise. Et au pire, des actions concertées avec les forces de l'ordre peuvent permettre d'améliorer l'efficacité.
François

Messagepar PR118 » 08 Fév 2009 23:32

Salut,

Les contrôles sur cette ligne sont difficiles pour 2 raisons :
Il n'y a pas assez de contrôleurs, les bus sont quasiment plein, sauf quelques voyages, donc je vois mal 4 à 6 contrôleurs contrôler un bus avec au moins 90 voyageurs dans le véhicules.
Et les fraudeurs savent très bien qu'ils ne seront pas contrôler.
Les contrôleurs sont plus souvent sur le T1 et T2 que sur le bus.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 08 Fév 2009 23:38

je suis tout a fait d'accord avec toi francois. tu as tres bien resumer la cituation. si la fraude est vraiment si importante que ca ( elle est pas plus qu'a paris par exemple ) il devrait mettre en place une sorte de cellule special pour cette ligne qui veillerait a son bon deroulement. quand a la reflexion toujours trés pertinente de pr118 je pense comme tu le dis que l' ancienne ligne 1 fonctionner tres bien. la tam a voulu tout revolutionner avec l'arriver du tram mais a force elle ne sait plus organiser son reseau. je voulais aussi voir ton avis sur les man qui circule actuelluellement. je pense que le moteur de certain ne vont pas tarder a rendre l'ame ! il commence vraiment a faire beaucoup trop de bruit. je vais souvent au fond du bus et malgré les ecouteurs dans mes oreilles le moteur est vraiment trés bruyant ! a quand leur reforme ??
yacin34

Messagepar Mordorian2 » 08 Fév 2009 23:44

Petite question : qui, à Montpellier, décide de l'achat des véhicules ? L'AOTU (probablement la CA de Montpellier) ou l'exploitant ?
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar yacin34 » 08 Fév 2009 23:54

alors la tu me pose uns colle ! je pense que c'est l'exploitant tout de meme ... je pense que pr118 sera plus a meme de repondre a cette question . mais n'oublie pas de repondre a ma qustion precedemment pr118 stp
yacin34

Messagepar PR118 » 08 Fév 2009 23:57

Salut Yacin34:

Concernant les Man NL222, ils sont très fatigués, certains affichent plus de 450000 km pour 11 ans et demi d'âge moyenne. Leurs réformes est prévu au plus tard en 2012 lors de la mise en service du T3 et l'arriver de la totalité des 32 Citelis 12 GNC dont les premiers de la commande 2008, arriveront fin de cette année.
Pour la fraude, il y a aussi un problème de mentalité dans cette ville (Montpellier), j'ai visité plusieurs réseaux, et j'ai été surpris dans certaines villes, je donne exemple d'Angers dont j'y vais souvent, ils exploitent plusieurs lignes en articulés (L1, 2, 8) et font la MPA (Montée par l'Avant) et les voyageurs toutes catégories que ce soit, l'appliquent, alors qu'ici, on a du mal à la faire appliquer.
Quand à ta cellule spécial, elle va exister sur le T2, puisqu'une police des transports (entre guillemet) va être mis en place. Mais concernant la 15 faut pas se leurrer, à moins d'un miracle, elle va rester tel quel jusqu'à la mise en service du T3, sachant qu'elle va être dévier pendants les travaux de la T3.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 08 Fév 2009 23:59

Mordorian2 Wrote:Petite question : qui, à Montpellier, décide de l'achat des véhicules ? L'AOTU (probablement la CA de Montpellier) ou l'exploitant ?

C'est L'AOTU (Montpellier Agglomération) à la demande de la TAM.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 09 Fév 2009 0:04

ok merci pour les renseignement pr 118 mais vivement leur reforme quand meme !! bref sinan j'aimerais bien aborder le suket des PR112; tu pense que leur reforme est programmer pour quand ? 2012 comme les man ? j'aime beaucoup ces bus ils sont tres solide. et quand est ce que les derniers citelis vont arriver ? :aime:
yacin34

Messagepar PR118 » 09 Fév 2009 0:28

yacin34 Wrote:ok merci pour les renseignement pr 118 mais vivement leur reforme quand meme !! bref sinan j'aimerais bien aborder le suket des PR112; tu pense que leur reforme est programmer pour quand ? 2012 comme les man ? j'aime beaucoup ces bus ils sont tres solide. et quand est ce que les derniers citelis vont arriver ? :aime:

Salut,

Les PR112 seront réformer aussi en 2012 sauf accident qui les enverront directement à la casse ou magasin de pièce comme le PR112 n°391 qui existe encore, mais en pièce détaché, sachant que ces derniers resteraient dans l'état de parc de la TAM puisqu'ils serviront de réserve en cas de panne du tram.
Les derniers Citelis arriveront entre 2009 et 2011.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 09 Fév 2009 0:33

ok merci. je voulais t'informer d'une chose que j'ai vu recemment. j'ai pu remarquer de semaine en semaine que les derniers r312 furent reformer. je le croyer jusqu'a la semaine derniere quand en passant en tram vers boutonnet j'ai apercu un r312 sur la ligne 5 ( aiguelongue ). il en reste donc je pense au moins un encore en service !
yacin34

Messagepar Terroir » 09 Fév 2009 9:53

PRO PR118 et/ou yacin34 Wrote:Je suis tout a fait d'accord avec toi Francois. Tu as tres bien résumé la situation. Si la fraude est vraiment si importante que ça (elle est pas plus qu'à Paris par exemple) il devrait mettre en place une sorte de cellule spéciale pour cette ligne qui veillerait a son bon déroulement. Quand a la réflexion toujours très pertinente de pr118 je pense comme tu le dis que l'ancienne ligne 1 fonctionnait tres bien. La Tam a voulu tout révolutionner avec l'arrivée du tram mais a force elle ne sait plus organiser son réseau. Je voulais aussi voir ton avis sur les man qui circulent actuellement. Je pense que le moteur de certains ne vont pas tarder a rendre l'âme ! Ils commencent vraiment a faire beaucoup trop de bruit. Je vais souvent au fond du bus et malgré les écouteurs dans mes oreilles le moteur est vraiment trés bruyant ! A quand leur réforme ??

[Modération Terroir] C'est plus joli avec les majuscules et les accents PRO PR118/yacin34. ;)
Terroir

Messagepar nanar » 09 Fév 2009 10:52

Salut

La ligne 15 fonctionne mal. Elle va être remplacée par le tram 3, n'est ce pas ?

P"tain, vous allez souffrir pendant les travaux :cry: (d'ailleurs on vous a mis des standards pour vous habituer au pire) :evil:

Mais ça ira nettement mieux ensuite, normalement. :)

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar yacin34 » 09 Fév 2009 11:26

Oui c'est vrai que pendant les travaux, je ne cache pas que la tam est promis a un belle enfer ! Elle devra devier au mieux la ligne 15. Bonne chance ! Quand a son utilisation, c'est clair que comme tu a pu le ovir ulterieurement, elle fonctionne mal (et le mot et faible). Mais tout ca a cause de la tam, je le dis encore une fois.
yacin34

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar yacin34 » 09 Fév 2009 11:49

Georges Freche veut construire des lignes et des lignes de tramway !!! Il a qu' a en faire dans chaque rue de montpellier tant qu'il y est !! Je pense que la ligne 3 est importante mais la tam doit s'arreter a celle la !! car imaginer la ville avec 6 tramway qui circule ! Il y aurait des feux de partout, des embouteillages monstrueux !! La tam doit mieux organiser les correspondances egalement ... Un gros poin noir actuellement.
yacin34

Messagepar François » 09 Fév 2009 12:18

yacin34 Wrote:Il y aurait des feux de partout, des embouteillages monstrueux !!

Je suis sur que cela doit être déjà le cas ? En plus le but du jeu c'est bien un rapport modal sur le Tram. Donc si les automobilistes ne veulent pas être pris dans les bouchons, il faut prendre les TC ! La voiture a pris trop de place dans nos villes, il est temps qu'elle en laisse un peu aux autres modes de transports.

yacin34 Wrote:La tam doit mieux organiser les correspondances egalement ...

De mémoire il doit exister des parcs relais sur Montpellier et ce type d'installation doit être développé. La coordination entre les bus et les Tram doit également figurer dans les objectifs non pas de la Tam mais de l'agglo. Il n'y a pas de raison que cela ne se fasse pas mais il faut du temps.
François

Messagepar yacin34 » 09 Fév 2009 12:38

Je ne sais pas si tu l'as deja entendu mais il y a beaucoup de probleme de correspondance ne serait ce qu'avec pour l'instant deux simples lignes de tram. Ils sont tres mal gerer.

Quand aux voitures tu sais tres bien que les gens preferent malheuresement prnedre leur voiture car il ne supporte pas d'abord la perte de temps et ensuite la forte population.
yacin34

Messagepar François » 09 Fév 2009 13:11

yacin34 Wrote:Quand aux voitures tu sais tres bien que les gens preferent malheuresement prnedre leur voiture car il ne supporte pas d'abord la perte de temps et ensuite la forte population.

Je ne suis en effet pas naïf, la voiture restera un facteur de déplacement mais elle n'a clairement plus sa place en ville pour des déplacements pendulaires ou qui ne nécessitent pas des déplacements rapides. Ainsi les comportements doivent changer (et changent) quitte à les inciter fortement (augmentation des tarifs de stationnement, réduction de l'espace de la voiture).
François

Messagepar PR118 » 09 Fév 2009 16:20

yacin34 Wrote:Georges Freche veut construire des lignes et des lignes de tramway !!! Il a qu' a en faire dans chaque rue de montpellier tant qu'il y est !! Je pense que la ligne 3 est importante mais la tam doit s'arreter a celle la !! car imaginer la ville avec 6 tramway qui circule ! Il y aurait des feux de partout, des embouteillages monstrueux !! La tam doit mieux organiser les correspondances egalement ... Un gros poin noir actuellement.

Dans les années 1900 à 1949, il y a eu 5 lignes de tram en centre ville, donc ça ne change pas grand chose, juste on revient en arrière.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 09 Fév 2009 16:32

yacin34 Wrote:Oui c'est vrai que pendant les travaux, je ne cache pas que la tam est promis a un belle enfer ! Elle devra devier au mieux la ligne 15. Bonne chance ! Quand a son utilisation, c'est clair que comme tu a pu le ovir ulterieurement, elle fonctionne mal (et le mot et faible). Mais tout ca a cause de la tam, je le dis encore une fois.

Salut à tous,

On a l'habitude des travaux sur Montpellier, on est bien rodé.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 09 Fév 2009 17:19

tu peux me confirmer pr118 qu' il rest encore au moin un r312 en service ? j'en est vu un recemment sue la 5
yacin34

Messagepar nanar » 10 Fév 2009 11:23

Salut

yacin34 Wrote:c'est clair que comme tu as pu le voir ulterieurement,

Euh, non, ça ne fonctionne pas comme ça, là :D
C'est soit :

"comme tu as pu le voir antérieurement" (dans le passé)
soit
"comme tu pourras le voir ultérieurement" (dans le futur)
;)

A+
nanar
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar nanar » 10 Fév 2009 11:44

Salut

yacin34 Wrote:Georges Freche veut construire des lignes et des lignes de tramway !!! Il a qu' a en faire dans chaque rue de montpellier tant qu'il y est !! Je pense que la ligne 3 est importante mais la tam doit s'arreter a celle la !! car imaginer la ville avec 6 tramway qui circule ! Il y aurait des feux de partout, des embouteillages monstrueux !! La tam doit mieux organiser les correspondances egalement ... Un gros poin noir actuellement.

Pour les trams mal réglés avec plusieurs lignes au même endroit, ce n'est pas (seulement) la faute de la tam (ou de Frèche)
c'est aussi à cause d'une réglementation trop difficile, genre ferroviaire, qui fait que - en France - on empêche en
pratique les trams de pouvoir se suivre à 30 mètres l'un derrière l'autre à l'approche des stations communes,
comme si c'était la SNCF, avec des cantons obligatoirement vides entre deux trains.
Si on ne corrige pas ça, en supprimant une partie de la signalisation par feux on va empêcher le développement des réseaux.

Puis je crois qu'il ne faut pas t'affoler de plus de 3 lignes tram à Montpellier :
si on arrange le problème que je viens de décrire,on pourra sur le réseau de 3 ou 4 "lignes" de 2020 en exploiter une
dizaine sans difficultés. (ou alors c'est qu'on est vraiment beaucoup plus bêtes que nos voisins des pays d'à côté) :mrgreen: .

A+
nanar
nanar

Messagepar yacin34 » 10 Fév 2009 13:03

Bon ecoute nanar, je sais que tu est trés à cheval sur les fautes d'orthographes mais la tu gene avec tes messages intempestifs sur tes soit disantes faute ! Le plus important c'est qu'on se comprenne ok !
yacin34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain