Irisbus ?

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Irisbus ?

Messagepar ArKaNuM » 08 Mar 2005 7:01

Ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi la dénomination commerciale Irisbus à été aussi appliquée aux cars ??
En effet, pour les bus, Irisbus, cela convient bien, mais pour les cars, c'est pas trop cela. Cela aurait dû être un nom du genre Iriscars en fait !

Donc j'en conclu qu'il aurait peut être fallut changer de nom tout simplement non ?! ;-) :mrgreen:
ArKaNuM
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Irisbus ?

Messagepar fabuire » 08 Mar 2005 8:53

ArKaNuM Wrote:Ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi la dénomination commerciale Irisbus à été aussi appliquée aux cars ??
En effet, pour les bus, Irisbus, cela convient bien, mais pour les cars, c'est pas trop cela. Cela aurait dû être un nom du genre Iriscars en fait !

Donc j'en conclu qu'il aurait peut être fallut changer de nom tout simplement non ?! ;-) :mrgreen:

oui certainement que c'est pour des questions de prononciation international....bus ça se dit partout pareil....
ce qui n'est pas le cas de Car,Coach etc....
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar C.E7 » 08 Mar 2005 9:54

:P si on va par là pourquoi un dauphin? :lol:
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar L' Artificier » 13 Mai 2007 18:02

;)
Le Dauphin est un animal voyageur pratiquement présent dans toute les eaux du monde: une forme de symbolisme pour IRISBUS qui a volonté de vendre ces véhicules à l'étranger (et même de les produire) et/ou concevoir des partenariats de plus ou moins long terme dans le monde.
Le logotype représente un dauphin en forme de rond comme la planète: symbole d'une potentielle hégémonie planétaire :!:
:)
Le dauphin est peut être également un animal connu dans toutes les cultures du monde.
:D

;)
@+
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours

Mauvaise nouvelle concernant Irisbus

Messagepar LAGPanoramic » 06 Fév 2009 18:58

Bonjour à tous

J'ai appris ce matin, d'une source fiable mais externe à Irisbus, qu'Irisbus a annulé sa participation au prochain salon Busworld, en octobre prochain à Courtrai.

J'ai trouvé cela "un tout petit peu" incompréhensible, et je me suis informé chez un contact chez Irisbus. Ce contact était au courant que cette mesure était envisagée, s'est ensuite chargé de vérifier et m'a rappelé pour confirmer !

IRISBUS NE PEUT PAS PARTICIPER AU PROCHAIN SALON BUSWORLD A COURTRAI ! ! ! :evil: :evil: :evil: :evil:

Raison : le groupe Fiat impose une suppression de TOUS les salons internationaux à TOUTES ses filiales, donc aussi Irisbus, Iveco, Astra etc.

Pour Irisbus, cela signifie aussi suppression de la participation à l'UITP de Vienne...

Et moi qui me réjouissais de voir le Magelys HDH 13,6m :ouin:

A+

D
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Mauvaise nouvelle concernant Irisbus

Messagepar Kévin » 06 Fév 2009 19:12

Etrange, je n'ai eu vent nulle part de cette interdiction... Fiat étant même sensé exposer sa 500 cabriolet à Genêve...
Kévin

Messagepar François » 06 Fév 2009 19:52

Allons bon, il y a 2 topics identiques... Lequel choisir :?:

viewtopic.php?f=1&t=15854
François

Messagepar LAGPanoramic » 06 Fév 2009 20:58

François Wrote:Allons bon, il y a 2 topics identiques... Lequel choisir :?:

viewtopic.php?f=1&t=15854

Ben oui, c'est un sujet qui concerne tant l'urbain que l'interurbain, et y a des gens qui ne consultent pas les deux forums...
LAGPanoramic

Messagepar ulysse07100 » 07 Fév 2009 6:05

Au vu de ce qui se passe dans le monde ( crise financière ) cette decision ne m'etonne pas plus que ça .

Les etablissements de production d'IRISBUS , qu'ils soient tchèques , italiens ou français , sont touchés par la crise ( surtout la partie autocar ) et vivent des moments difficiles . Des economies doivent être réalisées .
Mais Courtrai n'a pas été ces dernières années , un gage de commandes fermes et un apport serieux de travail pour l'ensemble des ouvriers europeens .

Seul bémol , en n'y allant pas , Irisbus ne presenterait pas le MAGELYS en version HDH et ce serait surement la le HIC !!

FIAT reviendra t-il donc sur sa decision ?? Ou d'autres constructeurs feront ils la même chose ???

Je pense que l'on en saura plus dans quelques semaines .
vive les autocars Irisbus
ulysse07100
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar LAGPanoramic » 07 Fév 2009 8:39

ulysse07100 Wrote:Au vu de ce qui se passe dans le monde ( crise financière ) cette decision ne m'etonne pas plus que ça .

Les etablissements de production d'IRISBUS , qu'ils soient tchèques , italiens ou français , sont touchés par la crise ( surtout la partie autocar ) et vivent des moments difficiles . Des economies doivent être réalisées .
Mais Courtrai n'a pas été ces dernières années , un gage de commandes fermes et un apport serieux de travail pour l'ensemble des ouvriers europeens .

Seul bémol , en n'y allant pas , Irisbus ne presenterait pas le MAGELYS en version HDH et ce serait surement la le HIC !!

FIAT reviendra t-il donc sur sa decision ?? Ou d'autres constructeurs feront ils la même chose ???

Je pense que l'on en saura plus dans quelques semaines .

La défection est en effet liée à la crise. J'ai reçu en "blind copy" un communiqué interne expliquant donc la décision du groupe Fiat, et c'est bien du à la crise.
Je ne partage pas entièrement ton avis concernant Courtrai. S'il est vrai que ses dernières années il y a eu moins de commandes au salon même, le salon a toujours apprté de nombreuses commandes pendant les semaines suivantes. C'est idiot de sucrer sur les salons, surtout ceux où l'on peut signer des bons de commandes... Mais le pire est que dans la plupart des pays européens, le marché car et bus ne ralentit pas ou peu, donc pourquoi faire des économies dans un secteur qui se porte bien ? Et je ne sais pas concernant Annonay, mais il me semble que le site Tchèque tourne toujours à pleine capacité... Les investissement en transport urbain et transports scolaires sont maintenus, seul le tourisme est touché par la crise, et encore, principalement le tourisme réceptif...

Par contre, perso je ne m'attends pas à d'autres défections, en tout cas pas des constructeurs actifs uniquement dans le secteur car et bus, tels que Van Hool, Temsa, VDL, Fast, King Long etc... Je pense que seul des constructeurs également actifs dans le secteur autos et camions pourraient encore annuler, ce qui laisse donc seulement Evobus, Volvo et Scania. Concernant ce dernier, on m'a confirmé hier qu'il n'y a pas le moindre projet d'annuler Courtrai...

A +
LAGPanoramic

Messagepar ulysse07100 » 07 Fév 2009 10:18

Pour info le site de Vysoke Myto tourne au ralenti et il s'y parle même de chomage partiel , c'est dire si l'activité autocar ( y compris scolaire )subit de plein fouet la crise economique en ce début d'année 2009 .

Je sais qu'un haut dirigeant de FIAT doit venir sur Annonay dans les prochains jours , sans doute est-ce pour annoncer cette decision ou , esperons le , en discuter avec les dirigeants du site .
ulysse07100

Messagepar François » 07 Fév 2009 11:53

Petite question au passage y a t'il également une réduction de l'activité sur le site d'Annonay ?
François

Messagepar ulysse07100 » 07 Fév 2009 12:05

François Wrote:Petite question au passage y a t'il également une réduction de l'activité sur le site d'Annonay ?

Pas au niveau des autobus mais la partie autocar est gravement touchée . Evadys et Magelys compris il sortira au mois d'Avril seulement 0,5 véhicule par jour de cette usine , ce qui est historique !!! Et pas de commandes en vues .
ulysse07100

Messagepar Kévin » 14 Fév 2009 13:11

Je n'ai toujours vu nulle part sur la toile parler de cette affaire. Mauvaise blague ?

Fiat automobiles fait-il partie des entreprises à retirer sa participation aux salons ?
Kévin

Messagepar LAGPanoramic » 14 Fév 2009 17:46

Kévin Wrote:Je n'ai toujours vu nulle part sur la toile parler de cette affaire. Mauvaise blague ?

Fiat automobiles fait-il partie des entreprises à retirer sa participation aux salons ?

Mauvaise blague ??? L'info vient de quelqu'un de chez Irisbus qui est bien placé et fiable. En plus, ceci a été confirmé au nouveau distributeur (indépendant) d'Irisbus aux Pays-Bas par le "manager North-Europe" et pour finir, cela m'a été confirmé par l'organisation busworld... Il est évident qu'une décision pareille n'est pas qq chose dont on aime se vanter ;)

Et concernant la chute de commandes chez Irisbus, il n'en est pas de même chez tout le monde. Chez Scania, le carnet de commande est plein tant pour les bus Omni (produtis à Slupsk, Pologne) que pour la gamme Irizar. Chez VDL Jonckheere également, le planning de l'usine est rempli à 100 %, et pour finir, Fast Europe, basé à Leuven, près de Bruxelles, a augmenté ses ventes par rapport à l'année passée! Chez Van Hool, l'on souffre de chutes de commandes aux Etats-Unis (1/3 de la production autocars partait aux USA) ainsi que pour le département semis et containers, mais les ventes car et bus dans le Benelux ne ralentissent pas. Je vais essayer de me renseigner pour voir si les ventes de VH en France ont été touchées...

Lineoses salutations,

D
LAGPanoramic

Messagepar patrick de brest » 14 Fév 2009 18:57

la RATP principal client dIrisbus na décidé de prolongé la durée de vie des articulés de 5 ans autant de bus qui ne seront pas commandés et surtout la commande en cours porte sur le MAN
patrick de brest

Messagepar tardeche » 15 Fév 2009 19:07

Moi je pense surtout qu'il y a plus de desinformations que d'informations.
Aprés, on verra bien !
Il faut juste savoir que les camions ont plongé de -45% sur les commandes, et que même un constructeur comme Renault Trucks, ou devrais-je dire "Volvo Trucks" parle de recentrer ces activités en suede.
Le protectionnisme est là, pourquoi croyez-vous que le président de l'Europe (Tcheque) a critiquer la position de Sarkozy sur les "relocalisation". Demander demain à ces pays de passer à l'Euro, et vous verrais.
Pour ma part, en europe, 2 marché fonctionne : Le marché urbain "Français" et le Marché Allemand. Pour l'allemagne c'est clair, le protectionnisme va à Evobus, alors qu'en France (voir le topic sur les appels d'offres dans la section "Urbain'), le français est tellement trop con, qu'il prefere faire travailler les pays étrangers et mettre des Français au chomage. Et le pire c'est que ce sont les mêmes qui rale que le chomage augmente ! Chercher l'erreur :nonnon:
En ardeche, il n'y a pas que les canoës ont fabrique aussi les car et les bus pour vous transporter.
tardeche

Messagepar François » 15 Fév 2009 19:28

Kévin Wrote:Je n'ai toujours vu nulle part sur la toile parler de cette affaire. Mauvaise blague ?

Ce n'est en effet pas une mauvaise blague, j'ai également eu ce week-end cette information. Pour l'instant rien n'est officiel mais les directives de Fiat vont dans ce sens. Comme je l'indiquais c'est une mauvaise nouvelle et qui ne préjuge rien de bon de la par du principal actionnaire. J'espère que ce dernier ne profitera pas de "la crise" pour dégraisser en France et que les bonnes ventes de 2008 serviront à "tenir" en 2009.
François

Messagepar stan75 » 16 Fév 2009 12:32

Je pense que l'info est à mettre au conditionnel pour l'instant mais il semblerait que Keolis porte sa politique d'achat en cars sur mercedes (intouro) du fait de la problèmatique des pièces détachées cez irisbus. Encore une fois c'est une info au conditionnel
stan75
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar LAGPanoramic » 16 Fév 2009 14:50

stan75 Wrote:Je pense que l'info est à mettre au conditionnel pour l'instant mais il semblerait que Keolis porte sa politique d'achat en cars sur mercedes (intouro) du fait de la problèmatique des pièces détachées cez irisbus. Encore une fois c'est une info au conditionnel

Cela ne m'étonne pas... En Belgique, Irisbus a perdu de nombreux clients (certes petits, mais plein de petits ensemble, cela fait du volume...) suite au SAV plus que déplorable... Et particulièrement les pièces de rechange... Par exemple, plus de 6 mois après les premières livraisons de Midway/Midys, le programme de PR n'avait pas encore été mis à jour pour ces modèles. Il fallait donc commander les pièces en direct à l'usine et les faire acheminer par DHL ! Et le nombre de pièces qui ont mis des jours, voir des semaines à arriver... Et je parle pas de pièces rarement commandées, mais parfois des pièces aussi simples que des tambours de freins pour Recreo...
Je connais beaucoup d'autocaristes qui sont extrêmement satisfaits des véhicules, mais ne veulent plus entendre parler d'Irisbus à cause du SAV... Jusque même une petite flotte ayant revendu tous ses Irisbus après moins de 3 ans en parc :(
Evidemment, quand les italiens obligent le SAV à passer par des dealers camions qui n'en ont généralement rien à cirer...
LAGPanoramic

Messagepar François » 17 Fév 2009 23:01

Cela devient officiel puisque une interviews accordé a B&C confirme que le groupe Fiat à décidé de ne participer à aucun salon en 2009. Courtai, mais aussi l'UITP de vienne en juin. Conclusion la place est libre pour les autres constructeurs, Fast a déjà pris l'option d'occuper la place laissé libre à Courtrai (2000 m2 !). La nature à horreur du vide !
François

Messagepar Kévin » 18 Fév 2009 11:24

Cela concerne-t-il la branche automobile de Fiat ?
Kévin

Messagepar arno » 18 Fév 2009 14:40

tardeche Wrote:Pour ma part, en europe, 2 marché fonctionne : Le marché urbain "Français" et le Marché Allemand. Pour l'allemagne c'est clair, le protectionnisme va à Evobus, alors qu'en France (voir le topic sur les appels d'offres dans la section "Urbain'), le français est tellement trop con, qu'il prefere faire travailler les pays étrangers et mettre des Français au chomage. Et le pire c'est que ce sont les mêmes qui rale que le chomage augmente ! Chercher l'erreur :nonnon:

je comprends pas trop ce "coup de gueule" car, en gros, le marché "urbain" français, c'est 70% Iveco (Irisbus + Heuliez), 20% Mercedes (usine en France) et les miettes pour les autres (MAN, Scania, Volvo, Van Hool, etc...).
A la louche, cela donne 90% des bus vendus en France qui sont produits en France !!!

Evidemment, le rapport est inverse pour les cars scolaires car les "poids-lourds" du secteur (Iveco & Mercedes) produisent pour lun en Tchéquie pour l'autre en Turquie... Il n'y a que Fast qui produise en France, et encore, su du chassis MAN provenance Pologne (??)

(...) même un constructeur comme Renault Trucks, ou devrais-je dire "Volvo Trucks" parle de recentrer ces activités en suede.
Le protectionnisme est là (...)

pour rester dans les bus, Volvo avait racheté beaucoup de boîtes intéresantes: Leyland (UK), Steyr (Autriche), Drögmoller (Allemagne), Carrus (Finlande), etc... Toutes ces boîtes ont été démantelées, vendues, le personnel licencié dans des conditions très limites... Tout ça pour garder un peu d'activité en Suède. Ou comment allier protectionnisme et capitalisme sauvage !!

Donc oui, Renault Trucks peut se sentir en danger car aux Etats-Unis, le constructeur Mack (performant, fiable, renommé) a été sacrifié pour ne garder que l'usine Volvo, qui a pourtant moins bonne réputation...

En conclusion, je ne pense pas que "le français est tellement trop con", mais que certains dirigeants français le sont, et ont liquidé l'industrie nationale pour leur petite carrière et leur gros porte-feuille.
arno

Messagepar LAGPanoramic » 18 Fév 2009 16:44

arno Wrote:
tardeche Wrote:Pour ma part, en europe, 2 marché fonctionne : Le marché urbain "Français" et le Marché Allemand. Pour l'allemagne c'est clair, le protectionnisme va à Evobus, alors qu'en France (voir le topic sur les appels d'offres dans la section "Urbain'), le français est tellement trop con, qu'il prefere faire travailler les pays étrangers et mettre des Français au chomage. Et le pire c'est que ce sont les mêmes qui rale que le chomage augmente ! Chercher l'erreur :nonnon:

je comprends pas trop ce "coup de gueule" car, en gros, le marché "urbain" français, c'est 70% Iveco (Irisbus + Heuliez), 20% Mercedes (usine en France) et les miettes pour les autres (MAN, Scania, Volvo, Van Hool, etc...).
A la louche, cela donne 90% des bus vendus en France qui sont produits en France !!!

Evidemment, le rapport est inverse pour les cars scolaires car les "poids-lourds" du secteur (Iveco & Mercedes) produisent pour lun en Tchéquie pour l'autre en Turquie... Il n'y a que Fast qui produise en France, et encore, su du chassis MAN provenance Pologne (??)

:bravo: pour la 1e partie de ton post arno, tu as tout à fait raison!

Par contre, je me demande si l'insinuation de Tardèche ne portait pas plutôt sur les autocars. Car si l'on va voir dans les cars vendus en France, si certes l'Iliade a dominé pendant des années, ces dernières années, j'ai l'impression que parmi les cars de tourisme, les parts de marchés Evobus, Scania-Irizar, Van Hool, Neoman,VDL et plus récemment Volvo (fabriqués en Pologne) augmentent au détriment des Irisbus, produits en France. Attention, étant belge, ceci n'est qu'une impression! De plus, je parle uniquement des cars de (grand) tourisme, pas des cars scolaires et interurbains!

Et à supposer que cela soit vrai, je pense que ce n'est pas la faute à l'acheteur qui serait "trop con" que d'acheter Français, mais plutôt la faute au dernier constructeur français d'autocars de ne pas avoir investi A TEMPS dans une gamme autocars moderne (donc: ligne attrayante et disponibles en toutes longueurs...). (et je dis cela tout en sachant très bien que l'Iliade est phantastique à conduire et fiable, mais hélas dépassé...)

En effet, l'Iliade a été présenté en 96 ou 97 (je ne sais plus exactement) et à ce moment, les grandes longueurs étaient à la mode dans toute l'Europe sauf France, Italie et îles britanniques. Et encore, la France les aurait sans doute admis plus tôt si Renault avait dès le début lancé des versions HD et HDH de l'iliade en 13, 13,7 et 15m de long... De sommes importantes ont été investies dans le Civis, qui est entretemps mis au placard, alors que pour bien moins d'argent, l'on aurait pu lancer le Magelys bien plus tôt et dans toutes ses versions en plus! Résultat: la France a été obligé par l'europe d'accepter les grandes longueurs, Irisbus n'était pas prêt, et TOUTES les commandes de cars grandes longueurs des autocaristes français sont tombées aux mains d'Evobus, Van Hool, Neoman, VDL.

Ne me comprenez pas mal, je veux pas vous faire la moralle, je tentais seulement de prendre la défense des "acheteurs trop con que pour acheter français" :mrgreen:
Dernière édition par LAGPanoramic le 18 Fév 2009 16:55, édité 1 fois.
LAGPanoramic

Messagepar LAGPanoramic » 18 Fév 2009 16:54

arno Wrote:
(...) même un constructeur comme Renault Trucks, ou devrais-je dire "Volvo Trucks" parle de recentrer ces activités en suede.
Le protectionnisme est là (...)

pour rester dans les bus, Volvo avait racheté beaucoup de boîtes intéresantes: Leyland (UK), Steyr (Autriche), Drögmoller (Allemagne), Carrus (Finlande), etc... Toutes ces boîtes ont été démantelées, vendues, le personnel licencié dans des conditions très limites... Tout ça pour garder un peu d'activité en Suède. Ou comment allier protectionnisme et capitalisme sauvage !!

Donc oui, Renault Trucks peut se sentir en danger car aux Etats-Unis, le constructeur Mack (performant, fiable, renommé) a été sacrifié pour ne garder que l'usine Volvo, qui a pourtant moins bonne réputation...

En conclusion, je ne pense pas que "le français est tellement trop con", mais que certains dirigeants français le sont, et ont liquidé l'industrie nationale pour leur petite carrière et leur gros porte-feuille.

Par contre, je partage pas trop cette partie-ci de ton post. L'on ne peut pas comparer des petites usines car et bus comme Drögmöller et Carrus avec une immense usine de camions commes l'usine RVI de Vénissieux... Lorsque Drögmöller était à vendre, la production était de moins de 200 véhicules par an. D'un point de vue industriel, il n'est pas rentable de maintenir une si petite usine, alors qu'il y a une grande usine à +/- 1000 kms de là, ou il y a encore suffisament de capacité pour y ajouter ces 200 unités par an, et où de surcroit, les salaires sont beaucoup plus bas... Cela va paraître cru, mais je pense que l'usine Drögmöller était de toute façon vouée à la fermeture... Si Volvo ne l'avait pas repris, qui d'autre l'aurait repris, et est-ce que ce qq'un d'autre aurait maintenu le site ?
Certainement pas si cela avait été Evobus ou MAN... Et dans le cas de Carrus, je ne connais pas les chiffres, mais je pense que la production ne devait pas y être bien plus élevée...

Concernant Leyland, je pensais que c'était Daf qui avait repris ?

Et Mack a réellement disparu ? Si c'est vrai, je trouverais cela effectivement une erreur...

Lineoses salutations !
LAGPanoramic

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain