Préavis de grève 29 janvier & service garanti

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Préavis de grève 29 janvier & service garanti

Messagepar pierre » 27 Jan 2009 9:03

bonjour,
qui est au courant des prévisions de trafic pour ce jeudi?
merci
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Préavis de grève 29 janvier ?

Messagepar Sylvain » 27 Jan 2009 9:11

Est-ce qu'il y a un préavis déposé chez un des transporteurs de la région?
Hormis la SNCF où ça a été annoncé, et sur le réseau RUBAN, rien de signalé en ce qui concerne le réseau TAG et Transisère, par exemple. Pourtant, on est à moins de 48h du supposé début.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 27 Jan 2009 9:20

Et pourtant, un préavis de grève a été déposé à la SÉMITAG... ;)
Swisstram

Messagepar Sylvain » 27 Jan 2009 10:43

Sans doute, puisque les organisations syndicales ont déposé des préavis de grève nationaux.
En fait, je trouve juste curieux qu'aucune information n'aie été diffusée par les moyens classiques.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 27 Jan 2009 12:06

Ca y est, elle est annoncée sur le site semitag.
Nat

Messagepar Sylvain » 27 Jan 2009 12:16

Enfin !

Et grande nouveauté, visiblement, suite à cette loi sur le service garanti, on aura des informations sur l'offre mise en place ce jour là.
Normalement, les grévistes doivent se déclarer la veille ou je ne sas plus quand, et le transporteur doit mettre en place une offre adaptée et informer.
Mais j'avais cru comprendre que ce devait être 24h avant. Or, là, 21h ça fait tard. Peut-être que tout n'est pas entré en application.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Préavis de grève 29 janvier

Messagepar Arnaud » 27 Jan 2009 15:22

Si tu calcules bien, 24h avant, c'est mercredi vers 5h du matin ! Donc, mardi dès 21h, c'est plus de 24h avant :D
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 27 Jan 2009 15:37

De toute façon la manifestation aura pour départ place de la Gare à 10 heures avec finalité place de Verdun.

Le plus simple pour aller à la manif covoiturage avec parking relais esplanade...ou déplacement à pied ou vélo il annonce un temps magnifique.

De toute façon pas de tram entre Gare et Verdun entre 9 heures 30 environs et 13 heures....
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar pierre » 27 Jan 2009 17:53

grève prévue aux VFD selon les chauffeurs
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 27 Jan 2009 22:12

Arnaud Wrote:Si tu calcules bien, 24h avant, c'est mercredi vers 5h du matin ! Donc, mardi dès 21h, c'est plus de 24h avant :D

En fait, je me suis trompé, je croyais que c'était mercredi 21h. :oops:

Bon ben une grève inégalement suivie. Certaines lignes sont très affaiblies : celles du dépôt d'Eybens. La 12 n'est même pas assurée (sacrifice?).
Pas de grève chez les Transdev, Grindler et autres sous-traitants (navettes et cie). Chez les VFD, la 6020 est très peu touchée !
Par contre, pas de bus au delà de 19h ni tram au delà de 20h... même pas pour les 9 17 et 21.
Du coup, la Navette du soir Grésivaudan est annulée (peu utile, du coup), et les Noctibus ne sortiront pas.

La C était prévue de fonctionner en bus après 22h40 entre Chavant et Le Prisme les 29 et 29, du coup, le 29 ce ne sera pas la peine :mrgreen: . D'ailleurs, les messages électroniques en station n'indiquent que le 28. 8-)

Chez Transisère, seuls les VFD font grève, visiblement.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 27 Jan 2009 22:19

mais les grévistes ont leurs raisons!!!!
pierre

Messagepar voreppin du 04 » 27 Jan 2009 22:31

Sylvain Wrote:Chez Transisère, seuls les VFD font grève, visiblement.

Bonsoir, donc l'Express Voreppe-Vizille ne fonctionneras pas :?:
voreppin du 04

Messagepar Sylvain » 27 Jan 2009 22:48

Sans doute que si, mais il sera perturbé.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar voreppin du 04 » 27 Jan 2009 23:12

Ok, merci Sylvain.

au passage je viens d'e tomber la dessus :

http://www.transisere.fr/horaires_ligne ... ign_id=495

par hasard, ne serait-ce pas un service scolaire qui à ce code :?:
voreppin du 04

Messagepar Sylvain » 28 Jan 2009 9:25

Oui.

Donc demain sera la première mise en application du "service garanti" à la SÉMITAG (et ça tombe bien, en quelques sortes, parce que le SMTC l'a validé récemment, je crois).
-En cas de préavis de grève, les agents doivent se déclarer gréviste ou pas (48h avant je crois)
-l'exploitant élabore une offre de transport en fonction, avec 3 niveaux : 75% de l'offre normale, 50% et 25%.... ou 0% s'il le faut vraiment.
-les usagers sont informés au moins 24h à l'avance (site internet, téléphone, agence, mobitrans, et info dans les véhicules via télébus et écrans TFT)
-mise en place d'un numéro vert pour les informations : 0805 409 509 (gratuit depuis un poste fixe)

Et cette offre de transport est plutôt réfléchie :
-À Eybens, je suppose que le paquet est mis sur le tram A, ce qui fait que les lignes autres lignes du dépôt sont plutôt dépouillées.
-Un bus sur 2 de la ligne 1 va à Varces.
-Tous les 3 vont au Fontanil, abandonnant Rochepleine. Du coup, le Fontanil se retrouve avec une offre quasi normale!!
-la 11 se limite à Universités Biologie
-La 16 ne va pas au Cimetière du Grand Sablon
-Tous les 23 vont au Prisme
-La 32 ne va pas au Lycée du Grésivaudan
-La 34 ne va pas à Sassenage
-Tous les 51 vont aux Engenières. L'Ovalie y perd ses deux lignes !
-La 56 ne monte pas à Châtelard

Ca permet de renforcer l'offre sur les tronçons centraux, en élaguant les branches peu utilisées ou à faible distance de marche.

Ces informations sont donc diffusées dans les véhicules (l'info de la ligne concernée, plus l'adresse site web et n° de téléphone), les écrans TFT ont été renseignés (bravo Arnaud ;) ).
Sur ces écrans TFT, il n'y a que la ligne du bas défilante en rouge qui est un peu foireuse : elle reprend le message du télébus... mais en tronquant la fin. Du coup, le numéro de téléphone est le : "0805 409 5" 8-)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 28 Jan 2009 11:36

Pour complément, voici texte de la loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs.

Extraits :

Article 4
I. - Après consultation des usagers lorsqu'existe une structure les représentant, l'autorité organisatrice de transport définit les dessertes prioritaires en cas de perturbation prévisible du trafic.
[...]
Pour assurer les dessertes prioritaires, l'autorité organisatrice de transport détermine différents niveaux de service en fonction de l'importance de la perturbation. Pour chaque niveau de service, elle fixe les fréquences et les plages horaires. Le niveau minimal de service doit permettre d'éviter que soit portée une atteinte disproportionnée à la liberté d'aller et venir, à la liberté d'accès aux services publics, à la liberté du travail, à la liberté du commerce et de l'industrie et à l'organisation des transports scolaires. Il correspond à la couverture des besoins essentiels de la population. Il doit également garantir l'accès au service public de l'enseignement les jours d'examens nationaux. Il prend en compte les besoins particuliers des personnes à mobilité réduite.
Les priorités de desserte et les différents niveaux de service sont rendus publics.
II. - L'entreprise de transport élabore :
- un plan de transport adapté aux priorités de desserte et aux niveaux de service définis par l'autorité organisatrice de transport, qui précise, pour chaque niveau de service, les plages horaires et les fréquences à assurer ;
- un plan d'information des usagers conforme aux dispositions de l'article 7.
Après consultation des institutions représentatives du personnel, elle soumet ces plans à l'approbation de l'autorité organisatrice de transport.
[...]

Article 5
[...]
En cas de grève, les salariés relevant des catégories d'agents mentionnées au I informent, au plus tard quarante-huit heures avant de participer à la grève, le chef d'entreprise ou la personne désignée par lui de leur intention d'y participer. Les informations issues de ces déclarations individuelles ne peuvent être utilisées que pour l'organisation du service durant la grève. Elles sont couvertes par le secret professionnel.[...]

Article 7
En cas de perturbation du trafic, tout usager a le droit de disposer d'une information gratuite, précise et fiable sur le service assuré, dans les conditions prévues par le plan d'information des usagers.
En cas de perturbation prévisible, l'information aux usagers doit être délivrée par l'entreprise de transport au plus tard vingt-quatre heures avant le début de la perturbation.
L'entreprise de transport informe immédiatement l'autorité organisatrice de transport de toute perturbation ou risque de perturbation.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fredilo » 28 Jan 2009 21:54

merci pour ces infos textes de lois, mais en revanche le syndicat de transport de lyon doit prendre cette grève à la légère, puisque aucun métro B est prévu (bien dommage pour moi), avec le nombre de personnes qui 'emprunte pour aller travailler je pense que la liberté est un peu restreint.
Alex
fredilo

Messagepar Sylvain » 28 Jan 2009 22:12

C'est classique à Lyon : en cas de grève, ils privilégient la A, et si le niveau d'offre de la B est trop faible, ils préfèrent fermer carrément la ligne plutôt que de risquer des problèmes de sécurité en raison d'une affluence disproportionnée.

Par contre, T1 ne fonctionne pas non plus, alors qu'il a un trajet plutôt proche du MB.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar François » 28 Jan 2009 22:43

Bonjour,

Juste une question est ce que la SMTC à vraiment consulté les associations représentatives d'usager avant d'établir ses services prioritaires ? Le plan de transport adapté, en cas d'événements prévisible, existe t'il vraiment ou a t'il été imposé par le préfet ?
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Sylvain » 28 Jan 2009 22:50

À ma connaissance, les représentants des usagers (en principe l'ADTC) n'a pas été associée. Mais je vais me renseigner.
Le plan transport en cas d'événement prévisible a bien été validé par le SMTC. Je ne pense pas que le préfet aie imposé quoi que ce soit pour demain.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar François » 28 Jan 2009 23:12

Sylvain Wrote:Je ne pense pas que le préfet aie imposé quoi que ce soit pour demain.

Je me suis (très mal exprimé) en fait je voulais savoir si le SMTC avait bien défini ses dessertes prioritaires et le niveaux de service souhaité en cas de perturbation prévisible. En fait ce n'est que dans ce cas que le préfet peut l'imposer. Cette situation c'est déjà produite pour des CG ou agglo (pas de la même mouvance que les auteurs du texte de loi sur le service minimum).

Par contre il ne me semble pas que les associations ont été consultés pour celles qui ont appliqué la loi (d'où l'objet de ma question qui en fait était double) ;) Elles ont oublié :

Sylvain Wrote:I. - Après consultation des usagers lorsqu'existe une structure les représentant, l'autorité organisatrice de transport définit les dessertes prioritaires en cas de perturbation prévisible du trafic.
François

Re: Préavis de grève 29 janvier & service garanti

Messagepar Sylvain » 29 Jan 2009 8:49

Peut-être qu'il y a eu un avis demandé, je vais voir.

Bon, ben c'est pas mal du tout cette continuité du service, en tant qu'usager!
Le truc génial, c'est que le service en place aujourd'hui est intégré dans le SAE, et on a donc les temps d'attente en temps réel aux arrêts et sur Mobitrans ! Ça, c'est la vraie révolution, selon moi ! Alors qu'auparavant, ces bornes restaient désespérément vides en cas de grève, là elles fonctionnent parfaitement, et c'est justement dans ces moments là qu'on en a le plus besoin. :bravo:

Maintenant, on va faire le difficile et dire qu'on aimerait bien des fiches horaires de ces services. Parce que pour planifier un voyage, c'est pas évident.

Sinon, la manif de 10h à 13h va pas mal bousculer ce réseau spécial, puisque le cortège semble emprunter les boulevards (lignes 13 et 16 limitées à Eugène Sue, ligne 1 à Vaucanson, ligne C à Vallier-Catane, ...).
Et là, pas sûr que l'info temps réel soit encore assurée...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 29 Jan 2009 10:50

Sylvain Wrote:-Tous les 23 vont au Prisme

J'ai mal vu hier ou bien ça a changé dans la nuit ?

J'ai du mal lire, sans doute : en fait aucun 23 ne va au Prisme. Dommage, c'était ma solution pour rejoindre Grand'Place depuis Seyssinet à midi sans être perturbé par la manif
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 29 Jan 2009 10:58

Oui, tu as mal lu : j'ai regardé hier matin depuis mon portable et il était écrit que la ligne 23 circulait avec une fréquence de 30 entre Grand'Place et Neyrpic-Belledonne. On peut donc supposer que la section Grand'Place - Le Prisme n'est pas desservie.
Swisstram

Messagepar voreppin du 04 » 29 Jan 2009 13:47

Bonjour,

Sylvain, j'ai une chose à te demander :

pourquoi dans ces moments là ne pas utiliser les matériels roulants de Standard 216 :?:, celà permettrai de les faire circulés (s'ils le peuvent) plus souvent (ils pourraient servir de pseudo renforts), et celà permettrai aux usagers de pouvoir ce déplacer tranquillement sur l'une des lignes du réseau (avec l'autorisation de l'A.O bien-sûr), ce n'est pas une bonne idée :?:
voreppin du 04

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes