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greg59 Wrote:La DUP est attendu pour mi 2009, et le démarrage des travaux l'année prochaine (Noël 2009) pour la fin du chantier fin 2011 et mise en service en 2012.
VanHool A330 Wrote:De plus,pour passer d'une rive à l'autre (pont de Recouvrance),un 2ème pont n'est pas envisagé
VanHool A330 Wrote:alors il sera fait des travaux sur l'actuel qui nécessitent un an de travaux...
VanHool A330 Wrote:Je pense qu'il aurait été plus judicieux de s'équiper d'une nouvelle livraison d'autobus standards et articulés...
VanHool A330 Wrote:Perso,j'habite juste à coté de Brest et je trouve qu'un tram' ne sert à rien dans cette ville.Déjà,parce que ça va couter un max de pognon,et en plus l'aménagement des travaux va générer un sacré souk,notamment aux heures de pointes...
De plus,pour passer d'une rive à l'autre (pont de Recouvrance),un 2ème pont n'est pas envisagé,alors il sera fait des travaux sur l'actuel qui nécessitent un an de travaux...
Alors pendant un an,rien qu'à cet endroit,ça risque d'etre la pagaille et le pire reste à venir...
Je pense qu'il aurait été plus judicieux de s'équiper d'une nouvelle livraison d'autobus standards et articulés...
Mais bon,c'est prévu,donc ça va se faire et je rappelle que ce n'est que mon avis...
patrick de brest Wrote:nous avons même eu des baisses de fréquentation alors que sur l'ensemble des réseaux la tendance était à la hausse
depuis quelques années nous avons également des modifications de lignes pour conquérir une nouvelle clientèle mais celà ne suffit pas.
unlimited45 Wrote:juste 2ans pile-poil de travaux?.. à mon avis avec le temps on verra la fin des travaux un peu décalée lol, ils sont toujours super optimistes dans la phase "projet" mais après dans la réalité...(15 km quand même)
leolelionceau Wrote:patrick de brest Wrote:nous avons même eu des baisses de fréquentation alors que sur l'ensemble des réseaux la tendance était à la hausse
depuis quelques années nous avons également des modifications de lignes pour conquérir une nouvelle clientèle mais celà ne suffit pas.
Depuis 2004 la fréquentation repart à la hausse, grâce à l'axe nord sud et à la réorganisation du réseau notamment.
Le Tramway dévoile ses formes et son look
La Semtram vient de présenter le design intérieur du tramway. L'extérieur est confié aux Brestois. Trois projets vont être soumis à un vote.
Le projet du tramway continue de tracer sa route. Le tracé du circuit de 15 kilomètres est en passe d'être bouclé et presque toutes les stations ont été trouvées (sauf deux ou trois)... L'équipe de la Semtram, en charge du projet et de son développement, a dévoilé les premières images de l'intérieur des rames.
Dans un premier temps, Brest métropole océane (BMO) a lancé un concours pour le design du futur moyen de transport public. « Un véritable challenge dans le projet : réussir à intégrer le tramway de manière naturelle et positive dans le cadre de vie des habitants de l'agglomération, explique l'équipe de la Semtram. Nous avons décidé de consulter les designers sur l'intérieur du tramway avant de penser à l'aspect extérieur. »
Cinq designers étaient en compétition. Au final, le cabinet lyonnais Avant Première piloté par Éric Rhinn a remporté les faveurs de la Semtram et de BMO. Éric Rhinn et son équipe, spécialisés dans le design ferroviaire, ont, notamment, réalisé le tramway de Nice, de Nantes ou de Nottingham en Angleterre. Le nouveau métro de Paris et les trains d'Île de France transiliens font également partis de leurs créations.
Un design fédérateur inspiré de la marine
« Les critères de confort et d'accessibilité pour tous étaient fondamentaux. Nous avons pensé aux voyageurs en fauteuil roulant et aux déficients visuels. » Chaque rame pourra, ainsi, accueillir entre 200 et 300 personnes, installées confortablement.
L'aménagement et l'ambiance des wagons répondent, également, aux exigences de la Semtram. « Un design fédérateur à même de plaire au plus grand nombre ; des choix simples et intemporels ; la suggestion en toute subtilité de l'univers de la marine ; des teintes optimistes et contemporaines ; une scénographie d'éclairage reposante et séduisante ; un réel souci du détail ; une atmosphère sensible et raffinée. »
Chaque rame, aux couleurs anis et framboise, est équipée de grandes ouvertures, afin de faire rentrer la lumière et permettre à chacun de voir défiler la ville. Au plafond, un puits de lumière, en forme de hublot, s'adaptera à l'ensoleillement de la journée ; et signalera aux personnes déficientes visuelles, par différentes intensités de lumière, l'arrivée en station. Devant les portes, la rampe horizontale, pour se tenir, a été remplacée par une amarre en métal.
Le choix du design extérieur du tramway sera, quant à lui, confié aux Brestois. Éric Rhinn remettra trois propositions à un jury de 120 personnes (élus, fonctionnaires, commerçants, jeunes, artistes...). 40 citoyens (*) de la commune seront, notamment, tirés au sort. Ce jury se réunira le 29 mai au salon Richelieu de l'hôtel de ville. Les propositions d'Éric Rhinn seront, par ailleurs, présentées dans le hall d'honneur de la mairie à partir du 20 mai.
Une grande manifestation, pour présenter le tramway, sera, ensuite, organisée le 27 juin, place de la Liberté.
Jérémy PARADIS.
(*) Les personnes qui souhaitent faire partie de ce jury trouveront un bulletin de participation dans Ouest-France le 29 avril, le journal n°2 du tramway début mai, et peuvent s'inscrire sur le site internet www.letram-brest.fr.
Ouest-France
Chaque rame pourra, ainsi, accueillir entre 200 et 300 personnes, installées confortablement.
www.letram-brest.fr Wrote:Le vote du design du tramway a eu lieu le 29 mai 2008. Un grand jury composé de 123 personnes a choisi parmi 3 projets le futur tramway de Brest métropole océane.
Il sera arrondi, fluide, élégant et évoluera telle une vague à travers la métropole. Sa livrée vert anis apportera un zest de vitalité et de fraîcheur à l’agglomération.
Prochaine étape : le choix du constructeur.
leolelionceau Wrote:quote]
Depuis 2004 la fréquentation repart à la hausse, grâce à l'axe nord sud et à la réorganisation du réseau notamment.
tram21 Wrote:Dijon et Brest devant faire une commande en commun de leurs trams, on peut se demander si la livrée sera la même dans les deux villes ?
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