Mon alter-ego sur le forum SNOTUR Wrote:Plus en détails :
La ligne A entérine son dédoublement de l'avenue de Laon vers La Neuvillette, mais il se fait désormais au niveau de la rue Lesage. À noter un « nouvel » arrêt, Mansuy, juste avant le boulevard des Belges.
La ligne B garde la même déviation que celle à laquelle nous sommes habitués désormais en venant de Tinqueux, puisqu'elle rejoint la rue Libergier après le Pont de Vesle. Dans l'autre sens, elle suit la H jusqu'à Passe Demoiselles et reprend son itinéraire normal par la rue éponyme.
La ligne C vers Orgeval, comme la A, se détache de l'avenue de Laon par la rue Lesage et prend la rue Landouzy afin de rejoindre la rue de Neufchâtel.
Les lignes K et M passent dans les deux sens par le Pont de Gaulle et la rue Passe Demoiselles.
La ligne N suit la B.
La ligne Y a son terminus de la Gare reporté sur le parvis côté Clairmarais.
Modifications particulières des lignes de nuit :
1) prolongée jusqu'à Hôpitaux, elle ne quitte plus l'avenue de Laon (ou les rues de Neufchâtel puis Zola/Salengro) pour rejoindre la rue de Courcelles par Gérusez (desserte désormais effectuée par la 5).
2) décrochage à Brouette par le boulevard Carteret pour rejoindre la rue de Cernay (arrêts Jules Ferry [?], Strasbourg, Dauphinot), puis boulevard Dauphinot (Archiac). Puis reprise de la route de Witry à Cimetière de l'Est. Le passage du canal se fait comme pour la B.
3) au Théâtre, prend la rue Chanzy puis tourne à gauche pour prendre la rue Gerbert en direction du boulevard St Marceaux, où elle rejoint l'arrêt Paix de la D, ligne qu'elle reprend jusqu'à Yser. Là, elle prend le boulevard Pommery à gauche et va trouver l'arrêt Verrier de la C qu'elle suit jusqu'au terminus Europe. D'ici, reprise de la ligne R jusqu'à Crayères avec un petit décrochage pour l'arrêt Gérard Philippe. Terminus Moulin de la Housse.
4) Raccourcie à Croix Rouge.
5) Prolongée de Théâtre à Belgique suivant l'itinéraire de la D pour garder une desserte convenable de la gare SNCF.
Modifications globales pour les lignes A, C, F, K, 1, 3 : l'arrêt République se fait dans les deux sens de part et d'autre de la Porte Mars (vers le Théâtre au niveau du panneau "Parking Hôtel de Ville"et , si j'ai bien compris, vers les extérieurs au niveau du marché) ; l'arrêt Gare SNCF se fait au bout de la rue de la Tirelire, près du carrefour avec le Boulevard Foch.
Modifications globales pour les lignes D, T, 5 : l'arrêt Rœederer vers le centre se fait avant le pont SNCF, côté Clairmarais ; l'arrêt Gare est dans les deux sens rue du Général Estienne, sur le côté du square Colbert.
Autres changements minimes : Pommery devient Parc de Champagne, la M et la W rationalisent leurs itinéraires dans Bezannes, et la K retrouve son arrêt Cimetière du Nord.
À noter quand même aussi quelques petites erreurs de jeunesse sur le plan, bien qu'il soit d'aspect beaucoup plus professionnel que l'ancien, avec par exemple sur le réseau du dimanche, l'arrêt Passe Demoiselles qui disparaît du parcours des lignes B, K et N, la subsistance d'un petit morceau de ligne K entre ce dernier et le Théâtre, l'arrêt Hôpitaux qui n'est plus desservi par la H... et en semaine le tracé de la S lui fait éviter l'arrêt Guyard.