[Reims] Réseau Grand Reims Mobilités

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar alex.51 » 18 Oct 2008 19:51

Un nouveau plan avec la charte graphique Transdev vient de sortir, on y voit les modifications à partir du 27 octobre :

Mon alter-ego sur le forum SNOTUR Wrote:Plus en détails :

La ligne A entérine son dédoublement de l'avenue de Laon vers La Neuvillette, mais il se fait désormais au niveau de la rue Lesage. À noter un « nouvel » arrêt, Mansuy, juste avant le boulevard des Belges.
La ligne B garde la même déviation que celle à laquelle nous sommes habitués désormais en venant de Tinqueux, puisqu'elle rejoint la rue Libergier après le Pont de Vesle. Dans l'autre sens, elle suit la H jusqu'à Passe Demoiselles et reprend son itinéraire normal par la rue éponyme.
La ligne C vers Orgeval, comme la A, se détache de l'avenue de Laon par la rue Lesage et prend la rue Landouzy afin de rejoindre la rue de Neufchâtel.
Les lignes K et M passent dans les deux sens par le Pont de Gaulle et la rue Passe Demoiselles.
La ligne N suit la B.
La ligne Y a son terminus de la Gare reporté sur le parvis côté Clairmarais.

Modifications particulières des lignes de nuit :
1) prolongée jusqu'à Hôpitaux, elle ne quitte plus l'avenue de Laon (ou les rues de Neufchâtel puis Zola/Salengro) pour rejoindre la rue de Courcelles par Gérusez (desserte désormais effectuée par la 5).
2) décrochage à Brouette par le boulevard Carteret pour rejoindre la rue de Cernay (arrêts Jules Ferry [?], Strasbourg, Dauphinot), puis boulevard Dauphinot (Archiac). Puis reprise de la route de Witry à Cimetière de l'Est. Le passage du canal se fait comme pour la B.
3) au Théâtre, prend la rue Chanzy puis tourne à gauche pour prendre la rue Gerbert en direction du boulevard St Marceaux, où elle rejoint l'arrêt Paix de la D, ligne qu'elle reprend jusqu'à Yser. Là, elle prend le boulevard Pommery à gauche et va trouver l'arrêt Verrier de la C qu'elle suit jusqu'au terminus Europe. D'ici, reprise de la ligne R jusqu'à Crayères avec un petit décrochage pour l'arrêt Gérard Philippe. Terminus Moulin de la Housse.
4) Raccourcie à Croix Rouge.
5) Prolongée de Théâtre à Belgique suivant l'itinéraire de la D pour garder une desserte convenable de la gare SNCF.

Modifications globales pour les lignes A, C, F, K, 1, 3 : l'arrêt République se fait dans les deux sens de part et d'autre de la Porte Mars (vers le Théâtre au niveau du panneau "Parking Hôtel de Ville"et , si j'ai bien compris, vers les extérieurs au niveau du marché) ; l'arrêt Gare SNCF se fait au bout de la rue de la Tirelire, près du carrefour avec le Boulevard Foch.

Modifications globales pour les lignes D, T, 5 : l'arrêt Rœederer vers le centre se fait avant le pont SNCF, côté Clairmarais ; l'arrêt Gare est dans les deux sens rue du Général Estienne, sur le côté du square Colbert.

Autres changements minimes : Pommery devient Parc de Champagne, la M et la W rationalisent leurs itinéraires dans Bezannes, et la K retrouve son arrêt Cimetière du Nord.

À noter quand même aussi quelques petites erreurs de jeunesse sur le plan, bien qu'il soit d'aspect beaucoup plus professionnel que l'ancien, avec par exemple sur le réseau du dimanche, l'arrêt Passe Demoiselles qui disparaît du parcours des lignes B, K et N, la subsistance d'un petit morceau de ligne K entre ce dernier et le Théâtre, l'arrêt Hôpitaux qui n'est plus desservi par la H... et en semaine le tracé de la S lui fait éviter l'arrêt Guyard.
Dernière édition par alex.51 le 19 Oct 2008 15:31, édité 1 fois.
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar quentin.51 » 18 Oct 2008 20:24

Bonsoir à tous,

Je suis passé cette après-midi à la Boutique TUR.
Il y a effectivement un nouveau plan, des dépliants sur les lignes déviées (à partir du Lundi 27 Octobre 2008, je le rappelle).
Il y a aussi des journaux de secteurs sur les 3 secteurs en travaux pour l'instant : la Gare SNCF, Avenue de Laon et Comédie.

Bonne soirée
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51

Messagepar FRANCKY51 » 19 Oct 2008 10:08

Bonjour,

N'oubliez pas que les GX327 doivent arriver chez le garage pour être ensuite livré à l'exploitant à moins que transdev a fait le choix de revenir en arrière avec la mise en place des 3 portes au lieu de 2 portes.
On verra mais si Transdev n'entend rien, cela risque de ne pas arranger les conflits entre syndicats et direction

Amicalement

fd
FRANCKY51
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar alex.51 » 20 Oct 2008 18:01

En bas de chez moi, en rentrant ce soir, devinez ce que j'ai découvert...
Un signal d'arrêt, bâché et sans fiches horaires, qui sera dans une semaine le totem de l'arrêt Europe de la ligne de soirée 3 vers Rethel !
Et à Rœderer par exemple, de nouveaux horaires semblent déjà être en place !
alex.51

Messagepar 7 COMPERTRIX » 20 Oct 2008 18:14

Salut à Tous :!:

Cette semaine, le dossier de France 3 Champagne Info est consacré au réseau des TUR.

;)
Dernière édition par 7 COMPERTRIX le 21 Oct 2008 17:04, édité 1 fois.
7 COMPERTRIX

Messagepar quentin.51 » 20 Oct 2008 19:58

Bonsoir à tous,

alex.51 Wrote:En bas de chez moi, en rentrant ce soir, devinez ce que j'ai découvert...
Un signal d'arrêt, bâché et sans fiches horaires, qui sera dans une semaine le totem de l'arrêt Europe de la ligne de soirée 3 vers Rethel !

Je répond un peu tardivement ce soir car je suis en stage.

Ah bon ! :shock: ! Les horaires sur le réseau de transition serait déjà en place à l'arrêt Roederer ?
Je passe devant tous les jours et je n'ai remarqué que les horaires étaient changés.
A Alex.51 : Peut-être est-tu passé à l'arrêt Roederer aujourd'hui ?

J'ai vu les nouvelles photos sur SNOTUR. Très belles photos (comme d'habitude) mais on n'a dû se croiser au Théâtre Samedi dernier. Car une des photo (celle du 210 au Théâte vers Tinqueux Champ Paveau) à été prise à 15h28.
A la même heure, j'attendais le T vers Saint Brice Courcelles.

7 COMPERTRIX Wrote:Salut à Tous :!:

Cette semaine, le dossier de France 3 Champagne Info est consacré au réseau des TUR.

;)

Effectivement, France 3 Champagne Info parlent des TUR toute la semaine.
Si vous voulez regardez l'émission, c'est à 18h45 et à 19h55 sur France 3.

Bonne soirée

quentin.51

Messagepar quentin.51 » 20 Oct 2008 20:02

Rebonsoir à tous,

Dans le précédant message, non seulement cela s'adresse à tout le monde, mais particulièrement à Alex.51dans la seconde partie du message.

Je me suis aperçu de ça en relisant le message après l'avoir posté.

Bonne soirée

quentin.51

Messagepar 7 COMPERTRIX » 21 Oct 2008 17:07

7 COMPERTRIX Wrote:Salut à Tous :!:

;)

Le premier chapitre du reportage est ICI.

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar alex.51 » 23 Oct 2008 9:42

Bien le bonjour :mrgreen:

Premièrement, je confirme également le retour du 229 en ligne, plus beau que jamais :aime:
Deuxièmement, tous les totems des arrêts modifiés par le nouveau réseau de soirée semblent être en place. Il ne reste plus qu'à modifier les destinations du futur-ancien réseau...
Troisièmement, à propos du nouveau réseau, en raison d'une nouvelle grève le... lundi 27 octobre, sa mise en place est reportée au lendemain. En effet, je vois d'ici le désappointement des voyageurs, déjà obligés de se contenter du réseau de soirée, voir que celui-ci a changé...
Quatrièmement, les affichages des girouettes à diodes Hanover sont en train d'être changées, avec des alternances à la fréquence peut-être un peu trop faible, a priori pour éviter les affichages sur deux lignes ... (du moins, c'est ce qu'on pensait au début...) Jusqu'ici, on a relevé les changements suivants :

A/ LA NEUVILLETTE || MAIRIE
D / FACULTÉ DES SCIENCES (sur une seule ligne, avec une police très compacte...)
D/ LA NEUVILLETTE || ECOLE
I/ VAL DE || MURIGNY ( :shock: ?!?!?!?!?! pourtant ça tenait largement sur une seule ligne :shock: )
R/ FACULTES DROIT || ET LETTRES
R/ HOPITAL || SEBASTOPOL (même remarque que pour la I...)
S et T/ CORMONTREUIL || LOUVOIS
T/ SAINT BRICE || COURCELLES

Nouveaux affichages pour les Citadines aussi (bien que les girouettes soient à pastilles) :
CITADINE X || GARE SNCF || SAINT REMI

CInquièment, je ne peux voir le reportage de France 3 :(
alex.51

Messagepar 7 COMPERTRIX » 24 Oct 2008 17:01

Les modifications du réseau sont disponibles sur leur site.

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar quentin.51 » 24 Oct 2008 21:06

Bonsoir à tous,

Voici une liste des arrêts reportés pour le réseau TUR : (à partir du Mardi 28 Octobre 2008)

Secteur Gare SNCF :

République vers Théâtre (A, C, F, K) est déplacé entre la PORTE MARS et les Hautes Promenades, à hauteur de l'entrée du parking.
République vers La Neuvillette Marie, Orgeval/Rethel, Jean XXIII et Bétheny (A, C, F, K) est déplacé sur le boulevard Désaubeau, au carrefour de la rue du Général Sarrail.
Gare SNCF vers Théâtre (A, C, F, K) est déplacé à l'entrée de la rue de la Tirelire.
Gare SNCF vers La Neuvillette Marie, Orgeval/Rethel, Jean XXIII et Bétheny (A, C, F, K) est déplacé à l'extrémité de la rue de la Tirelire, au carrefour du boulevard Foch.
GARE SNCF dans les 2 sens (D et T) est déplacé rue du Généal Estienne.
ROEDERER vers THEATRE (D et T) est déplacé à hauteur du 21, Rue de Courcelles.
GARE SNCF vers PARC COLBERT (Y) est déplacé rue Pingat à proximité de la sortie Gare-Clairmarais)
Le Y ne dessert plus l'arrêt ROEDERER.

Secteur Laon :

ROOSEVELT (A, C, 1 et 3) vers rue Emile Zola est reporté sur le pont de Laon.
St Thomas ( A et C) est déplacé à hauteur du 22, Rue Landouzy.

Tous les arrêts qui suivent concernent uniquement la ligne A vers LA NEUVILLETTE MAIRIE.
JULES GUICHARD est reporté à GOULIN de la ligne C direction ORGEVAL/RETHEL.
DANTON est reporté devant le 35, Rue Roger Salengro.
BLAVIER est reporté devant le 66, Rue Roger Salengro.
MANSUY (nouvel arrêt) est reporté devant le 120, Rue Roger Salengro.
BELGES est reporté devant le 382, Avenue de Laon.

Secteur COMEDIE :

L'arrêt THEATRE est inchangé pour l'ensemble des lignes... . Il y à un nouveau poteau d'arrêt de bus devant la Boutique TUR !
CLOVIS direction BETHENY et THEATRE ( K et M ) est reporté à LIBERGIER de la ligne H.
STALINGRAD est reporté uniquement pour les lignes K et M (BETHENY et THEATRE), à l'arrêt LIBERGIER de la ligne H.
LIBERGIER vers TINQUEUX sont reportés rue CLOVIS, à l'arrêt LIBERGIER de la ligne H au carrefour de la rue Hincmar/rue Clovis.
LIBERGIER vers ROUTE DE WITRY/EPINETTES et TUNISIE (B et N) est reporté à l'arrêt LIBERGIER rue LIBERGIER près du lycée.
PONT DE GAULLE devient un arrêt commun pour les lignes H, K et M vers THEATRE (BETHENY pour le K).
COMEDIE vers CROIX DU SUD/BEZANNES TGV (K) et BEZANNES (M) est reporté à PONT DE GAULLE
PONT DE GAULLE devient un arrêt commun aux lignes B, H, K, M et N.
PASSE DEMOISELLES vers TINQUEUX est crée pour faciliter les correspondances avec la ligne H pour les lignes B, K, M et N.

Bonne soirée

quentin.51

Messagepar alex.51 » 25 Oct 2008 11:20

quentin.51 Wrote:L'arrêt THEATRE est inchangé pour l'ensemble des lignes... . Il y à un nouveau poteau d'arrêt de bus devant la Boutique TUR !

Les lignes de soirée voient leurs arrêts modifiés.
1/ pas de changement
2/ vers Épinettes : arrêt G/H ; vers Lynen : nouvel arrêt devant la Boutique
3/ vers Rethel : arrêt A/F/K/T ; vers Moulin de la House : nouvel arrêt devant la Boutique
4/ pas de changement
5/ vers Belgique : arrêt G/H ; vers Val de Murigny : nouvel arrêt devant la Boutique
alex.51

Messagepar quentin.51 » 25 Oct 2008 18:35

Bonsoir à tous,

alex.51 Wrote:
quentin.51 Wrote:L'arrêt THEATRE est inchangé pour l'ensemble des lignes... . Il y à un nouveau poteau d'arrêt de bus devant la Boutique TUR !

Les lignes de soirée voient leurs arrêts modifiés.
1/ pas de changement
2/ vers Épinettes : arrêt G/H ; vers Lynen : nouvel arrêt devant la Boutique
3/ vers Rethel : arrêt A/F/K/T ; vers Moulin de la House : nouvel arrêt devant la Boutique
4/ pas de changement
5/ vers Belgique : arrêt G/H ; vers Val de Murigny : nouvel arrêt devant la Boutique

Ohhh, il y a quelques erreurs quand même :shock: ! Ca m'étonne de Alex.51 ! :mrgreen:

Sur la ligne 1 de nuit, il y a 2 changements :
1) Le terminus n'est plus Maison Blanche mais l'arrêt Hôpitaux
2) La ligne 1 suit désormais l'itinéraire de la A jusqu'a Tondeurs

Sur les lignes 2 et 3, leurs trajets sont inversés du secteur allant du Théâtre aux terminus (Epinettes pour la 2 et Moulin de la Housse pour la 3)

Sur la ligne 4, le terminus est à Croix Rouge au lieu de Hôpitaux.

Sur la ligne 5, terminus à Belgique donc passage rue de Courcelles et rue Ernest Renan
C'est bizarre, le nouveau terminus Belgique de la 5 est situé à l'arrêt Belgique de la D mais vers La Neuvillette Ecole... :shock:

Bonne soirée

quentin.51

Messagepar HEULIEZGX327 » 25 Oct 2008 21:36

Ca y est ils sont changé tous les plan TUR....

Cela sont mieux que les autres et plus gai a regarder que les anciens plan réactualiser au fils des ans...

Ils ont aussi plastifié les arrets dont les lignes ont été modifiés...Mais pas seulement....sur certains arrets de bus ont peut remarquer que les lignes S et P sont en caractère noir au lieu de blanc anciennement.(Facs des lettres) Alors qu'aucune déviation est mise la haut a part le déplacement du site propre
HEULIEZGX327

Messagepar alex.51 » 26 Oct 2008 14:42

quentin.51 Wrote:Bonsoir à tous,

Ohhh, il y a quelques erreurs quand même :shock: ! Ca m'étonne de Alex.51 ! :mrgreen:

[...]

Bonne soirée

Ah mais, je n'indiquais que les changements d'arrêt au Théâtre... pour les changements sur les itinéraires, je les avais déjà cités :mrgreen:
alex.51

Messagepar sebizgood » 26 Oct 2008 15:00

Salut,

Il y a un truc qui me chiffonne: j'avais cru comprendre que le basculement pour le réseau de transition se ferait en une fois, or ce n'est pas le cas: les arrêts du theatre ne seront modifié qu'au mois de mars avec bien sur encore une nouvelle modification d'itinéraires et des horaires donc auras t-on le droits comme ca longtemps a des surprises de ce genres?
Bonne journée :)
sebizgood

Messagepar HEULIEZGX327 » 26 Oct 2008 15:25

Pour cette même raison que sur le plan, les arrets du secteur Theatre n'y sont plus inscrit .Les horaires ne vont plus bouger par contre vue que c'est les arrets qui sont "juste" deplacés :mrgreen:
HEULIEZGX327

Messagepar quentin.51 » 26 Oct 2008 19:36

Bonsoir à tous,

alex.51 Wrote:
quentin.51 Wrote:Bonsoir à tous,

[...]

Bonne soirée

Ah mais, je n'indiquais que les changements d'arrêt au Théâtre... pour les changements sur les itinéraires, je les avais déjà cités :mrgreen:

Ah bon, autant pour moi ! Je croyais que tu parlais des lignes en général ; pas seulement qu'au Théâtre !

alex.51 Wrote:En bas de chez moi, en rentrant ce soir, devinez ce que j'ai découvert...

Effectivement ! Je suis passé hier après-midi à Europe (J'ai pris le C de 17h16).
PS (Alex.51) : l'immeuble où t'habites, c'est celui derrière les arbres du terminus de la ligne C ?

Il y a un nouveau dossier sur SNOTUR qui parle du réseau TUR de transition.
(Dommage que les 3 ou 4 photos ne soient pas dans la galerie photo...)

Bonne soirée

quentin.51

Messagepar alex.51 » 26 Oct 2008 20:12

quentin.51 Wrote:Il y a un nouveau dossier sur SNOTUR qui parle du réseau TUR de transition.
(Dommage que les 3 ou 4 photos ne soient pas dans la galerie photo...)
Bonne soirée

Quelle réactivité :mrgreen:
alex.51

Messagepar quentin.51 » 26 Oct 2008 20:26

Bonsoir à tous,

Pour Alex.51 :

Effectivement ! Je suis passé hier après-midi à Europe (J'ai pris le C de 17h16).
PS (Alex.51) : l'immeuble où t'habites, c'est celui derrière les arbres du terminus de la ligne C ?

Si tu ne souhaite pas mettre de réponse sur Linéoz, tu peux toujours m'envoyer un message sur ma boîte de messagerie (e-mail)...

Bonne soirée à tous

quentin.51

Messagepar Alfi » 26 Oct 2008 20:48

Il y a un .pdf de 2 pages sur le site avec le nouveau plan.

Quelqu'un aurait-il les "horaires" auxquels circulent les bus malgré la grève de demain lundi 27 octobre?
Alfi

Messagepar alex.51 » 26 Oct 2008 20:53

Pour les horaires... j'ai complètement oublié de les noter :oops:
Je me souviens que les premiers départs sont à 6 h et les derniers à 20 h quelque soit la ligne. La fréquence doit être de 60 minutes mais je me trompe peut-être. Il est vrai que, pour une fois, le site des TUR ne comporte aucune information, non plus. * Attention : ce sont les "nouvelles" lignes de soirée qui circuleront ! *
PS : je n'arrive pas à localiser le pdf en question ?
alex.51

Messagepar Alfi » 26 Oct 2008 20:59

J'espère que ça vous aidera...

http://www.ville-reims.fr/fileadmin/documents/deplacements/plancircu271008.pdf

en fait c'était sur le site de la ville ^^"
(pour moi le site de la TUR est perpetuellement en construction ^^"
Alfi

Messagepar alex.51 » 27 Oct 2008 12:25

Justement depuis ce matin il n'est plus en construction ! :bravo:
alex.51

Messagepar 7 COMPERTRIX » 27 Oct 2008 13:05

alex.51 Wrote:Justement depuis ce matin il n'est plus en construction ! :bravo:

Tout beau et tout neuf. :bravo:

;)
7 COMPERTRIX