"bonjour" sur l'autoroute

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

"bonjour" sur l'autoroute

Messagepar superbus30 » 28 Sep 2008 9:02

voila, j'ai une question bete qui me trotte dans la tete :boulet: :lol: :
dites vous bonjour aux cars qui arrivent en face sur l'autoroute ???

j'y reflechissais depuis un petit moment deja mais hier, j'ai fais 300km sur autobeurk et certains cars arrivant en face m'ont fait des appels de phare ou levé la main et d'autres non :? (cars français)
du coup, je ne sais pas sur quel pied danser, j'ai dis bonjour a mon tour aux cars français arrivant en face et certains me repondaient, d'autres non :? :lol:

je ne voulais pas creer un sujet pour ça mais je ne savais pas dans quel topic mettre ma question :oops: :bouletjour: :mrgreen:
superbus30
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: sur l'autoroute

Messagepar ciftheplayer » 28 Sep 2008 13:37

Bonjour,
ca dépend des chauffeurs.
Les chauffeurs, qui se connaissent, quand ils se croisent, font plus souvent un geste de la main. mais sinon entre car, c'est un appel de phare. C'est plus visible qu'un geste de la main surtout sur autoroute.
Depuis le temps que je n'ai pas pris le car, cela a peut etre changer.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar O 303 » 28 Sep 2008 16:22

Oui, j'ai l'impression que ça a tendance à se perdre ...
O 303

Messagepar superbus30 » 28 Sep 2008 18:58

je precise que tous ceux qui m'ont salué, je ne les connaissais pas :D
je voulais juste savoir les us et coutumes et votre experience sur l'autoroute car je ne sais pas sur quel pied danser quand je croise un car, a savoir si je salue, est ce que je vais prendre un vent ou pas ?? :roll: :lol:
je trouve le geste honorable comme le fait de se saluer sur les routes :bravo: mais je vois pas trop l'interet sur l'autoroute :?
comme c'est un endroit ou on est obligé d'avoir une attention constante (vitesse,flots de voitures et camions...), je me vois mal en plus regarder en sens inverse pour saluer des confreres :lol:
je precise aussi que je sais bien qu'on est pas obligé non plus :P :mrgreen:
superbus30

Messagepar Kévin » 28 Sep 2008 19:53

Mmh, en tout cas en camping-car c'est vrai qu'on ne prends pas le temps de saluer sur l'autoroute, tout autant que les autres ne le font pas non plus.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas faire de signe sur l'autoroute (à savoir que cela peut déranger aussi les autres automobilistes car contrairement à sur la route, ce n'est pas vraiment évident pour eux de remarquer que c'est à un car sur l'une des trois autres voies que tu t'adresses), à moins de répondre à un autre. Si tu dois faire le signe en premier, alors c'est que lui ne te le fais pas, donc pourquoi le lui faire ? :beammeup:

Par contre sur la route c'est petit coucou + appel de phare obligé.

Encore une fois superbus30, tu me rappelles cette chère - et regrettée ! - Rachel (aujourd'hui au volant d'un Mercedes Actros, ça casse tout !) qui mitraillait une dizaine de coups sur son appel de phare lorsqu'elle croisait un confrère :lol: Ahhhhlala...
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar superbus30 » 28 Sep 2008 20:03

:mrgreen: je te remercie kevin :mrgreen: mais ça ne fait toujours pas avancer le smilblick :lol: , est ce que vous saluez les cars venant d'en face sur l'autoroute ou pas ???
superbus30

Messagepar Oliv » 02 Oct 2008 9:59

:bravo: Ben en général moi je dis bonjour a chaque fois sur l'autoroute et ceux d'en face aussi, que se soit des français ou des étrangers je trouve sa plus convivial et puis c'est une sorte de respect entre chauffeur de plus je dis meme bonjour aux chauffeur urbain ce qui a l'air de les étonnés d'ailleur mais sa leur fais plaisir psk ils me font de grand signes en retour...
Oliv

Messagepar greg lefonctionnaire » 02 Oct 2008 17:20

Perso, je en suis pas chauffeur, mais j'ai un petit master aux couleurs d'un transporteur local, et ça arrive souvent que j'ai droit à un salut ou un appel de phare...
Quand j'étais chauffeur je le faisais souvent... Je trouve ça sympathique. :)
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar Geronimo » 02 Oct 2008 18:02

Pour moi, c'est devenu un reflexe, autoroute ou non, Français ou étranger, urbains comme tourisme, je salue et/ou je fais un appel de phare, je n'est pas toujours de réponses, mais cela ne me dérange que très moyennement.

Au début, sur autoroute, j'ai été étonné que l'on me fasse signe, maintenant, je m'y suis habitué.
S45 forever
Geronimo

Messagepar S211HD » 02 Oct 2008 19:39

C'est bien plus sympathique de faire un signe voir un sourire, que rien.
Dernière édition par S211HD le 26 Déc 2010 17:23, édité 1 fois.
S211HD

Messagepar tommy42 » 02 Oct 2008 20:08

On se fait surtout signe entre conducteurs lorsqu'on roule dans sa région et que ce sont des transporteurs de la même région que nous. C'est vrai que sur l'autoroute ça se perd tout dépend de l'humeur, personnelement je fais toujours signe.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
tommy42

Messagepar vanhool » 02 Oct 2008 21:06

superbus30 Wrote:dites vous bonjour aux cars qui arrivent en face sur l'autoroute ???

Je prend l'autoraute tous les jours et la réponse est non sauf
1) la personne travaille dans ma boite ce qui est normal
2) la personne travaille dans une autre boite du secteur, en général on se connait

même politique pour la route nationale à 2 voies

en revanche pour le reste du réseau je salut toujous les autres conducteurs même les étrangers et ils sont nombreux ici en Alsace terre de passage. En général j'ai toujours droit au retour.
vanhool

Re: "bonjour" sur l'autoroute

Messagepar Bisso76 » 31 Juil 2011 21:51

Quand je passais mon permis a Lille des conducteurs me saluait même sur autoroute lorsque j'étais en sortie d'application au Havre)
J'ai des amis qui conduisent des bus dans ma région et qui travaillent pour la sous-traitance levent souvent la main et ont repérés des conductrices qui les snobait et qui ne leurs disait jamais bonjour.
Un beau jour ils ont fait un doigt d'honneur les conductrices choquées leurs levent la main.
(Pas très catholique comme solution à déconseiller vivement.Sinon c'est la meilleure solution pour se faire allumer par le responsable)
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar ciftheplayer » 31 Juil 2011 22:06

Bonsoir,
En formation dernièrement, c'est kif kif. certains disent bonjour(majoritairement ceux passer par l'AFT de vannes), d'autres sont plus réticent.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar Bisso76 » 31 Juil 2011 22:14

ciftheplayer Wrote:Bonsoir,
En formation dernièrement, c'est kif kif. certains disent bonjour(majoritairement ceux passer par l'AFT de vannes), d'autres sont plus réticent.

Mais c'est convivial de se croiser en bus et de se saluer malgré que l'on viens de l'urbain ou du grand tourisme et que l'on soit d'une l'entreprise différrentes.
Je trouve trop beau un levé de main.
Il y'a 2 groupes sur Facebook qui se nomment :
- solidarité entre conducteurs de bus en France,
- les chauffeurs de bus se font signe entre eux ce n'est pour se la péter
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76

Messagepar autocariste21 » 31 Juil 2011 22:25

C'est comme tout il y a toujours des personnes polies et d'autres non, pour ma part qu'ils soient français ou étrangers, autoroute ou non, je prend toujours la peine de saluer ou appel de phares sur autoroutes.
autocariste21

Messagepar Bisso76 » 31 Juil 2011 22:42

Puis on fait le même métier.
Ca ne coûte rien, ca fait toujours plaisir.
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76

Messagepar sylvain59 » 01 Aoû 2011 19:52

oui c est bien de se faire signe ! certains ne le font plus c est bien dommage
sylvain59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar vanhool » 03 Aoû 2011 20:02

Pour ma part je salue les autres cars et pour les collègues du groupe pour l'honneur de travaillé je fais un appel de phare.
vanhool

Messagepar Québec » 05 Aoû 2011 12:56

Bonjour!

C'est une pratiqu courante au Québec de voir les chauffeurs se saluer peu importe s'ils travaillent en site urbain ou interurbain. C'est une politesse, un respect.
Québec

Messagepar Bisso76 » 05 Aoû 2011 14:41

Québec Wrote:Bonjour!

C'est une pratiqu courante au Québec de voir les chauffeurs se saluer peu importe s'ils travaillent en site urbain ou interurbain. C'est une politesse, un respect.

Je m'en rappelle quand j'étais en Finlande, les conducteurs de bus ne se saluait pas du tout.
Comme si deux voitures se croisait.
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76

Messagepar Bisso76 » 04 Nov 2011 0:02

Je conduit un véhicule de transport à la demande (Dietrich city 9 sur la base d'un Fiat Ducato) qui nécéssite pas de permis D sachant qu'il a 9 places ( 7 places assises+1place UFR+1 conducteur). Ca fait plaisir que entre conducteur de ligne régulière, scolaire,communal ou tourisme on se salue. :D
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76

Retourner vers Forum Transport Interurbain