Chonotachygraphe numérique

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Chonotachygraphe numérique

Messagepar gamer69200 » 24 Mai 2008 19:18

J'ai une présentation au PowerPoint du Chrono Numérique par Renault Truck si ça intérèsse quelqu'un venez me contacter. ;)

Découvrez les transports de France sur Médiathèque Fleurus à cette adresse : http://www.mediathequefleurus.fr

N'oubliez pas les magnifiques montages de Shoubi sur http://www.lyon69bus46.fr/
gamer69200
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar tommy42 » 25 Mai 2008 8:45

Ca met souvent aussi ejection de carte impossible. L'impression du ticket n'est pas obligatoire après chaque utilisation.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar concoyote » 25 Aoû 2008 17:14

Bonjour,

Voici deux petits logiciels gratuit de lecture des fichiers C1B, V1B, TGD, DDD de votre chronotachygraphe numerique: gl1BLoader.exe et ReadACtivity.exe

visitez: http://concoyote.free.fr
concoyote

temps d'initialisation chronotachygraphe numérique

Messagepar roucoups » 28 Aoû 2008 18:36

Bonjour

Pourquoi les temps d'initialisation des chronotachygraphes numériques sont-ils si longs ?
Par exemple en double équipage, pour changer les cartes il faut au moins 5 minutes.
Est-ce une volonté pour être certain que les chauffeurs changent bien leurs cars ou fassent une coupure ? Ou est-ce lié aux lacunes électroniques des chronotachygraphes ? Si c'est cette dernière version, est-ce qu'il est envisagé à l'avenir d'avoir des chronotachygraphes plus rapides ?
Merci
roucoups

Re: temps d'initialisation chronotachygraphe numérique

Messagepar fabuire » 28 Aoû 2008 21:21

roucoups Wrote:Bonjour

Pourquoi les temps d'initialisation des chronotachygraphes numériques sont-ils si longs ?
Par exemple en double équipage, pour changer les cartes il faut au moins 5 minutes.
Est-ce une volonté pour être certain que les chauffeurs changent bien leurs cars ou fassent une coupure ? Ou est-ce lié aux lacunes électroniques des chronotachygraphes ? Si c'est cette dernière version, est-ce qu'il est envisagé à l'avenir d'avoir des chronotachygraphes plus rapides ?
Merci

2ème option !
oui il est déjà à l'étude ...au moins au niveau des logiciels !
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar gamer69200 » 01 Sep 2008 16:28

Et encore quand tu dis 5min tu a été gentil. Nous dans notre semi Premium ça été jusqu'à 9min le temps de chargement....

Découvrez les transports de France sur Médiathèque Fleurus à cette adresse : http://www.mediathequefleurus.fr

N'oubliez pas les magnifiques montages de Shoubi sur http://www.lyon69bus46.fr/
gamer69200

Messagepar GTV25 » 22 Sep 2008 17:36

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je me connecte au forum que je trouve formidable
je suis conducteur de tourisme chez GTV à Besancon
Je viens d'avoir un véhicule neuf équipé du tachygraphe numérique.
Le problème c'est que personne n'est capable de nous dire ce que l'on doit faire avec la carte et les tickets
En effet : en séjour, doit on retirer la carte et la remettre le matin ou la laisser durant tout le séjour
Autre question doit on sortir un ticket après chaque mission
GTV25

Messagepar roucoups » 22 Sep 2008 20:00

Tu peux laisser la carte en la mettant sur repos.
De toute façon tu peux sortir un ticket chaque fois que tu le souhaites c'est-à-dire n'importe quand via le menu imprimer et choisir le jour. Cela m'arrive souvent d'imprimer un ticket d'une journée depuis un autre véhicule quelques jours après quand sur l'un je suis en rupture de papier et pas en réserve.
D'autre part notre boîte nous recommande d'éditer un ticket chaque jour, et ce que je fais très rarement noter au dos le numéro du permis et signer. Il paraît que c'est obligatoire en cas de contrôle d'avoir les tickets, hors c'est en contradiction avec ce que j'avais appris : que ce n'était pas le problème des chauffeurs mais des flics si ces derniers ne disposaient pas d'un lecteur de cartes.
roucoups

Messagepar fabuire » 23 Sep 2008 8:29

roucoups Wrote:Tu peux laisser la carte en la mettant sur repos.
De toute façon tu peux sortir un ticket chaque fois que tu le souhaites c'est-à-dire n'importe quand via le menu imprimer et choisir le jour. Cela m'arrive souvent d'imprimer un ticket d'une journée depuis un autre véhicule quelques jours après quand sur l'un je suis en rupture de papier et pas en réserve.
D'autre part notre boîte nous recommande d'éditer un ticket chaque jour, et ce que je fais très rarement noter au dos le numéro du permis et signer. Il paraît que c'est obligatoire en cas de contrôle d'avoir les tickets, hors c'est en contradiction avec ce que j'avais appris : que ce n'était pas le problème des chauffeurs mais des flics si ces derniers ne disposaient pas d'un lecteur de cartes.

preuve que ce n'est pas au point leur chronotachygraphe numérique !
d'ailleurs ils sont en train de mettre en oeuvre une nouvelle version (du logiciel ...)
en attendant ce sont les conducteurs qui en font les frais !
vive l'Europe !
fabuire

Messagepar roucoups » 23 Sep 2008 8:34

fabuire Wrote:d'ailleurs ils sont en train de mettre en oeuvre une nouvelle version (du logiciel ...)

D'où tiens-tu cela ? Ou est-ce une supposition (car c'est évident que ça va changer un jour..), avec une idée de la date de mise en service ?
Si il s'agit d'une màj du firmware, comment s'opérera-t-elle sur le parc existant des chronos ?
Enfin il existe plusieurs modèles de chrono, et ils ne fonctionnent pas de la même façon (les softs embarqués diffèrent) donc une màj logicielle ne serait probablement pas uniforme en terme de mise en service
roucoups

Messagepar fabuire » 23 Sep 2008 8:44

roucoups Wrote:
fabuire Wrote:d'ailleurs ils sont en train de mettre en oeuvre une nouvelle version (du logiciel ...)

D'où tiens-tu cela ? Ou est-ce une supposition (car c'est évident que ça va changer un jour..), avec une idée de la date de mise en service ?
Si il s'agit d'une màj du firmware, comment s'opérera-t-elle sur le parc existant des chronos ?
Enfin il existe plusieurs modèles de chrono, et ils ne fonctionnent pas de la même façon (les softs embarqués diffèrent) donc une màj logicielle ne serait probablement pas uniforme en terme de mise en service

c'est une info en provenance des autorités compétentes ...
et des organisations professionnelles....
la mise au norme des logiciels est rendu nécessaire d'une part à cause des disfonctionnements existants
et d'autre part du fait d'évolution reglementaire que la première version ne prenait pas en compte !
mais je pense quà chaque fois qu'il y aura une évolution reglementaire ça posera problème !

:twisted:
fabuire

obligation d'imprimer ticket de chronotachygraphe numérique

Messagepar roucoups » 25 Jan 2009 5:35

Bonjour

On me certifie qu'il est obligatoire d'imprimer le ticket de chronotachygraphe numérique à chaque fin de période (généralement en fin de journée).
Pourtant il me semble que comme tout est stocké dans la carte, et également dans le véhicule, un contrôleur a juste besoin de sa carte pour y récupérer tout ce qu'il veut. Alors est-ce vraiment obligatoire de sortir des tickets à chaque fois ? Car c'est un peu galère à trimbaler et plus de perte de temps à les éditer si seule la carte suffit.

Merci de vos avis
roucoups

Re: obligation d'imprimer ticket de chronotachygraphe numérique

Messagepar fabuire » 25 Jan 2009 12:38

roucoups Wrote:Bonjour

On Car c'est un peu galère à trimbaler et plus de perte de temps à les éditer si seule la carte suffit.

Merci de vos avis

ah oui sur ...mais c'est fait pour...te pourrir la vie au maximun ...voilà leurs règles !!
x:doigts:
fabuire

Messagepar roucoups » 25 Jan 2009 14:13

bah perso je vais pas sortir des tickets systématiquement et m'embêter avec ça puisque de chez moi avec une solution à moins de 20 euros je peux retrouver toutes les activités qui sont stockées sur ma carte
si les flics sont pas contents en cas de contrôle, c'est pas mon problème c'est à eux d'être équipés ou d'avoir une carte de contrôle à mettre dans le chrono
c'est d'ailleurs la raison du post initial, c'est obligatoire ou pas de sortir des tickets ? j'avais appris que non parce que c'était aux contrôleurs d'être équipés, c'était leur problème en quelque sorte, mais une autre source m'a dit que si. alors que croire ?
roucoups

Messagepar agora1000 » 25 Jan 2009 16:07

C'est obligatoire de sortir un ticket du tachy numérique. et aussi de vider la carte du conducteur(28jours)et de vider au minimimun (je crois) 1 fois par an le tachy du vehicule. il ne faut aps oublier que la carte stock sur 28jours et par la loi l'entreprise doit posseder 1an d'activité dans ses locaux. donc il faut les tickets pour conserver au minimum 1an tes donnés(puisque ta carte conserve que 28jours). défauts de tickets dans l'entreprise= meme sanction qu'absence de disque.
agora1000

Messagepar roucoups » 25 Jan 2009 16:24

tu confonds. ce point n'a rien à voir avec l'obligation de sortir des tickets.
il faut tous les 21 ou plus exactement 28 jours (je ne sais plus mais là n'est pas le problème) transférer les données de sa carte à l'entreprise qui archive ainsi les données de la carte dans ses ordinateurs. de ça on peut très bien se passer de tickets, qui ne se justifient en rien pour ça.
maintenant reste à savoir si c'est obligatoire ou pas d'avoir des tickets sur soi sachant que tout contrôleur doit avoir sur lui une carte (à défaut de solution de lecteur de cartes) pour récupérer les données du chronotachygraphe et aussi de la carte conducteur.
roucoups

Messagepar roucoups » 25 Jan 2009 16:24

[msg en doublon pour cause d'indispo serveur, veuillez m'excuser]
Dernière édition par roucoups le 25 Jan 2009 16:26, édité 1 fois.
roucoups

Messagepar roucoups » 25 Jan 2009 16:25

[msg en doublon pour cause d'indispo serveur, veuillez m'excuser]
roucoups

Messagepar Alicron » 25 Jan 2009 16:33

Ben moi de ce que je me rappelle de ma formation quand j'ai passer mon permis D et ma FIMO, rien n'oblige a sortir de ticket tout les soirs, par contre en cas de contrôle routier, l'agent (gendarme, policier, etc) peut exiger que tu imprime les 28 dernier jours, et ça ça peut être long ;)

un site pas mal sur la réglementation des transports , il y a des articles sur le chronotachygraphe ;)
=> http://www.pmoioui.com/

Arrêté du 6 juillet 2005 relatif aux modalités de téléchargement des données de conduite en matière de transport par route

Article 1

Le premier téléchargement des données de la carte d'un conducteur intervient au plus 28 jours après sa première mise en oeuvre. L'intervalle de temps entre deux téléchargements des données électroniques de la carte d'un conducteur ne peut excéder 28 jours. Ces données téléchargées doivent être disponibles au sein de l'entreprise, dans l'établissement de rattachement du conducteur, pendant 365 jours. Le chef d'entreprise s'assure de la continuité des données téléchargées.

Le premier téléchargement des données de la mémoire d'un chronotachygraphe numérique intervient au plus 95 jours après sa première mise en oeuvre.

L'intervalle de temps entre deux téléchargements des données de la mémoire du chronotachygraphe numérique d'un véhicule ne peut excéder 95 jours.[...]

L'intervalle de temps entre deux collections en entreprise des tickets d'impression dont l'édition est obligatoire au titre de l'article 16-2, alinéa 2, du règlement (CEE) n° 3821/85 modifié ne doit pas excéder 28 jours. Ces tickets sont conservés au sein de l'entreprise pendant 365 jours.

L'intervalle de temps entre deux collections en entreprise des feuilles ad hoc dont la constitution est obligatoire au titre de l'article 16-2, alinéa 1, du règlement (CEE) n° 3821/85 modifié ne doit pas excéder 28 jours. Ces feuilles sont conservées au sein de l'entreprise pendant 365 jours.[...]

Il y a donc bien des tickets a conserver au sein de l'entreprise (sans doute en cas de panne informatique ou perte de données) mais apparemment ce tickets peuvent être édités tous les 28 jours (si je comprend bien l'article

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar LAGPanoramic » 25 Jan 2009 17:32

Bonjour à tous,

j'ai reçu y a 3 ans une formation complette pour le tacho digital, voici ce que j'en ai retenu: (attention, c'est en Belgique, cela peut donc varier pour les autres pays!)
_Pas d'obligation d'imprimer, par contre le chauffeur PEUT imprimer s'il le souhaite, et conserver lui même les impressions. L'entreprise ne peut pas interdire au chauffeur d'imprimer son ticket quotidien!
_Obligation de télécharger les infos de la carte conducteur après 21 jours de travail
_Obligation de télécharger les infos du tacho par l'entreprises maximum tous les 2 mois calendrier
Notez donc la différence: l'appareil maxi après 2 mois calendrier, la carte après 21 jours de travail. Donc pour un conducteur qui fait principalement un usage dispensé de tacho (scolaire p.ex.) et qui fait une excursion (soumis tacho) par semaine, il ne devra faire télécharger sa carte qu'après 21 semaines...
Notez également que ceci est spécifique belge. Je sais que p.ex., aux Pays-Bas, pour le tacho, l'intervalle maxi est de 3 mois au lieu de 2. Qui a dit "unification européenne"???
_Pour l'entreprise, obligation de conserver les données (donc en digital) tant des appareils que des cartes pendant 2 ans.
_Pour les conducteurs, avoir avec soi les données des 2 dernières semaines. Cela peut être des disques, ou les infos reprises dans la carte, ou une combinaison des deux pour les conducteurs qui changent souvent de car et roulent avec les deux. Si les contrôleurs ne disposent pas de quoi lire une carte digitale, tant pis pour eux.
A noter que si vous conducteur, roulez avec un car équipé du tacho digital, l'agent n'a dès lors besoin que de sa carte de contrôle pour vérifier votre carte. Il lui suffit de mettre sa carte et votre carte dans le tacho, et c'est fait... En Belgique, les principaux postes faisant des contrôles de tacho étaient équipés de cartes et appareils dès les premieres semaines, début 2006! La Belgique a d'ailleurs été le seul pays de l'union à imposer les tachos digitaux dès le 1er janvier 2006 sans la moindre période de dérogation pour les véhicules de stock qui avaient encore un ancien tacho. Au Luxembourg et Pays-Bas, y avait une période de dérogation jusque mi-mai. Donc, quelques milliers de camions et cars ont du être modifiés au niveau tacho...

D
LAGPanoramic

Messagepar roucoups » 25 Jan 2009 17:43

c'est clair que je vais plus m'embêter à sortir des tickets continuellement vu que je dispose de tout ce qui'l faut sur mon ordinateur pour lire ma carte. ça fera toujours ça de gagné, pas la peine de se trimballer avec des tonnes de tickets et de passer 1 minute à chaque fin de service (sur les modèles plus rapides encore..) pour sortir un ticket.

d'autre part, je ne savais pas que les scolaires étaient exempts de carte ou de disque. je ne trouve pas ça logique pour contrôler le bon suivi des activités d'un véhicule et des temps de travail, cela m'étonne fort.
roucoups

Messagepar fabuire » 25 Jan 2009 18:50

roucoups Wrote:d'autre part, je ne savais pas que les scolaires étaient exempts de carte ou de disque. je ne trouve pas ça logique pour contrôler le bon suivi des activités d'un véhicule et des temps de travail, cela m'étonne fort.

no no il n'y a pas d'exemption même pour les scolaires !
fabuire

Messagepar François » 25 Jan 2009 19:33

fabuire Wrote:no no il n'y a pas d'exemption même pour les scolaires !

Oui, tous les autocars doivent être équipés d'un chronotachygraphe (réglementation des TC), il n'y a donc aucune exemption, surtout pour les transports scolaires ou la réglementation est très (trop) contraignante.

Alicon a bien retenu son cours ;) Par contre il n'a jamais été précisé que c'était au conducteur de sortir son ticket... Donc le responsable d'exploit ou ton patron peut le faire lui même ! Mais, bien souvent c'est le conducteur qui s'en charge à la fin du service, juste pour des questions administratives comme cela a été indiqué plus haut. C'est contraignant c'est vrai mais bon tout autant lorsqu'il fallait (faut) retirer son disque, le signer...
François

Messagepar Alicron » 25 Jan 2009 21:05

je vois en effet que la législation n'est pas la même partout :D : 21 jours en Belgique contre 28 jours en France pour le vidage de la carte, 14 jours à présenter lors d'un contrôle en Belgique contre 28 jours chez nous :D et 2 mois pour vider le chrono contre 95 jours chez nous, 2 ans de conservation au lieu des 1 an en France :D.

Vive l'UE ;)
++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar LAGPanoramic » 25 Jan 2009 21:52

fabuire Wrote:
roucoups Wrote:d'autre part, je ne savais pas que les scolaires étaient exempts de carte ou de disque. je ne trouve pas ça logique pour contrôler le bon suivi des activités d'un véhicule et des temps de travail, cela m'étonne fort.

no no il n'y a pas d'exemption même pour les scolaires !

Bon, outre la directive européenne sur le tachygraphe digital (celle qui reglemente la fabrication, installation et usage de ce fabuleux appareil), il y a une autre directive européenne, bien plus ancienne et dont le n° m'échappe, qui décrit clairement quels sont les usages pour lequel utilisation du tachygraphe (analogue ou digital peu importe) doit être fait. La directive donne tout une série d'usages qui sont bien soummis à l'utilisation, et énumère tout une série d'usages qui sont dispensés de l'utilisation du tacho. Les plus évidents sont par exemple:
_les ramassages d'immondices
_les camions d'administrations communales, dans le cadre de leur missions
_mais aussi, si je me souviens bien, le ramassage laitier
et surtout le transport REGULIER de passagers, sous toutes ses sortes (donc outre les lignes de transports en commun, AUSSI les réguliers spécialisés, bref les ramassages scolaires et de personnel d'entreprises), pour autant qu'ils répondent à certaines conditions: ne pas passer une frontière, ne pas avoir une longueur de circuit de 50kms, et le service doit être couvert par une autorisation de l'autorité compétante)

Donc en Belgique (et au Luxembourg aussi), la plupart des cars affectés au ramassage scolaire n'utilisent pas de disques ou de cartes pour le digital! Car la plupart des services ne passent pas la frontière, ne font pas 50 kms et sont couverts par une autorisation.
Pour l'autorisation, celle-ci est décernée par l'administration de la région dans laquelles se situe l'établissement déservi. Exemple, un autocariste Wallon exploite un service scolaire pour le compte d'un école située en région Bruxelloise, il demandera (et obtientra) une autorisation à l'administration de la région de Bruxelles et le conducteur sera donc dispensé de l'usage du tacho (ce qui n'empêche pas de l'utiliser sur base volontaire!)
Même raisonnement pour un service piscine, du moment que c'est régulier (une seule fois par semaine, tous les mardis matins p.ex., est aussi une intervalle régulière)
Si vous ne me croyez pas, lisez donc la directive européenne sur le champ d'application du tachygraphe...
Maintenant y a peut-être une loi en France qui va plus loin que la directive européenne, ou alors l'usage du tacho en scolaire est peut-être tellement traditionnel chez vous que personne ne connait cette dérogation...

Lineozment votre,

D
LAGPanoramic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain