[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar simbac » 29 Juin 2008 13:53

C'est mon reve cette girouette. :aime: :aime: :aime:
Plus sérieusement, il y a deux ou trois ans kéolis avait tester des girouettes à diodes sur le 428, deux modeles ont été installés à tour de role sur ce GX 317 GNV pour expérimentation mais finalement ils ont préférés garder les girouettes à film... dommage quand on voit cette magnifique photo...
simbac
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Terroir » 29 Juin 2008 14:36

Ouais tout pareil, je trouve le rendu magnifique, et on s'éloignait peu du code couleur cher à notre réseau. J'aurais vraiment voulut qu'on en soit équipé. :(

De plus les diodes étaient de couleurs autant sur la girouette avant que latéralement et à l'arrière...
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Terroir

Messagepar Kévin » 29 Juin 2008 15:25

Besançon ne restera pas éternellement équipé de girouettes à films, il faut bien s'attendre à les recevoir un jour ou l'autre ces girouettes de toute manière :aime:
Kévin

Messagepar jerome » 29 Juin 2008 15:30

J'ai un faible pour les girouettes à film couleur de Besançon, j'aurai un pincement au coeur le jour où elles seront abandonnées. J'invite donc tous ceux qui partagent mon avis à faire un don à l'A.R.G.G.F, Association pour le Rétablissement et la Généralisation des Girouettes à Film.

Image
jerome
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar simbac » 04 Juil 2008 16:09

Autre news au sujet du réseau ginko, la fermeture partielle du dépot de trey et l'agrandissement du dépot de planoise. Le pole administratif et du personnel va etre transféré à planoise ainsi que 25 bus du dépot de Trey...
simbac

Messagepar Kévin » 13 Juil 2008 21:25

J'ai lu dans le topic des photos, par Terroir, que des Van Hool neufs étaient passés par Besançon en démonstration. Quelques photos et détails ?
Kévin

Messagepar simbac » 14 Juil 2008 13:41

Terroir m'en avait parlé et te donnera plus d'infos sur les VH, en tout cas en ce moment on a un 127 d' Heuliez en démo sur la navette citadelle (il est rouge et blanc, girouette à diodes et climatisé). Pour rappel un futur AO doit bientot etre passé.
Dernière édition par simbac le 14 Juil 2008 13:58, édité 1 fois.
simbac

Messagepar Eastpak » 14 Juil 2008 13:46

Qu'attendez vous pour les photos ? :P :D :aime:
Benjamin
Eastpak

Messagepar Terroir » 14 Juil 2008 20:20

Désolé les gars, mais y aura pas de photos... :(

Donc voilà, qui dit bientôt nouvel appel d'offres, dit constructeur qui se bouscule pour présenter leur produit. Les premiers à dégainé sont Heuliez et Vanhool.
Comme l'a dit Simbac, un GX127 L rouge et blanc circule actuellement sur la navette de la Citadelle pendant encore une semaine. A noter que c'est un modèle que Ginko possède déjà au nombre de 3 (hormis la clim, la girouette diode et les portes louvoyantes à l'arrière :lol: )
Quand à Vanhool, un commercial maison a profité du trajet entre la Belgique et Monaco pour nous présenter un NewA330 destiné au réseau Monégasque. Le bus est resté une journée quasi entière chez Kéolis Besançon afin que les conducteurs donnent leurs impressions. Vanhool essayerait-il de reconquérir Besançon après avoir vendu une cinquantaine de ses modèles au début des années 90...affaire à suivre...
en savoir plus
Terroir

Messagepar simbac » 15 Juil 2008 12:59

Terroir Wrote: Vanhool essayerait-il de reconquérir Besançon après avoir vendu une cinquantaine de ses modèles au début des années 90...affaire à suivre...

Ah non! ! ! on en veut pas. On en a déja assez comme ca. La derniere fois aussi VH avait mis un new 330 en démo mais il n'avait pas été retenu. De toute facon je vois mal un changement de fournisseur, quoique lors de mon dernier tour en bus avec certaines personnes de ce forum :D j'ai cru comprendre que les GX 327 posaient soucis... mais bon on verra.
simbac

Messagepar new a330 » 15 Juil 2008 21:24

Bonsoir :) ,

Les Van Hool d'aujourd'hui ne sont plus du tout les mêmes que ceux des débuts 90. Les new A330 sont de bons bus, robustes, assez confortable. C'est dommage de juger une marque sur des modèles qui datent de 15 ans :? .
Et puis moi j'aimerai bien voir un New A330 aux couleurs GINKO :P .

Bonne soirée!
new a330
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar simbac » 16 Juil 2008 12:32

Je ne les juge pas par rapport à ceux qui ont 15 ans. Comme je l'ai dit lors du dernier AO un new A330 a circulé à Besak, j'ai pu monter dedans plusieurs fois et je n'ai pas du tout aimé, je l'ai trouvé bruyant (d'ailleurs je me souviens de ne pas avoir été le seul à faire cette remarque lorsque j'étais dedans). De plus je ne suis pas fan du design, mais bon les gouts et les couleurs...

Dans un soucis d'économie je suis pour qu'on garde les meme fournisseurs à savoir Heuliez et Evobus (pour les articulés) sinon on va avoir des petites séries de bus, ce qui entrainerait une augmentation des couts d'entretien. Il s'agit sans doute ici du dernier AO précédant celui du tram.
simbac

Messagepar Kévin » 20 Juil 2008 15:13

Et une belle girouette à diodes blanches ? Qu'en diriez vous ?

Image

La même à diodes oranges comme à Bordeaux :

Image

Pour les curieux qui possèdent Edigir, j'ai reproduit la totalité des girouettes Bisontines... en girouettes à diodes couleur.
La partie avec la destination est en diodes vertes, coloris par défaut d'Edigir (les diodes blanches et orange ne sont que des retouches en post-traitement).

http://www.megaupload.com/?d=PAX67E4F
Kévin

Messagepar Kévin » 25 Juil 2008 21:19

J'ai appris il y a quelques minutes que certains bus à Besançon étaient désormais équipés des annonces vocales. Quelqu'un sait depuis quand ?
Kévin

Messagepar Terroir » 25 Juil 2008 22:22

Kévin Wrote:J'ai appris il y a quelques minutes que certains bus à Besançon étaient désormais équipés des annonces vocales. Quelqu'un sait depuis quand ?

Oui effectivement, depuis le 3 Juillet quelques bus (dans un premier temps) sont équipés de la synthèse vocale, avec annonce du nom des arrêts à l'intérieur (au milieu du bus au niveau de la borne du SAEIV), et annonce du numéro de la ligne ainsi que la destination donnant sur l'extérieur (au niveau de la porte avant, à chaque ouverture de celle-ci). C'est assez bien fait les clients semblent l'avoir adopté. Un service qui sera obligatoire dans les années à venir...
Il s'agit pour l'instant de bus standard, et équipés de la vidéosurveillance (8 GX317 diesel, 6 GX317 GNV, 4 GX327 Diesel, 10 GX327 GNV). A noter pour le fun que le réseau de soirée Ginko (exploité par 9 bus de 20h à 0h30) est 100% à synthèse vocale. :D

Sinon pour info, ils ont commencé à équipés les Citaro G en visdéosurveillance...

Voilà
en savoir plus
Terroir

Messagepar fanas » 26 Juil 2008 9:52

Kévin Wrote:Et une belle girouette à diodes blanches ? Qu'en diriez vous ?

Image

Image

Pour les curieux qui possèdent Edigir, j'ai reproduit la totalité des girouettes Bisontines... en girouettes à diodes couleur.
La partie avec la destination est en diodes vertes, coloris par défaut d'Edigir (les diodes blanches et orange ne sont que des retouches en post-traitement).

http://www.megaupload.com/?d=PAX67E4F

On devrait en mettre sur le paperbus de l' agora l de romain oudet :lol:
fanas

Messagepar JPA58 » 26 Juil 2008 17:16

Kévin Wrote:Et une belle girouette à diodes blanches ? Qu'en diriez vous ?

Image

Image

Joli travail Kevin !
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

Messagepar 83Sandro » 27 Juil 2008 11:47

Salut,
j'aimerais connaitre le nombre exact de gx 327, de gx 127 et de citaro G à Besançon. Je voudrais savoir si d'autres nouveaux bus vont arriver sur le réseau. Et aussi si les bus articulés circules en période pastel.
Voilà à +
83Sandro

Messagepar BUS TPG » 27 Juil 2008 13:20

En horaire de vacances, de rare articulé circulent sur les lignes urbaines...

A Besançon, il y a 3 Heuliez GX127, 4 GX327 Diesel, 10 GX327 GNV et 6 Citaro G.

Le réseau de Besançon vaut vraiment la peine, de bon véhicules, un service fiable et la fréquentation est au rendez-vous ! En plus la livrée à de la gueule !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar bks506 » 06 Aoû 2008 12:01

alors en horaire été il y a un agora le matin en ligne 7 et il y avait un citaro II en ligne 4. Au vu de la fréquentation en ligne 4, les conducteurs ont jugé inutile de laisser un articulé, ducoup c'est un vanhool qui prend le relais :bravo: .

au fait, personne n'a parlé des écrans LCD du 451??

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar simbac » 09 Aoû 2008 15:19

Tiens te revoila parmis nous, depuis le temps...

C'est quoi cette histoire de LCD?? tu nous en dit plus?
simbac

Messagepar Kévin » 10 Aoû 2008 19:48

Il est équipé d'un écran LCD affichant les arrêts au fur et à mesure, avec les annonces vocales liées. On y trouve aussi la date, etc.

Besançon est en train de moderniser son SAEIV, le pire c'est que je l'ai appris par une amie tout à fait novice en bus :lol:
Kévin

Messagepar Terroir » 10 Aoû 2008 22:25

Alors oui, il est testé jusqu'à la fin de l'été un nouveau SAEIV dans les GX327 n°451. Un double écran LCD prend la place de la borne à led rouge. On peut y voir le termomètre de la ligne et la position du bus sur celle-ci et les éventuelles correspondances avec les autres lignes au station. Pour l'instant je n'ai pu remarquer que ça, il n'y a pas d'autres informations aléatoirement avec le plan de la ligne (ex:déviation et perturbation, info commerciale....)
Si tout va bien, le reste recevrait ces écrans pour l'automne...
en savoir plus
Terroir

Messagepar 83Sandro » 11 Aoû 2008 12:39

C'est trop bien un écran LCD dans le bus. A Toulon les bus sont neufs mais on a même quelquechose qui indique l'arret suivant. En plus il y a beaucoup de touristes et j'en ai déjà vu qui ont raté leur arret. J'espère qu'a Besançon il vont les mettre dans plusieurs bus.
83Sandro

Messagepar Kévin » 15 Aoû 2008 18:26

Petite illustration du projet de tram bisontin :

Image
Kévin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain