Le bridage à 100km/h

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le bridage à 100km/h

Messagepar Kévin » 12 Juil 2008 17:29

Bonjour.
Sur le chemin des vacances, s'il est plutôt rare de croiser des autocars (ceux-ci préfèrent les autoroutes - pas nous), c'est bien tout le contraire pour les camions. Parfois, ceux-ci nous doublent et roulent au delà de 100km/h... Comment expliquer cela ? La loi est-elle différente sur les règles de limitation selon les pays ? Il me semblait pourtant qu'un poids lourds (transport de marchandises) ne devait pas pouvoir dépasser les 90km/h ! Alors de là a se faire doubler par un poids lourd alors que l'on roule à 110 sur voie rapide...
Quelles règles s'appliquent précisément sur ces véhicules, ainsi que les autocars et les autobus ? Que risque une entreprise faisant circuler des véhicules débridés ?
Bonnes vacances à tous.
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Le bridage à 100km/h

Messagepar JF » 12 Juil 2008 21:05

Kévin Wrote:Bonjour.
Sur le chemin des vacances, s'il est plutôt rare de croiser des autocars (ceux-ci préfèrent les autoroutes - pas nous), c'est bien tout le contraire pour les camions. Parfois, ceux-ci nous doublent et roulent au delà de 100km/h... Comment expliquer cela ? La loi est-elle différente sur les règles de limitation selon les pays ? Il me semblait pourtant qu'un poids lourds (transport de marchandises) ne devait pas pouvoir dépasser les 90km/h ! Alors de là a se faire doubler par un poids lourd alors que l'on roule à 110 sur voie rapide...
Quelles règles s'appliquent précisément sur ces véhicules, ainsi que les autocars et les autobus ? Que risque une entreprise faisant circuler des véhicules débridés ?
Bonnes vacances à tous.

Pour les bus et cars :
Bridage à 100 km/h avec une marge de tolérance de + ou - 5 km/h si présence d'un ralentisseur. Sinon, c'est limité à 90 km/h.
JF
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 12 Juil 2008 21:48

Pour les camions, Ils sont bien bridés, mais on peut les débridés comme les scooters.
Je viens de trouver ça sur un forum auto :

Un camion contrôlé à 151 km/h sur une portion limitée à 70
14 octobre 2004

Un poids lourd de 38 tonnes a été contrôlé mercredi matin à une allure de 151 km/heure sur une portion de l'autoroute A40, dans l'Ain, où la vitesse est limitée à 70 km/heure pour les plus de 7,5 tonnes. Le camion, immatriculé en France et qui transportait des chariots de supermarché, roulait dans la descente du col de Ceignes (Ain), une pente à 6% sur 8 km, lorsqu'il a été arrêté par le peloton autoroutier de gendarmerie de Saint-Martin-du-Frêne. Sur cette portion, la vitesse est limitée à 70 km/h pour les poids lourds et 110 km/h pour les voitures.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar C.E7 » 13 Juil 2008 9:53

JF Wrote:
Kévin Wrote:Bonjour.
Bonnes vacances à tous.

Pour les bus et cars :
Bridage à 100 km/h avec une marge de tolérance de + ou - 5 km/h si présence d'un ralentisseur. Sinon, c'est limité à 90 km/h.

J'approte une précision, la vitesse des autocars est relevé à 100 s'ils sont équipés de l'ABS et pas d'un ralentisseur
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar Alstublieft » 13 Juil 2008 10:06

C.E7 Wrote:J'apporte une précision, la vitesse des autocars est relevé à 100 s'ils sont équipés de l'ABS et pas d'un ralentisseur

Il en existe encore beaucoup qui sont pas équipés de l'ABS ?
Alstublieft

Messagepar idefix » 13 Juil 2008 11:43

salut a tous moi meme étant routier en pl la vitesse est limité a 90 km/h sur les autoroutes et à 80 sur les nationales et routes prioritaires et à 60 km/h sur les routes non prioritaire comme les petites routes de campagne.L'autre jour un routier a été controlé a plus de 150 km/h en regardant un film X sur son lecteur dvd.Permis retiré sur le champ mais après le probleme ce sont nous les chauffeurs que ce soit en poid lourd ou en autocar qui trinquon par l'inconsience des autres usagers.
idefix

Messagepar idefix » 13 Juil 2008 11:45

petite précision il est formellement interdit de débridé un pl mais c'est tellement facile à faire que beaucoup de chauffeurs se permette de le faire.
idefix

Messagepar 7 COMPERTRIX » 13 Juil 2008 16:13

Salut à Tous :!:

Kévin Wrote: Que risque une entreprise faisant circuler des véhicules débridés ?
Bonnes vacances à tous.

C'est comme un scooter ou une mob' débridé, il doit avoir une règle du même genre, mais là c'est en plus gros.

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar irizar » 14 Juil 2008 19:05

pour ce qui est des camions sur autoroute la plupart roulent entre 93 et 95 km/h si tu est derriere avec ta voiture tu liras 100km/h au compteur car la vitesse des chronotachygraphe est la vitessr réelle alors que celle de ta voiture est toujours un peu plus"genereuse",tout le monde a déjà vécu lors d'un controle radar une difference par exemple 150km/h compteur sur autoroute alors que la vitesse constatée au radar sera de 141 ou 142km/h la vitesse indiquée dans un poids-lourds est la vitesse radar donc pour résumé si je suis a 100km/h avec mon car sur autoroute et que tu me suis en voiture ton compteur indiquera entre 105 et 108 km/h c'est la raison pout laquelle beaucoup de gens pensent que nous sommes en exces de vitesse mais globalement et en toute franchise sur autoroute 95/100 des cars roulent entre 100 et 104 km/h juste un petit bémol pour les descentes ou là effectivement pour des raisons liées aux freins on se laissent glisser jusqu'a 107 ou 108 km/h avant de tirer le ralentisseur.
irizar

Messagepar gwen » 14 Juil 2008 19:25

Tout à fait d'accord avec Irizar ! un camion ne peut de toute façon atteindre les 130 km/h car le régime serait en zone rouge, tout comme une voiture qui atteint aussi sa vitesse maxi à cause du régime en zone rouge. (régime impossible), sauf en descente en se mettant au point mort, mais il faut vraiment etre inconscient pour faire ça avec un 38t en roue libre. mais sur le plat, impossible pour moi, même en débridant.
< Toujours sur la route, mais à droite du volant !
gwen
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar O 303 » 16 Juil 2008 23:50

Pour un camion, je ne sais pas, mais un autocar monte facilement à plus de 130, et ça ne date pas d'hier, les S150 y arrivaient déjà à l'époque.

Pour les cars, limitation à 100, mais les bus, j'ai un doute avec des places debout ...
O 303

Messagepar C.E7 » 17 Juil 2008 13:53

Oui et pour cause, j'ai monté un FR1 de 1989, à 130, il n'était pas bridé
J trouvais que je doublais pas mal de monde sur la rocade toulousaine :shock: :shock: quand j'ai regardé le compteur j'ai pris peur, une visite à l'atelier s'est imposé dès mon arrivé au dépôt
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar greg lefonctionnaire » 18 Juil 2008 9:20

J'ajouterai qu4irizard a parfaitement raison de signaler la générosité des compteurs de voiture...
Certains automobilistes peuvent avoir le sentiment que les poids lours roulent trop vite, mais c'est effectivement faux..le plus souvent.

Je me permet quelques précisions sur le sujet.
Je vous recommande notament de faire attention, en PL ou en voiture d'ailleurs, selon l'usure de vos pneumatiques. Les différences peuvent être énormes, et d'ailleurs lors du controle des limiteurs, les agents doivent mesurer la circonférence des pneus. Car entre les pneus usés et neuf, la différence peut s'avérer énorme. Qui plus est s'ils sont retaillés...
En voiture aussi, entre des pneus neufs et des pneus retaillés, de mémoire, je crois que pour une même lecture au compteur, la différence peut aller jusqu'à 3/4 Km/h. Quand on sait la précision et le peu de marge accordée par les radars, mieux vaut ne pas jouer avec le feu.
D'autant que d'autres éléments peuvent faire varier la vitesse réelle d'un véhicule, sans que ça soit visible au compteur.

Je rappelle aussi que s'il est vrai qu'il n'est pas trop difficile de débrider un PL, il est aussi très facile de constater qu'il l'a été. à part peut-être avec des systèmes électroniques compliqués et donc chers, et là, je vois plus trop l'intérêt, dans ce contexte d'économies de carburant et sécuritaire. La politique chez beaucoup de patrons serait plutot d'abaisser encore la vitesse de leur parc, pour réduire les coûts de fonctionnement.
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar O 303 » 18 Juil 2008 19:53

C'est clair, si on fait etaloner son tachy avec des pneus Ar usés et qu'au retour au garage, on monte des pneus neufs, on gagne quelques km/h.

Quand on se suit en convoi, c'est courant que les vitesses de chaque véhicule soient différentes.
O 303

Messagepar fabuire » 19 Juil 2008 10:35

irizar Wrote:pour ce qui est des camions sur autoroute la plupart roulent entre 93 et 95 km/h si tu est derriere avec ta voiture tu liras 100km/h au compteur car la vitesse des chronotachygraphe est la vitessr réelle alors que celle de ta voiture est toujours un peu plus"genereuse",tout le monde a déjà vécu lors d'un controle radar une difference par exemple 150km/h compteur sur autoroute alors que la vitesse constatée au radar sera de 141 ou 142km/h la vitesse indiquée dans un poids-lourds est la vitesse radar donc pour résumé si je suis a 100km/h avec mon car sur autoroute et que tu me suis en voiture ton compteur indiquera entre 105 et 108 km/h c'est la raison pout laquelle beaucoup de gens pensent que nous sommes en exces de vitesse mais globalement et en toute franchise sur autoroute 95/100 des cars roulent entre 100 et 104 km/h juste un petit bémol pour les descentes ou là effectivement pour des raisons liées aux freins on se laissent glisser jusqu'a 107 ou 108 km/h avant de tirer le ralentisseur.

oui tout à fait juste !
fabuire

Messagepar Alstublieft » 19 Juil 2008 13:40

greg lefonctionnaire Wrote: La politique chez beaucoup de patrons serait plutot d'abaisser encore la vitesse de leur parc, pour réduire les coûts de fonctionnement.

Oui, mais face aux exigences de clients qui demandent des délais toujours de plus en plus serrés, certains sont tentés de prendre ces risques...
Alstublieft

Messagepar greg lefonctionnaire » 19 Juil 2008 17:18

Faut bien réfléchir alors, parce que ça se paye cash...

On voit rarement ça chez les transporteurs français quand même...Par contre chez certains des pays de l'Est notament, c'est relativement assez courant...

Avec des sanctions financières pour le chauffeur, et en plus j'ai vu certains patron mettre des chauffeurs à la porte directement après s'être fait prendre... :roll: Alors qu'il est grandement resposable des pratiques de son chauffeur.
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Retourner vers Forum Transport Interurbain