Salut Nanar
Tout ça est prévu, enfin presque
Sur le pôle Gare, la place de la République va être remodelée avec l'arrivée de la ligne 2 (trolleybus) en 2010-2011 qui va permettre de libérer des quais bus (elle remplacera entre autres la ligne 124 actuellement terminus à République) et donc de gagner de la place; on aura alors une trajectoire en diagonale depuis le Pont Foch jusqu'à la rue Pierre Sémard (avec la station Gare - République repositionnée en conséquence).
Même si ce S de République a été celui qui a posé le plus de problèmes au tram (nombreux déguidages à la mise en service du tram), notamment parce qu'il est trop serré (rayon de braquage de 11m alors que le minimum théorique est 12 m pour le tram sur pneu !) -c 'est quand même dingue d'en arriver à de telles aneries mais bon-, il résulte de la nécessité d'économiser de l'espace sur ce pôle à la dimension réduite du fait de son implantation en plein centre ville.
C'etait un peu le "prix à payer" pour pouvoir y faire cohabiter le tram, les bus (quais pour les lignes urbaines, suburbaines et départementales (le pôle intermodal République a remplacé la gare routière)), les vélos (piste cyclable qui longe la station tram sur l'avenue Foch) et bien sûr les voitures puisque cette avenue est une des plus importantes de l'agglo (pour le moment car ça changera avec l'anneau de circu prévu au PDU et en fonction de l'arrivée des lignes 2 et 3 de TCSP).
Comme dit plus haut, l'arrivée de la ligne 2 constituera une première étape dans "l'allégement" des besoins en capacité du secteur puisque grâce à elle plusieurs lignes interurbaines n'accederont plus au centre-ville et donc à ce pôle République (elles seront connectées à la ligne 2 en amont) et surtout cette ligne 2 remplacera une ligne urbaine (équipée de bus articulés) qui fait actuellement terminus sur la place. On va donc récupérer l'espace occupé par le quai départ de cette ligne 124.
La première étape de ce réamnégament est celle qui concerne la rectification de la trajectoire et la révision de l'implantation de la station du tram, rendues alors possibles (c'est l'idée tu proposes en fait, donc tu avais bien vu
).
Les prochaines étapes (notamment anneau de circu) seront surtout bénéfiques aux vélos et aux pietons (mise en zone 30 de tout le secteur, entre autres).
Pour l'Ile de Corse, il y avait comme projet il y a quelques années de redresser la ligne afin de supprimer ce S entre les stations Cathédrale et Division-de-Fer; d'ailleurs les bâtiments auxquels tu fais référence sont détruits depuis plusieurs mois (remplacés par de la verdure pour le moment, en attente d'un projet immobilier et commercial), mais ce redressement de la ligne suppose un repositionnement du Pont du XXème Corps, et ça couterait trop cher -> projet abandonné.