La nouvelle Gare Routière de Roanne est en fonction depuis le 7 juillet dernier. Située de l'autre côté des voies ferrées par rapport au bâtiment voyageurs SNCF, elle est équipée d'un bureau d'accueil, d'une salle d'attente, d'une salle de repos et des commodités pour les conducteurs. L'accès aux autocars se fait grâce à un grand quai central couvert desservant une dizaine d'emplacements. L'information voyageurs est assurée par des panneaux lumineux Lumiplan.
La nouvelle Gare Routière est desservie par la ligne urbaine du réseau STAR n°2. La liaison avec le parvis principal de la Gare SNCF (ou s'arrêtent par ailleurs les lignes urbaines n°1 et 3) ainsi qu'avec le nouveau Multiplexe attenant est assurée par une passerelle fermée dotée d'ascenseurs, sonorisée, équipée de tableaux d'affichage des départs SNCF, de composteurs et permettant un accès direct aux quais.
La dernière étape du chantier est en cours, il s'agit de la rénovation du bâtiment historique de la gare, qui troque actuellement sa couleur rose saumon contre un ton ocre / sable.
Je vous propose un reportage photo pour illustrer ce nouveau pôle :
Quelques vues générales du site :
Le quai central donnant accès aux autocars :
Un Crossway de la ligne Roanne - Balbigny aux couleurs du réseau TIL :
Un S 415 GT de Faure sur la relation TER Roanne - Moulins :
Le site est desservi par la ligne 2 du réseau STAR qui a adapté son titinéraire :
L'extrémité de la passerelle donnant accès à la Gare Routière :
A l'autre extrémité, le bâtiment rouge est le nouveau Multiplexe (abritant par ailleurs des bureaux, un parking, des restaurants, une galerie commerciale...) tandis que le bâtiment voyageurs SNCF est situé immédiatement à gauche du cliché :
Passage d'autorails X 73500 en unité triple devant le Multiplexe :
Je vous présenterais le parvis principal refait à neuf ainsi que le bâtiment historique de la Gare dès que les échafaudages auront disparu du site.