Salut,
J'ai été à Boulogne/Mer hier, pour aller visiter la ville et le centre national de la mer "Nausicaa", et bien évidemment, le réseau j'ai un peu vu de près sans le tester ...
J'ai été surpris de part la diversité du parc de bus, allant des Heuliez à Irisbus en passant par VanHool, Gruau, Renault, et l'âge du parc.

.
J'ai aimé la livrée boulonnaise des bus de la TCRB, du jaune (esprit de la mer en forme de vague) sur du blanc, surtout sur les citelis 12, c'est celle sur celle ci que je préfère.
Les abris de bus, signé JCDécaux sont très belles, comme celle de Calais
La desserte des villes de banlieue comme Le Portel, Outreau, St Léonard, St Martin les Boulogne et Wimereux m'ont l'air de bonne qualité.
La gare routière, situé "place de France" dans la ville basse, sur le début de la Grande Rue, est très bien agencé, et les correspondance sont assez fine, les bus arrivent presque en même temps, et d'après ce que j'ai pu voir, les bus s'attendent pour récupérer d'autres voyageurs (sur une marge de 5' maxi)
Le réseau de Bus, me parait très satisfaisante sur les plans, les horaires (à vue de nez), la qualité est bien là, et le succès ne se dément pas, plus de 10M de voyageurs annuels sont enregistrés pour une agglo de 125 000hab, et d'une ville centre de 40 000âmes, d'ailleurs, le nombre de voyageurs/an/hab est la plus élevée des trois agglomérations de la côte d'Opale (Dunkerque, calais, boulogne) en devançant Dunkerque (

), puis Calais ferme la marche du podium.
Mais ce succès ne s'explique par différentes raisons :
- La ville certes détruite pendant la 2GM, mais - cas rare - reconstruite à l'identique après 1945, ce qui en fait une ville aux rues étroites, qui sont devenus des secteurs piétonniers, semi piétonniers, sens unique, ... C'est bien là la raison que les habitants de l'agglomération l'utilisent plus facilement le bus
- La ville fût construite sur une vallée très pentue, pouvant atteindre les 7-10% voire plus dans certaines petite rues, entre la ville basse et la ville haute comme le montre cette vidéo
Dans la Grande Rue ou les gens sont plus à l'aise de prendre le bus que de monter ces quelques 500m (épuisant

)
Le côté négatif de ce réseau, c'est le manque d'accessibilité par les quais (pas ré-haussé) et les bus d'un parc certes rajeuni avec l'arrivée des VanHool New A330, Citelis 12 et des Microbus Gruau. Et puis, je n'ai pas encore vu d'annonce de type SAEIV même à la gare routière, ce qui peut être handicapant, et puis dans le bus pas encore équipé d'écran TFT d'annonce visuelle et sonore, mais peut être tout ces point négatif sont en projet ou en discussion p'tet ? en tout cas par rapport à mon réseau (DK'BUS marine), c'est bien sûr celui de Dunkerque qui m'a l'air le plus en avance, mais elle n'arrive toujours pas à attirer la clientèle (ville de type modèle années 50 pro bagnole, c'est ce qui explique la raison)
Disons que Boulogne/Mer à un avantage par rapport à ses consoeurs, c'est la topographie, et le centre ville reconstruite à l'identique qui fait qu'elle se positionne la première en terme de fréquentation.
Voir ICI pour les photos !!!
[Mode HS]A voir si vous passez dans la ville, Nausicaa, en bordure de la plage, et son centre ville
[/Mode HS]