Ecran plasma d'informations dans les bus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ecran plasma d'informations dans les bus

Messagepar guiguival » 23 Avr 2008 17:38

je me renseigne juste pour savoir qu'elles sont les villes qui ont un réseau de bus équipé d'écran plasma d'information dans leurs bus? je sais qu'à Orléans la ligne 4 est équipée et fonctionne (affichage du prochain arrêt...) et que tous les nouveaux bus en sont équipé mais je me demandais si c'était le cas dans d'autres villes....

j'essaierai de vous envoyez une photo... ça fait une petite touche moderne et je pense que ça peut être très pratique pour les handicapés (et pas que eux d'ailleurs...)

merci d'avance...
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures

Re: Ecran plasma d'informations dans les bus

Messagepar PR118 » 23 Avr 2008 17:51

@ Montpellier, les Citelis le possèdent, ainsi que les rames Citadis de la T2.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar XPJ38 » 23 Avr 2008 19:24

À Versailles et à Paris, aucun écran plasma d'information n'est installé. Sont installés à Paris des panneaux à LED dans les bus, les Citadis et les Avanto...
Amateur de tramways et métros en tous genres.
Retrouvez les voix robotisées utilisées pour les annonces vocales des TC sur ce site. Sous French (France), choisissez Margaux pour la TAG (Claire pour l'ancienne voix) et Bruno et Julie pour la gare routière de Grenoble.

Avatar : Novabus LFS Artic, sur le réseau de la STM (Montréal), face au métro Pie-IX et à la Tour de Montréal.
XPJ38
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar alex.51 » 23 Avr 2008 20:06

Bonsoir,

Sur le réseau rémois seul un véhicule (Agora S n°201) est équipé d'un couple d'écrans (un vers l'avant et un vers l'arrière, dos à dos)... mais en réalité ils ne servent pas à grand chose. Les autres ont un "simple" bandeau SAEIV à diodes.

Intérieur vers l'arrière (photo au dépôt)
Image

Intérieur vers l'avant (en service)
Image
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar voreppin du 04 » 23 Avr 2008 21:15

les Citélis 18 Grenoblois en sont aussi équipés (4 écrans).
voreppin du 04
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar dag49 » 23 Avr 2008 23:24

Bonsoir,

Chez nous sur Angers, on possède des bus qui ont des écran LCD (ou plasma d'ailleurs je sais même pas).
Ce sont les GX317 Access'bus arrivés sur le réseau en 2003 qui possèdent donc ces écrans, soit ils sont encastrés sur les flancs en haut du bus, soit ils sont comme sur la photo de l'Agora de Alex.51, c'est à dire dans l'allée au niveau du plafond et ce sont également deux écran dos à dos, ce qui est plus pratique que pour la première option citée un peu avant.

Sinon, les derniers Scania Omnicity arrivée en fin d'année en disposent aussi.

Photos à l'appui :
(par contre je n'en ai pas pour les GX317... :? )

Image

Image

Image
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49

Messagepar BoDiAbLe » 23 Avr 2008 23:38

Nancy également, depuis 3 ans environ.
2 types d'écrans. Je te posterai des photos ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 24 Avr 2008 13:22

guiguival Wrote:je me renseigne juste pour savoir qu'elles sont les villes qui ont un réseau de bus équipé d'écran plasma d'information dans leurs bus?

Des écrans plasma ? Je ne savais pas qu'il y en ait dans les bus...

XPJ38 Wrote:À Versailles et à Paris, aucun écran plasma d'information n'est installé. Sont installés à Paris des panneaux à LED dans les bus, les Citadis et les Avanto...

C'est quoi des "panneaux à LED" ? Je connais les écrans OLED mais c'est une technologie assez récente et qui doit coûter cher, non ?
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Magnum » 24 Avr 2008 16:15

m@rco Wrote:C'est quoi des "panneaux à LED"
Il veut surement dire de simples afficheurs en bandeaux.

En voici un exemple à Rouen (que de ça, plusieurs modèles différents, ici la version majoritairement sur TEOR : recto-verso donc 4 afficheurs par bus), les deux sont distinguables :
Image

Pas d'écrans LCD à Rouen dans les bus, je doute qu'on n'en aies d'ici quelques temps (pas besoin :lol:)
Magnum

Messagepar guiguival » 24 Avr 2008 18:00

mercii de vos infos... bon j'ai pas encore pris de photo mais ca ne saurai tarder... en fait a Orléans donc c'est pareil écrans plasma (ou LCD je ne sais pas non plus en fait ) comme à Reims dans les Agora aussi et dans les articulés il y a ce double écran plus des écrans encastrés sur les côtés... ajouter à ca les bandeaux à diode...

on se croirai dans un bus tunning il manque plus que les clips et la musique à fond...

enfin merci de vos infos :lol:
guiguival

Messagepar guiguival » 24 Avr 2008 18:09

ahhh au fait magnum... je pense que les bus de Rouen vont bientot en avoir car avec les différentes lois sur le handicap les transports vont devoir être accessible avant 2012 si je ne me trompe pas? (j'ai un doute la mais bon) donc c'est pour ça que je demandais si les nouveaux bus dans les autres villes en avait... si ce dispositif est en plus de la loi ou s'il va devenir obligatoire voila
guiguival

Messagepar Magnum » 24 Avr 2008 19:00

La loi sur l'accessibilité oblige-t-elle vraiment les réseaux à s'équiper en écrans LCD ? J'ai des doutes, et les bandeaux semblent bien suffisant (+ les annonces sonores en plein test à Rouen)
Magnum

Messagepar Eastpak » 24 Avr 2008 19:55

A Dijon depuis la rentrée, l'intégralité de la flotte dijonnaise (222 véhicules) est équipée d'écrans LCD (1 pour les minibus, 2 pour les standards et midibus et 3 pour les articulés).
De plus, tous les véhicules osnt également équipés de l'annonce vocale.
Dernière édition par Eastpak le 24 Avr 2008 20:34, édité 1 fois.
Benjamin
Eastpak

Messagepar leolelionceau » 24 Avr 2008 20:32

Magnum Wrote:La loi sur l'accessibilité oblige-t-elle vraiment les réseaux à s'équiper en écrans LCD ? J'ai des doutes, et les bandeaux semblent bien suffisant (+ les annonces sonores en plein test à Rouen)

Absolument pas. J'ai vu d'excellents afficheurs à led "classiques" dans le tram du Budapest qui indiquaient successivement le n° et la destination de la ligne, le prochain arrêt et les correspondances possibles, bus, tram, trolley et métro bien différenciés grâce à des symboles on ne peut plus explicites. La seule chose qui manquait en embarqué, c'étaient les temps d'attente.
leolelionceau

Messagepar m@rco » 28 Avr 2008 8:29

Magnum Wrote:Il veut surement dire de simples afficheurs en bandeaux.

Argh que je suis bête... :roll:
m@rco

Messagepar Joshua » 28 Avr 2008 19:32

Les BusWay Nantais sous tous équipés d'écrans TFT de 15 pouces ;).
Joshua

Messagepar JM-C » 28 Avr 2008 22:08

Lu dans le Le Progrès de mercredi dernier:

i-TCL : des écrans pour informer les voyageurs en temps réel

Un système d’information des voyageurs dans les transports, sur écran et en temps réel : c’est le principe de l’i-TCL. Onze rames du tramway et sept trolleybus de la ligne C1 seront équipés d’ici juin.

Deux écrans placés côte à côte à l’avant et au centre des véhicules diffuseront des informations utiles. À gauche, l’itinéraire et les correspondances que propose la ligne empruntée. À droite, un contenu plus généraliste : entre autres, l’emplacement des stations vélo’v à proximité ou la météo, et surtout, les perturbations subies par le réseau TCL.

Pour Bernard Rivalta, président du Sytral, l’objectif premier de ce « système réactif » est de « permettre en cas d’incident à nos usagers de pouvoir trouver des solutions de substitutions. »

Pour l’instant unique en France, le dispositif fonctionne grâce à la technologie numérique. Il devrait s’étendre à l’ensemble du réseau de surface au terme de six mois d’essai.
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
JM-C

Messagepar BoDiAbLe » 29 Avr 2008 9:33

Salut,

Voici ce qu'on trouve à Nancy, à bord des bus mais, malheureusement, pas (encore ?) du tram.

Le premier type d'ecrans arrivés en 2005 sur le réseau :

Image

La seconde version, deux écrans : un pour les infos sur la ligne (avancement en temps réel, correspondances,..) et un autre pour les infos diverses sur la ville. Ce que prévoit Lyon en fait :

Image

Image
(lors d'un plantage)

© www.blogostan-nancy.com

A noter, les écrans sont couplés à la synthèse vocale, qui répète le nom de l'arrêt un fois arrêté à l'arrêt (utile pour les mal voyants).
Voir cette video

Par contre, une chose est regrettable à Nancy, contrairement à ce qui se fait à Grenoble par exemple, c'est qu'on supprime le bandeau simple à l'avant du bus dès que celui-ci est équipé d'écrans. C'est dommage, les deux peuvent se compléter je trouve.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar GX87 » 29 Avr 2008 14:04

salut à tous

comme d'hab l'on n'oublie toujours cette pauvre ville de LIMOGES
à croire qu'elle ne doit pas exister (je rêve ou quoi ????)

donc revenons à nos moutons pour le réseau STCL tous les articulés sont équipés de 2 écrans avec le système visu@bus ainsi que 5 agora S RENAULT

sur le réseau la haute vienne en car 1 autocar RDTHV TEMAS TOURMALIN ligne 24 LIMOGES AIXE SUR VIENNE équipé de 2 écrans sytème DUHAMEL
GX87

Messagepar BoDiAbLe » 29 Avr 2008 19:57

GX87 Wrote:comme d'hab l'on n'oublie toujours cette pauvre ville de LIMOGES
à croire qu'elle ne doit pas exister (je rêve ou quoi ????)
Après tout, c'est aux limougeauds de motiver les troupes, non ? ;)

Je ne savais pas que lImoges avait des articulés :oops: , combien ? Ils sont tous équipés des écrans ?
De même, il me semblait que le réseau de Limoges n'avait pas de SAE. Ca peut fonctionner des ecrans/bandeaux pour suivre l'evolution du véhicule sur la ligne (en temps réel) sans SAE ?
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Biscotte » 30 Avr 2008 7:40

Je suis allé récemment à grenoble et j'ai vu ces écrans à bord des rames de tramway CITADIS.
C'est très pratique mais à Orléans , seules les lignes 3 et 4 ont ce dispositifs , apparemment lorsque ces bus sont sur d'autres lignes , ils restent blancs c'est bien dommage de plus sur les lignes où ça marche le reproche que l'on peut fairte c'est qu'il n'y pas l'heure d'indiquée et la SETAO n'équipe plus ses nouveaux bus qu'avec ses écrans seuls , il n'y a plus de bandeaux à leds.
Biscotte

Messagepar GX217 » 30 Avr 2008 9:20

Pour Avignon, il s'agit d'un douécran situé au niveau de la porte arrière qui se contente d'afficherle plan de la ligne en zoomant sur certaines parties. Il affiche aussi un message de bienvenue sur le réseau au départ des terminus.
Les Citélis Line de 2ème série, les 7700, le GX127 L ainsi que les GX327 en sont équipés. Je trouve qu'ils remplacent avantageusement les anciens plans plastifiée.
Ils sont complétés par un bandeau à leds rouges à l'avant qui indique destination, arrêt et heure.

Place à la photo (içi ils ne sont pas en fonction) :
Image

Pour Bordeaux, rien de cela, juste un bandeau à led à l'avant (2 dans les articulés).
GX217

Messagepar GX87 » 01 Mai 2008 9:17

SALUT BoDiable

et oui à LIMOGES on a des articulés re rapelle le détail

7 PR180.2
3 AGORA L RENAULT
2 CITELIS 18 GNC
1 VOLVO A7700

ILS SONT TOUS EQUIPES DE 2 ECRANS qui indiquent le plan de la ligne, les arrês en approche et l'arrêt ainsi que certaines infos sur l'ensemble du réseau voir déviation ce système dit visu@bus est couplé à la radio via le GPS

LE RESEAU LE HAUTE VIENNE EN CAR à aussi un autocar articulé par l'intermédiaire de la RDTHV il s'agit d'un SETRA qui effectue la ligne 37
LIMOGES <> COUZEIX

voila pour tes renseignements

à+

GX87
GX87

Messagepar guiguival » 07 Mai 2008 20:03

bon sinon voila comme prévu je vous laisse ces 2 photos des écrns dans les articulés d'Orléans... désolé elles sont un peu flous mais c'était pris qur la ligne 6 et elle secoue un peu....

Image

ici ce sont les écrans du fond incrustés dans les parois sur les côtés

Image

et ici on peut apercevoir (difficilement...) le double écran du fond ainsi que le bandeau lumineux... les bandeaux sont présents que dans les articulés...
guiguival

Messagepar Terminus » 07 Mai 2008 20:34

guiguival Wrote:ici ce sont les écrans du fond incrustés dans les parois sur les côtés

Bonsoir,

À Angers aussi il y a quelques bus équipés d'un écran intégré dans le voussoir du toit, sur la ligne 5 qui est circulaire. C'est un mauvais système : seules quelques personnes peuvent le lire, celles qui sont situées au voisinage immédiat, sur la plate-forme centrale. Un équipement double face sous le toit, dans l'axe, est incomparablement supérieur. Mais attention à la présentation de l'écran : quand elle s'inspire du style des pages web la lisibilité est très moyenne car il y a de la place perdue (motifs décoratifs sans utilité, typographies peu lisibles, couleurs peu contrastées…). Les écrans défilants à diodes sont, quant à eux, très efficaces.
Terminus
Terminus

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain