[CONSTRUCTEUR] Le Renault/Irisbus ILIADE

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Le Renault ILIADE

Messagepar Alstublieft » 09 Avr 2008 22:02

Geronimo Wrote:
Malheurerusement, je ne pense pas qu'Irisbus pourra nous refaire un car du même accabit ! :cry:

C'est vrai qu'avec FR1 puis Iliade, Renault avait vraiment mis dans le mille !
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ZF-Man » 09 Avr 2008 22:37

Il ne faut pas être rétrograde, voyons ce que donne le Magélys...
Et puis certaines marques Germaniques ont déja des productions tres abouties ;)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
ZF-Man

Messagepar C.E7 » 10 Avr 2008 9:49

Geronimo Wrote:Entièrement d'accord avec toi !
J'ai déjà fait la rive droite des gorges du Verdon aux commandes d'un Iliade automatique, j'ai été très agréablement surpris par des passages de rapports (très nombreux) vraiment souples et doux, et les reprises de vitesses dans les côtes..... :woohoo:

Malheurerusement, je ne pense pas qu'Irisbus pourra nous refaire un car du même accabit ! :cry:

J'ai également eu un iliade avec boite automatique et là aussi agréable surprise, pas d'accoup que de la souplesse. Par contre, je ne suis pas trop à l'aise lors des rétrogradage, alors je l'utilise en manuel.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Geronimo » 10 Avr 2008 9:59

Moi aussi, du fait de leurs ralentisseurs hydrauliques, et il est vrai que j'ai tendance à rétrograder en manuel.
S45 forever
Geronimo

Messagepar gr9 » 10 Avr 2008 10:54

Salut,

C'est clair que ça restera parmis les grandes productions françaises.
Mais il faut bien avouer que la concurence est rude, et ce modèle de 25 ans d'âge avait besoin d'être renouvelé ;)
a+
gr9

Messagepar BUS TPG » 12 Mar 2009 12:51

Quelques photos d'Iliade Suisse:

Un Iliade RT des SMC qui relie Sierre à Crans-Montana (Valais, ligne régulière):
Image
Image

Un Iliade des Cars Ballestraz qui fait la ligne régulière Sion-Sierre (Valais)
Image

Deux Iliade GTC boite auto qui relie le Châble à Verbier (Carpostal, ligne régulière):
Image
Image

Et un Iliade RTX qui fait des voyages
Image

http://www.ferrovie.ch/img/
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar fabuire » 12 Mar 2009 13:43

BUS TPG Wrote:Quelques photos d'Iliade Suisse:

merci pour ses belles photos !
fabuire

Messagepar gr9 » 13 Mar 2009 11:29

Salut,

Merci pour ces très belles photos (beau matériel, belles prises de vue!).
Les postaux suisses en version courte, c'est mythique!

a+ ;)
gr9

Messagepar fabuire » 13 Mar 2009 12:33

BUS TPG Wrote:Quelques photos d'Iliade Suisse:

Deux Iliade GTC boite auto qui relie le Châble à Verbier (Carpostal, ligne régulière):
Image
Image
http://www.ferrovie.ch/img/

oui belles photos et ils semblent en parfait état (comme il se doit en Suisse!) ...!
fabuire

Messagepar BUS TPG » 13 Mar 2009 18:25

Effectivement l'état des véhicules est très bon, il s'agit je le rappel de petites entreprises. Il faut savoir que Carpostal est une marque de la poste, mais que rare sont les véhicules qui appartiennent directement à cette dernière, ils sont souvent a des affrétés.

Concenrant les photos, le plaisir est aussi pour moi, j'adore ce type de matériel, mais qui est hélas rare en Suisse, il me fallait donc vous les présenter !
BUS TPG

Messagepar greg lefonctionnaire » 14 Mar 2009 10:11

Image
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar Kévin » 14 Mar 2009 10:36

Magnifique(s) ! :beammeup: :aime:
Kévin

Messagepar LAGPanoramic » 15 Mar 2009 22:08

[quote="BUS TPG"] Effectivement l'état des véhicules est très bon, il s'agit je le rappel de petites entreprises. Il faut savoir que Carpostal est une marque de la poste, mais que rare sont les véhicules qui appartiennent directement à cette dernière, ils sont souvent a des affrétés.

[quote]

Perso, je sais cela depuis longtemps déjà. Pour faire la différence, c'est très simple: la plaque d'immatriculation. Si c'est P suivi de 4 ou 5 chiffres, c'est un véhicule appartenant à la Poste, si la plaque est "normale", comprenez avec l'indication du canton (comme c'est le cas sur ces 2 Iliades, plaques VS pour Valais), c'est un entrepreneur privé roulant en sous-traîtance pour la Poste. BUS TPG me corrigera peut-être, mais il me semble que dans le canton du Valais, il y a particulièrement peu de "vrais" postaux.

Lineoses salutations !
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar LAGPanoramic » 15 Mar 2009 22:17

fabuire Wrote:
oui belles photos et ils semblent en parfait état (comme il se doit en Suisse!) ...!

En effet... Mon premier employeur avait racheté en 2001 des bus Mercedes O405 de la Poste Suisse (je parle donc bien de véhicules de la Poste même et pas d'un sous-traîtant) de 1988, donc 13 ans d'age, pour les transports scolaires. J'étais là quand les 2 premiers sont arrivés, on aurait dit qu'ils sortaient d'usine tellement ils étaient propres... Même le compartiment du Webasto, d'habitude un nid de saleté et poussière sur des véhicules de qq années, brillait de propreté... Et un plaisir à conduire, moteur 310ch, boîte auto ZF 5 vitesses, ralentisseur à commande manuelle... C'étaient pas des obus, mais des fusées... Moi qui déteste le design de ce bus, je dois reconaître que j'ai été époustouflé par ceux-là...

Outre des O405, y avait aussi un S213ÜL ex Poste Suisse. Quant y avait des chauffeurs malades et que je devais rouler, j'avais toujours celui-là, pendant +/- 1 an, quel pied !

Un autre autocariste belge a même importé des Saurer pour ses transports scolaires!

A +

D
LAGPanoramic

Messagepar Anthony B. 74 » 15 Mar 2009 23:26

Salut à tous

Les Iliade Car Postal vus sur les photos à Bustpg sont équipés d'une boite auto ZF ;) Remarques aussi en Suisse, beaucoup sont équipés de jantes en alu, y compris les Agora

Si vous voulez voir du Renault en Suisse, il y en a beaucoup dans le cantons du Valais (Iliade, Ares, Agora) et Irisbus (Citelis).
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar BUS TPG » 16 Mar 2009 1:15

Les plaques en P des Carpostaux n'existent plus, elles ont été normalisées et donc les car réimmatriculés si ils étaient récent. Désormais ils ont des plaques comme tous véhicules, qui sont réparties par canton (équivalent de département en France)

Il doit y avoir une dizaine de dépot de La Poste en Suisse, qui se trouvent dans les grandes villes. Pour les petites lignes et village, c'est souvent des entrepreneur qui ont 2-3 cars, ou bien des entreprises de tourisme, camions, et j'en passe
BUS TPG

Messagepar LAGPanoramic » 16 Mar 2009 22:32

BUS TPG Wrote:Les plaques en P des Carpostaux n'existent plus, elles ont été normalisées et donc les car réimmatriculés si ils étaient récent. Désormais ils ont des plaques comme tous véhicules, qui sont réparties par canton (équivalent de département en France)

Il doit y avoir une dizaine de dépot de La Poste en Suisse, qui se trouvent dans les grandes villes. Pour les petites lignes et village, c'est souvent des entrepreneur qui ont 2-3 cars, ou bien des entreprises de tourisme, camions, et j'en passe

Zut, et comment fait-on maintenant pour faire la différence entre un régie et un entrepreneur ? Vraiment dommage, je trouvais que cela avait son charme les plaques en P pour les cars postaux. En Belgique aussi, on avait des plaques en P pour les bus et cars (mais dans l'autre sens, d'abord 4 chiffres puis P, soit 3 chiffres, P, 1 chiffre) mais elles sont en train de disparaître petit à petit...
LAGPanoramic

Messagepar BUS TPG » 16 Mar 2009 23:14

Sur les faces latérales, vers l'arrière, tu as les drapeaux des cantons, si il est noter "Région Valais" sans autres, c'est la régie. Si tu as "Région Valais" et dessous un nom, c'est un entrepreneur...

Voila comment on les différencie de nos jours !
BUS TPG

Messagepar Nono » 18 Mar 2009 17:03

Hello !

J'ai appercut sur le site autoline.info un Iliade neuf à vendre, ce site est un site d'annonce et de tout pays, je sais plus de quel pays il est, Ukraine je crois... les Iliade sont ils encore produit dans certains pays de l'Est ???

En tout cas le FR1 et l'ILIADE ont été la rolls du car français pendant de nombreuses années, on fait encore pas mal de sortie à l'étranger avec un RT de 99 avec 650 000km sans problème, juste un minimum de suivi en atelier, c'est costaud comme bestiaux (sauf la boite 8ZF qui a été refaite l'été dernier mais bon...)
Nono

Messagepar Demk90 » 05 Avr 2009 21:39

Le Renault Irisbus Iliade est l'unique fil dell'FR1, plus confortable que l'FR1 et il est tres plus beux que le père
C'est la foto de le notre "TE"
http://img509.imageshack.us/my.php?imag ... 008001.jpg

Salut par l'Italie
Demk90
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar BUS TPG » 05 Avr 2009 21:48

Demk90 Wrote:Le Renault Irisbus Iliade est l'unique fil dell'FR1, plus confortable que l'FR1 et il est tres plus beux que le père
C'est la foto de le notre "TE"
http://img509.imageshack.us/my.php?imag ... 008001.jpg

Salut par l'Italie

Merci pour cette photo d'un Iliade italien ! En as-tu d'autres ?

:aime: :aime: :aime:
BUS TPG

Messagepar Elou91 » 06 Avr 2009 20:36

Irisbus Iliade TE de l'entreprise "Les Cars Bleus"
Image
Image
Image
Dernière édition par Elou91 le 11 Déc 2010 1:55, édité 4 fois.
Galerie Atpic : http://atpic.com/fr/6510
Elou91

Messagepar Gil.Puy26 » 02 Sep 2009 16:00

Une version peu répandue du Renault ILIADE : le TEX

Image

Image
Gil.Puy26

Messagepar omnicolore » 02 Sep 2009 17:14

L"illiade est un bon autocar de tourisme, et depuis le début que des compliments, alors je vais faire 2 petites critiques sur cet autocar:

- la vitre conducteur est bien trop grande, si on a envie de prendre l'air sur l'autoroute et qu'on ouvre la vitre, la moumoute de la mémé derrière risque de se retrouver 12m plus loin lol

- ke frein de parc est un peu bas par rapport a siège, quand on est petit comme moi (1m87) et que j'ai besoin de me servir du frein de parc pour un démarrage en cote, ba je me penche au risque de relacher légèrement mon accélérateur et de caler (sa m'es déjà arrivé)

A part sa j'aime bien conduire ce véhicule.

@+
omnicolore
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar vanhool » 02 Sep 2009 18:25

omnicolore Wrote:- ke frein de parc est un peu bas par rapport a siège, quand on est petit comme moi (1m87) et que j'ai besoin de me servir du frein de parc pour un démarrage en cote, ba je me penche au risque de relacher légèrement mon accélérateur et de caler (sa m'es déjà arrivé)

Entièrement d'accord avec toi. Je mesure 1,83 cm et j'ai passé la partie pratique de la FCOS en décembre 2004 sur un iliade TE (c'est la seul fois de ma vie que j'ai conduit un Iliade et même un Renault) et ce problème a immédiatement attiré mon attention. Sur les VanHool T8 que je conduisait à l'époque le frein de parc est très bien placé comme sur les SETRA MULTICLASS ET COMFORTCLASS véhicule que j'ai aussi eu le plaisir de conduire.
vanhool

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain