Déviations liées aux travaux du tram

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Déviations liées aux travaux du tram

Messagepar barnabe49 » 26 Mar 2008 17:11

A partir de fin avril, la rue de létenduère est fermée à la circulation, les bus 1 4 8 9 16 seront déviés par le bd de Strasbourg, bd yvonne poirel, pont noir, rue gautier et gare[strike]l[/strike] la ligne 1 passera par la rue bremond, la place de la visitation la rue toussaint et le carrefour [strike]ramon[/strike]rameau lorsque la rue d'alsace et la place du raliiement seront ferméees, les autres bus rejoindront le bd foch.

Lorsque la place Anquetil et la rue du haras vont etre fermées en aout, les bus passeront parla place de la visitation et la rue talot pour rejoindre le bd foch et par la rue de la préfecture pour rejoindre la gare.

Des couloirs de bus vont etre aménagés bd Yvonne Poirel, rue Gautier et rue bremond si j'ai tout bien retenu de la réunion de mardi.

La ligne 7 enpruntera l'avenue de Chanzy pour rejoindre la gare.

Un dépliant sera distribué dans les boites aux lettres le 14 et 15 avril avec les plans de lignes et les horaires.

La durée de validité va etre rallongée, sans plus de précision pour le moment, mais je pense qu'ils vont s'alligner sur Le Mans en passant à 1H30( seulement pendant les travaux)

Après la mise en service du tramway, la ligne desservant Saint Gemmes reprendra le trajet par le bd de Strasbourg.
les lignes desservant la place du ralliement seront déviés par les Boulevards.
voila ce qui a été annoncé mardi

[Modération FLG]Création de ce sujet, p'tites corrections effectuées, et je me suis permis d'apporter un peu d'espace et de ponctuation à ton message.
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Réseau de bus "temporaire" lié aux travaux du

Messagepar FLG » 27 Mar 2008 14:44

Merci pour toutes ces infos Barnabe! :D

On y voit un peu plus clair sur la facon dont ca va se dérouler au sud de la ville.

Reste a découvrir les déviations liés aux travaux Boulevard Foch si il y en aura..? (le boulevard étant large, il restera peut-être roulant!)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Re: Déviations liées aux travaux du tram

Messagepar barnabe49 » 27 Mar 2008 15:42

pas de souci FLG
barnabe49

Messagepar barnabe49 » 31 Mar 2008 16:45

des petites précisions
la ligne 16 ainsi que la 5 suivront le même trajet que la 1 à partir de la gare jusqu'à Fleur d'eau
la lige de bus gratuit partira du parking du mail, descendra la rue du mail, desservira le parking Mitterand, rejoindra lea place de La Rochefoucault, le parking du Quai, le parking Balzac puis remontée par le chateau le bd Foch
barnabe49

Messagepar jean-françois » 01 Avr 2008 12:24

Bonjour,
pour participer un peu aux actualités liées aux travaux pour le tram, j'ai trouvé sur le site OFFICIEL COTRA, les déviations de la semaine à venir.

Lignes 15-16-11-14 : déviation rue Plantagenêt à partir du 7/4

En raison de travaux de branchements rue Plantagenêt, les lignes de journée 15 et 16 et les lignes de soirée 11 et 14 sont déviées à partir du lundi 7 avril et pendant une semaine.

Consulter le plan de la déviation au format PDF.

L'arrêt République est reporté à l'arrêt Ralliement.

Ces informations sont fournies sous réserve de modifications.

Date de début : 07/04/2008
Date de fin : 11/04/2008

Ligne 10 : Faculté et Rennes non desservis à partir du 7/4

En raison de travaux quai Félix Faure, la ligne 10 en direction du Doyenné est déviée entre les arrêts Carnot et Peugeot par le boulevard Ayrault et la rocade Nantes/Paris à partir du lundi 7 avril.

Consulter le plan de la déviation au format PDF.

Arrêts non desservis : Faculté et Rennes en direction du Doyenné.

Nous vous invitons à vous reporter à l'arrêt Fr. Mitterrand ou à l'arrêt provisoire placé Quai Felix Faure.

Ces informations sont fournies sous réserve de modifications.

Date de début : 07/04/2008
Date de fin : 21/04/2008
Jean-François ou JEF
jean-françois
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar L10 » 02 Avr 2008 20:23

Je trouve cela complètement idiot que le 1 ne dessert plus le centre ville

Pour ma part prend le 2 ou le 10 aux justices, je fait comment pour aller à Beille Belle je marche de la patinoire jusqu'au Chateau ou je vais à Pied jusqu'à la gare routière :?
L10

Messagepar FLG » 03 Avr 2008 8:25

L10 Wrote:Pour ma part prend le 2 ou le 10 aux justices, je fait comment pour aller à Beille Belle je marche de la patinoire jusqu'au Chateau ou je vais à Pied jusqu'à la gare routière :?

Salut L10 (ca faisait longtemps ;-) )

Effectivement la correspondance 2,10 vers la ligne 1 ne se fera plus à "proximité" à ce moment là visiblement.

Deux solutions donc, marcher un petit peu ou... prendre la ligne 8 Bd Foch vers la technopole et éventuellement rattraper la 1 à Belle-Beille si tu vas dans une autre partie de la fac!
FLG

Messagepar L10 » 10 Avr 2008 11:20

Il y a actuellement des pubs dans les bus, indiquant une augmentation de la validité du ticket de transport de 15 min donc ca fait 1h15 de validité !
Ils indiquent qu'il y aura plus de voie de bus et que le centre d'appel de la cotra sera ouvert plus longtemps pendant ces travaux !
L10

Messagepar dag49 » 10 Avr 2008 19:53

Bonsoir L10, j'ai également vu le panneau, je pense prendre une photo quand j'aurai l'occasion, pour vous montrer ça à tous !
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar mooky » 14 Avr 2008 14:59

Il y a actuellement des pubs dans les bus, indiquant une augmentation de la validité du ticket de transport de 15 min donc ca fait 1h15 de validité !
Ils indiquent qu'il y aura plus de voie de bus et que le centre d'appel de la cotra sera ouvert plus longtemps pendant ces travaux

Ces mêmes informations se trouvent dans le guide horaires spécial "Travaux du tramway" distribué depuis ce week-end dans les boîtes aux lettres des habitants de l'agglo.

Il est accompagné d'un plan présentant l'ensemble des lignes du réseau avec les différentes déviations prévues à partir du 21 avril 2008.

La plupart des lignes ont subi des modifications d'horaires.

Perso, j'ai reçu le guide et le plan (hier ou ce matin) et ils sont plutôt bien faits. On voit bien ce qui va changer (ou non). En plus, les horaires ne seront plus bleus mais oranges pendant les travaux...! ;)
mooky ....
mooky
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Fredorail » 14 Avr 2008 21:51

Pendant les travaux, je vais surtout utiliser mon ... vélo et ma patinette !

(et je ne plaisante pas du tout!)
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar mooky » 14 Avr 2008 22:27

C'est vrai qu' au début, ca risque d'être un sacré bazar! (pour être poli)
Mais une fois que les usagers y seront habitués je pense que ça ira mieux...bien que quand les "gros" boulevards (le bd Foch nottamment) vont être vraiment bien attaqués... :?
mooky ....
mooky

Messagepar dag49 » 15 Avr 2008 17:35

J'ai reçu aujourd'hui dans ma boite aux lettres, le guide des horaires qui commence à partir du 21 Avril et qui va s'appliquer jusqu'à la fin des travaux.

On en parlait un peu plus haut, et j'ai donc scanné la page o l'on peut voir l'affiche qui est également présente à l'intérieur des bus.

La voici:

Image

A noter au passage que les ticket de bus ne voient leur validité augmenter que de 15minutes, pas d'alignement par rapport au Mans, où à ce que j'ai pu lire, les tickets avaient une validité de 1h30.
Enfin bon, c'est pas trop grave pour moi, j'ai une carte :lol:
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49

Messagepar Terminus » 15 Avr 2008 19:07

Bonsoir,

Je viens de passer rue Chaperonnière. Je crois que le feu d'accès au carrefour Rameau, en venant de la place Ste-Croix, va être nettement reculé du carrefour : un poteau vient d'être planté. Les bus articulés auront plus d'aisance pour tourner en venant de la Doutre.
Terminus
Terminus

Messagepar PR118 » 16 Avr 2008 22:17

Salut à tous !

D'ailleurs les travaux ont commencé à la rue d'Alsace, j'ai vu (Mardi 15) qu'ils enlevaient des bornes sur le trottoir de droite dans le sens Foch ->Ralliement.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar FLG » 17 Avr 2008 15:40

Salut, voici un extrait du plan de ces fameuses déviation.

Image

(Pour info un plan est téléchargeable sur le site de la cotra, au passage chercher, il y a une belle "erreur" sur un des plans, indice : ce n'est pas au niveau des itinéraires ;-) Allez un bel indice, il s'agit du plan de soirée!)

Ce qui m'a surpris c'est de voir que la ligne 5 ne desservira plus le Bd Foch, elle reprend l'itinéraire de la ligne 15 au niveau de la place de la Rochefoucault pour traverser la Maine via le pont de Verdun puis se dirige comme la ligne 1 vers la gare via la Rue Toussaint (et inversément dans l'autre sens!).

La ligne 15 arrivant des Capucins contourne le centre ville via les boulevard et reprend son itinéraire au niveau de la place Lorraine. (elle ne desservira plus Foch).

Niveau insolite en centre-ville, on va être servi!! (Encore que ca ne sera plus de l'insolite là... ;-)
FLG

Messagepar Cramos » 17 Avr 2008 20:40

FLG Wrote:La ligne 15 arrivant des Capucins contourne le centre ville via les boulevard et reprend son itinéraire au niveau de la place Lorraine. (elle ne desservira plus Foch).
Là, je n'y crois pas : déjà en direction de l'espace Anjou, l'arrêt existe déjà sur le prolongement de la rue du Quinquonce, et ensuite dans l'autre sens, il devrait y avoir un arrêt provisoire. Sinon, c'est ridicule.

La rue de Létenduère et la Place du Ralliement sans bus, ça va faire vraiment très bizarre... :?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar FLG » 17 Avr 2008 20:48

Cramos Wrote:
FLG Wrote:La ligne 15 arrivant des Capucins contourne le centre ville via les boulevard et reprend son itinéraire au niveau de la place Lorraine. (elle ne desservira plus Foch).
Là, je n'y crois pas : déjà en direction de l'espace Anjou, l'arrêt existe déjà sur le prolongement de la rue du Quinquonce, et ensuite dans l'autre sens, il devrait y avoir un arrêt provisoire. Sinon, c'est ridicule.

La rue de Létenduère et la Place du Ralliement sans bus, ça va faire vraiment très bizarre... :?

Quoiqu'il arrive il y avait l'arrêt Lorraine de maintenu de toute facon, c'était juste pour relever le détail :!:

Si un arrêt à été placé coté mairie tant mieux, ca semble logique! Moins évident pour les bus de tourner ensuite à gauche en traversant le boulevard mais il doit y avoir un feux bus qui se déclenchera avant les voiture j'imagine pour faciliter la chose ;-)
FLG

Messagepar POMPIERS » 18 Avr 2008 17:17

A propos des aménagements, une voie bus a été installée au niveau de la rue Gautier, vers Pont Noir (uniquement vers le centre-ville).
Pour la ligne 15, il n'y a pas de problème à Lorraine : l'arrêt existe déjà dans les deux sens!
POMPIERS

Messagepar Latil 22 » 21 Avr 2008 12:58

Salut

J'ai eu l'occasion de prendre ce matin la 1 entre Roseraie et Belle-Beille. Ça fait drôle de passer boulevard de Strasbourg !
A ma connaissance, c'est la première fois qu'une ligne de transports urbains passe par cet axe important qui traverse tout le quartier sud.

Une autre ligne va passer avenue Chanzy. Ce n'est pas une première mais cela n'est pas arrivé depuis la suppression du Génie-Place Ney en bus, probablement dans les années 1950 ou 1960.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Terminus » 21 Avr 2008 21:48

Latil 22 Wrote:J'ai eu l'occasion de prendre ce matin la 1 entre Roseraie et Belle-Beille. Ça fait drôle de passer boulevard de Strasbourg !
A ma connaissance, c'est la première fois qu'une ligne de transports urbains passe par cet axe important qui traverse tout le quartier sud.

Une autre ligne va passer avenue Chanzy. Ce n'est pas une première mais cela n'est pas arrivé depuis la suppression du Génie-Place Ney en bus, probablement dans les années 1950 ou 1960.

;)

Mais si, mais si : il y a 15 ou 20 ans, lors des 3e et 4e réseaux Cotra, la ligne vers Mûrs-Érigné – peut-être la 8, à l'époque ? – empruntait le boulevard de Strasbourg, puis la rue d'Orgemnt, entre la rue Létanduère et le boulevard Bédier.

Pendant très longtemps la ligne G (Salpinte – Génie – Ralliement – Place Ney) prenait le boulevard de Strasbourg entre la rue Létanduère et l'avenue Vauban. C'était à l'époque des Latil et des renault 4201. Ça a duré jusqu'à la scission de la ligne G en deux lignes :
- ligne G : Bonnelles – Génie (rue Mermoz) – avenue Vauban – Pont Noir – Gare – rue des Lices/rue Toussaint – Ralliement – Lorraine – Hôpital – Bichon – Verneau.
- ligne S : Bd. J. Bédier – rue Létanduère – Gare – rue des Lices/rue Toussaint – Ralliement – Place Ney – Nozay.
Ça remonte bien à 1965-1970, mais je peux me tromper sur les dates et les itinéraires.
Terminus
Terminus

Messagepar Latil 22 » 21 Avr 2008 22:36

Salut Terminus

Je ne savais pas qu'une ligne était déjà passée Bd de Strasbourg... Mais je ne suis pas un expert es réseau, m'intéressant plus au matériel.

En revanche, je savais qu'il y avait eu des projets de détournement et ralongement de la ligne de tram du Génie par le Bd de Strasbourg et la rue Klébert, non suivi d'effet. Je ne me souvenais plus si les bus l'avaient fait ?

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Terminus » 22 Avr 2008 22:52

Bonsoir,

Il y a un arrêt supplémentaire à la gare, par rapport aux plans diffusés (*). Il est nommé « GARE-ANQUETIL », il reprend l'emplacement de l'ancien arrêt de la place Marengo (le long de l'avenue Turpin de Crissé, et au pied de l'ancienne station Shell). Cet arrêt avait été supprimé lors du réaménagement de la voirie pour la nouvelle gare. C'était bien dommage il était très pratique pour les correspondances, lesquelles étaient devenues impossibles entre les arrêts Gare-Marengo en haut et Gare-Papin en bas.

(*) Cela montre que la recherche sur d'anciens documents est à faire avec un minimum de doute.
Terminus
Terminus

Messagepar Cramos » 23 Avr 2008 19:31

Boah, moi-même j'ai souffert de la suppression de l'arrêt Anquetil, je m'en servais!

Patinoire est aussi un arrêt qui n'apparaît pas sur le plan général.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Latil 22 » 23 Avr 2008 20:14

Salut les TRAMamateurs

Un p'tit r'portage sur le nouveau réseau :

Mais pour commencer, qui à dit que la rue d'Alsace était interdite aux autos :?: :?: :?: :?:

Image

Ça fait bien plus de 30 à 40 ans qu'on avait pas vu ça, des autos qui arrivent de la rue Saint-Julien au carrefour Rameau. Il y a désormais 5 sorties de voitures sur 6 vers le carrefour.

Image

Désormais, les bus de la 1 notamment, tournent de la rue Chaperonnière vers la rue Plantagenet :

Image

et lycée de Versailles entre l'Aiguillerie et Chaperonnière :

Image

Et du côté du boulevard de Strasbourg, qu'est-ce qui se passe ?

Le 703 remonte le boulevard de Strasbourg, du jamais vu...

Image

dandis que de l'autre côté, Bd Yvonne Poirel, un Sca de la 1 croise un R312 qui arrive de Vanban.

Image

Le 509 de la Claverie débouche du Bd de Strasbourg et laisse passer le 931 qui entre avenue Vauban :

Image

et voila le 754 de la 8 qui débouche du Bd Poirel :

Image

et le 930 de la 7 qui arrive de Chanzy et attend au feu de l'avenue Vauban :

Image

Pas de doute, le carrefour Vauban - Poirel - Strasbourg, est devenu l'un des hauts lieux du réseau.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine