Municipales obligent, nous avons droit à une profusion de propositions (non, même pas vrai, malheureusement) sur le thème des transports en commun.
Nicole Creusot, candidate de la gauche, promet d'instaurer deux jours de gratuité sur le réseau de transports publics, le samedi et le dimanche; la liste d'extrême gauche prône carrément la gratuité totale.
André Rossinot, maire sortant et candidat de la droite, rétorque à Nicole Creusot que sa proposition signifierait tout de suite +4 points d'impôts.
Le débat sur la gratuite a déjà eu lieu plusieurs fois sur le forum national de lineoz.net, et dernièrement sur la blogosphère nancéienne, notamment chez Maxime.
Alors, démagogie, la gratuité dans les transports publics ?
Quelques (petites) villes ont malgré tout tenté l'expérience.
A Genève, c'est l'objet d'un futur référendum, où même les Verts locaux s'y opposent.
Pour moi, la gratuité dans les transports, qui plus est le week end, est un non sens
parce que d'abord ce n'est pas le week end qu'il faut mettre les gens dans les transports publics mais la semaine, pour aller à l'ecole, au travail, en courses..
Mais surtout, comme je le disais chez Maxime Pisano, l'attractivité des TC ne passe pas par la gratuité (qui a justement tendance à dévaloriser l'image des transports et surtout à pomper les caisses, ce qui condamne l'investissement et donc l'amélioration continuelle du service) mais par l'amélioration du service.
Alors bien sûr une gamme tarifaire attractive et adaptée est essentielle (gratuité pour les plus démunis, tarifs préféretiels pour les jeunes, les étudiants et les salariés, tarifs étudiés pour les séniors,..), mais ce qui fait préférer les TC à l'usage de la voiture c'est bien l'attractivité du service.
Comparons Nancy à Grenoble (pour ne pas changer
Grenoble, 400 000 habitants desservis, transporte chaque année 75 millions de voyageurs sur son réseau bus-tram. Le ticket unité est à 1,30 €, l’abonnement mensuel adulte à 41€.
Nancy, 330 000 habitants desservis, c’est à peine 25 millions des voyageurs par an sur son réseau bus-tram-Sub, alors que le ticket unité n’est qu’à 1,20€ et l’abonnement mensuel adulte à 22,50 euros !
La différence entre la capitale des Alpes et la capitale Lorraine : 4 lignes de tram dans les Alpes, des dizaines de kilomètres de couloirs réservés pour les bus, des lignes de bus cadencées à 8-10 minutes même aux heuresc reuses.
En Lorraine, c’est une ligne de tram même pas encore terminée, à peine 6 km de couloirs réservés, des lignes de bus cadencées aux 14-20 minutes aux heures creuses..
Attractif, ça ?
Alors si en plus on y ajoute la gratuité, qui entrainera une utilisation non maitrisée et abusive des transports, donc une augmentation de la fréquentation, comment on fait pour y faire face ? On multiplie le nombre de bus (parceque ça m'etonnerait qu'un bus toutes les 14 minutes puisse faire face à la meute), le nombre de conducteurs, voire le nombre de voiries ?
Non, pour moi, ce n'est pas sérieux et c'est une gestion imprévoyante.
Alors oui il faut améliorer quantitativement notre réseau, augmenter les cadences, le nombre de bus, le nombre de conducteurs, accroître la fréquentation, mais de façon raisonnable et surtout maîtrisable.
Heureusement, j'ai déjà lu plusieurs fois que les promesses n'engagent que ceux qui y croient.