Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar Nat » 09 Jan 2008 20:46

J'ai un peu plus de chance, je ne fais que Gières-Echirolles:
Comme il y en a toutes les 10 à 20 minutes en heure de pointe, même si il y a du retard, j'en ai toujours au moins un, mais je sais jamais lequel c'est !

Trève de plaisanterie, voici ce que j'ai lu en gare de Grenoble concernant l'amélioration de la régularité de la ligne Grenoble-Lyon:
- Mise en service d'une rame de réserve à Lyon Part-Dieu prête à partir (quelqu'un l'a vu?)
- Fin des travaux du site de maintenance de Grenoble (ce qui cause des perturbations pour la mise en place des trains)
- Mise en place d'agents de dépannage dans les gares stratégiques (c'est pas précisé où et ce qu'ils seront autorisés à faire ou à ne pas faire).

La malchance a aussi pas mal joué avec nombre d'incidents techniques en décembre qui ont engendré des retards en cascade.
Et l'accident du TGV ...

Et plus globalement:
"Le cadencement a été lancé le 9 décembre 2007 sans "répétition préalable", il était évident que des ajustements techniques seraient nécessaires pendant une période de rodage.
Les difficultés restantes, liées au cadencement, sont maintenant peu nombreuses et font l'objet d'examens minutieux y compris en cette période de congés où des équipes SNCF restent mobilisées pour le traitement des dysfonctionnements. Les problèmes chroniques sont maintenant identifiés et sont traités ou en cours de traitement.
* dès le début 2008, une nouvelle installation de maintenance sera en service en Grenoble et permettra de traiter les rames RRR du sillon alpin sans couper la locomotive d'où meilleure robustesse et gain de temps,
* au cours du premier trimestre nous engageons la mise en place de télésurveillance sur les PN du grésivaudan pour réduire les délais de rétablissement en cas de dérangement."

J'espère comme vous que cela va porter ses fruits et qu'après avoir essuyer les platres nous bénéficieront d'un cadencement digne de ce nom.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar manucdv » 12 Jan 2008 9:48

vu à l'instant sur le site ter Rhône-Alpes
http://www.ter-sncf.com/rhone_alpes/inf ... m:23-43518

La Région Rhône-Alpes et la SNCF rencontrent les voyageurs de Lyon-Grenoble et Lyon-Ambérieu.

Un mois après la mise en place des nouveaux horaires au 9 décembre 2007, la Région Rhône-Alpes et la SNCF ont constaté que la qualité du service rendu n'était pas satisfaisante au mois de décembre, en particulier sur les lignes Lyon-Grenoble et Lyon-Ambérieu.

Ces lignes ont notamment subi en décembre des incidents de passage à niveau forcé, de caténaire arrachée, de signalisation défectueuse et plus récemment l'accident du convoi exceptionnel ayant entraîné le déraillement du TGV à la Vavrette-Tossiat (près de Bourg en Bresse). Ce dernier incident de passage à niveau a notamment eu pour conséquence le détournement des trains de Fret par les gares de Perrache et Part Dieu, déjà saturées par les circulations de trains de voyageurs.

Depuis début janvier, la situation tend à s'améliorer. Toutefois, la Région et la SNCF ont décidé d'aller à la rencontre des voyageurs pour faire un point après le premier mois de mise en ?uvre du cadencement, leur apporter toutes les précisions nécessaires sur les difficultés rencontrées en décembre et leur présenter les solutions proposées par la SNCF, lors de deux réunions publiques qui se tiendront

en Gare de la Part Dieu, aux salons Alizée

(entrée côté Vivier Merle- Ascenseur à droite - 2e étage),

Le lundi 14 janvier à 18h pour la ligne Lyon-Grenoble

Le mardi 15 janvier à 18h pour la ligne Lyon-Ambérieu

Ces réunions sont ouvertes à tous les voyageurs utilisant les services TER sur ces deux lignes.
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar fredilo » 12 Jan 2008 20:57

ian ta bien eu de la chance , ta pu avoir un car ?, car moi j'ai attendu je ne sais combien de temps mais toujours sans car, mais heuresement au car du vfd qui passer par là au hasard car sinon je ne rentrer meme pas sur Grenoble
sinon pour leur reunion ils sont bien marrant mais moi je vais pas attendre jusqu'a 18h à la Part Dieu c'est pour qu'apres je rentre sur Grenoble et avoir peut etre la chance d'avoir le dernier 13 ou 1 (vu que le N1 ne marche pas ce jour la lol lol), ca aurai été bien de faire cette réunion à Grenoble aussi et plus facile pour rentrer chez soi lol, mais c'est vrai que les responsables doivent pas prendre le train c'est peut etre pour ca lol
Alex
fredilo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar leparain38 » 13 Jan 2008 10:01

hier après un tour à lyon j'attends le 17h45 pour grenoble qui est arrivé avec 30mn de retard. Motif: panne de la voiture pilote.
leparain38

Messagepar christophe » 13 Jan 2008 19:10

il suffit ce dimanche d'aller sur le site "gare en mouvement".....c'est pas la joie :?

plusieurs soirs de suite entre noel et debut janvier ,je suis allé faire un tour en gare de grenoble pour les heures de retours .........et face aux retards repetitifs et suppressions de trains ,on sent de plus l'enervement :!:

je suis désolé ,mais il faut rester lucide c'est pas de cette maniere là qu'on va gagner des clients
christophe

Messagepar m@rco » 11 Mar 2008 15:07

christophe Wrote:je suis désolé ,mais il faut rester lucide c'est pas de cette maniere là qu'on va gagner des clients

Depuis la mise en place du cadencement, il semblerait même que l'on en perde sur Grenoble-Valence (cas un peu particulier) et Grenoble-Chambéry... :?

Transports Express Régionaux: le cadencement a bien des ratés

L'Association des Usagers des Transports signale de nombreuses difficultés et demande à la SNCF de réagir.

"Record battu: 4h28 minutes de retard !" C’est la performance établie ce jeudi matin 6 mars, selon l’Association Dauphinoise des Usagers des Transports ' ADUT), par le TER qui quitte grenoble à 6h44 pour arriver normalement à 8h12 à Lyon Part Dieu. La cause de l’incident est la panne subie par un TGV près de Saint Pierre de Chandieu. L’ADUT, par la voix de son président Jean-Paul Lhuillier, demande l’indemnisation des usagers et une expertise indépendante, et aussi la réalisation d’une voie supplémentaire entre Lyon et Saint André le Gaz.

L’incident montre la fragilité extrême du réseau ferré rhonalpin, encore davantage sollicité depuis le lancement du cadencement le 9 décembre 2007, par la Région et la SNCF. Le cadencement devait connaître quelques difficultés. Bernard Soulage, vice-président chargé des transports, ne l’avait pas caché. Arrivée au travail avec retard, retour trop tardif pour aller prendre un enfant chez la nounou, train supprimé parfois: les déconvenues ont parfois été à la hauteur des espoirs et de l’engagement pour une mobilité plus douce. Les Rhônalpins ont voté massivement "oui" au cadencement.

[...]

Difficultés sur le sillon alpin
La situation a été beaucoup plus difficile sur le sillon alpin. En raison de travaux entre Grenoble et Valence, la fréquentation a baissé de 12%. Elle a reculé de 4% entre Grenoble et Chambéry. Les performances sont évidemment moins bonnes dans les secteurs où les lignes ne comptent parfois qu’une seule voie, pas même électrifiée. Gabriel Exbrayat, président régional de la Fédération des Associations d’Usagers des Transports ( FNAUT), ne met pas en cause l’amélioration du service demandée par les élus. Il constate les difficultés. « Aujourd’hui, les usagers sont touchés dans leur vie quotidienne par le manque de fiabilité du TER: les conséquences des retards systématiques et autres suppressions de trains peuvent aller jusqu’à des pertes d’emploi ou des retours au transport individuel » explique la FNAUT.

Les exigences du cadencement, estime l'association, n’auraient pas été appréciées correctement par la SNCF, qui n’aurait pas pu ou simplement pas mis les moyens humains nécessaires à circulation de 100 trains quotidiens supplémentaires. La FNAUT rappelle que le 21 juin 2007, plusieurs intervenants, notamment des représentants syndicaux, avaient exprimé des doutes sur le niveau de préparation du cadencement.

[...]

http://www.enviscope.com/14618-SNCF-TER-cadencement-difficultes.html

Je ne suis pas un usager du train mais je passe tous les jours à la gare de Grenoble et il n'y a au moins un à deux jours dans la semaine où c'est le bordel... Un soir de la semaine dernière, un train en direction Lyon Part Dieu avait 1h40 de retard... :shock:
Dernière édition par m@rco le 12 Mar 2008 9:13, édité 1 fois.
m@rco

Messagepar Trolley38 » 11 Mar 2008 19:53

Je parle meme pas de la Part-Dieu ou les retards sont systématiques depuis...jamais vu un jour sans au moins deux trains en retard...(je parle meme pas de la c**nerie de mettre qu'un escalier par quai dans cette gare).
Au moins ca ma incité a prendre plus de TGV directs pour plus y passer!
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar christophe » 12 Mar 2008 8:21

pour info,il a y a un mouvement social ce jour entrainant la suppression de certains trains
vu sur le site "gare en mouvement" ,certains trains sont remplacés par des autocars(sans compter un mouvement social qui a un peu perturbé le trafic pendant le week end il y a environ 3 semaines :!: )

tout cela en plus des traditionnels retards qui ne semblent toujours pas s'arranger :?
christophe

Messagepar jygrenoble » 21 Mai 2008 14:19

Les Comités de ligne de l'étoile Grenoblois vont avoir lieu avec la présentation des horaires d'été.

Avec le TER tout est possible : En prenant que des trains en retards entre Voiron et Gière hier soir je suis arrivé en avacnce de 5 minutes.

Départ de Voiron prévu 17 heures 06
Le TER de 16 heures 54 passe à 17 heures 05
arrivé en gare de Grenoble je prend le Valence - Genève de 17 heures 25 qui est parti à 17 heures 30 au final j'étais à Gière à 17 heures 35 soit avec 5 minutes d'avance sur le directe de 17 heures 06.

Comme me disait le contrôleur entre Voiron et Grenoble c'est pas les horaires qui comptent il faut prendre le premier qui passe !
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar ian » 05 Juin 2008 22:17

Comment va le cadencement ?

J'ai fait un AR Grenoble-Mâcon il y a 15 jours (en week-end), TER biens remplis mais ponctuels.

J'ai fait un AR Grenoble-Lyon Perrache aujourd'hui (avec correspondance à Part-Dieu) aujourd'hui, TER bien remplis mais ponctuels.

Donc soit j'ai été chanceux, soit les choses s'améliorent...
ian

Messagepar mozatellac » 06 Juin 2008 8:42

Tu n'as pas été chanceux, les choses s'améliorent bel et bien sur Lyon-Grenoble (cf. le blog du responsable de ligne, très bonne idée ce blog d'ailleurs). On atteint des scores tout à fait honorables (87,4% en mai à Bourgoin, le résultat contenant à la fois les Lyon-Grenoble, omnibus Lyon-St André le gaz, Lyon-Chambéry). Cette ligne reste malheureusement bien lente comparée à la voiture pour l'axe Lyon-Grenoble (sur lequel il faudrait viser 1h05 de temps de trajet, ce qui fut faisable à une époque mais ne l'est plus vu le nombre de trains circulant sur la ligne) , mais la fréquence est bien meilleure qu'auparavant (et ça ça fait du bien quand on rate sa correspondance à Part-Dieu ;) )
mozatellac

Messagepar pilfranc » 06 Juin 2008 9:43

Et oui, sa s'est nettement amélioré.Quand je vais faire des photos au PN 79 (situé au Fontanil), les Grenoble-Dijon et Dijon-Grenoble sont à l'heure (bon, soit, avec quelques secondes, mais on va pas chipoter)
pilfranc

Messagepar ian » 06 Juin 2008 10:00

J'ai fait l'aller-retour en heure de pointe et je pense qu'il m'aurait fallu plus de temps en voiture pour traverser les bouchons, surtout lyonnais. Et comme mon rdv était en face de la gare c'était parfait pour moi !
ian

Messagepar fantransport » 08 Juin 2008 15:23

C'est pas méchant, mais de retour de voyage le 9 mai par le TGV Paris, Gare de Lyon 13h46 -> Grenoble 16h50 par Lyon, Saint Exupéry, nous avons eu 15 min de retard, pourquoi, je sais pas?

Sans doute un TER devant nous, car peu avant Rives, on s'est arreté, et tout le parcours Grenay - Grenoble, on ralentissait, accelèrait.

Ce qui pose problème, c'est les arrêts des Trains.
Ex: à Voiron, un train s'arrète et empèche d'autres de passer, pourquoi ne pas faire des voies parallèles resérvées aux arrêts afin de laisser passer un train plus direct, plus rapide.

Bref, tout va mieux.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar G1234 » 09 Juin 2008 17:34

fantransport Wrote:Ce qui pose problème, c'est les arrêts des Trains.
Ex: à Voiron, un train s'arrète et empèche d'autres de passer, pourquoi ne pas faire des voies parallèles resérvées aux arrêts afin de laisser passer un train plus direct, plus rapide.

Bref, tout va mieux.

La raison : €€€ et le manque de place !
Très bon exemple voiron ! Ou veux tu mettre deux voies à quai en plus ??
Sur St Ex Grenoble tu as deux possibilités de garer un train : Bourgoin et St André le Gaz vu la config des voies et le Nb de circulations sur cet axe, faire ca sur la tas c'est un peu chaud au risque de mettre d'autres trains en retard (donc ca ne sert à rien)
Il est clair que l'idéal c'est de copier les LGV à chaque gares deux voies passantes et deux voies à quai .... par ici les €€€
G1234

Messagepar mozatellac » 09 Juin 2008 17:46

C'est aussi censé être un atout du shunt de Rives : permettre à un rapide Lyon-Grenoble de dépasser un omnibus Rives-Gières ; on pourrait ainsi sans doute cadencer au quart d'heure sur cette relation, et augmenter la ponctualité. Reste que j'ai toujours pas compris comment on pourrait bien shunter Rives, vu la rampe que cela représenterait...

PS : j'ai fait Grenoble-Lyon dimanche dernier (hier 8 juin) dans l'après-midi, et je n'ai pas compris pourquoi nous avons roulé au pas entre Rives et le grand virage qui se trouve entre Beaucroissant et le Grand-Lemps (ie l'embranchement de la ligne de St Rambert d'Albon)... Pourtant nous n'avons pas vu de fret dans le coin...
mozatellac

Messagepar gavouze » 10 Juin 2008 20:51

mozatellac Wrote:C'est aussi censé être un atout du shunt de Rives : permettre à un rapide Lyon-Grenoble de dépasser un omnibus Rives-Gières ; on pourrait ainsi sans doute cadencer au quart d'heure sur cette relation, et augmenter la ponctualité. Reste que j'ai toujours pas compris comment on pourrait bien shunter Rives, vu la rampe que cela représenterait...

PS : j'ai fait Grenoble-Lyon dimanche dernier (hier 8 juin) dans l'après-midi, et je n'ai pas compris pourquoi nous avons roulé au pas entre Rives et le grand virage qui se trouve entre Beaucroissant et le Grand-Lemps (ie l'embranchement de la ligne de St Rambert d'Albon)... Pourtant nous n'avons pas vu de fret dans le coin...

il faut bien voir que la signalisation ferroviaire impose des contraintes d'espacement assez importants. je l'apprendrai sans doute pas à beaucoup de monde, enfin bon on sait jamais, mais il y a une notion de cantonnement (disons en gros 1500m). un train occupant un canton met le signal d'entrée du canton à rouge. en propagation, le signal précédent (donc 1500m avant est en avertissement (jaune)), et celui d'avant (3km) à vert.
sauf que parfois (peut être sur cette ligne), on a en plus une notion de vert clignotant et jaune clignotant qui s'intercalent entre le jaune et le vert.
d'où rouge->jaune->jaune cli->vert cli->vert
le rouge impose un arrêt,
le jaune une vitesse limite à 60 (puis réduction en approche du signal suivant).
etc etc.
le vert = vitesse de ligne (160 ?)

comme la circulation "normale" d'un train est au vert, il me semble que certains mécaniciens appliquent des restrictions de vitesses supérieures à celles indiquées (basiquement, on repart que quand on a le vert, pour éviter de se prendre plusieurs signaux à vitesse réduite).

brefle, tout ça pour dire qu'un signal peut ne pas être au vert sans qu'il y ait pour autant des trains en vue.

cf les liens pour un peu plus de détails :
http://www.carreweb.fr/signalisation.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisat ... re_(France)
gavouze

Messagepar pilfranc » 11 Juin 2008 10:17

Tout dépend si tu as deux feux jaunes clignotants, ou un seul (2 feux = ralentissement 60, et 1 seul feux veut dire que le signal suivant est jaune, et celui d'après rouge, c'est utilisé dans les zones où les signaux sont proches.Et le vert clign est réservé aux trains VL>160 km/h (donc pas sur Grenoble-Lyon), sa leur oblige à baisser leur vitesse pour être VL=160 km/h max
pilfranc

Messagepar nanogrenoble » 06 Juil 2008 21:02

Aujourd'hui, en gare de Dijon le TER qui devait partir à 16h35 n'est parti qu'à 17h30, le temps de placer 3 wagons en plus. (retirer le wagon de queue avec sa cabine de pilotage, placer les 3 wagons et remettre ce wagon de pilotage).
Apparemment, à Dijon les employés SNCF pensaient avoir beaucoup de monde et on décidé de placer ces 3 wagons supplémentaires.
A noter, ni le mécano, ni les controleurs n'étaient au courant de ce rajout qui a fait perdre au train 55 minutes au départ.
A noter aussi le train était à quai avant 16h25, et donc prêt à partir.
Merci la gare de Dijon de nous faire aimer prendre le train (les TER en particulier). :evil:
nanogrenoble
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar pilfranc » 07 Juil 2008 13:10

et également, le ter qui devait arriver à 20h11 à Grenoble, avait 55min-1h de retard
pilfranc

Messagepar nanogrenoble » 07 Juil 2008 18:30

Vi vi c'est justement celui-ci.
Donc arrivée à grenoble avec près de 1h de retard.
nanogrenoble

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes