Les bus de 15 mètres, qu'en pensez-vous ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

pour on contre les bus 15m?

POUR, cela évite des articulés pas suffisament remplis et des standards trop souvent blindés
27
60%
CONTRE, c'est rajouter un énième segment de véhicule pour pas grand chose niveau apport et économie
18
40%

Nombre total de votes : 45

Les bus de 15 mètres, qu'en pensez-vous ?

Messagepar charles » 07 Jan 2008 14:22

Comment se fait-il que ce genre de véhicule ne perce pas en France, alors qu'il marche bien chez nos voisins européens?
C'est pourtant un segment utile, car beaucoup de réseaux connaissent des problèmes avec des 12m trop plein, mais auraient des bus pas assez remplis avec des 18m.
Par exemple (je prends Dijon ;) ), il y aurait moyen de remplacer une vingtaine d'articulés et une vingt-trentaintaine de standards par une cinquantaine de 15m. En plus, sur le dépôt, les 15m prendraient moins de place que les 18m et il n'y aurait pas l'articulation des bus à entretenir. En plus, les 15m consomment moins que les 18m et il existe de bons bus fiables (citaro L, lion's city LL).
Alors, pourquoi les 15m ne séduisent-ils pas les exploitants de réseaux de TC?
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
charles
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: les bus de 15 mètres

Messagepar leolelionceau » 07 Jan 2008 14:36

La géométrie de la voirie peut expliquer le faible engouement pour les 15m, car leur rayon de giration est me semble-t-il plus important que celui d'un standard de 12m et même je crois que d'un articulé.
leolelionceau

Re: Les bus de 15 mètres, qu'en pensez-vous ?

Messagepar 15063 » 07 Jan 2008 15:10

C'est ce que j'allais dire, ça ne passe pas dans les rues françaises ? Je sais d'expérience pour avoir suivi le mégabus à Paris en 1989 qu'il passe partout où un standard passe. Question encombrement de voirie c'est autre chose (HS). Mais un 15 m c'est autre chose. Pour accèder au lycée de ma ville, il faudrait chasser les voitures en stationnement. A Dunkerque, sur les lignes 1, 3, 4 c'est niet. Reste le 2 mais il est déjà en articulé. Ce genre de véhicule irait bien sur les directs autoroute comme les Marseille-Aix, Orlybus ...
L'Allemagne dispose par la force des chose d'une large voirie vu les remaniements qu'ont fait subir à l'urbanisme local la RAF et l'USAF il y a 65 ans....
15063
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Bryan » 07 Jan 2008 20:11

Et si les 15 m étaient articulés, ce serait mieux ??? :mrgreen:
Exemple avec le Citelis (Je l'ai nommé Citelis 15 :mrgreen: ) :
Image
Bryan
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar paul » 07 Jan 2008 21:52

Moi je dit oui, mais seulement pour une ligne de fréquentation adéquate, avec la voirie adaptée ... ;)

Pour la France, pas beaucoup de responsables connaissent ce segment ... et les voiries sont souvent étroites dans le centre historique.
paul

Messagepar stan75 » 08 Jan 2008 8:18

N.B: je confirme pour l'angleterre que les lignes interurbaines express sont en 15m.
stan75
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar mattmax » 08 Jan 2008 13:41

Ce genre de véhicule irait bien sur les directs autoroute comme les Marseille-Aix, Orlybus ...

Tu tapes dans le mille!
la RDT13 (+sabardu en sous traitance) qui exploite la ligne aix-marseille, le fait avec un Citaro en 15m. Et aussi avec des arès et des bova futura (eux aussi en 15m) en fait le citaro, permet l'accessibilité aux PMR, c'est pour ça qu'il a été mis en circulation sur la ligne.
Ceci étant pour l'avoir essayé, je le trouve nickel rapide et conforable même sur un trajet sur autoroute. une idée à soumettre : le généraliser.

par contre pour ce qui est de la girration je suis pas certain que le rayon soit plus important qu'un articulé car l'essieu arrière est autodirectionnel. enfin à confirmer quand même...
mattmax

Messagepar JF » 08 Jan 2008 19:51

Je rejoins l'avis de Dorf concernant l'esprit "cul entre 2 chaises" des bus de 15m. C'est mieux qu'un 12m mais pas la panacée comparé à un articulé. C'est encore pire pour les versions cars où le gain de place n'est pas franchement significatif. Le balayage du porte-a-faux arrière c'est lourdingue aussi. Perso je préfère un articulé, je manoeuvre mieux qu'avec une "saucisse" :aime:
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
JF

Messagepar arno » 08 Jan 2008 22:10

un bus de 15m "rigide" balaye plus qu'un articulé de 18m, d'où difficulté de s'insérer dans une circulation de centre ville par exemple.
Mais c'est un très bon véhicule pour des lignes inter- ou péri-urbaine, avec utilisation d'autoroutes (cas Aix-Marseille) car là, il y a de la place.
Deuxième avantage, c'est qu'avec l'obligation d'accessibilité sur les lignes régulières, on perd des places assises (entre 4 et 6), d'où une capacité moindre, qu'on peut retrouver grâce à l'allongement à 13m (avec 2 essieux) ou à 15m (avec 3 essieux).

Côté entretien, qu'est-ce qui est le plus compliqué: une articulation avec ses vérins d'amortissement ou un 3éme essieu, souvent directeur pour diminuer le rayon de giration, et donc tous les actionneurs, bielles, etc... qu'il faut vérifier régulièrement (c'est comme un essieu AV, mais à l'AR !!)

Enfin, pourquoi pas de 15m en France? tout simplement parce que le constructeur national (RENAULT) n'en produit pas !! donc lobbying et blocage réglementaire, cela fait peu de temps que les 15m sont autorisés en France.
NB: les 15m du catalogue Irisbus d'aujourd'hui sont en fait produits chez Karosa en Rép. Tchéque.
arno

dans service interurbain autour de Strasbourg

Messagepar franz » 09 Jan 2008 0:02

La CTS Strasbourg a acheté plusieurs bus de 15 m (3 axes),
pour les service interurbain. Ils font bon ménage, et remplacent souvent les bus articulés dans le service interurbain.

Mais leur rayon de braquage est trop grand pour le plupart de lignes urbains dans la ville de Strasbourg.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar Alstublieft » 09 Jan 2008 0:12

arno Wrote:Enfin, pourquoi pas de 15m en France? tout simplement parce que le constructeur national (RENAULT) n'en produit pas !! donc lobbying et blocage réglementaire, cela fait peu de temps que les 15m sont autorisés en France.

RENAULT n'en produit pas, d'ailleurs Renault ne produit plus aucun bus ni autocar; il n'y a plus de constructeur national.
En ce qui concerne le lobbying, je saisis pas bien: pour du standard 12 mètres, on a pas mis des bâtons ans les roues des constructeurs étrangers sous prétexte que ça pouvait nuire au constructeur "national"; en quoi le fait d'autoriser des 15 m aurait changé la situation?
Et pour en revenir au sujet, on voit très peu de 15 mètres en France parce que les transporteurs n'en veulent pas; ils préfèrent généralement le 14 mètres 3 essieux (ou 13.80 m), bien plus maniable avec le 3ème essieu directeur...
Alstublieft

Messagepar GX327 » 09 Jan 2008 18:11

Bryan Wrote:Et si les 15 m étaient articulés, ce serait mieux ??? :mrgreen:
Exemple avec le Citelis (Je l'ai nommé Citelis 15 :mrgreen: ) :
Image

On a eu la même inspiration (moi pour ma gamme imaginaire "futur line" :
http://virtualtransports.free.fr/forum/ ... opic=270.0 )

En ce qui concerne les navette Aix-Marseille, il y en a 3 (des Citaro)appartenant à la RDT 13 (qui fait également la navette Aix-Marseille par autoroute et par nationale, plus les lignes 15/16/17/18/19 d'Aix en Bus et des lignes de l'agglo du Pays d'Aix) et possèdent 2 emplacements UFR, plus bien sûr des porte-bagages.
GX327

Messagepar Agorool » 09 Jan 2008 19:22

Bonjour,

J'ai un avis assez partagé sur les 15m urbains...

Pour un grand ou assez grand réseau (je me base sur Dijon qui est cité dans le premier message), je ne pence pas que les 15m soient une bonne solution : sur des lignes à haut niveau de service, les articulés sont justifiés en HP ET en HC, mais en adaptant le nombre de bus en ligne à la fréquentation aux différents moments de la journée (ajout de bus en HP). Remplacer des 18m par des 15m obligerai forcément à ajouter des bus en ligne !! Et pour les lignes moins fréquentées, les standards 12m sont très bien. On pourrait les remplacer par des 15m et mettre moins de bus en ligne -donc moins de conducteurs à payer- mais la fréquence serait moins intéressante et certains usagers pourraient choisir un autre moyen de transport.

En revanche sur les lignes les plus fréquentées des petits réseaux qui ne peuvent pas forcément ajouter des renforts faute de moyens, pourquoi pas si la configuration urbaine le permet mais on risque d’avoir des bus trop capacitaires en HC.
@bientôt
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar charles » 09 Jan 2008 20:56

Agorool Wrote:Bonjour,
Pour un grand ou assez grand réseau (je me base sur Dijon qui est cité dans le premier message), je ne pence pas que les 15m soient une bonne solution : sur des lignes à haut niveau de service, les articulés sont justifiés en HP ET en HC, mais en adaptant le nombre de bus en ligne à la fréquentation aux différents moments de la journée (ajout de bus en HP). Remplacer des 18m par des 15m obligerai forcément à ajouter des bus en ligne !! Et pour les lignes moins fréquentées, les standards 12m sont très bien. On pourrait les remplacer par des 15m et mettre moins de bus en ligne -donc moins de conducteurs à payer- mais la fréquence serait moins intéressante et certains usagers pourraient choisir un autre moyen de transport.

Pour préciser ma pensée, à Dijon, je verrais bien les lignes 6, 7, 14, 20/21 plus les 12m les plus chargés des lignes 10, 11, 12 et 16 avoir des 15m. Cela fait un potentiel de 40 véhicules.
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
charles

Messagepar franz » 09 Jan 2008 23:08

Nous avons l'expérience à Strasbourg:
En ville, il y a beaucoup de parcours des bus 12 m, où les bus articulés de 18 m passent également.

Par contre, il est difficile d'y passer avec un bus 15 m non-articulé.

Quand les bus urbains de 12 m ne suffisent pas, il vaut mieux de penser à construire une ligne de tramway. Elle prend moins de place qu'un couloir de bus.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar driver » 09 Jan 2008 23:54

J'imagine mal un bus de 15 mètres circuler à Lorient vu le nombre de giratoires impressionnant, sans compté les routes déformé...

Sympa ton Citelis 15 Bryan ;)
driver

Messagepar Bryan » 10 Jan 2008 21:51

stef Wrote:Sympa ton Citelis 15 Bryan ;)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est vrai qu'à Lorient, un 15m ne passerais nul part, ou presque... (Par exemple, sur la 22, une 12aine de rond-points de la Grande Lande à Saint-Maudé... Et encore, c'est pas la ligne où il y'en a le plus !!! :roll: :roll: :roll: )
Bryan

Messagepar patrick de brest » 11 Jan 2008 9:57

en ce moment je conduit un MAN 15 mètres sur la ligne 291 de la RATP
C'est vrai qu'une formation sur piste a été profitable pour s'adapter au gabarit longueur et en même temps au porte à faux qui est de 1,20m.
le centre bus de lagny qui se trouve dans Paris 20ème est en cours de reconstruction il es désormais prévu pour recevoir des 15 mètres
Je rappelle qu'au dernier congrès de L'UTP , il avait été décidé de diminuer l'utilisation de bus articulés très chers à l'achat et surtout en entretien
la ligne 291 est exploitée par des Citaro par moment il est dificile de prendre toute la charge à l'arrivée d'un métro le fait d'utiliser des 15 mètres permet de prendre tout les voyageurs sans coût suplémentaire pour l'exploitation
patrick de brest

Messagepar alex.51 » 11 Jan 2008 11:15

(Puisque chacun y va de son petit exemple :P : )
Pour Reims j'en vois bien sur la D, dont l'exploitation hybride articulés + standards alternés est révélatrice de la pertinence d'un 15 mètres : les articulés sont souvent sous-chargés et les standards, sur-chargés. Au niveau giration, dans la version articulée de Bryan ça passerait très bien, par contre en « rigide » il y aurait peut-être quelques petits problèmes vers le Théâtre (du moins avec sa configuration actuelle avec les travaux) et vers l'école Charles Arnould... à part ça, les 15 m iraient très bien sur cette ligne.
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51

Messagepar 7 COMPERTRIX » 11 Jan 2008 11:44

Salut à Tous :!:

Moi, je verrais sur les Lignes 5 et 7 pour le réseau de Châlons(51).

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar driver » 11 Jan 2008 13:44

Bryan Wrote:
C'est vrai qu'à Lorient, un 15m ne passerais nul part, ou presque... (Par exemple, sur la 22, une 12aine de rond-points de la Grande Lande à Saint-Maudé... Et encore, c'est pas la ligne où il y'en a le plus !!! :roll: :roll: :roll: )

Sans parler de la ligne 20 à Lanester en direction de Locunel ou il faut prendre le rond-point de Toulhouët à contre-sens,
et du pont des indes en direction de lorient...
driver

Messagepar Bryan » 11 Jan 2008 18:31

De toute façon, pour éviter de trop s'étaler sur le sujet et de partir en HS, depuis le nouveau réseau, rien ne va plus... :roll: :roll: :roll: x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Bryan

Messagepar greg59 » 12 Jan 2008 11:14

15063 Wrote: A Dunkerque, sur les lignes 1, 3, 4 c'est niet. Reste le 2 mais il est déjà en articulé.

J'ai parlé avec un conducteur de bus de DK BUS marine, les articulé passent sans problème sur la 3 et 1 (je te rapelle que la 1 et 3 ont des renforts scolaires le matin en articulé), certes pour la 3 je me posais la question aussi pour la place TURENNE, mais le conducteur m'a dit que c'est faisable et sans ennui, reste que le mardi ça n'est pas la meine (marché). Quand à la 1, les articulé passent souvent sur la 1 (HP) et le dimanche en soirée (déjà vu plusieurs fois), certes les rues de rosendaël sont certes étroites (Mercèdes O405GN GNV passe sans encombre).
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar pierre435p » 08 Fév 2008 20:09

Ha enfin je peux te parler Greg59
Vive les bus
pierre435p

Messagepar greg59 » 08 Fév 2008 20:44

pierre435p Wrote:Ha enfin je peux te parler Greg59

??
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain