La synthèse vocale dans les bus

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La synthèse vocale dans les bus

Messagepar Sylvain » 06 Nov 2007 11:50

mercredi soir, petite surprise dans le bus 16 : il y avait la synthèse vocale!
Et ce n'était pas la vieille synthèse, dont les essais avaient eu lieu il y a quelques années... (ni la toute première qui date de la fin des années 90 je crois).
Elle était à jour, et surtout annonçait les correspondances, comme dansl e tram! (et puis elle fonctionnait bien :mrgreen: )

Le volume était un peu faible, par contre, on entendait presque rien.
Le jingle est celui qu'il y avait déjà dans les bus lors des derniers essais (différent de celui du tram, donc).
Les correspondances avec le tram sont annoncées ainsi "Correspondance avec la ligne Tram C".

Pour mémoire, c'était le bus n°621.

J'ai bien regardé si ce n'était pas MAXXIMUM au volant :mrgreen:, car il n'y a que lui qui la mettait! Il avait même réussi à la mettre sur la ligne 35! :lol: C'était avant qu'on ne se connaisse)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: La synthèse vocale dans les bus

Messagepar rvp38 » 06 Nov 2007 23:10

Les dernières synthèse en cours de validation et qui sont déjà en place sur la 1,26,34 et peut être d'autres ont un jingle très court suivit du nom de l'arrêt et éventuellement "correspondance tram "ou "correspondance bus" ou encore "correspondance parking relais" c'est bref précis et pas agressif ni pour les clients ni pour le conducteur. Je pense que lorsque toutes les lignes seront traitées il y aura une info pour les mettre en service au niveau des conducteurs.
rvp38
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar BoDiAbLe » 07 Nov 2007 10:57

Salut,

Si la sytnhèse est plus agréable et surtout moins longue que celle qu'il y avait dans les Citelis "jingle + mention "prochain arrêt" + nom de l'arrêt + correspondance" (en gros si ils ont choisi entre le jingle et la mention "prochain arrêt"), c'est déjà bien.

Le seul hic, je pense, c'est le couple radio + synthèse vocale, qui ne va pas bien ensemble : déjà la radio France Bleu c'est pas génial, vu que la plupart du temps ça blablate et donc c'est vraiment pas pratique d'entendre dans un bus qui roule, si en plus c'est coupé toutes les deux minutes par la synthèse vocale, ça ne sert plus à rien de diffuser.. ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 20 Nov 2007 10:10

rvp38 Wrote:Les dernières synthèse en cours de validation et qui sont déjà en place sur la 1,26,34 et peut être d'autres ont un jingle très court suivit du nom de l'arrêt et éventuellement "correspondance tram "

Effectivement, l'autre jour, j'ai eu droit à cette synthèse dans un bus de la 13. Ca n'annonçait que le type de correspondance, et pas les lignes. Et le jingle était le court (type tram, mais en moins fort, moins agressif :mrgreen: ). Par contre, curieusement, elle n'a commencé qu'à Maginot ou Foch Ferrié, je sais plus (direction La Luire).

Mais ce dont je parlais au début, sur la 16, c'était bien l'ancien jingle (pas le tout premier d'il y a quelques années, cependant), et les n° de lignes en correspondance étaient annoncés.

Depuis, je n'ai plus rien entendu.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Guillaume » 14 Déc 2007 12:16

La synthèse vocale est en service dans un bus de la 33, en fait on entend bien le jingle mais pas trop le nom de l'arret, par contre elle est pas à jour, l'arret palais des sports est annoncé (supprimé depuis 1an et demi)!! :lol:
Guillaume

Messagepar Sylvain » 14 Déc 2007 12:34

C'est quel jingle?

mercredi, je l'ai eu dans un bus de la 13, avec le jingle "tram". Le volume était fort, on entendait bien.
(les correspondance "bus" et "tram" sont annoncés, sans précision des n° de ligne).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Guillaume » 14 Déc 2007 13:27

sylvain Wrote:C'est quel jingle?

mercredi, je l'ai eu dans un bus de la 13, avec le jingle "tram". Le volume était fort, on entendait bien.
(les correspondance "bus" et "tram" sont annoncés, sans précision des n° de ligne).

C'est un nouveau jingle plus long que les autres...
Guillaume

Messagepar Arnaud » 14 Déc 2007 14:10

Guillaume Wrote:
sylvain Wrote:C'est quel jingle?

C'est un nouveau jingle plus long que les autres...

En fait, il s'agit de l'ancienne synthèse vocale qui avait été mise à jour il y a de cela 2-3 avant (du coup, avant la suppression de l'arret Palais des Sports).
La nouvelle synthèse vocale utilise le jingle tram.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 14 Déc 2007 18:27

On pourrait pas changer le jingle tram ? Il est affreux je trouve !

Je préfère de très loin celui-ci : Arrêt Trefforine, ligne 51, Agora S GNV
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Guillaume » 14 Déc 2007 19:17

ea4444 Wrote:On pourrait pas changer le jingle tram ? Il est affreux je trouve !

Je préfère de très loin celui-ci : Arrêt Trefforine, ligne 51, Agora S GNV

C'est justement celui ci que j'ai entendu dans le 33 ce midi!!
Il est quand meme bien mieux que le "bruit de ressort" diffusé dans les trams!!
Guillaume

Messagepar Swisstram » 22 Déc 2007 13:13

J'ai entendu ces annonces vocales dans un Agora S GNV de la ligne 51 hier après-midi. Franchement, je trouve ça décevant d'annoncer simplement le type de correspondance ! Surtout que quand ça annonce "Correspondance Bus" simplement parce qu'il y a un Ami'bus qui passe trois fois par jour à un arrêt, ce n'est bon qu'à déboussoler la clientèle ! :evil:

Pour écouter celle de Fontaine La Poya, cliquez ici.
Swisstram

Messagepar Arnaud » 22 Déc 2007 15:24

ea4444 Wrote:J'ai entendu ces annonces vocales dans un Agora S GNV de la ligne 51 hier après-midi. Franchement, je trouve ça décevant d'annoncer simplement le type de correspondance ! Surtout que quand ça annonce "Correspondance Bus" simplement parce qu'il y a un Ami'bus qui passe trois fois par jour à un arrêt, ce n'est bon qu'à déboussoler la clientèle ! :evil:

Pour écouter celle de Fontaine La Poya, cliquez ici.

Dis toi que si ca n'annonce que le type de correspondance, c'est qu'il n'a pas été possible de faire autrement et ce n'est pas uniquement pour deboussoler les gens !
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 22 Déc 2007 17:22

Pourtant, on arrive bien à annoncer les numéros des lignes en correspondance dans les trams, dans les GX317 de la 10, dans les Citélis 12 de la 32... Alors pourquoi du jour au lendemain est-ce que ça deviendrait impossible ? :roll:
Swisstram

Messagepar G1234 » 22 Déc 2007 18:12

Tout les véhicule ne sont pas équipés du meme système d'annonce vocale... tout simplement !
G1234

Messagepar Sylvain » 22 Déc 2007 18:26

Ca veut dire que la durée du message vocale affecté à chaque arrêt à une longueur limitée? Comme la taille des messages du SAEIV dans les bus qui ne permet pas d'afficher en entier pas mal de noms d'arrêts?

C'est beau la technique! :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar XPJ38 » 22 Déc 2007 21:50

Et pourquoi on n'utiliserait pas l'ancienne voix qui était utilisée il y a déjà quelques années ? (3-4 ans) Elle annonçait juste le nom de l'arrêt et la destination (du moins, dans les trams), et on était bien contents :D

La nouvelle voix est affreuse je trouve dans le tram !

--> Et désolé de mon ignorance concernant toutes les nouveautés, ça fait depuis 2004 que je ne suis pas allé à Grenoble (mais qu'est-ce que j'aimerais y aller, au moins pour voir en vrai un Citadis grenoblois !).
Amateur de tramways et métros en tous genres.
Retrouvez les voix robotisées utilisées pour les annonces vocales des TC sur ce site. Sous French (France), choisissez Margaux pour la TAG (Claire pour l'ancienne voix) et Bruno et Julie pour la gare routière de Grenoble.

Avatar : Novabus LFS Artic, sur le réseau de la STM (Montréal), face au métro Pie-IX et à la Tour de Montréal.
XPJ38

Messagepar Arnaud » 22 Déc 2007 23:51

XPJ38 Wrote:Et pourquoi on n'utiliserait pas l'ancienne voix qui était utilisée il y a déjà quelques années ? (3-4 ans) Elle annonçait juste le nom de l'arrêt et la destination (du moins, dans les trams), et on était bien contents :D

La nouvelle voix est affreuse je trouve dans le tram !

Sauf que pour l'ancienne voix, il fallait faire enregistrer les noms des stations en studio et cela revient relativement cher surtout lorsque le réseau évolue. L'avantage de la voix de "synthèse", c'est que c'est beaucoup plus souple même si c'est vrai que parfois, c'est pas toujours terrible !
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 23 Déc 2007 18:17

Je trouve qu'on arrive à faire des trucs quand même plutôt bien avec la synthèse vocale! Car ça doit pas être facile, sachant qu'il ne s'agit pas d'écrire le nom de l'arrêt et de lui demander de le lire.
En plus, ceux qui s'occupent de ça s'améliorent d'année en année. Il y a des stations qui étaient prononcées d'une façon très curieuse, et qui depuis ont été améliorées.
Après, il reste quelques intonations bizarres, comme "Docteur Calmette", tout en vague :lol:

Pour l'annonce "correspondance bus", dans les bus, ce qui "choque", c'est qu'on dirait que la phrase n'est pas finie : il faudrait que le ton baisse en prononçant le mot "bus".
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 23 Déc 2007 19:28

Pour m'être servi du logiciel la semaine dernière, je t'assure que ce n'est pas évident. Parfois, l'intonation est bizarre mais tu ne sais pas trop pourquoi. Il faut parfois faire plusieurs essais en changeant les paramètres pour obtenir quelque chose de bien. Mais certaines fois, tu n'y arrives pas :cry:
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 02 Avr 2008 7:34

pour parler synthèse vocale pourquoi il n'y a pas eu d'aménagement dans le secteur de la Tronche SMH sur les citadis des lignes B et C ignorant la ligne 9 la ligne D aux Taillées etc...annonçant la correspondance avec la ligne 23 sur la C à Valmy etc
x:doigts: x:doigts:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar voreppin du 04 » 02 Avr 2008 18:28

rvp38 Wrote:Les dernières synthèse en cours de validation et qui sont déjà en place sur la 1,26,34 et peut être d'autres ont un jingle très court suivit du nom de l'arrêt et éventuellement "correspondance tram "ou "correspondance bus" ou encore "correspondance parking relais" c'est bref précis et pas agressif ni pour les clients ni pour le conducteur. Je pense que lorsque toutes les lignes seront traitées il y aura une info pour les mettre en service au niveau des conducteurs.

Bonsoir la ligne 3 vas peut-être avoir la nouvelle synthèse vocale, car je l'ai entendu plusieures fois ces deux dernières semaines, mais dans un seul bus le n°4415 et en plus avec la radio (dont je ne dirais le nom pour ne pas faire de pub ).
voreppin du 04
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 02 Avr 2008 18:41

Une petite erreur dans la synthèse de la ligne 51 : à Louis Maisonnat, elle nous annonce une "correspondance bus tram". Mais il n'y a point d'autre bus (hormis Transisère, mais je ne crois pas que ce soit pris en compte)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 02 Avr 2008 20:25

l'actualisation des annonces doit être une priorité de la SEMITAG;
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 02 Avr 2008 21:46

Il faut déjà qu'elles y soient les annonces. Ca progresse un peu, mais quand on pense que la plupart des lignes sont censées être "sonorisées", et accessibles aux mal-voyants, et ce depuis longtemps... (picto sur les fiches horaires, statistiques dans les classements de Villes & Transports)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gabz38 » 08 Avr 2008 8:54

Bon excusez-moi je ne savais pas où le placer... mais,
depuis hier, le volume de la synthèse vocale a nettement été augmenté dans tous les Citadis. De fait, les annonces étaient peu audibles avant, mais là, le jingle en devient presque désagréable (et j'imagine ceux qui stationnent debout à côté !).
Je pense qu'il s'agit moins d'un problème de volume que d'une part, de résonnance du au vaste volume intérieur du Citadis (mauvaise répartition du son) et d'autre part, peut-être aussi simplement d'une mauvaise qualité dudit son, du à celle des haut-parleurs... car dans les TFS, c'est parfait.
gabz38

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes