D'abord qu'est ce qu'on développe ? A ce jour on developpe l'aménagement des quais du coté voirie et je suppose qu'on a développé autour de ça l'aménagement des cheminements mais je n'en suis pas sur.
Quels véhicules équiper ? Par expérience je dirait qu'il faut d'abord équiper ligne par ligne afin de garder une homogénéité dans le phasage.
Donc je suis plutot favorable à ce genre d'initiative mais ça limite considérablement la capacité à transporter plusieurs personnes. Je mets les poussettes à part car une poussette c'est pliable et avec un peu de civisme on laisse une personne qui a un enfant dans les bras s'asseoir. De plus, en heures de pointe hormis les personnes qui emmenent leur petit chez la nounou le reste des déplacements est à bannir
On peu accueillir facilement des poussettes en heures creuses à bord des bus.
Je suis limitatif sur les types de déplacements mais l'heure de pointe c'est pour les gens qui vont bosser, ça dure une heure donc pas si contraignant pour les autres utilisateurs. Ces autres utilisateurs d'heures creuses et plus particulièrement PMR auront plus de faciliter pour emprunter les véhicules.
A mon idée, il faut planifier les déplacement des PMR désirant se rendre à leur travail afin de bien valider la capacité d'accueil des bus. Dans le cas, où par exemple on a trois personnes en fauteuil au même endroit pour une même direction comment fait on ? A ce propos combien d'emplcements sécurisés pour fauteuils roulants existe-t-il dans le TVR ?
Pour les autres déplacements je suis pour un service TAD à 2 heures avec la possibilité d'accompagnement pour faire des courses, des démarches administratives ou autres (essayez d'aller à la cité administrative en bus...)
Ce type d'accompagnement permet de ne pas isoler les PMR dans un service propre parfois mal perçu, peut permettre l'insertion dans la vie professionnelle via des réseaux associatifs.
Je ne chiffre pas ce type de coût dans la mesure où je ne maitrise pas les subventionnements d'Etat et Européens pour la mise en place de tels services.
Si quelqu'un a des infos on pourrait s'amuser à pousser le bouchons un peu loin.