loi € sur les cars???

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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loi € sur les cars???

Messagepar arestoulouse » 30 Nov 2004 20:23

bonsoir,
j'édite ce topic pour savoir si les normes €0, €1, €2 et €3 concernent-elles les cars?
merci de m'éclaircir.
bonne soirée, flo'
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Re: loi € sur les cars???

Messagepar fabuire » 30 Nov 2004 20:29

arestoulouse Wrote:bonsoir,
j'édite ce topic pour savoir si les normes €0, €1, €2 et €3 concernent-elles les cars?
merci de m'éclaircir.
bonne soirée, flo'


oui beinsur..il s'agit de loi concernant les véhicules automobiles ..donc les autos et les camions et les bus et les cars ....

euro4 c'est pour octobre 2005...!

:mrgreen:
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Re: loi € sur les cars???

Messagepar benjamin4113 » 02 Déc 2004 0:33

A quoi correspondent ces normes?
Le vrai passionné des autocars Setra et en particulier de la série 200
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Re: loi € sur les cars???

Messagepar fabuire » 02 Déc 2004 9:09

benjamin4113 Wrote:A quoi correspondent ces normes?

normes anti-pollution édictées par la Commission Européenne

il s'agit de réduire les émissions de polluants par les moteurs (à explosion) des véhicules automobiles

il y a une mesure des différents polluants :
----------- emission en 1982 ! émission avec les normes EuroIV
-Co : ..................... .....14 ! 1.5
-HC : .............................3.5 ! 0.46
-NOx : ............................18 ! 3.5
-particules :NC (0.36 enEuroI) ! 0.02
-fumées :........ ...... ......NC ! 0.5

POUR DIRE ...les PROGRES CONSIDERABLE accompli par les transports routiers ....
une vérité à dire !
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Re: loi € sur les cars???

Messagepar benjamin4113 » 02 Déc 2004 15:54

fabuire Wrote:
benjamin4113 Wrote:A quoi correspondent ces normes?

normes anti-pollution édictées par la Commission Européenne

il s'agit de réduire les émissions de polluants par les moteurs (à explosion) des véhicules automobiles

il y a une mesure des différents polluants :
----------- emission en 1982 ! émission avec les normes EuroIV
-Co : ..................... .....14 ! 1.5
-HC : .............................3.5 ! 0.46
-NOx : ............................18 ! 3.5
-particules :NC (0.36 enEuroI) ! 0.02
-fumées :........ ...... ......NC ! 0.5

POUR DIRE ...les PROGRES CONSIDERABLE accompli par les transports routiers ....
une vérité à dire !


Ok ok merci pour ces explications Fabuire :wink
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Messagepar gr9 » 04 Déc 2004 20:05

Quelqu'un connais les dates des différentes directives? €0 €1 €2 et €3 (2001 non? ?
Merci!

HS @ Fabuire: Au fait Fabuire, c'est quoi ton avatar? merci ;-)
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Re: loi € sur les cars???

Messagepar arestoulouse » 04 Déc 2004 20:10

€0 va jusqu'à 1996, €1 va jusqu'à 1998, €2 va jusqu'à 2001 et €3 jusqu'à XXXX.
vous me reprendez si je dis des bêtises.
sinon, il me semble que l'avatar de fabuire est un CMB 220, c'est ça fabuire?
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Re: loi € sur les cars???

Messagepar fabuire » 04 Déc 2004 21:12

arestoulouse Wrote:€0 va jusqu'à 1996, €1 va jusqu'à 1998, €2 va jusqu'à 2001 et €3 jusqu'à XXXX.
vous me reprendez si je dis des bêtises.
sinon, il me semble que l'avatar de fabuire est un CMB 220, c'est ça fabuire?


c'est plutot les dates de mise en applicatio n des normes Euro IV qu'il faut retenir ..octobre 2005 !

les véhicules neuf doivent répondent à partir decette date à cette norme !
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Re: loi € sur les cars???

Messagepar fabuire » 25 Nov 2007 23:06

les Normes Euro V seront en application à compter de fin 2009

quand au futur normes Euro VI (qui ne sont pas encore établie au sens légale du terme) elle pourrait voir le jour vers 2012 ....

pour ce qui est des Normes Euro IV et V les constructeurs Scania et Man
sont en mesure d'y répondre sans post traitement via le système EGR....
quand aux autres ils ont tous choisit la "facilité" du post traitement et donc le système SCR ....qui dans l'immédiat des connaissances est le seul système à pouvoir éventuellement répondre aux normes plus dur encore....

pour ce qui est de la "solidarité" du clan des pro SCR ....il semblerait se fissurer ....
Volvo (tout comme Cummins, par exemple -autre fabricant mondial de moteur- mais pour le marché Américain) propose aussi une évolution de son moteur D13 en EGR (en plus du SCR !)


:!:
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Re: loi € sur les cars???

Messagepar gr9 » 28 Nov 2007 10:47

Salut,

merci beaucoup pour ces infos!
EGR correspondant je crois au recyclage des gaz d'échappement par un module, par contre pour l'autre méthode, est-ce que tu pourrai développer Fabuire? merci ;)
a+
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Re: loi € sur les cars???

Messagepar VanHool A330 » 29 Nov 2007 14:06

Oui,et la vanne E.G.R. existe aussi sur les voitures assez récentes.
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
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Re: loi € sur les cars???

Messagepar irizar » 30 Nov 2007 8:25

gr9 Wrote:Salut,

merci beaucoup pour ces infos!
EGR correspondant je crois au recyclage des gaz d'échappement par un module, par contre pour l'autre méthode, est-ce que tu pourrai développer Fabuire? merci ;)
a+


tu obtiens ces normes grace à un additif (ad blue) le probleme c'est qu'il te faut un reservoir supplementaire ainsi qu'une pompe speciale ou alors tu fais le plein d'ad blue à l'ancienne avec une nourrice perso je prefere le systeme egr car si tu fais un mong voyage de plusieurs milliers de km tu risue d'avoir du mal à trouver de l'ad blue
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Re: loi € sur les cars???

Messagepar gr9 » 30 Nov 2007 11:41

Salut,

Merci Irizar, ça confirme ce que j'en pensai, j'étais pas sur que l'ad blue serve à la réduction de la pollution ;) C'est vrai que ce n'est pas un système très souple lol

a+
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Re: loi € sur les cars???

Messagepar fabuire » 02 Déc 2007 12:58

gr9 Wrote:Salut,

merci beaucoup pour ces infos!
EGR correspondant je crois au recyclage des gaz d'échappement par un module, par contre pour l'autre méthode, est-ce que tu pourrai développer Fabuire? merci ;)
a+


EGR = "Exhaust Gas Recycirculation" : ça consite à réintroduire une partie des gas d'échappement dans les cylindres afins de bruler les "mauvaises particules" !

SCR = "Sélective Catalitic Réduction" : consiste à épurer les gas d'échappement via de l'AdBlue (Urée) injecté dans le pots d'échappement

théoriquement la première solution est plus limitée dans le temps (ne parviendra théoriquement à passer la norme Euro V ...c'est ce qu'on croyait il y a 4 ans quand les ingénieurs ont fait des choix stratégique pour leurs futur moteur ...mais depuis des progrès considérable ont été fait ....aussi ceux qui ont choisit la première solution pourront atteindre la norme Euro V avec cette technique et même la suivante sans doute ! )
de plus théoriquement cette solution altère un peu la consommation de gas-oil !

pour la deuxième solution ...la complexité de l'injection de l'Adblue et le coût de la consommation de ce liquide n'est pas complétement anodin ....de plus l'Adblue gel et est corrosif ! mais théoriquement (voir ce que j'ai marqué plus haut ) ça permettra de répondre à des normes plus séveres (on augmente la dose d'Adblue !)
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Re: loi € sur les cars???

Messagepar gr9 » 02 Déc 2007 16:31

Merci pour ces explications techniques ;)
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Re: loi € sur les cars???

Messagepar C.E7 » 02 Déc 2007 17:25

fabuire Wrote:pour la deuxième solution ...la complexité de l'injection de l'Adblue et le coût de la consommation de ce liquide n'est pas complétement anodin ....de plus l'Adblue gel et est corrosif ! mais théoriquement (voir ce que j'ai marqué plus haut ) ça permettra de répondre à des normes plus séveres (on augmente la dose d'Adblue !)

Là, on revient dans le système actuel où ce sont les pétroliers qui vont cadenassés ce marché.
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Re: loi € sur les cars???

Messagepar L' Artificier » 02 Déc 2007 17:31

fabuire Wrote:quand au futur normes Euro VI (qui ne sont pas encore établie au sens légale du terme) elle pourrait voir le jour vers 2012 ...


Déjà à l'étude, ces prochaines normes :!:

LA COMMISSION EUROPÉENNE PLANCHE SUR EURO 6

La norme Euro 6, pourrait bientôt révéler ses secrets...

La Commission européenne est actuellement en train de définir les normes d'émissions requises pour être Euro 6.

Le commissaire européen chargé des entreprises et de la politique industrielle, Günter Verheugen, a même affirmer qu'il pourrait présenter les standards Euro 6 avant Noël.

Source: transporteurs.net

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Re: loi € sur les cars???

Messagepar ar-magelys » 02 Déc 2007 21:44

L' Artificier Wrote:
fabuire Wrote:quand au futur normes Euro VI (qui ne sont pas encore établie au sens légale du terme) elle pourrait voir le jour vers 2012 ...


Déjà à l'étude, ces prochaines normes :!:

LA COMMISSION EUROPÉENNE PLANCHE SUR EURO 6

La norme Euro 6, pourrait bientôt révéler ses secrets...

La Commission européenne est actuellement en train de définir les normes d'émissions requises pour être Euro 6.

Le commissaire européen chargé des entreprises et de la politique industrielle, Günter Verheugen, a même affirmer qu'il pourrait présenter les standards Euro 6 avant Noël.

Source: transporteurs.net

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oui mais elles ne seront pas applicables avant 2012, au mieux.
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Re: loi € sur les cars???

Messagepar vanhool » 01 Mar 2008 21:19

LU DANS AUTOCAR INFOS N°86 FEVRIER 2008

"La commission europeenne a proposé il y a quelques semaines de réduire le volume des oxydes d'azote et des particules émis par les poids lourds et les autobus de respectivement 80 % et 66 % par rapport à la norme euro 5...Rien que ça ! Si cette norme euro 6 est acceptée par les 27 états membres et le parlement europeen elle devrait entrer en vigueur en 2013"

Donc on n'a pas fini de parler des normes euro. Et après on passera peut être à euro 7 puis 8 les moteurs vont finir par être plus propre que propre.
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Re: loi € sur les cars???

Messagepar fabuire » 02 Mar 2008 20:09

vanhool Wrote:LU DANS AUTOCAR INFOS N°86 FEVRIER 2008

"La commission europeenne a proposé il y a quelques semaines de réduire le volume des oxydes d'azote et des particules émis par les poids lourds et les autobus de respectivement 80 % et 66 % par rapport à la norme euro 5...Rien que ça ! Si cette norme euro 6 est acceptée par les 27 états membres et le parlement europeen elle devrait entrer en vigueur en 2013"

Donc on n'a pas fini de parler des normes euro. Et après on passera peut être à euro 7 puis 8 les moteurs vont finir par être plus propre que propre.


oui
et pourtant ce sont des progrés considérable qui ont été réalisé ...
en particulier par l'évolution technique possible par la technique "Diesel"
...seule technique permettant de pousser si loin l'optimisation d'un moteur à combustion interne !

pour ce qui est de l'évolution
on va en arriver à la même problématique de celle de la lessive B...x qui "lave plus blanc que blanc" et ce à chaque nouvelles "molécules" !
:twisted:
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Question sur normes € et gazole à utiliser

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Juil 2008 12:02

Bonjour,

Qui pourrait valider et/ou corriger ceci ?

Pour réduire les émissions nocives liées à l'utilisation de gazole, différentes solutions ont été testées.
- aquazole à Chambéry, à la RATP,...
- filtres à particules un peu peu partout.
- renforcement des normes €
...

Pour ce dernier point, les seuils se sont considérablement abaissés.

Je crois que deux constructeurs proposent aujourd"hui leur propre système pour satisfaire la norme €5, qui n'est pas encore obligatoire (?), avec un additif à réservoir séparé.
Le carburant à utiliser est-il le gazole "courant" ou du basse teneur en soufre, ou autre ?

Merci de vos lumières.

Patrick
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Re: Question sur normes € et gazole à utiliser

Messagepar L' Artificier » 20 Juil 2008 14:15

:) Voici je pense des sujets qui pourront t'apporter des compléments intéressants:

Loi €
http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... hlight=loi

Biocarburants
http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... carburants

Bus électriques à pile à combustible, où en est on ?
http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... carburants

Le Grenelle de l'Environnement et les transports
http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... carburants

Marne et Morin roule expérimente le biocarburant
http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... carburants

Autres dossiers riches en infos:
http://www.transbus.org/dossiers/index.html


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Re: Question sur normes € et gazole à utiliser

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Juil 2008 16:32

Bonjour,

L' Artificier Wrote::) Voici je pense des sujets qui pourront t'apporter des compléments intéressants


En effet, merci.

Ce qui m'amène à une autre question, plus pratique : y-a-t-il moyen de "mixer" différents ingrédients pour en cumuler les avantages écologiques ?

S'agissant des carburants à base de pétrole, l'aquazole avait une réelle pertinence sur les vieux moteurs comme ceux des SC10. Mais sur un Citelis ou un Arway ? Comme tous les véhicules neufs, ils respectent des normes bien plus contraignantes que leurs devanciers.

Idem pour le diester, testé par exemple en 1991/2 à Caen par les Bus Verts, la CTAC et la ville de Caen : S53, GX 108/187, Midliner S150, etc. Aujourd'hui, les Crossway, GX 327, Premium ne l'utilisent plus.

En dérivant un peu, ne déconseille-t-on pas de faire tourner des moteurs modernes avec un mélange gazole + huile de friture pour les VL, puisque seuls les moteurs conçus au plus tard dans les années 1980 peuvent "carburer" avec ?

Patrick
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Re: Question sur normes € et gazole à utiliser

Messagepar greg lefonctionnaire » 21 Juil 2008 7:32

étant un adepte de la carburation à l'huile de friture, je pense pouvoir affirmer que l'on peut carburer avec n'importe quel moteur moteur diesel avec de l'huile de friture moyennant un dosage inférieur à 30%, et en prenant quelques précautions.

Pour les moteurs PL, je pense que ce dosage pourrait même être augmenté, mais les moteurs étant de plus en plus pointus et réglés pour un même carburant, ça peut poser quelques problèmes, notament électroniques.

Quand aux moteurs plus anciens, équipés de pompe en ligne, ou rotative Bosh, c'est la bonne saison pour carburer à 100%...


;)
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Re: Question sur normes € et gazole à utiliser

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Juil 2008 12:34

Bonjour,

greg lefonctionnaire Wrote:je pense pouvoir affirmer que l'on peut carburer avec n'importe quel moteur moteur diesel avec de l'huile de friture moyennant un dosage inférieur à 30%, et en prenant quelques précautions.


Merci de ces explications.

Qu'en serait-il avec un gazole additionné d'eau (aquazole et/oi gazole dit "blanc") ?

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