Mise en service de Citadis sur la ligne A

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Mise en service de Citadis sur la ligne A

Messagepar lolo » 28 Nov 2007 20:19

Voici quelques infos trouvées sur le site Internet du SMTC ;) :!:

bientôt 15 Citadis de plus et aussi sur la linge A: :aime: :!:

- acquisition de matériel roulant auprès d'ALSTOM Transport SA

Dans le cadre du marché n°2003-019 du 3 février 2003 conclu avec ALSTOM TRANSPORT SA en vue de l'acquisition de rames de tramway CITADIS, comprenant une tranche ferme et 6 tranches conditionnelles pour un total de 45 rames CITADIS, et afin de répondre au besoin de renforcement du réseau de tramway, il est proposé au comité syndical d'acquérir 15 rames de tramway CITADIS supplémentaires.

La fabrication simultanée de 15 rames permet au constructeur de réaliser des économies d'échelles et de diminuer ses coûts de production comparativement au prix des tranches conditionnelles 5 et 6 prévues initialement pour être affermies séparément : prix unitaire moyen de 2 346 710,00 .. HT, valeur mars 2002 soit 3 150 000 .. HT valeur octobre 2007 (diminution de 1,83% du montant global du marché, tranches conditionnelles 5 et 6 comprises).

Après en avoir délibéré, le comité syndical :
- décide l'acquisition de 15 rames de tramway CITADIS auprès de la société ALSTOM TRANSPORT SA,
- mandate le président pour finaliser les modalités de cet achat et mettre au point le contrat correspondant.

- mise en circulation des tramways Citadis sur la ligne A du réseau

Par délibération en date du 26 mars 2007, le comité syndical du SMTC a décidé le lancement d'un appel d'offre ouvert au niveau européen, pour le recrutement d'un maître d'oeuvre pour les travaux nécessaires à la mise en circulation des tramways Citadis sur la ligne A du réseau.

Le marché est composé :
- d'une tranche ferme (TF) relative à la réalisation du programme de travaux et à la réalisation du Dossier de Sécurité pour la circulation des tramways Citadis sur la ligne A,
- d'une tranche conditionnelle 1 (TC1) relative à la réalisation du Dossier de Sécurité Régularisé (DSR) des lignes A et B,
- d'une tranche conditionnelle 2 (TC2) relative à la réalisation du Dossier de Sécurité pour la circulation d'un nouveau matériel de grande capacité sur l'ensemble du réseau tramway de l'agglomération grenobloise (lignes A, B, C et D),

Après en avoir délibéré, le comité syndical :
- autorise le président à signer les pièces du marché de maîtrise d'oeuvre pour les travaux nécessaires à la mise en circulation de tramways Citadis sur la ligne A du réseau avec le groupement EGIS-RAIL / INGEROP pour un montant de 900 000 Euros HT,
- précise que les crédits correspondants seront inscrits au budget du SMTC, chapitre 23.
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Citadis + Verdure à Fontaine

Messagepar pilfranc » 28 Nov 2007 20:32

Youpiiiiiiiii!!!!! :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :D :D :D :D :D
pilfranc

Messagepar fantransport » 28 Nov 2007 21:39

J'en connais un qui va être content, n'est ce pas ea444.

Je suis ravi de cette bonne nouvelle.

Vivement l'arrivée de ces nouvelle rames, et de la verdure à Fontaine.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Trolley38 » 28 Nov 2007 22:32

Ah quelle bonne nouvelle! On est toujours surpris certains samedi de voir des rames de la B presque vide et celles de la A bondées^! :twisted:
Par contre ca sens la vente de TFS, sinon ce sera mise sous cocon en attendant la E, voir plutot le prolongement de la D (ligne TRES adaptée au dimensionement des TFS! :twisted: ).
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2007 22:36

A propos des Citadis sur la A, le site du SMTC nous apprend également qu'il faudra :

- Modifier les terminus Fontaine La Poya et Echirolles Denis Papin et les différentes zones de manœuvre
- Renforcer le réseau d’alimentation électrique
- Aménager les carrefours à feux
- Réaménager partiellement le dépôt d’Eybens, afin d’adapter les capacités de stockage et de maintenance
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Guillaume » 28 Nov 2007 22:49

En gros avec 15 citadis sur la A on va vers une exploitation mixte TFS/citadis comme sur la C, tout juste de quoi envoyer les tfs en rénov d'ici à la mise en service de la E.
Guillaume

Messagepar Trolley38 » 28 Nov 2007 23:12

Ca a pas grand chose a voir (mais je vais pas éxhumer le topic pour une question) mais la fréquentation prévue sur la E sera donc plus faible que les A/B?
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Citadis sur la A temp 4

Messagepar m@rco » 29 Nov 2007 11:01

Trolley38 Wrote:Ah quelle bonne nouvelle! On est toujours surpris certains samedi de voir des rames de la B presque vide et celles de la A bondées^! :twisted:

C'est sur que la ligne B est plutôt une ligne "de semaine" et elle le sera encore plus en 2009 (2010 ?) avec le prolongement du Polygone Scientifique... :?

lolo, où as tu trouvé l'info sur le site du SMTC, je ne la vois pas... :(
m@rco

Messagepar Sylvain » 29 Nov 2007 11:05

m@rco Wrote:lolo, où as tu trouvé l'info sur le site du SMTC, je ne la vois pas... :(

C'est dans les CR de Comité Syndical (rubrique l'Institution).
Pour les Citadis sur la A, il y a aussi un petit article, dans les projets, je crois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 30 Nov 2007 18:23

Youpi ! :D :D :D :D C'est génial !

Après, faut espérer que les délais soient convenables... :?

Trolley38 Wrote:Ah quelle bonne nouvelle! On est toujours surpris certains samedi de voir des rames de la B presque vide et celles de la A bondées^! :twisted:
Bon, le samedi, OK, mais il vaut mieux raisonner sur les heures de pointe, c'est là qu'on a besoin du plus de rames et du plus de conducteurs. Après, le week-end, les heures creuses, etc., c'est plus facile à moduler. ;)

Trolley38 Wrote:Par contre ca sens la vente de TFS, sinon ce sera mise sous cocon en attendant la E, voir plutot le prolongement de la D (ligne TRES adaptée au dimensionement des TFS! :twisted: ).
Non, les TFS sont surdimensionnés pour la ligne D (actuelle) ! :twisted:

Enfin, il faut espérer que les prolongements attirent plus de monde par kilomètre... :roll:
Swisstram

Messagepar fantransport » 30 Nov 2007 23:40

Citadis et Travaux ligne Image:

Confirmé par MR Claude Bertrand, ce midi sur FBI, France Bleu Isère. Il ajoute que les la ligne était conforme pour l'époque, mais que aujourd'hui, elle n'est plus conforme à la legislation, d'où l'absence de Citadis.

Des travaux sur les carrefours, par exemple, sont à réaliser et d'autres. Il annonce que les travaux ne devrait pas perturbé la circulation, comme ceux fut le cas pour le rallongement des quais, et que les travaux commencerait au début de l'année prochaine.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar pilfranc » 01 Déc 2007 11:44

Ah?Dans le DL de hier,ils parlaient des Citadis sur la A,en mettant les différentes dates :
Début engazonnement : Janvier 2008
Début travaux plateforme tram : Juin 2008
Mise en servie Citadis sur la A : Mars 2009
pilfranc

Citadis sur la A temp 3

Messagepar vincent29 » 01 Déc 2007 12:56

Bonjour,

Quelqu'un a une idée sur les délais de livraison prévisibles des 15 rames CITADIS qui devraient être commandées bientôt ?

Cordialement,
vincent29

Messagepar Trolley38 » 01 Déc 2007 13:35

Déja que ce sera un modèle un peu modifié a ce que j'ai pu comprendre...le citadis n'étant plus fabriqué...c'est peut etre normal que les délais soient long...en plus vu le succès de la gamme!
Trolley38

Messagepar pilfranc » 01 Déc 2007 13:57

Moi j'avais cru comprendre que ce serait les derniers à être fabriqués....rien que pour nous
pilfranc

Messagepar Trolley38 » 01 Déc 2007 14:44

Je crois que tu as raison en fait, car si c'est une levée d'option, il ont obligation a fabriquer ce qui était stipulé dans le contrat.
Et piuis je doute de la pertinence de 3 types de matériels tramway niveau maintenance (enfin oui c'est possible mais ca coute plus cher).
Trolley38

Messagepar Swisstram » 01 Déc 2007 19:25

Ce que je ne comprends pas vraiment c'est que d'après ce que j'ai pu lire, on avait commandé 35 Citadis et on en avait 10 en option. Pourtant, là ils parlent de 15. A-t-on "augmenté" l'option ?
Swisstram

Messagepar G1234 » 02 Déc 2007 23:41

Trolley38 Wrote:Et piuis je doute de la pertinence de 3 types de matériels tramway niveau maintenance (enfin oui c'est possible mais ca coute plus cher).

C'est déjà le cas actuellement....
G1234

Messagepar Trolley38 » 03 Déc 2007 1:01

Oui c'est vrai remarque j'avais oublié les sous-types de TFS.
Trolley38

Messagepar Swisstram » 03 Déc 2007 9:06

Ben on a bien des tas de modèles de bus différents, alors pourquoi pas autant de modèles de trams différents ?
Swisstram

Messagepar G1234 » 03 Déc 2007 12:13

ea4444 Wrote:Ben on a bien des tas de modèles de bus différents, alors pourquoi pas autant de modèles de trams différents ?

Réfléchis deux minutes coco !

Un tram ca coute 2.3 M€ et ca dure 30-40 ans
Un bus ca coute 250 k€ et ça dure 10-15 ans.
G1234

Messagepar baloo738 » 03 Déc 2007 18:47

30 à 40 ans un tram : pour un tfs oui, citadis je ne suis pas sur du tout.
baloo738

Messagepar G1234 » 04 Déc 2007 0:32

baloo738 Wrote:30 à 40 ans un tram : pour un tfs oui, citadis je ne suis pas sur du tout.

L'avenir nous le dira...
G1234

Messagepar a871 » 27 Fév 2008 9:31

Vue hier soir un Citadis en éssai sur la ligne A (6023) a verdun quelqu'un en sait t'il plus ?

Plus tard dans la soirée j'ai croisé la même rame sur la ligne D a E.Grappe il était 2h du matin :!:
a871
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar pilfranc » 27 Fév 2008 14:51

J'me disais bien aussi que j'avais entendu le dong d'un Citadis à albert 1er.....

La pelouse à commencée à être posée à Albert 1er
pilfranc

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes