Futurs Citélis 18 pour TAG

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Futurs Citélis 18 pour TAG

Messagepar Swisstram » 14 Nov 2007 17:35

PR118 Wrote:Pour la 1 je crois qu'il y a 20 bus en pointe en comptant les 2 Citaro G dessus, puisqu'elle est 4 min.
Pourquoi s'obstiner à parler de Citaro G sur la 1 ? Autant que possible, les Citaro G sur la 1, on évite. Alors en temps normal, ils seront tous sur la 3 (ou au dépôt en cas d'indisponiblité) mais pas sur la 1 !

Alors s'il y a 24 bus sur la 1 et 18 sur la 3 par exemple (je compte large volontairement afin d'avoir un peu de marge), on devrait avoir quelque chose de l'ordre de :
- Ligne 1 : 14 Citélis 18 + 10 Agora L
- Ligne 3 : 8 Citaro G + 10 Citélis 18
- Réserve et scolaires : 12 Agora L
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BoDiAbLe » 14 Nov 2007 17:38

De toutes façons, il n'y a que 12 Citelis articulés qui arrivent cette année, non ? Le SMTC a étalé ses achats sur plusieurs années, il me semble..
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Guillaume » 14 Nov 2007 19:35

:twisted:
Dernière édition par Guillaume le 14 Nov 2007 20:47, édité 1 fois.
Guillaume

Messagepar fredilo » 14 Nov 2007 19:51

C'est à dire que les vieux bus (Heuliez je crois) ils vont enfin tous disparaître ou pas
Alex
fredilo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Trolley38 » 14 Nov 2007 21:55

ca peut aussi vouloir dire quelques retour en pointe d'articulés (AGORA L) sur la 34 et autre...comme avant!
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar PR118 » 14 Nov 2007 22:50

ea4444 Wrote:
PR118 Wrote:Pour la 1 je crois qu'il y a 20 bus en pointe en comptant les 2 Citaro G dessus, puisqu'elle est 4 min.
Pourquoi s'obstiner à parler de Citaro G sur la 1 ? Autant que possible, les Citaro G sur la 1, on évite. Alors en temps normal, ils seront tous sur la 3 (ou au dépôt en cas d'indisponiblité) mais pas sur la 1 !

Alors s'il y a 24 bus sur la 1 et 18 sur la 3 par exemple (je compte large volontairement afin d'avoir un peu de marge), on devrait avoir quelque chose de l'ordre de :
- Ligne 1 : 14 Citélis 18 + 10 Agora L
- Ligne 3 : 8 Citaro G + 10 Citélis 18
- Réserve et scolaires : 12 Agora L

Salut !

T'énerve pas, je répondais à la question de Sylvain, et des Citaro G sur la 1 j'en voyais tous les jours 2 minimums et même montée dedans, et y en aura toujours, tu verras.
Ok la TAG envisage de caler les Citélis 18 sur la 3 en premier puis le reste sur la 1 suivi des 8 Citaro G sur la 3 et les Agora L, mais il se peut qu'il y est des services en relais, c'est à dire le type de la 3 fasse de la 1 aussi avec le même bus et si il possède un Citaro G, il va pas rentrer au dépôt pour changer de bus sachant que si il finit à Chavant et doit se positionner à Claix Pont Rouge ou à Trois Dauphins en si peu de temps.
Enfin comme je l'ai dit plus on verra lors de leurs mise en service.
Et je parle aussi pour tous les réseaux qui affectent des bus pour une seule ligne et que finalement ils sont obligés de les faire circuler sur d'autres lignes suite à ces services en relais.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar PR118 » 14 Nov 2007 22:52

fredilo Wrote:C'est à dire que les vieux bus (Heuliez je crois) ils vont enfin tous disparaître ou pas

Logiquement oui, mais j'espère qu'ils vont en garder quelques uns en réserve le temps que les Citélis 18 soient bien roder.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar fredilo » 14 Nov 2007 23:19

ok merci, non y'a pas de soucis pour le début mais simplement c'est mieu d'avoir du neuf car ils commencait à faire vieillir lol :D ,en plus aussi la forme c'est toujours amusant surtout la face avant
Alex
fredilo

Messagepar Sylvain » 15 Nov 2007 9:01

PR118 Wrote:mais il se peut qu'il y est des services en relais, c'est à dire le type de la 3 fasse de la 1 aussi avec le même bus et si il possède un Citaro G, il va pas rentrer au dépôt pour changer de bus sachant que si il finit à Chavant et doit se positionner à Claix Pont Rouge ou à Trois Dauphins en si peu de temps.

Je ne crois pas que ça existe dans ce cas. Du moins pas entre la 1 et la 3.

Par contre les renforts articulés sur la 34, la 51... ce serait bien!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 15 Nov 2007 13:41

PR118, si tu voyais des Citaro G sur la 1 assez souvent, c'est tout simplement dû au fait qu'ils sont les seuls articulés plancher bas qui restent disponibles ! Mais avec l'arrivée des Citélis 18, ils n'auront plus besoin d'aller sur la 1 puisqu'avec 22 Agora L et 24 Citélis 18 on a largement de quoi équiper la 1 sans utiliser de Citaro G !

Alors, je ne m'énerve pas, j'essaye simplement de te faire comprendre que les Citaro G n'iront plus autant sur la 1 demain qu'aujourd'hui. ;)

Et comme l'a dit Sylvain, les services "relais" n'existent pas entre la 1 et la 3. Et d'ailleurs, je ne crois pas que ça existe sur tout le réseau... :roll:

Oui, Sylvain, je confirme, les renforts articulés de la 34 sur la 51 seraient les bienvenus ! Parole de lycéen d'Aristide Bergès !
Swisstram

Messagepar BoDiAbLe » 15 Nov 2007 13:51

ea4444 Wrote: puisqu'avec 22 Agora L et 24 Citélis 18 on a largement de quoi équiper la 1 sans utiliser de Citaro G !

Je repose ma question : les 24 Citelis articulés, c'est pour dans quelques années, non ? Cette année, ce n'est que 12 véhicules qui arriveront il me semble...

j'essaye simplement de te faire comprendre que les Citaro G n'iront plus autant sur la 1 demain qu'aujourd'hui. ;)

On verra bien, comme l'a dit Sylvain.
En même temps, t'affirmais qu'on ne pouvait jamais rencontrer autre chose que des articulés à plancher bas sur la 1 (c'est hors la loi :lol: ;) ) et on t'as prouvé que si ;)

Et comme l'a dit Sylvain, les services "relais" n'existent pas entre la 1 et la 3. Et d'ailleurs, je ne crois pas que ça existe sur tout le réseau... :roll:

Heu..ça existe pas en terme de véhicules, mais niveau conducteurs, si (il me semble que le dimanche, les traminots des lignes C et D travaillent sur ces deux axes).

Oui, Sylvain, je confirme, les renforts articulés de la 34 sur la 51 seraient les bienvenus ! Parole de lycéen d'Aristide Bergès !

Certes, mais avant de penser aux renforts, faudra peut être songer à accroître le nombre de bus sur la ligne 3, si la montée par l'avant pointait le bout de son nez assez rapidement..
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 15 Nov 2007 14:28

BoDiAbLe Wrote:
ea4444 Wrote: puisqu'avec 22 Agora L et 24 Citélis 18 on a largement de quoi équiper la 1 sans utiliser de Citaro G !
Je repose ma question : les 24 Citelis articulés, c'est pour dans quelques années, non ? Cette année, ce n'est que 12 véhicules qui arriveront il me semble...
Même avec 22 Agora L et 12 Citélis 18 on peut largement équiper la 1. Et je précise que mon raisonnement est valable une fois que tous les Citélis 18 auront été livrés (c'est-à-dire 24 véhicules).

BoDiAbLe Wrote:
ea4444 Wrote:j'essaye simplement de te faire comprendre que les Citaro G n'iront plus autant sur la 1 demain qu'aujourd'hui. ;)
On verra bien, comme l'a dit Sylvain.
En même temps, t'affirmais qu'on ne pouvait jamais rencontrer autre chose que des articulés à plancher bas sur la 1 (c'est hors la loi :lol: ;) ) et on t'as prouvé que si ;)
Eh bien peut-être, mais je répète que ce que je dis fonctionne en situation normale et pas en situation perturbée.

BoDiAbLe Wrote:
ea4444 Wrote:Et comme l'a dit Sylvain, les services "relais" n'existent pas entre la 1 et la 3. Et d'ailleurs, je ne crois pas que ça existe sur tout le réseau... :roll:

Heu..ça existe pas en terme de véhicules, mais niveau conducteurs, si (il me semble que le dimanche, les traminots des lignes C et D travaillent sur ces deux axes).
J'aurais dû préciser sur le réseau bus, excusez-moi. Il est vrai qu'il existe le service agent CD du dimanche.

BoDiAbLe Wrote:
ea4444 Wrote:Oui, Sylvain, je confirme, les renforts articulés de la 34 sur la 51 seraient les bienvenus ! Parole de lycéen d'Aristide Bergès !

Certes, mais avant de penser aux renforts, faudra peut être songer à accroître le nombre de bus sur la ligne 3, si la montée par l'avant pointait le bout de son nez assez rapidement..
Et pourquoi ne pas penser aux deux ? :lol: Mais je pense que la montée par l'avant sur la 3 sera un véritable fiasco aux heures de pointe à Docteur Martin et à Victor Hugo. Peut-être que la 3 ne restera pas longtemps en montée par l'avant... :roll:
En tous cas, le service de la ligne 51 est vraiment insuffisant aux heures de pointe ! Il faut faire quelque chose ! Peut-être ajouter un deuxième service scolaire qui partirait de L'Ovalie par exemple et qui passerait par Charles Michels et Hôtel de Ville de Fontaine afin d'éviter le "détour" de la ligne 51. Il pourrait être calculé de manière à passer 10 minutes après le premier sur le tronçon Place de la Libération - La Poya et son trajet étant plus direct, il n'arriverait sans doute que quelques minutes après le premier. Il faut qu'il arrive avant 7h55 en tous cas, mais le premier arrive vers 7h45 ! ;)
Swisstram

Messagepar Sylvain » 15 Nov 2007 14:59

L'appel d'offre faisait bien état de 24 véhicules. Et c'était pour le marché 2007-2009, je crois.
Les livraisons vont être échelonnées.
Mais s'il y a 12 bus de livrés dans un premier temps, ca suffit pour équiper la 3, avec les Citaro
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar rvp38 » 17 Nov 2007 1:12

En principe les 6 bus prévus pour la 1 sont annoncés pour le premier semestre 2008 ce qui implique que la 3 possèdera ses 18 bus. j'ai aussi pris cette photo de l'intérieur.
http://img102.imageshack.us/img102/4093/photo003oq8.jpg
rvp38
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Sylvain » 20 Nov 2007 14:05

Je viens d'en voir passer un dans la ZI du Fontanil, près de Renault Trucks donc. Il doit faire quelques tours d'essai après sa livraison. Il avait encore 1 ou 2 feuilles A4 placardées sur les vitres ci et là. Et je n'ai pas vu de numéro de parc (mais je l'ai vu furtivement).
Par contre, il avait une girouette 3.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar rvp38 » 22 Nov 2007 10:11

En principe montée par l'avant sur la ligne 3 prévue à partir du lundi 21 janvier 2008. Ce qui implique une signalétique sur le bus propre au Rébus et l'inaction des boutons externes d'ouverture de porte, donc les articulés des lignes 1 et 3 ne seront plus interchangeables !
rvp38

Messagepar tens 38 » 22 Nov 2007 18:36

c'est impossible de faire des montée par l'avant sur les articulés deja rien que le matin sur la 3 c'est rempli de monde dans les bus qu'il prennent toutes les portes alors si il mette montée par l'avant pour faire fontanil chavant les chauffeurs vont 1heures c'est n'importe quoi quand est-ce qui seront en service le citelis 18
tens 38

Messagepar Trolley38 » 22 Nov 2007 18:41

Franchement a part la fraude c'était quoi les arguments POUR la MPA? C'est vider la 3 pour dire dans 2 ans que le tram E n'a pas d'utilité? (par ce qu'on aura plus de sous pour faire cette chère rocade nord) :twisted: :twisted:
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar PR118 » 22 Nov 2007 20:32

tens 38 Wrote:c'est impossible de faire des montée par l'avant sur les articulés deja rien que le matin sur la 3 c'est rempli de monde dans les bus qu'il prennent toutes les portes alors si il mette montée par l'avant pour faire fontanil chavant les chauffeurs vont 1heures c'est n'importe quoi quand est-ce qui seront en service le citelis 18

Au début c'est vrai que la ligne sera pénaliser suite à cette MPA, mais par la suite les clients seront habituer, si la Sémitag met les moyens humains, matériels et communique bien avant avec des annonces, ça se passera bien.
@ Montpellier, on l'avait fait à l'époque avec les 2 lignes articulés (1 et 2), au début ça été une catastrophe, on voyait des trains de bus articulés se suivre et nous en plus, on ouvrait qu'une demi porte avant, suffit aussi de rajouter les temps de parcours plus 2 bus environs, mais par la suite ça se passait bien.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Trolley38 » 22 Nov 2007 21:15

Ce n'était pas du a une baisse de la fréquentation? :twisted:
Trolley38

Messagepar Swisstram » 22 Nov 2007 21:46

Sans doute, puisque la Montée par la Porte Avant implique des temps de parcours plus longs, ce qui implique une moins grande compétitivité face à la voiture, ce qui implique que M. Tout-Le-Monde choisira la voiture (et donc ce qui implique forcément une baisse de la fréquentation)... :roll:

Après, ils vont inaugurer le Tram E, et ils vont s'étonner "Wahou, il y a vachement beaucoup de monde qui prend le tram !"... C'est sûr que quand on fait tout pour que le bus soit le plus lent, le moins confortable, qu'il ait la plus mauvaise image, etc., on va forcément attirer plus de monde par un tram rapide, confortable, et à qui on donne une super image... :roll:
Swisstram

Messagepar Sylvain » 23 Nov 2007 10:08

Les arguments pour la MPA étaient :

-ça améliore la convivialité, la sérénité ou je ne sais plus quoi. :lol: En résumé, les voyous ne devraient plus squatter le fond du bus, puisqu'ils doivent passer par l'avant
-ça oblige à dire bonjour au conducteur (et accessoirement ça oblige le conducteur à dire bonjour). Par contre, on ne peut plus dire au revoir... C'est plus convivial!
-ça améliore la répartition et les échanges en séparant les flux entrant et sortant : ça marche tellement bien qu'on a rajouté des autocollants "merci de vous diriger vers l'arrière" un peu de partout, tellement l'arrière est vide et l'avant plein. Et les échanges sont si bien améliorés que les temps de parcours augmentent. :mrgreen:
-ça diminue la fraude. OK. Même si les méthodes de fraude changent : au lieu de ne rien valider, maintenant on valide un titre non valable ou périmé. Ca fait bip bip donc c'est bon... Mieux vaut 2 bips qu'aucun.

En contrepartie on perd en productivité, puisqu'il faut augmenter les temps de parcours.

Enfin bon...
Je vais commencer à faire des relevés sur la 3, pour comparer.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar leparain38 » 23 Nov 2007 13:24

a propos de gx187 j'ai vu le 359 hier à gustave rivet tiré par une dépanneuse.
leparain38

Messagepar jygrenoble » 23 Nov 2007 15:24

PR118 Wrote:
tens 38 Wrote:c'est impossible de faire des montée par l'avant sur les articulés deja rien que le matin sur la 3 c'est rempli de monde dans les bus qu'il prennent toutes les portes alors si il mette montée par l'avant pour faire fontanil chavant les chauffeurs vont 1heures c'est n'importe quoi quand est-ce qui seront en service le citelis 18

J'ai passé cette été 10 jours à Hong-Kong territoire autonome de la Chine de plus de 5 millions d'habitants.
Principe de base : taxe sur les voitures cette taxe fluctue en fonction de la valeur du véhicule : de 35% pour un véhicule de moins de 150 000 HKD (15000€) à 100% lorsque la valeur est supérieure à 500 000 HKD (50000€) au final pas mal de voiture de luxe...

Je reviens au sujet ils ont un réseau de transport unique au monde avec la même carte octoplus tu paye le metro, le tram, le bus imperial, le taxi, le bateau...le cafe...tous cela en mains libre

La monté dans les bus et tram se fait que par l'avant pour valider sa carte et on sort à l'arrière pour valider son voyage...on paye au kilometre le coût du trajet moyen est de 2HKD soit (0,20€) plus de 65% des transports se font en bus tram bateaux...le sur coût est pris en charge par l'impôt.

Les chinois ne sont pas plus bêtes que nous je pense.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar MAXXIMUM » 25 Nov 2007 11:33

il faut rapeller quand meme que dans beaucoup de ville en france comme à l'etranger, la montée par l'avant s'applique aux articulées et cela ce passe sans probléme.

Sur la ligne 3, le matin la clientelle monte a tout les arrets et peu en descendent, avant l'arrivée sur centre ville (Dr Mazet et V.Hugo). et le soir c'est l'inverse !
Donc peu de flux montée descente contrairement a la ligne 1.

Il faut que la clientelle s'habituent, elle l'est déja en partie puisque l'été et le dimanche la montée par l'avant s'applique.

Aprés ce n'est qu'une question de capacité !
Pour l'avoir appliquées en bus articulées sur la ligne 26 et 34 lors de renfort je n'avais pas sentit de reticence.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes