Non Wrote:Je suis plus sûr du chiffre mais je crois que Vandières d'apès les estimations de la sncf c'est 1M de voyageurs de plus par an.
Un million en + des 600 000 prévus à Cheminot ?
Pour la ligne elle serait éventuellement rentable mais tu créerai un entonoir à Metz. C'est pour ça qu'on préfère faire passer le fret par le val de lorraine.
J'ai pas compris de quelle ligne tu parles là.
Par ce que c'est beaucoup trop long d'aller à lorraine tgv ou à laéroport depuis les autres coin de la région par la route. C'est braiment de la politique à la petite semaine qui a été mené. Si t'es mosellan et sans bagnole c'est un calvaire d'aller à Lorraine-colza si t'habites pas Metz. Et encore trouver une bonne qui va se tapre des aller retour dans les bouchons ça risque de manquer.
Parail pour la navette, étant donné le faible potentiel on estime que les quelques captif qui peuvent pas se payer le taxi n'ont qu'a faire correcp à Metz ou Ncy.
En gros, c'est ce qu'on dit : qu'est-ce que la gare TGV à Cheminot a d'ecologique et de pratique ? rien
Oui mais Belfort était en Alsace et dans le Haut avant 1870, Hé oui y a pas que la Meurtthe et la Moselle qui ont changé leur frontières.
C'est vrai pour Belfort (et encore, l'histoire est un tantinet + compliquée).
Pour les limites administratives, y'a aussi les Vosges, le Bas-Rhin et même un minuscule bout de Haute-Saone.
On ne fait pas la phase deux de la LGv Est et on arrête les frais avec Strasbourg. Vive Mulhouse.
+1
La desserte de Mulhouse via Nancy, je dis OK, c'est limite "naturel" (cf. Tunnel Maurice Lemaire, ex-ferroviaire, pour la desserte de Colmar, aussi).
La desserte de l'Allemagne via Forbach/Sarrebruck, c'est pareil.
Tout mener via Strasbourg, c'est limite du forcing..
Je suis bien au courant, mais on récupérera l'emprise bien assez tôt, je parle de l'emprise de la nouvelle RN66
Tu veux mettre des trains sur l'emprise de la RN66 une fois qu'elle sera totallement déviée ?
Si on la dévie, c'est bien parce qu'elle nuit, donc qu'il y a...beaucoup d'habitations au bord.
Cela dit, il me semble avoir déjà vu des images de Suisse où les traisn roulent dans les rues des villages.
Bon, par contre, on pourra pas mettre la voie à V160 pour nos TGV Paris-Nancy-Mulhouse