Non Wrote:Pas sûr que ce soit le design qui motive les usagers, mais plus le confort (vibration, bruit,).
Ca joue c'est certain. Mais en fait les gens ont tendance à donner à un produit jugé sur des caractéristiques positives (comme la nouveauté, la modernité, la beauté, etc.) des qualités que ce produit n'a pas forcément (sans rentrer dans les détails, ça s'appelle un effet de halo :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_halo).
Là, un nouveau bus, ou un beau bus, sera probablement vu comme plus confortable qu'un vieux bus, même si ce n'est pas forcément vrai. Ca explique l'effet important de l'introduction de nouveaux bus sur la fréquentation (cf 138), même si les Citaro sont extrêmement confortables
Non Wrote:C'est plus au niveau de l'intercommunalité qu'il faut compter le nombre d'habitants
Oui je suis d'accord, mais j'avais la flemme de chercher

Pis bon c'était qu'un coup de gueule, ça me donne une excuse en béton
Non Wrote:Mais tu pourrais aussi faire remarquer que la ville de Ncy intramuros est une des villes de province ou les foyers possèdent le moins une voiture. Sûrement à cause du nombre élevé d'étudiants.
Je savais pas. Cela dit je pencherais plutôt pour une forte densité urbaine (toujours de Nancy intramuros), qui est l'une des plus élevées pour une ville de province également : 7 022 hab./km². A titre d'exemples :
> Paris : 20 433 hab./km²
> Strasbourg : 3 375 hab./km²
> Metz : 2 968 hab./km²
> Lille : 6 103 hab./km²
> Lyon : 9 743 hab./km²
> Toulouse : 3 300 hab./km²
> Marseille : 3 412 hab./km²
> Bordeaux : 4 363 hab./km²
> Nantes : 4 325 hab./km²
> Rennes : 4 093 hab./km²
> Tours : 4 133 hab./km²
(source : Wikipédia et INSEE -- contrairement aux chiffres des aires urbaines de l'INSEE, ceux des populations des communes sont fiables)
Finalement il n'y a que des grosses villes comme Lyon et Paris qui ont une densité urbaine supérieure à celle de Nancy...
Donc bref, comme Nancy est une ville moyenne vachement dense, ça se traduit par une ville concentrée sur un territoire extrêmement réduit. D'où la possibilité de "tout faire" à pied, ou presque. Alors qu'avec une grande ville (en superficie) la voiture devient indispensable...
Je serais d'ailleurs très curieux de voir quelle est la part modale de la marche à pied des nancéens par rapport à d'autres habitants d'autres villes (là aussi intra muros), pour comparer, et à mon avis la part modale piétonne des nancéens a de bonnes chances d'être supérieure.