Salut,
gr9 Wrote:Il y a aussi un tas de véhicules où la ceinture est soit abîmée, soit comme le dit greg, très peu pratique (trop dure à mettre, qui sert, etc...).
Il faudrait peut être que les constructeurs investissent dans des ceintures à enrouleurs comme celles que l'on trouve dans nos voitures. Certes, cela a un coût, mais ça serait déjà beaucoup mieux.
Certes, mais je pense que d'autres facteurs freinent également le port de la ceinture dans un autocar :
-Un facteur psychologique : La mesure est relativement récente et tous les cars n'en sont pas encore équipés. Pourquoi donc devoir subitement porter cette fichue ceinture alors qu'on s'en passait depuis des décennies sans que celà ne pose de problèmes apparents ? De plus, le prochain car emprunté n'en sera probablement pas pourvu... Alors à quoi bon ?
-Social : Le car est par essence un mode de transport convivial et perçu comme tel. S'attacher est une contrainte, il deviens ainsi beaucoup moins aisé de se retourner pour discuter avec celui qui est derrière, devant...
-Mais se pose également un problème de crédibilité : Comment expliquer aux gens qu'il est important de boucler la ceinture quand bien même certains autocars proposent grosso-modo une vingtaine de places debout ? (Je pense notamment aux autocars Low-Entry) !
De même, si ce n'est une question économique, à quoi bon ne mettre que des ceintures ventrales ? On peut légitimement s'interoger sur leur utilité dans la mesure où le siège précédent retiens déja le passager et que cette dernière ne l'empêchera pas de s'y cogner ! On peut même aller plus loin et se demander si la ceinture ne peut pas elle-même etre source de graves blessures puisque ne retenant qu'une seule partie du corps... Remarquons toutefois que certains constructeurs daignent offrir des ceintures à trois points aux places "risquées", mais pas tous !
Face à celà, la peur de l'amende devrait contrer les discidences mais il n'en est manifestement rien ! Même les conducteurs qui théoriquement risquent des points sur leur permis s'en dispensent pour beaucoup d'entres-eux !
Bref, ce message a juste pour vocation de dresser un petit état des lieux des causes qui à mes yeux font que peu de passagers portent la ceinture de sécurité. Il ne faut pas y voir une quelquonque incitation même si je peut vous avouer que perso je ne la met jamais !