[Topic unique] Translohr

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Déraillement du Translohr à Padoue

Messagepar Hugues » 15 Sep 2007 12:28

hubert Wrote:Cela dit si les Clermontois aiment, je n'ai rien à redire : le principal est qu'un système électrique en site propre ait été mis en place, qu'il ait amélioré le fonctionnement de la ville et qu'il ait été adopté par les clermontois qui sont ses vrais usagers.

Pour Clermont-Ferrand, je pense que nous espérons tous que le translohr est satisfaisant.

Mais cela ne peut en aucune manière nous interdire de nous poser la pertinence de tel ou tel système, non ?
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sniferiste » 15 Sep 2007 13:36

Je suis d'accord pour ce qui est du confort, un tram fer reste plus confortable que le translohr, c'est aussi une question de revêtement.

D'ailleurs ce sont les partie en béton qui sont les plus inconfortables.
Le translohr est beaucoup plus "fluide" sur les parties en goudron.

On peut effectivement discuter du choix du béton sur certaine partie, bloc de béton qui impose des raccord entre les blocs donc des acoup.
J'ai ccru comprendre que le béton était plus solide que le goudron, mais il s'avère beaucoup moins confortable.

Je demande juste qu'on laisse un peu sa chance au translohr, regardons l'evolution des revêtements, des rames,...
Je trouve que le projet de Clermont a été sérieux et pertinent et au final ce translohr marque aussi une certaine originalité qui distingue Clermont des autres villes. (Moi même j'étais rétissent au "choix" du pneu, aujourd'hui je souhaite une 2e ligne équipée du même système)

Mais je n'interdit aucunement de discuter de la pertinence des différents systèmes, c'est le principe du forum et c'est pour cela que j'y participe ;)
Sniferiste

Messagepar Rémi » 17 Sep 2007 9:04

Salut

Un projet qui ne fait pas d'analyse comparative des coûts d'investissement et des coûts de possession est inéluctablement tronqué. Or ce sont ces coûts qu'on a toujours tendance à occulter pour vendre un projet "innovant"... et ce sont ceux qui pèsent le plus lourd dans la balance.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Doktor Villamos » 18 Sep 2007 15:59

Rémi Wrote:Salut

Pour l'histoire du Translohr, pour l'instant, il n'existe qu'en version 220 cm de large, donc la comparaison se fait sur cette base. Lohr Industries mise sur le caractère étroit de son véhicule pour se distinguer des tramways ferrés. De ce fait, on compare ce qui existe, on ne tire pas des plans sur la comète et encore moins sur les plans de développement industriels d'une entreprise. "Oui mais si le TL était plus large" : bah il ne l'est pas, c'est la stratégie de la boîte. Donc..."

Je ne suis pas persuadé que ce soit la stratégie de la boite, les commerciaux de Lohr sont très performants, il est donc étonnant qu'ils ne citent pas dans leur pub, même à l'état de simple projet, la possibilité d'un Translohr large, ce qui leur ouvrirait de nouvelles perspectives commerciales.
J'en déduis que si Lohr ne communique pas sur le TL large, c'est que le problème n'est pas conjoncturel (pour l'instant il n'y en a pas, mais on y songe), mais structurel(il n'y en aura jamais).
Comme tu le faisais remarquer Rémi,la trajectoire contrainte des roues porteuses induisent des contraintes sur le rail.
Suivant la théorie des bras de leviers, plus ces forces sont écartées du centre, plus elles ont d'effet...
Un TL large induirait peut être des forces nécessitant un redimensionnement du rail et des roulettes de guidage, ce qui aurait pour effet de faire passer cette technique de la catégorie "très chère" à la catégorie "excessivement chère".
Il semblerait que les techniciens de Lohr aient donc choisi, avec sagesse, de rester dans les petits gabarits pour limiter les efforts et contraintes techniques, si c'est le cas on comprend qu'il vaut mieux communiquer sur le thème "small is beautiful"...
Doktor Villamos

Messagepar DENY84 » 12 Oct 2007 10:14

Hello, en trainnant sur Wikipedia,
J'ai trouve: http://news.qq.com/a/20070820/002969.htm

Image

Image
Meme type d'atroupement au niveau du systeme de guidage que l'on avait vu a Clermont en 2006!

Derailement du translohr a Tanjin, le 20 aout 2007, 4 mois apres son innauguration.

Alors, encore la malchance ou reel probleme de fiabilite du systeme??

A vous de juger.
Ciao,
Denis
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Doktor Villamos » 21 Oct 2007 12:18

DENY84 Wrote:Hello, en trainnant sur Wikipedia,

Image

Image
Meme type d'atroupement au niveau du systeme de guidage que l'on avait vu a Clermont en 2006!

Derailement du translohr a Tanjin, le 20 aout 2007, 4 mois apres son innauguration.

A vous de juger.
Ciao,
Denis

Ces images font quand même froid dans le dos !
Les trois voies de cette autoroute, qui semble ne pas être en service, ont été cisaillées par la rame folle ! Que ce serait-il passé si l'autoroute avait été ouverte à la circulation ?
Par ailleurs ce "presque" accident gravissime a lieu, non pas en 1995, lors des essais du prototype, mais en 2007 !
Douze ans après !
Dès lors, on ne peut plus parler de problèmes de jeunesse, de mise au point, mais bien d'un défaut structurel .
Semblant impossible à résoudre...
On aurait pu penser qu'après le "presque très grave accident" de Padoue et l'incident de Clermont le constructeur aurait rectifié le tir. Tous les précédents incidents ont pourtant donné lieu à des heures et des heures d'études , d'investigations de modifications, pour que ça ne se reproduise pas et malgré tout des accidents aussi graves que celui de Tianjin continuent de se produire !

Personnellement, si j'étais à la place de Jean-Paul Huchon au STIF, j'hésiterais avant de donner le feu vert à des rames susceptibles,à tout moment, au pire moment, de dérailler et de balayer les voitures sur l'ex Nationale 306 dans la descente de Clamart ,ou, pire, de percuter en pleine vitesse une autre rame bondée de voyageurs dans le tunnel de Viroflay...
Jean- Paul, il est encore temps de mettre des vrais trams sur le T8, à moins que tu ne tiennes à ce que ton nom soit associé à une catastrophe qui aura peut-être pas lieu, mais peut-être que si.
Es-tu prêt à en courir le risque Jean-Paul ?
"Il faut vivre dangereusement !" disais, je crois, Friedrich Nietzsche...
Doktor Villamos

Messagepar Mordorian2 » 21 Oct 2007 12:30

pire, de percuter en pleine vitesse une autre rame bondée de voyageurs dans le tunnel de Viroflay...

C'est une vraie maladie hein... Aske c'est bizarre que le Translohr de Clermont ne déraille jamais, alors que les autres proposent un vrai festival...

Cette question avait déjà été abordée il y a longtemps, ici sur Linéoz, et la conclusion fut : système très sensible à son environnement extérieur. Et partant interdiction absolue de le mettre en site partagé si on ne veut pas le voir dérailler. Et dans le genre site propre, je crois qu'un tunnel c'est quand même le must...

Alors on pourra dire à l'envi que le Translohr ça sert à rien, c'est moche, ça déraille, etc. Mais de là à tirer des conclusions aussi démagogiques alors que rien ne permet d'aller dans ce sens, je trouve ça particulièrement malhonnête. Surtout qu'on est face à un problème de sécurité, qui est pénalement répréhensible.

Le Translohr n'a jamais tué personne en site partagé, il est encore moins probable qu'il tue en site propre...
Mordorian2

Messagepar Doktor Villamos » 21 Oct 2007 13:48

Mordorian2 Wrote:
pire, de percuter en pleine vitesse une autre rame bondée de voyageurs dans le tunnel de Viroflay...

Cette question avait déjà été abordée il y a longtemps, ici sur Linéoz, et la conclusion fut : système très sensible à son environnement extérieur. Et partant interdiction absolue de le mettre en site partagé si on ne veut pas le voir dérailler.

Tu le dis toi même "système très sensible à son environnement extérieur", mais je suis désolé, la ville c'est pas un laboratoire aseptisé ! En ville tu as des pochards qui balancent des cannettes ou des poussettes où ça leur chante, tu as des voyous qui sabotent volontairement les escaliers mécaniques, les ascenseurs, les portes du métro. Tu as des ordures ou des débris qui tombent parfois au mauvais endroit.
Un transport urbain ne doit pas être hypersensible à ce genre d'évènement: on ne peut pas multiplier les patrouilles de surveillance !

Alors on pourra dire à l'envi que le Translohr ça sert à rien, c'est moche, ça déraille, etc. Mais de là à tirer des conclusions aussi démagogiques alors que rien ne permet d'aller dans ce sens,

Excuse moi du peu, mais ça fait quand même pas mal d'incidents, la chance a fait qu'à Padoue on s'en tire avec un blessé grave et que celui de Tianjin où la rame balaye toutes les voies d'une autoroute ait eu lieu sur une voie fermée à la circulation, mais la chance peut tourner !

je trouve ça particulièrement malhonnête. Surtout qu'on est face à un problème de sécurité, qui est pénalement répréhensible.

"pénalement répréhensible" ? Explications s'il te plait ?
Doktor Villamos

Messagepar greg59 » 21 Oct 2007 15:41

DENY84 Wrote:Hello, en trainnant sur Wikipedia,

Image

Image

PUREE sur une section d'autoroute en plus, ça serait un carnage :shock: un carambolage monstrueux :shock: :shock:
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar BovaMagiqCAP13 » 21 Oct 2007 16:26

Heu.... vous êtes sûr que se soit une section d'autoroute ??????

Vous avez déjà vu des autoroute si près de batiments ??? surtout sans barière de sécurité ? :?
Et avec des bancs, des arbres et le tramway juste au bord?? :shock:

- Soit les gens à Tanjin sont vraiment INCONSCIENT !!!! :coupoing:
- Soit il faut que je me refasse une définition du mot sécurité :|
BovaMagiqCAP13

Messagepar Doktor Villamos » 21 Oct 2007 17:06

BovaMagiqCAP13 Wrote:Heu.... vous êtes sûr que se soit une section d'autoroute ??????

C'est peut-être pas une autoroute interurbaine à 130 Kmh mais ça n'est pas non plus une voie piétonne ou même un boulevard urbain.
Personnellement d'après les photos ça ressemble à une voie rapide urbaine, du genre de celles qui sont limitées à 70, 80 ou 90 Km/h...

http://www.botteghedellaguizza.com/cina.html
Doktor Villamos

Messagepar Rastaman » 22 Oct 2007 10:18

Peu importe que ce soit une autoroute, une voie express, un boulevard ou une avenue, et que la voie était interdite ou non à la circulation quand l'accident s'est produit :!: Le "dram' sur pneus" s'est mis en travers d'une route à trois voies, point barre.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman

Messagepar Mordorian2 » 22 Oct 2007 11:32

Doktor Wrote:Tu le dis toi même "système très sensible à son environnement extérieur", mais je suis désolé, la ville c'est pas un laboratoire aseptisé ! En ville tu as des pochards qui balancent des cannettes ou des poussettes où ça leur chante, tu as des voyous qui sabotent volontairement les escaliers mécaniques, les ascenseurs, les portes du métro. Tu as des ordures ou des débris qui tombent parfois au mauvais endroit.

J'ai pas dit le contraire. J'ai dit que tout ça, dans un tunnel, ça ne peut pas arriver... Et vu que tout ce qui serait susceptible de faire dérailler un Translohr n'est pas possible dans un tunnel, je ne vois vraiment pas en quoi il serait dangereux de l'y faire rouler...

C'est cet oubli de ta part que je trouve profondément démagogique.

"pénalement répréhensible" ? Explications s'il te plait ?

Si demain il y a des morts, comme tu dis, dans le tunnel de Viroflay, certains pourraient comparaître et être condamnés. Alors je trouve ça un peu fort de café que tu ais la gachette aussi facile...

Et puis, j'aurais tendance à dire que le Translohr de Clermont ne déraille pas comme les autres. Alors si c'est possible à Clermont pourquoi pas ailleurs ?
Mordorian2

Messagepar Sylvain » 22 Oct 2007 11:58

Ben... le Translohr de Clermont a déraillé à cause d'un objet ayant été inopinément projeté sur son site propre intégral...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar unlimited45 » 22 Oct 2007 14:22

eh euh les sites propres cest pratique avec les voitures, les pietons inconscients peuvent toujours y aller ! et mest avis quil doit y avoir un passage pour pietons dans ce tunnel? pour la sécurité non? (les evacuer ou meme pour lentretien) de toute facon meme sans il y a toujours des guignols pour aller taguer n'importe ou, boire ou autre ça ne les empechera pas de le faire là bas si ce nest pas deja fait et qui sait ce qu'ils vont laisser en partant..

c'est ce genre de guignol qui est dangereux, meme si cest minime dans une population yen a, faut composer avec eux.

donc dire que ca narrivera jamais dans un tunnel ou meme dans ce tunnel précisément cest un peu dur à avaler lol
unlimited45

Messagepar Rastaman » 22 Oct 2007 14:31

Mordorian2 Wrote: J'ai dit que tout ça, dans un tunnel, ça ne peut pas arriver... Et vu que tout ce qui serait susceptible de faire dérailler un Translohr n'est pas possible dans un tunnel, je ne vois vraiment pas en quoi il serait dangereux de l'y faire rouler...

Le Translohr de Tianjin a déraillé alors qu'il roulait en ligne droite, peut-être grâce à un petit obstacle "infiltré" sur son site propre (si ça avait été une voiture, on l'aurait peut-être vue dans les photos). Donc, s'il a dérraillé pour un rien en surface, il dérraillera pour un rien dans un tunnel.

Faudrait peut-être amorcer ton approche finale et atterir, Mordo' ! Rien ne sert de s'entêter : les machins sur pneus prouvent qu'ils ne sont toujours pas fiables et toujours pas sûrs, malgré de longues années de "fiabilisation" et mises au point coûteuses. Il arrive un moment où la conclusion s'impose, et il faut agir logiquement.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman

Messagepar Mordorian2 » 22 Oct 2007 19:38

sylvain Wrote:Ben... le Translohr de Clermont a déraillé à cause d'un objet ayant été inopinément projeté sur son site propre intégral...

Comme tous les autres. Mais malgré cette sensibilité à son environnement, évidemment identique à celle des autres Translohr, le Translohr de Clermont se débrouille avec très peu de déraillements... C'est donc que quelque part, y'a quelque chose à Clermont qui n'existe pas ailleurs... comme un nettoyage fréquent de la piste de roulement, ou je ne sais quoi d'autre (je lance la question).

andrei Wrote:Donc, s'il a dérraillé pour un rien en surface, il dérraillera pour un rien dans un tunnel.

Je n'ai pas dit le contraire : le Translohr est sensible à son environnement, en tunnel ou non. Mais la probabilité pour que l'environnement soit pollué dans un tunnel est infiniment plus faible qu'en surface. C'est tout. Et partant on peut espérer qu'en tunnel il soit plus sécuritaire qu'en surface, et que l'accident monstrueux dont parle Docktor Villamos n'ait jamais lieu...
Mordorian2

Messagepar Rastaman » 23 Oct 2007 8:18

Mordorian2 Wrote:
sylvain Wrote:Ben... le Translohr de Clermont a déraillé à cause d'un objet ayant été inopinément projeté sur son site propre intégral...

Comme tous les autres. Mais malgré cette sensibilité à son environnement, évidemment identique à celle des autres Translohr, le Translohr de Clermont se débrouille avec très peu de déraillements... C'est donc que quelque part, y'a quelque chose à Clermont qui n'existe pas ailleurs... comme un nettoyage fréquent de la piste de roulement, ou je ne sais quoi d'autre (je lance la question).

andrei Wrote:Donc, s'il a dérraillé pour un rien en surface, il dérraillera pour un rien dans un tunnel.

Je n'ai pas dit le contraire : le Translohr est sensible à son environnement, en tunnel ou non. Mais la probabilité pour que l'environnement soit pollué dans un tunnel est infiniment plus faible qu'en surface. C'est tout. Et partant on peut espérer qu'en tunnel il soit plus sécuritaire qu'en surface, et que l'accident monstrueux dont parle Docktor Villamos n'ait jamais lieu...

Pour synthétiser : le Translohr déraille pour un rien, donc il faut vachement surveiller et nettoyer ses voies, et le faire passer dans des tunnels pour plus de sécurité. Non seulement il a une capacité moindre qu'un tramway classique, mais en plus il faudra dépenser des centaines de milliers d'euros tous les ans sur l'entretien et la surveillance des voies. Ce qui ne l'empêchera pas de dérrailler quand-même. Il est vraiement sûr et pas cher à l'exploitation, ce machin !
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman

Messagepar DENY84 » 23 Oct 2007 9:30

Mordorian2 Wrote:Comme tous les autres. Mais malgré cette sensibilité à son environnement, évidemment identique à celle des autres Translohr, le Translohr de Clermont se débrouille avec très peu de déraillements... C'est donc que quelque part, y'a quelque chose à Clermont qui n'existe pas ailleurs... comme un nettoyage fréquent de la piste de roulement, ou je ne sais quoi d'autre (je lance la question).

hello Mondorian,
Pour répondre à ta question une balayeuse passe tous les matins sur la voie du tram juste avant le premier tram depuis le déraillement de 2006. Sinon le tram de Clermont a été équipe du "système DDO", qui correspond a un bout de métal soude au système de guidage qui est sensé dégager des élément qui pourraient potentiellement se bloquer du rail (comme un macaron d'enjoliveur de BMW). Ce systeme avait été installe a la va vite après le déraillement juste avant l'inauguration (même si finalement les tram avaient roule sans être équipe pour le week-end de l'inauguration). J'imagine que comme les media locaux se sont intéresse a la chose plus précisément et que le préfet devenait précautionneux, le SMTC avait fait pression sur Lohr pour une solution rapide pour prévenir les futurs déraillements.
Depuis cette installation j'ai remarque que le tram est légèrement plus bruyant (même si on est encore loin du bruit d'une 2*2 voies). Il est vrai que depuis le translohr n'a pas déraillé. J'ignore si les translohrs étrangers ont été équipes.
Donc oui, il y à Clermont quelque chose qui permet de réduire de risque de déraillement.
Apres je ne comprends pas du tout le choix du translohr pour les projets Parisiens, c’est absurde car en plus le translohr n’est même pas moins coûteux que le tram sur fer et rajoutera un système encore différent a exploiter en région Parisienne.
Sinon un tunnel n’est pas plus sur (en plus ce n’est que petite section de la ligne), un translohr peut aussi perdre des pièces, des ouvriers peuvent oublier du matériel sur la voie, etc.
Sinon pour les détail de l’accident a Tanjin, il faudrait quelqu’un qui connaissent le mandarin ou le cantonais ! (en plus Lohr donne une mauvaise image du matériel Français !).
Sinon pour conclure, le tranlohr commence à cumuler les déraillements inopinés, je suis quand même étonne que l’on ne se pose pas plus de question au sein du STIF sur ce matériel ? Il serait temps je pense !
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84

Messagepar unlimited45 » 23 Oct 2007 12:54

Mordorian2 Wrote:

oui comme tous les autres il y est sensible...par contre je compare avec son principal concurrent sur les tramways dixi Alsthom, il est quand meme 10 fois plus répandu (voire + lol) et au niveau des déraillements j'en entends quand meme beaucoup moins parler..ben à clermont comme ailleurs il est nécessaire de nettoyer les voies du tram !

et "le Translohr de Clermont se débrouille avec très peu de déraillements" très peu c'est déjà trop ! ;-) les gens ont besoin dun TC rapide, pratique et sûr
unlimited45

Messagepar Mordorian2 » 23 Oct 2007 13:46

andrei Wrote:Pour synthétiser : le Translohr déraille pour un rien, donc il faut vachement surveiller et nettoyer ses voies, et le faire passer dans des tunnels pour plus de sécurité. Non seulement il a une capacité moindre qu'un tramway classique, mais en plus il faudra dépenser des centaines de milliers d'euros tous les ans sur l'entretien et la surveillance des voies. Ce qui ne l'empêchera pas de dérrailler quand-même. Il est vraiement sûr et pas cher à l'exploitation, ce machin !

Exactement.

DENY84 Wrote:J'ignore si les translohrs étrangers ont été équipes[du DDO]

Ca serait surprenant que non, mais d'un autre côté ça expliquerait les déraillements intempestifs... Sans mauvais jeux de mots, il va droit dans le mur le Translohr :lol: ;)
Mordorian2

Messagepar Doktor Villamos » 27 Oct 2007 16:26

andrei Wrote:Le Translohr de Tianjin a déraillé alors qu'il roulait en ligne droite, peut-être grâce à un petit obstacle "infiltré" sur son site propre (si ça avait été une voiture, on l'aurait peut-être vue dans les photos). Donc, s'il a dérraillé pour un rien en surface, il dérraillera pour un rien dans un tunnel.

.

Voilà le genre d'obstacles qu'on peut voir traîner un peu partout dans les grandes villes

Image
Image

Photos DV :pavés du trottoir ayant atterri sur la voie à Prague (Aout 2007)
Doktor Villamos

Messagepar Coccodrillo » 02 Nov 2007 11:34

Le Translohr de Padoue a déraille une autre fois (5ème? 6ème? je ne sais plus...)

- il a déraillé sur une aiguille devant la gare des FS, où des aiguilles avaient déjà été cause de problèmes
- il semble que la cause est un erreur du conducteur et de la personne qui commande les aiguillage (il semble que à cause de problèmes le conducteur ne peut pas comamnder les aiguilles, d'où la présence dune personne sur la rue qui les commande manuellement, mais apparemment avec une commande radio)
- l'interruption du (dis)service a été de une démie heure
- on dit que les aiguillages du terminus Guizza de la ligne n'ont jamais donné des problèmes
- quelqu'un dans la compagnie qui exploite la ligne pense à des "intérferences avec la ligne de chemin de fer", on dit que ailleurs dans la ligne "un signal qui indique l'interruption de courant éléctrique s'allume même si la courrant est toujours présente"
- le même jour (31 octobre 2007) une délégation de Shanghai est venue essayer le Translohr en vue d'un possible achat (j'espère pour eux qu'ils changent d'avis...)
- à noter que les journalistes aiment appeler le Translohr "le gros serpent bleu"...("il serpentone blu")

Tiré de "Il Gazzettino":

È uscito dalla via guidata al momento di superare il secondo scambio che disciplina la duplice direzione. Ci sarebbe stata una incomprensione tra l’autista e l’operatore di terra
Doppio errore umano, il tram deraglia in Stazione
L'inconveniente si era già verificato nello stesso posto. Adesso si sta valutando se ci siano interferenze elettromagnetiche con i treni

Il luogo è sempre lo stesso. E l'incidente ricalca il copione di altri accaduti in passato. Il tram, infatti, è uscito dalla via guidata ieri mattina sullo scambio situato davanti alla Stazione Ferroviaria, proprio nel giorno in cui iniziava l'attività con 8 carrozze e, di conseguenza, veniva soppressa la linea 8 dei bus. Mancavano una decina di minuti alle 9, quando il mezzo della Transolohr, proveniente dalla Guizza, stava finendo la sua corsa. In quest'ultima parte del tragitto ci sono appunto due scambi, previsti per il cambio direzione: con il primo, quello di destra, tutto è filato liscio, mentre il secondo non si è mosso: doveva essere azionato elettronicamente dal sistema, o manualmente dalla persona preposta. C'è stata una doppia distrazione sia da parte dell'autista, che dell'operatore a terra, con la conclusione che il ruotino anteriore è uscito dalla sua sede, provocando il deragliamento del convoglio. Errore umano, quindi, di cui i primi a rammaricarsi sono stati proprio il conducente e l'altra persona che doveva effettuare l'operazione richiesta.Immediatamente è scattata la segnalazione lungo tutto il tragitto e gli otto mezzi che in quel momento erano in servizio si sono bloccati nei posti prestabiliti per le situazioni di questo genere, pronti a ripartire in maniera coordinata nel momento in cui dalla centrale arriva l'okay. Nella fattispecie ieri l'interruzione è durata più di mezzora, ma sette minuti dopo il sinistro dal capolinea della Guizza sono stati messi in funzionme alcuni autobus della linea 8, che proprio da ieri doveva essere soppressa, i quali immediatamente hanno effettuato le corse lungo il tragitto del metrobus, in modo da non arrecare eccessivi disagi alle persone che alle fermate attendevano il serpentone blu. Nel frattempo, sempre dalla Guizza è partito il trattore che poi, una volta arrivato in Stazione, è stato agganciato al tram e ha trainato quest'ultimo fino al deposito. I passeggeri che erano a bordo del metrobus non hanno riportato conseguenze.Singolare è che incidenti di questi genere capitino puntualmente sullo stesso scambio, appunto quello della Stazione: alla Guizza ce ne sono di identici che però non hanno mai avuto problemi. «Stiamo valutando - ha spiegato l'ingegner Antonio Conte direttore di Aps Mobilità - se non ci siano interferenze elettromagnetiche con la linea ferroviaria. Lo scambio, infatti, viene azionato da un impulso radio, che però spesso non arriva, tanto è vero che abbiamo dovuto dislocare una persona del Consorzio Mantegna sul posto, con il compito specifico di aprirlo o chiuderlo manualmente. Adesso c'è un ingegnere elettronico che sta valutando se ci siano delle interferenze che creano queste situazioni. Tra l'altro anomalie dovute all'elettromagnetismo ne abbiamo riscontrate altre. Per esempio in Prato della Valle e in Corso Vittorio ogni tanto compare il segnale di interruzione dell'erogazione dell'energia elettrica, anche se non c'è alcun distacco. Nella sfortuna, però, ieri siamo stati anche... fortunati, perché abbiamo fatto una "prova sul campo" delle simulazioni di deragliamento effettuate nei giorni scorsi. Tutto ha funzionato perfettamente: dalla segnalazione alle fermate, alla predisposizione dei servizi sostitutivi, tanto è vero che alle 9,43 ero regolarmente a bordo del tram con una delegazione cinese arrivata da Shangai perché ha intenzione nei prossimi mesi di acquistare un mezzo come il nostro». Da lunedì, intanto, l'ingegner Alberto Cavallini, proveniente da Trento e che ha lavorato per 6 anni all'Atm di Milano, sarà nominato sostituto direttore di esercizio del tram; in particolare si occuperà della gestione e della manutenzione del metrobus.Ni.Co.
...
Coccodrillo

Messagepar Rastaman » 02 Nov 2007 11:43

Est-ce qu'il leur faudrait des accidents mortels pour arrêter l'exploitation et la commercialisation de cette sombre zouaverie pneumatogène (copyright Rémi) ?
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman

Messagepar Mordorian2 » 02 Nov 2007 13:34

Là c'est une erreur humaine, la technologie n'y est pour rien... Autre accident d'aiguillages (et là y'a bien deux files de rails...) : http://www.ville-ge.ch/geneve/sis/Interventions/ImagesInter/Accidents/2006/A150606/pages/A150606_31.html

Après ,c'est sûr que ça commence à faire beaucoup de déraillements...
Mordorian2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain