Il y a quelques temps, j'ai découvert ce forum avec beaucoup d'interet et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.
Je suis actuellement salarié dans l'informatique et j'envisage une reconversion dans le transport de voyageurs. Rien à voir me direz-vous et vous avez raison. Certains vont aussi me prendre pour un fou en apprenant que j'ai déjà 45 ans (que le temps passe vite !!).
Pourquoi cette idée ? Tout simplement parce-ce que j'ai envie de travailler à mon compte, de faire autre chose qui me passionne et je suis quelqu'un de très sérieux, capable et motivé.
J'ai le permis D depuis mon service militaire (que je ne manque pas de refaire valider tous les 5 ans) et adore conduire les cars. A l'armée j'étais chauffeur (VL,PL,TC), j'adorais ce boulot et effectuais régulièrement des lignes régulières ainsi que le transport scolaire.
Seul bémol avec la nouvelle législation, je dois être titulaire de la FIMO et je crois que je vais devoir investir mes deniers personnels pour effectuer ce stage. A ce propos, s'agit-il uniquement d'un stage qu'il faut suivre assidument ou est-ce que celui-ci est suivi d'un examen qu'il faut obtenir ?? La nuance est importante.
Compte tenu également que j'ai conduit il y a longtemps, j'envisage de prendre quelques cours de remise à niveau dans une auto-école. Je pense que c'est comme le vélo, ça ne s'oublit pas.
Je suis aussi limité à un rayon d'action de 50 kms pendant la 1ère année, donc pas question d'envisager le grand tourisme au début.
Je vais devoir également investir dans une formation concernant le certificat de capacité mais il en existe par correspondance qui ne sont pas très chères.
Maintenant, je fais appel à vos témoignages et à votre expérience :
Y'a t'il parmi vous des chefs d'entreprise qui ont suivi un chemin semblable ?
Pour se lancer dans une telle aventure, que pouvez-vous me conseiller ou me déconseiller ?
Quel est l'investissement dont il faut disposer ? Je ne connais pas le coût moyen d'un car et le prix de revient au km si on inclut l'achat, l'assurance, le carburant et l'entretien ?
Est-il préférable de louer un véhicule pour commencer ?
Faut-il mieux commencer par un petit véhicule (entre 10 et 30 places) ?
Comment démarrer dans cette nouvelle vie ? Comment se faire connaitre et proposer ses services ? A qui s'adresser ?
Ne serait-il pas plus judicieux de chercher un partenariat avec quelqu'un d'expérimenté ?
Si vous avez également des liens internet où je peux trouver d'autres informations importantes, je suis preneur.
Et comble de tout, si l'un d'entre vous exerce en Ile de France et accepte de me rencontrer pour en discuter, je serais ravi.
Par avance merci pour vos réponses et je tiens à adresser un grand MERCI à Richard qui a déjà été sollicité en privé et qui a accepté gentiment d'éclairer ma lanterne sur certains points.
Bonne route à tou(te)s.