Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Interdiction totale de la grève: alignement des agents du service public sur les militaires
6
7%
Seule la grève "à la Japonaise" est autorisée
5
6%
Grève autorisée à condition de ne pas perturber le trafic
11
12%
Grève autorisée de 10h30 à 16h30 uniquement
10
11%
Service minimum: 70 % du trafic
15
17%
Aucune restriction et aucun service minimum
43
48%

Nombre total de votes : 90

Re: Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Messagepar Patrick » 27 Juil 2007 12:58

mattmax Wrote:
la greve sert de dernier recours !

Non patoche, pas dernier recours mais PREMIER recours :D

[...................................]

Mais un autre exemple, ne pas rendre ses recettes pendant un certain temps (tres mal vu par les AO, et c'est le genre de chose qui fait bien flipper le taulier)..pas encore convaincu...
Il y a aussi moyen de se faire entendre chez les medias, chez les AO, mais pour ça il faut des raison suffisantes.

C'est qui Patoche ?
Moi ?
Pas souvenir d'avoir écrit celà !
C'es tquoi AO ?
Sais-tu comment fonctionne le "roulement" de la recette, pour ce qui est de mon réseau ? Apparement non !
Patrick

Messagepar mattmax » 27 Juil 2007 14:01

bon tu n'aime pas ce doux diminutif...patrick excuses moi si ej t'ai froissé.

Ao c'est l'autorité organisatrice; qui gère les transports (conseil regional conseil général, agglo...) c'est eux qui donnent les sousous!!! et qui décident de la politique transport (dans l'intéret des hommes politiques qui dirigent ces instances d'abord, puis dans l'intéret des "usagers" s'il en reste un peu)

ah ben non je sais pas comment fonctionne ton "roulement" des recette sur ton réseau. Mais de toutes façon mes suggestions n'ont pas valeurs universelles. pour preuve l'exemple de STAN (qui argumente très intelligemment je trouve).

GNV: t pas convaincu par les negos tu parles de suite "d'actions à mener"c'est quoi? vandaliser des bus? brûler la voiture du taulier? menacer le personnel qui ne veut pas faire greve? jeter des oeufs sur les employés sédentaires?. tu preferes aller au casse pipe de suite?

Et concernant les greves d'un mois..on ne voit ça que dans certaines entreprises...publiques...
Car il existe les mediateurs quand une greve tourne mal. Le mediateur n'est pas partie prenante, il dépend de l'inspection du travail je crois, il doit permettre d'ouvrir le dialogue et de sortir d'un conflit au plus vite. dans l'interêt de l'entreprise (c'est à dire des employes ET du patron).

Enfin (tu vas dire que j'ai l'esprit de contradiction et tu as raison) tu dis :
il vaut mieux prendre 1 max de negociations ensuite se reunir avec les collegues et prendre des actions a mener! c est mon poit de vue!

Moi je pense l'inverse (c'est mon point de vue), pour etre prudent, il vaut mieux discuter avec ses collegue, établir des projets, analyser des problèmes, s'impregner de ça et seulement ensuite proposser des solutions, et negocier.
mattmax
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Actarus » 27 Juil 2007 15:13

mattmax Wrote:GNV: t pas convaincu par les negos tu parles de suite "d'actions à mener"c'est quoi? vandaliser des bus? brûler la voiture du taulier? menacer le personnel qui ne veut pas faire greve? jeter des oeufs sur les employés sédentaires?. tu preferes aller au casse pipe de suite?

Et concernant les greves d'un mois..on ne voit ça que dans certaines entreprises...publiques...
Car il existe les mediateurs quand une greve tourne mal. Le mediateur n'est pas partie prenante, il dépend de l'inspection du travail je crois, il doit permettre d'ouvrir le dialogue et de sortir d'un conflit au plus vite. dans l'interêt de l'entreprise (c'est à dire des employes ET du patron).

Puisque l'on parle de longue greve. la derniere à Marseille a duré 46 jours. Notre "cher" maire a même réussi a faire monter le conflit à l'assemblée nationale !!! Donc les ronds de cuir de Paris on envoyé un médiateur, "le crac de la négociation" : Mr Brumes (ou un nom approchant je m'en souviens plus). Résultat ce crac est reparti au bout de 3 jours car il s'etait rendu compte que l' AO freinait des 4 fers dans les négociations.
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar stan75 » 27 Juil 2007 15:18

Le problème c'est que parfois on fait grève en montrant du doigt la direction de la boite alors que le décideur final c'est souvent l'AO. En particulier dans les réseaux urbains. En fonction des DSP, les directeurs n'ont parfois aucune marge de manoeuvre au niveau salarial ou de production dans la mesure où les budgets sont gérés dans l'administration de rattachement de l'AO et que ce n'est pas aussi souple que dans une boite privée à 100%
stan75
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar greg59 » 27 Juil 2007 17:15

Patrick Wrote:
mattmax Wrote:

Mais un autre exemple, ne pas rendre ses recettes pendant un certain temps (tres mal vu par les AO, et c'est le genre de chose qui fait bien flipper le taulier)..pas encore convaincu...
Il y a aussi moyen de se faire entendre chez les medias, chez les AO, mais pour ça il faut des raison suffisantes.

C'est qui Patoche ?
Moi ?
C'es tquoi AO ?
Sais-tu comment fonctionne le "roulement" de la recette, pour ce qui est de mon réseau ? Apparement non !

Le surnom te vas bien :lol:
Si tu ne sais pas ce que c'est un AO alors là pour un gars qui travaille dans les TC c'est grave :!: :roll: :lol:
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar greg59 » 27 Juil 2007 17:17

Patrick Wrote:
jerome Wrote:
Patrick Wrote:Au fait, j'ai réfléchi aux privilèges des conducteurs, franchement j'en ai pas trouvé, par contre dans les autres métiers, fouilla, à profusion,
le plâtrier, le maçon, le ferronier, le mécano, le coiffeur, le carreleur, le plombier, l'électricien, le menuisier, tous sans execption traivaillent au noir, en usine ils font de la perruque, le comptable détourne, le commerçant fraude, le policier reçoit des bouteilles alcoolisées, le conducteur de bus peut-il en faire de même ?

Qu'on ne me dise pas que les conducteurs n'ont pas de privilèges ou d'avantages en nature : j'en ai déjà vu un accepter une papillotte offerte par une cliente avant Noël, tandis que d'autres reçoivent sans même le réclamer des parpaings et autres cocktails Molotov, alors... :sortie:

Si je dis que j'ai une boîte de chocolats toutes les années, je risque d'être dénoncé aux impôts, sans compter la cliente qui me fait la bise chaque jour !!!

Je ne savais pa que tu es mignon pour les femme, et puis les impots ne prenne pas en compte la bise encore heureux :!: :lol:
greg59

Messagepar greg59 » 27 Juil 2007 17:21

Patrick Wrote:Non, je te rassure, en général, on va voir le patron, nous demandons par exemple 10% d'augmentation de salaire , bosser 30h payées 40, de suite il nous dit :" Oui,pas de problème"
Messagerie, bin tout compte fait, nous faisons celà, nous nouss'arrêtons n'importe comment, démarrons sous le nez, et tenir l'horaire à la minute près, sinon plainte automatique de certains ! (souvenez-vous d'un certain topic).
Là, vous pouvez jouer avec les mots, j'ai tout fait pour ;)

Alors là au moins il avoue qu'il a pas mal de privilège travailler 30h payé 40h et10% d'augmentation... quel privilège ta boite c'est quoi le nom de l'entreprise que tu bosse :?:
Franchement tu n'as pas à te plaindre de ce que fais en général (98% des boites françaises) ces avantages n'existe pas ou la boite fait faillite ou se casse (déloc)

Voilà mon idée Patoche ;) ou PATRICK

@++greg59
greg59

Messagepar Actarus » 27 Juil 2007 17:28

Ah la la mon pov' Patrick on s'en sortira pas !!! vieux proverbe chinois : "Cervelle de 20... cervelle de 20 ans" !!!! A méditer.
Actarus

Messagepar Bordeaux St Jean » 27 Juil 2007 17:40

greg59 Wrote:Alors là au moins il avoue qu'il a pas mal de privilège

c est incroyable d'entendre ca ! sous pretexte que l'autre a des privileges on a le droit de lui cracher à la gueule quand il veut se défendre ? je suis vraiment dégouté d'entendre ca :shock: :shock:
Mais arretons de nous jalouser x:doigts: !!!!!! Le libéralisme forcené a de beaux jours devant lui ...
Bordeaux St Jean

Messagepar Actarus » 27 Juil 2007 17:47

Surtout que Patrick faisait de l'humour mais bon je pense de plus en plus que ce forum est rempli de gens qui n'y connaissent pas grand chose mis a part ce que les mechants chauffeurs ont bien voulu leur dire !!!! Quand ils auront compris que non on est pas les plus à plaindre mais que si on dit amen à tout, on perdra le peu que l'on a !!!!! Moi je sais pas mais quid de la sécutité pour les clients avec par exemple un chauffeur qui en serait à sa 10eme heure de conduite dans la journée, le 6eme jour de la semaine ? hein ?

Oui 7St louis tu as raison le liberalisme a de beuax jours devant lui (tout du moins pendant les 5 prochaines années apres peut etre ques les franchouillards ouvriront les yeux)
Actarus

Messagepar Patrick » 27 Juil 2007 19:59

mattmax Wrote:bon tu n'aime pas ce doux diminutif...patrick excuses moi si ej t'ai froissé.

Ao c'est l'autorité organisatrice; qui gère les transports (conseil regional conseil général, agglo...) c'est eux qui donnent les sousous!!! et qui décident de la politique transport (dans l'intéret des hommes politiques qui dirigent ces instances d'abord, puis dans l'intéret des "usagers" s'il en reste un peu)

ah ben non je sais pas comment fonctionne ton "roulement" des recette sur ton réseau. Mais de toutes façon mes suggestions n'ont pas valeurs universelles. pour preuve l'exemple de STAN (qui argumente très intelligemment je trouve).

GNV: t pas convaincu par les negos tu parles de suite "d'actions à mener"c'est quoi? vandaliser des bus? brûler la voiture du taulier? menacer le personnel qui ne veut pas faire greve? jeter des oeufs sur les employés sédentaires?. tu preferes aller au casse pipe de suite?

Enfin (tu vas dire que j'ai l'esprit de contradiction et tu as raison) tu dis :
il vaut mieux prendre 1 max de negociations ensuite se reunir avec les collegues et prendre des actions a mener! c est mon poit de vue!

Moi je pense l'inverse (c'est mon point de vue), pour etre prudent, il vaut mieux discuter avec ses collegue, établir des projets, analyser des problèmes, s'impregner de ça et seulement ensuite proposser des solutions, et negocier.

Mais non, je ne suis pas froissé, si tu savais tous les noms que j'aie, Patounet, Papounet, Akik,Pat, Patrice et ..........................Jean-Luc !!
AO, je ne connaissais pas, tu vois, je ne sais pas tout.
Je pense que tu fais erreur sur la personne pour les citations, je dis des conneries, mais là, aucun souvenir.
Patrick

Messagepar Patrick » 27 Juil 2007 20:07

greg59 Wrote:
Patrick Wrote:
mattmax Wrote:

C'est qui Patoche ?
Moi ?
C'es tquoi AO ?

Le surnom te vas bien :lol:
Si tu ne sais pas ce que c'est un AO alors là pour un gars qui travaille dans les TC c'est grave :!: :roll: :lol:

Tu n'as encore rien vu mon petit, si tu savais tout ce que je ne sais pas, tu pleurerais ;) à Tpas j'ai un Dac que je peux utiliser à Tpl, Tpc et Fy ;)
Patrick

Messagepar Patrick » 27 Juil 2007 20:10

Actarus Wrote:Ah la la mon pov' Patrick on s'en sortira pas !!! vieux proverbe chinois : "Cervelle de 20... cervelle de 20 ans" !!!! A méditer.

Aurions-nous un humour que seul le conducteur comprend :?:
Tu as dû remarquer qu'il-y-a un moment que je m'éclate ;)
Patrick

Messagepar Patrick » 27 Juil 2007 20:15

7 ST LOUIS Wrote:
greg59 Wrote:Alors là au moins il avoue qu'il a pas mal de privilège

c est incroyable d'entendre ca ! sous pretexte que l'autre a des privileges on a le droit de lui cracher à la gueule quand il veut se défendre ? je suis vraiment dégouté d'entendre ca :shock: :shock:
Mais arretons de nous jalouser x:doigts: !!!!!! Le libéralisme forcené a de beaux jours devant lui ...

Je n'ai rein avoué, je ne suis pas torturé, je suis le tortureur, à zut, c'est du langage PS moderne,comme je suis soixante'huitard, je veux dire, c'est moi qui torture certaines personnes ;)
Patrick

Messagepar Actarus » 27 Juil 2007 20:47

Patrick Wrote:[Aurions-nous un humour que seul le conducteur comprend :?:

Ca doit faire partie de nos privileges tant enviés par les autres gens de ce pays !!!
Actarus

Messagepar Patrick » 28 Juil 2007 5:59

greg59 Wrote:
Patrick Wrote:
jerome Wrote:
Patrick Wrote:Au fait, j'ai réfléchi aux privilèges des conducteurs, franchement j'en ai pas trouvé, par contre dans les autres métiers, fouilla, à profusion,
le plâtrier, le maçon, le ferronier, le mécano, le coiffeur, le carreleur, le plombier, l'électricien, le menuisier, tous sans execption traivaillent au noir, en usine ils font de la perruque, le comptable détourne, le commerçant fraude, le policier reçoit des bouteilles alcoolisées, le conducteur de bus peut-il en faire de même ?

Qu'on ne me dise pas que les conducteurs n'ont pas de privilèges ou d'avantages en nature : j'en ai déjà vu un accepter une papillotte offerte par une cliente avant Noël, tandis que d'autres reçoivent sans même le réclamer des parpaings et autres cocktails Molotov, alors... :sortie:

Si je dis que j'ai une boîte de chocolats toutes les années, je risque d'être dénoncé aux impôts, sans compter la cliente qui me fait la bise chaque jour !!!

Je ne savais pa que tu es mignon pour les femme, et puis les impots ne prenne pas en compte la bise encore heureux :!: :lol:

Le plus grand privilège de ce métier, les femmes, un choix immense, le plus difficile, choisir la plus amoureuse sans prendre la chieuse ;)
Ta soeur (15ans) ou ta mère (45ans) ou ta grand-mère (65 ans) a peut-être craqué pour un conducteur et le lui a dit ! (ceci est une image, mais le fait est bien réel)
Patrick

Messagepar Thierry » 28 Juil 2007 6:56

Actarus Wrote:Moi je sais pas mais quid de la sécutité pour les clients avec par exemple un chauffeur qui en serait à sa 10eme heure de conduite dans la journée, le 6eme jour de la semaine ? hein ?

Tu penses vraiment que cette exagération va dans le sens de ce que tu veux défendre ?
J'ai bien peur que tu ne décrédibilises les syndicalistes avec ce genre d'arguments.
Thierry
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar 7 COMPERTRIX » 28 Juil 2007 7:15

Patrick Wrote:
greg59 Wrote:
Patrick Wrote:
jerome Wrote:

Le plus grand privilège de ce métier, les femmes, un choix immense, le plus difficile, choisir la plus amoureuse sans prendre la chieuse ;)
Ta soeur (15ans) ou ta mère (45ans) ou ta grand-mère (65 ans) a peut-être craqué pour un conducteur et le lui a dit ! (ceci est une image, mais le fait est bien réel)

A Patrick, Tu es un charmeur-charmeur ou un serial-charmeur. j'espère que tu es un cèlibataire pour en profiter. ;)
7 COMPERTRIX

Messagepar Actarus » 28 Juil 2007 8:23

Thierry Wrote:
Actarus Wrote:Moi je sais pas mais quid de la sécutité pour les clients avec par exemple un chauffeur qui en serait à sa 10eme heure de conduite dans la journée, le 6eme jour de la semaine ? hein ?

Tu penses vraiment que cette exagération va dans le sens de ce que tu veux défendre ?
J'ai bien peur que tu ne décrédibilises les syndicalistes avec ce genre d'arguments.

Ce n'est pas le point de vue des syndicalistes bien au contraire mais le souhait des patrons de l'UTP !!! Les syndicats au contraire devront tout faire pour éviter cela !!!!
Actarus

Messagepar Patrick » 28 Juil 2007 8:31

5 COMPERTRIX Wrote:
Patrick Wrote:
greg59 Wrote:
Patrick Wrote:
jerome Wrote:

A Patrick, Tu es un charmeur-charmeur ou un serial-charmeur. j'espère que tu es un cèlibataire pour en profiter. ;)

Marié et papy, mais timide, donc juste avec les yeux ;)
Patrick

Messagepar Patrick » 28 Juil 2007 8:38

Actarus Wrote:
Thierry Wrote:

Ce n'est pas le point de vue des syndicalistes bien au contraire mais le souhait des patrons de l'UTP !!! Les syndicats au contraire devront tout faire pour éviter cela !!!!

Nous sommes dans une époque où l'on va tolérer 14h00 de conduite journalière, 6 jours sur 7, prise de canabis pour tenir le coup (si si, ceci existe, surtout chez le routier sympa), mais en cas de problème, un seul responsable, celui (qui à ton avis?) que la famille des matrus ou pélerins transportés se feront la joie de poursuivre en justice. ;)
Patrick

Messagepar Thierry » 28 Juil 2007 17:35

Patrick Wrote:
Actarus Wrote:
Thierry Wrote:

Nous sommes dans une époque où l'on va tolérer 14h00 de conduite journalière, 6 jours sur 7, prise de canabis pour tenir le coup (si si, ceci existe, surtout chez le routier sympa), mais en cas de problème, un seul responsable, celui (qui à ton avis?) que la famille des matrus ou pélerins transportés se feront la joie de poursuivre en justice. ;)

Franchement à part une minorité de syndicalistes, qui font plus de bien que de mal au syndicalisme en France, qui peut vraiment penser que les patrons veulent vous faire bosser 14h00 de suite et 6 jour sur 7.
Ce n'est pas en grossisant à l'extrème les menaces que vous allez les combattre bien au contraire.
Continuer à donner dans le ridicule et vous ferez le jeu des patrons
C'est bien triste.
Thierry

Messagepar gnv » 28 Juil 2007 19:37

heureusement qu il y a des syndicats ! vous seriez bien malheureux! faut pas oublier que le frere de notre president est 1 bras droit de la residente du medef ! 1 jour vous vous pleindrez de passer votre vie au boulot comme nous et et apres vous tirerez derriere ceux qui vous defendent ( du moins les syndicalistes serieux ) ! franchement je prefere faire confiance au syndicats !! aujourd hui si on laisse tout faire on se fera avoir et apres il sera trop tard !!
gnv

Messagepar Patrick » 28 Juil 2007 19:53

Thierry Wrote:
Patrick Wrote:
Actarus Wrote:
Thierry Wrote:

Franchement à part une minorité de syndicalistes, qui font plus de bien que de mal au syndicalisme en France, qui peut vraiment penser que les patrons veulent vous faire bosser 14h00 de suite et 6 jour sur 7.
Ce n'est pas en grossisant à l'extrème les menaces que vous allez les combattre bien au contraire.
Continuer à donner dans le ridicule et vous ferez le jeu des patrons
C'est bien triste.

Encore une fois, ceci est une image, pas la réalité, encore moins une revendicatioin, alors svp, arrêter le premier degré !
Par contre, c'est le futur très proche avec laval d'une certaine pensée actuelle ;)
Patrick

Messagepar Actarus » 28 Juil 2007 19:53

tsssssss c'est le propre du français, il est comme le chat, il n.... et il pleure !!!
Actarus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain