passer de la conduite d'un bus/car à celle d'un camion ?

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

passer de la conduite d'un bus/car à celle d'un camion ?

Messagepar atari » 24 Juin 2007 0:11

vous l'avez déjà fait ? Y'a pas mal de gens, en tous cas j'en connais quelques uns qui ont fait le contraire (permis obtenus à l'époque où l'équivalence existait), mais pas dans ce sens...

Si c'est votre cas, qu'en dites vous ?

C'est pas une question innocente , je pense partir en province à moyen terme, et il semble plus simple de trouver du boulot comme conducteur de camion que bus ou car...du moins à des conditions correctes. (salaire, etc.)

A long terme, je préfere clairement transporter des gens que des palettes, mais en attendant de trouver un bon truc dans le TC, je préfere faire quelque chose d'assez similaire plutôt qu'un quelconque petit boulot.

Pour le financement, ça me semble pas très compliqué avec les assedic et autres organismes sociaux, vu ce que j'ai constaté avec le permis D...(gens semblant là par hasard, etc.)
atari
Rang : Passéoz 1 heure

Re: passer de la conduite d'un bus/car à celle d'un camion ?

Messagepar superbus30 » 24 Juin 2007 12:32

atari Wrote:Pour le financement, ça me semble pas très compliqué avec les assedic et autres organismes sociaux, vu ce que j'ai constaté avec le permis D...(gens semblant là par hasard, etc.)

dsl je ne l'ai jamais fait mais je te souhaite bon courage pour trouver un financement pour ton permis ;) .
en effet, ils ont pas voulut me payer le TC a moi, qui suis passionnee et qui voulait vraiment faire ce metier (c'est pourtant pas faute d'avoir insister :OUAOU decu: ) alors qu'ils l'ont payé a des branquignoles qui n'en avaient rien a faire et qui ont d'ailleurs pour la plupart ratés leur permis ou alors changés de boulot dans les 6 mois suivant :evil: :ordi: :evil:
superbus30
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar fabuire » 24 Juin 2007 12:40

atari Wrote:Si c'est votre cas, qu'en dites vous ?

C'est pas une question innocente , je pense partir en province à moyen terme, et il semble plus simple de trouver du boulot comme conducteur de camion que bus ou car...du moins à des conditions correctes. (salaire, etc.)

A long terme, je préfere clairement transporter des gens que des palettes, mais en attendant de trouver un bon truc dans le TC, je préfere faire quelque chose d'assez similaire plutôt qu'un quelconque petit boulot.

Pour le financement, ça me semble pas très compliqué avec les assedic et autres organismes sociaux, vu ce que j'ai constaté avec le permis D...(gens semblant là par hasard, etc.)

oui on peut faire indifféremment l'un ou l'autre ...bien que ça soit 2 métiers différents aujourd'hui ....(merci à nos fonctionnaires de l'Europe de pondre des réglements stupides!)
faut avoir la FIMO/FCOS correspondante....au secteur !

en marchandise pur (marchandises générales) tu as tous tes WE théoriquement

l'avantage du car ...c'est que la "marchandise" descend toute seule....!
en TRM tu as de plus en plus de manutention....."obligatoire" !

voir aussi le Fongecif pour les formations permis EC !
;)

voir aussi :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=12670
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar atari » 24 Juin 2007 13:13

superbus30 Wrote:
atari Wrote:Pour le financement, ça me semble pas très compliqué avec les assedic et autres organismes sociaux, vu ce que j'ai constaté avec le permis D...(gens semblant là par hasard, etc.)

dsl je ne l'ai jamais fait mais je te souhaite bon courage pour trouver un financement pour ton permis ;) .
en effet, ils ont pas voulut me payer le TC a moi, qui suis passionnee et qui voulait vraiment faire ce metier (c'est pourtant pas faute d'avoir insister :OUAOU decu: ) alors qu'ils l'ont payé a des branquignoles qui n'en avaient rien a faire et qui ont d'ailleurs pour la plupart ratés leur permis ou alors changés de boulot dans les 6 mois suivant :evil: :ordi: :evil:

ça doit dépendre des coins, dans le mien une lettre de motivation et un entretien avec quelqu'un de l'ANPE a suffi.
atari

Messagepar atari » 24 Juin 2007 13:16

fabuire Wrote:
atari Wrote:Si c'est votre cas, qu'en dites vous ?

oui on peut faire indifféremment l'un ou l'autre ...bien que ça soit 2 métiers différents aujourd'hui ....(merci à nos fonctionnaires de l'Europe de pondre des réglements stupides!)
faut avoir la FIMO/FCOS correspondante....au secteur !

en marchandise pur (marchandises générales) tu as tous tes WE théoriquement

l'avantage du car ...c'est que la "marchandise" descend toute seule....!
en TRM tu as de plus en plus de manutention....."obligatoire" !

voir aussi le Fongecif pour les formations permis EC !
;)

voir aussi :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=12670

la manutention m'inquiéte pas trop, j'ai bossé quelques années dans des supermarchés et l'utilisation d'un tire palettes n'a plus de secret pour moi ! :)

Mais bon, je me demandais surtout ce que ça change au niveau conduite...Je suppose qu'entre un camion plein ou vide on a une plus grande différence qu'entre un car plein ou vide ?
atari

Messagepar fabuire » 24 Juin 2007 21:27

atari Wrote:la manutention m'inquiéte pas trop, j'ai bossé quelques années dans des supermarchés et l'utilisation d'un tire palettes n'a plus de secret pour moi ! :)

Mais bon, je me demandais surtout ce que ça change au niveau conduite...Je suppose qu'entre un camion plein ou vide on a une plus grande différence qu'entre un car plein ou vide ?

en effet les PL sont plus différent à conduire à vide qu'en charge....
(en tout cas pour un ensemble : tracteur + Semi-remorque)
pour ce qui est du poste de conduite l'ergonomie est très proche de celle d'un car
d'ailleurs pour des questions de standardisation les constructeurs reprennent souvent des sous-ensemble des maxi-codes pour leurs gammes autocars (exemple le tableau de bord de l'iliade est presque le même que celui du Renault Vi Premium, les nouvelles gammes Irisbus reprennent beaucoup des Eurocargo ou stralis , etc...)

par contre un ensemble articulé sera parfois plus facile à manoeuvrer (en marche avant) qu'un car de 12m80 ! voir 15m !
fabuire

Messagepar Geronimo » 30 Juin 2007 18:35

Tu peux aussi trouver un patron comprenant ta passion et qui appuieras ta candidature pour te faire payer ton permis. Ensuite tu bosse chez lui et ton rêve est réalisé.
S45 forever
Geronimo

Messagepar nicolas13004 » 04 Juil 2007 21:17

Pour la semi-remorque c'est de la rigolade,la semi c'est plus facile a conduire qu'un porteur,suffie de prendre un peu plus large et ça passe tranquille,pare contre en marche arriere au debut c'est la galere,mais une fois qu'on a comprit qu'il faut controler la casse c'est tranquille.

Pendant 2 ans j'ai fait un BEP de conduite et service dans le transport routier,donc j'ai passer tout les permis: B,C et EC,L' ADR (formation de base pour les matieres dangereuses),FIMO (qu'on obtient que si l'on a le BEP),en gros beaucoups d'euro economiser.

Jeudi dernier j'ai eu mon plateau EC avec seulement 2 pts de penalitées,reste plus qu'a attendre les resultats du BEP
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fabuire » 04 Juil 2007 21:48

nicolas13004 Wrote:Pour la semi-remorque c'est de la rigolade,la semi c'est plus facile a conduire qu'un porteur,suffie de prendre un peu plus large et ça passe tranquille,pare contre en marche arriere au debut c'est la galere,mais une fois qu'on a comprit qu'il faut controler la casse c'est tranquille.

Pendant 2 ans j'ai fait un BEP de conduite et service dans le transport routier,donc j'ai passer tout les permis: B,C et EC,L' ADR (formation de base pour les matieres dangereuses),FIMO (qu'on obtient que si l'on a le BEP),en gros beaucoups d'euro economiser.

Jeudi dernier j'ai eu mon plateau EC avec seulement 2 pts de penalitées,reste plus qu'a attendre les resultats du BEP

bravo
bonne chance et bonne roulade !
fabuire

Messagepar nicolas13004 » 05 Juil 2007 21:00

Merci,mais j'ai encore le temps,je n'ai que 17 ans et l'annee prochaine je commence un bac pro de logistique pour 2 ans ;)
nicolas13004

Messagepar fabuire » 13 Mar 2011 8:12

pour pouvoir conduire à la fois cars et camions faut demander à passer la FCO "passerelle" !

(renseignez vous ...mais les organismes de formation ne communique pas bien là dessus ...ce n'est pas d'ailleurs trop à leurs avantages ... puisque ça évite de passer 2 FCO et comme tous le monde sait que les organismes de formation ne sont pas là pour nous former ...mais faire du Business sur le dos du transport routier :evil: !!! )
fabuire

Retourner vers Forum Transport Interurbain