[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projet Métro Tramway : avancement des tra

Messagepar ioup » 28 Juin 2007 14:13

c'est pas impossible que le métro ouvre plus tard dans quelques temps mais c'est vraiment pas sûr !
ioup

Messagepar Actarus » 28 Juin 2007 20:54

Oxonium Wrote:C'est tout de même bizarre que le metro n'ouvrira pas comme le tram jusqu'à 00h30... Sinon, pourquoi ne modifierait-on pas les horaires du métro... De 6h00 à 22h00 contre 21h à 5h00 actuellement...Il y a plus de monde qui prend le metro entre 21h et 22h qu'entre 5h et 6h

Et dire que Mr Tramway (vous savez celui qui veut etre Calif a la place du Calif) voulez que les 1ers bus sortent en meme temps que le tram. Comment auraient fait les travailleurs qui prennet le bus avant hein ?
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar massalia » 28 Juin 2007 21:25

Actarus Wrote:
Oxonium Wrote:C'est tout de même bizarre que le metro n'ouvrira pas comme le tram jusqu'à 00h30... Sinon, pourquoi ne modifierait-on pas les horaires du métro... De 6h00 à 22h00 contre 21h à 5h00 actuellement...Il y a plus de monde qui prend le metro entre 21h et 22h qu'entre 5h et 6h

Et dire que Mr Tramway (vous savez celui qui veut etre Calif a la place du Calif) voulez que les 1ers bus sortent en meme temps que le tram. Comment auraient fait les travailleurs qui prennet le bus avant hein ?

rien que sur la ligne 38 de nombreuses personnes prennent le bus dés 4 heure pour aller bosser ;)
massalia
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Oxonium » 28 Juin 2007 22:29

Certes, mais on peut mettre la chose à l'inverse..Si y a des gens qui travaillent ds ls restos etc qui finissent tard le soir...ils ont besoin de metro, de bus, et tout ça ..
Oxonium

Messagepar G.E. » 12 Aoû 2007 12:21

WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
G.E.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar alex007 » 28 Aoû 2007 13:28

ioup Wrote:c'est pas impossible que le métro ouvre plus tard dans quelques temps mais c'est vraiment pas sûr !

Normalement le metro doit ouvrir tard quotidienement quand il y aura le prolongement vers la fourragere.
Mais bon pourquoi attendre ce prolongement. :roll:
A croire que tout est pour le tramways.Le tram s' en sort avec une fréquence de passage de 10-15 min.
Et le reseau de bus même s' il s' est amélioré ces dernière années reste tout de même insuffisant.
alex007

Messagepar pr100mi » 28 Aoû 2007 13:56

Bus -> exceptées les lignes 521, 533, 526, 530 avec un départ cadencé à toutes les 35/40 minutes les autres c'est toutes les 1h15, faible pour la seconde (ou troisième, selon où l'on se positionne) ville de France
Métro -> faudrait l'ouvrir tous les jours jusqu'à 0h30
Tramways -> c'est plutôt du 15 / 20 minutes entre chaque rames à partir de 22h. Entre 20h et 22h c'est 10 minutes "cf www.letram.fr "
pr100mi

Messagepar otox » 02 Sep 2007 22:26

Et les travaux du metro, quelqu'un sait si ca avance? Ou en est le tunelier?
otox

Messagepar nicolas13004 » 02 Sep 2007 22:33

Il a passer louis armand.
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Guillaume87 » 03 Sep 2007 7:28

Ce qui est surtout frappant dans cette agglomération, en plus de la fermeture prématurée du métro en semaine, c'est le renoncement depuis plusieurs années des autorités locales à prolonger les lignes de métro. Des secteurs entiers de l'agglomération ne sont pas desservis. On repart sur un tramway qui redessert le centre ville avec la perspectives d'atteindre des quartiers enclavés dans je ne sais combien d'années. C'est pourquoi je pense que la politique de dévelopement des transports publics et loin d'être volontariste ici et se cache derrière la beauté des nouvelles rames du tram.

http://guillaumebertrand.free.fr/spip.php?article16
Guillaume87

Messagepar otox » 05 Sep 2007 16:12

J'ai appris que les Toulousains avec un gros problème avec la ligne A de leur metro. Le metro est saturé à certaines heures. Maintenant les élus sont contraints d'ajouter des rames...aprés avoir agrandi les stations de metro ce qui prend un temps fou!
Est ce qu'a Marseille on a prit l'iniative de faire les nouvelles stations un peu plus longues que le metro??? Si un jour nous rencontrons le même problème de saturation, on sera bien content de ne pas toucher aux stations...Biensur il faudra refaire toutes les anciennes !
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox

Messagepar alex007 » 05 Sep 2007 18:01

otox Wrote:J'ai appris que les Toulousains avec un gros problème avec la ligne A de leur metro. Le metro est saturé à certaines heures. Maintenant les élus sont contraints d'ajouter des rames...aprés avoir agrandi les stations de metro ce qui prend un temps fou!
Est ce qu'a Marseille on a prit l'iniative de faire les nouvelles stations un peu plus longues que le metro??? Si un jour nous rencontrons le même problème de saturation, on sera bien content de ne pas toucher aux stations...Biensur il faudra refaire toutes les anciennes !

Avant le metro avait 3 voitures.Après il y en a eu 4.Techniquement je ne sais pas si c' est possible de mettre une autre voiture car il y aurait une degradation de performance.
Et les stations ne sont pas assez longue.
S' il y a une saturation la meilleur solution c' est de commander de nouvelle rame pour reduire la frequence de passage(par exemple 2 min au lieu de 4 actuellement).
alex007

Messagepar Cédric » 05 Sep 2007 23:46

Je prends tous les jours le métro aux heures de pointes, j'ai rarement été laissé sur le quai sauf dans des cas exceptionnels (rame resté bloqué à une autre station, remise en service après incident, sortie de stade...).
Si vous vous retrouvez sur le quai c'est que vous avez de la mauvaise volonté, puis sur une rame il y a 4 voiture, la voiture de tête n'ira pas plus vite que celle de queue.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM
Cédric
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar pastis » 06 Sep 2007 0:15

En effet pour le moment le problème ne se pose pas. La petitesse des 2 lignes de métro et plus globalement celle du réseau de TC a au moins le mérite d'empêcher la saturation, l'essentiel des habitants de l'agglo préférant ou n'ayant pas d'autre choix que d'utiliser la voiture.

D'ici quelques années peut-être que le réseau sera bien plus étendu (on peut toujours rêver) en attirant en conséquence beaucoup plus de monde, provocant une saturation du métro sur certaines de ses portions.
La rénovation actuelle des rames doit leur donner une durée de vie supplémentaire de 15 ou 20 ans. Mais je suppose qu'à terme il faudra renouveler le matériel comme l'a dit alex007. Il serait alors possible de commander des rames à plus forte capacité.
Si la saturation se faisait plus tôt, on pourrait imaginer que la RTM change l'agencement des sièges ou en installe des plus petits pour offrir davantage d'espace (comme c'était un peu le cas de la voiture prototype).
pastis

Messagepar otox » 06 Sep 2007 17:21

J'ai bien dis " Si un jour " donc forcement dans le futur, selon l'evolution de Marseille, de sa population et comme Pastis l'a dit, de l'evolution du reseau de transport !
C'est sur que pour l'instant je ne verrais pas pourqoui on agrandirait les stations. Mais vaut mieux être prévoyant avec les nouvelles constructions.
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox

Messagepar alex007 » 07 Sep 2007 20:39

En plus rallonger les stations ca coute chère.
Vu que le trafic n' est pas au bord de la saturation ca n' est pas utile de depenser de l' argent pour rallonger les stations.

Dans la passé à Paris au debut des années 60 on a rallongé les stations de la ligne 1 de quelques mètre car cette ligne était au bord de la saturation.
Mais c' est une autre histoire...
alex007

Messagepar pr100mi » 20 Sep 2007 1:13

on est le 20 / 09 / 2007 et personne ne parle des essais du tram sur le Bd Chave. Pour le moment je n'ai pas encore vu un tram circulé :?
pr100mi

Messagepar alex007 » 20 Sep 2007 20:35

pr100mi Wrote:on est le 20 / 09 / 2007 et personne ne parle des essais du tram sur le Bd Chave. Pour le moment je n'ai pas encore vu un tram circulé :?

Normalement les essaies devait se dérouler cette semaine.Mais il y a rien eu.
Sauf imprévu les essaies auront lieu la semaine prochaine.
A croire qu' ils sont pas pressé de mettre cette ligne en service.
Je me demande si on ne devrait pas laisser pendant quelques temps(avant l' ouverture du tunnel de Noailles ) certaine rames faire euromed-Les caillols.

Car les gens ont pris de mauvaises habitudes avec la fusion de ces 2 lignes en faisant le trajet complet sans correspondance.
Et ce tronçon sur Boulevard Chave ne servira pas à grand chose tant que le tram n' ira pas jusqu' a Noailles.
alex007

Messagepar pr100mi » 21 Sep 2007 1:16

Et ce tronçon sur Boulevard Chave ne servira pas à grand chose tant que le tram n' ira pas jusqu' a Noailles.

ca tout le monde le sait, mis à part le samedi pour le marché de la Plaine :lol:
pr100mi

Messagepar Loule de la Bédoule » 21 Sep 2007 7:50

le marché à la Plaine se déroule les mardi, jeudi, samedi...
Loule de la Bédoule

Messagepar pr100mi » 21 Sep 2007 9:37

Loule de la Bédoule Wrote:le marché à la Plaine se déroule les mardi, jeudi, samedi...

C'est pas vrai, heureusement que tu es là pour me le dire, sinon j'aurais toujours cru que c'était "que" le samedi
pr100mi

Messagepar alex007 » 21 Sep 2007 12:30

D' après ce que j' ai vu sur le forum de la vie de Marseille les essais auront lieu jeudi 20 septembre.Mais rien n' est moins sur.
Je préfère attendre les marches à blanc pour pouvoir prendre des photos car au moins j' aurais pas de mauvaise surprise.

J' ai trouvé cette video qui vient des infos de M6 sur le chantier du tunnel Noailles. 8-)
http://fr.youtube.com/watch?v=DZcAbPuB79g
alex007

Messagepar pr100mi » 21 Sep 2007 12:53

une chose est sûre c'est que la ligne de bus Image sera limitée à Eugène Pierre dès la mise en service du tronçon Blancarde / Eugène Pierre
pr100mi

Messagepar alex007 » 21 Sep 2007 13:14

J' ai fais une boulette.:oops:
Je me suis trompé de date.
Les essaies doivent normalement commencer la mardi 25 septembre.

J' ai tapé trop vite mon message précédent. :oops:
alex007

Messagepar pr100mi » 21 Sep 2007 14:41

Je viens de m'apercevoir d'un truc, il était prévu une station Colbert à l'origine et cette station n'a pas été créée.
Quelqu'un aurait il une réponse à cette station non créée ?
pr100mi

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne