[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 09 Avr 2007 21:21

Heureusement que le trolleybus se rebel en force a Lyon ! :lol:

Pour St Etienne, il reste les torlleybus sur les 3 et 10, c'est deja bien, et je pense que d'autre ligne vont etre electrifée car il y a du potentiel vu le profil de la ville !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Momox de Morteau » 09 Avr 2007 21:46

Dommage qu'ils aient supprimé des lignes : la 1 envolée, la 6 (peut-être retrouvera t'elle ses trolleys un jour), la 7 vampirisée par le tramway (mais c'est une bonne chose quand le tram remplace un trolley au lieu de bus) et la 8 qui a disparu.
Quand au quartier du Soleil, plus de trolley, que du bus (sur le tronc est de la ligne 10 si je ne me trompe pas). J'espère que ce n'est pas pour supprimer à petit feu le réseau de trolley et pour le remplacer par des bus qui polluent (même s'ils ont fait des progrès dans les moteurs).
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Joshua » 10 Avr 2007 10:49

J'ai juste une question, quel est l'interêt du Trolleybus, dans une aussi grande ville que Lyon, à part poser désordre ?
Joshua
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Canardeur » 10 Avr 2007 11:36

Joshua Wrote:J'ai juste une question, quel est l'interêt du Trolleybus, dans une aussi grande ville que Lyon, à part poser désordre ?

1) à moins polluer
2) à mieux gravir les pentes
Canardeur

Messagepar Rémi » 10 Avr 2007 11:51

Salut

C'est plus puissant, plus silencieux, sans pollution de l'air, c'est plus souple, ça franchit 1000 mieux les pentes... et ça ne cause aucun désordre puisque celà fait 72 ans que des trolleybus roulent à Lyon !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar charles » 11 Avr 2007 21:32

du trolley à Dijon sur les lignes 1,6,11 et 12 ça serait bien car il y a de très fortes pentes et il arrive souvent que les bus de la 6 et la 12 en chient pour descendre.
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
charles
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar engine-54 » 11 Avr 2007 22:38

fichtre! quatre lignes d'un coup! :D ; c'est sûr qu'il faut prévoir un petit tour cet été sur les pentes de la Croix-Rousse ou à Limoges et Saint Etienne pour être définitivement fixé sur les avantages (et rire des... "inconvénients".)
j'ai lu que Dijon prévoit un tram ou un trolleybus! Avec Besançon, ça serait une première qu'une ville renoue après tant d'année à ce vénérable mode de transport!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar charles » 12 Avr 2007 18:37

où as-tu lu pour un trolley à Dijon?
charles

Messagepar swisstrain1 » 12 Avr 2007 19:24

engine-54 Wrote:...j'ai lu que Dijon prévoit un tram ou un trolleybus! Avec Besançon, ça serait une première qu'une ville renoue après tant d'année à ce vénérable mode de transport!
Quelqu'un en sait-il plus où est le projet de trolleybus à Besançon?
swisstrain1

Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Messagepar engine-54 » 12 Avr 2007 21:07

charles Wrote:où as-tu lu pour un trolley à Dijon?

c'est toi qui l'a annoncé en début de la rubrique "TCSP à Dijon" (conseil de communauté d'avril); comme quoi on s'intéresse à ce que disent les Dijonnais :lol: ;) , par contre je n'ai pas d'autre source.
Croisons les doigts pour que l'un ou l'autre projet aboutisse!
à+
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar charles » 13 Avr 2007 17:54

j'ai pas dit que ce serait du trolley, j'ai dit que ça pouvait être du trolley si le tram était considéré comme trop cher.
à savoir qu'une option "tram fer" serait estimée à 350,2 M d'euros par "Le Journal du Palais" de cette semaine, un quotidien économique bourguignon.
charles

Messagepar simbac » 13 Avr 2007 19:39

swisstrain1 Wrote:Quelqu'un en sait-il plus où est le projet de trolleybus à Besançon?

Pour résumé ce projet comprend deux lignes : une partant de l'hopital Jean Minjoz (secteur qui est appelé à se développer dans les prochaines années) à la gare viotte reprenant le trajet des lignes 5 et 10, la deuxieme partant de la gare aux orchamps voir Chalezeule-Thise.

La premiere ligne doit etre achevé dans un délais de 4 ans et la deuxieme dans un délais de 8 ans...

A noter que plusieurs appels d'offre ont déja été passés pour ces lignes de TCSP...

Pour le matériel on envisage du CIVIS avec LAC mais cela a déja été expliqué dans un autre post...

PS : Je n'évoque ici que les lignes qui seront expolitées en trolley, une autre ligne reprenant l'itinéraire des lignes 2 et 22 est prévu mais avec des bus en site propre.
Autre remarque je ne pense pas que les travaux commencent avant les élections municipales de plus l'opposition municipale souhaiterait voir un véritable tram plutot que du trolley
simbac

Messagepar mm » 14 Avr 2007 18:48

Momox de Méru Wrote:Dommage qu'ils aient supprimé des lignes : la 1 envolée, la 6 (peut-être retrouvera t'elle ses trolleys un jour), la 7 vampirisée par le tramway (mais c'est une bonne chose quand le tram remplace un trolley au lieu de bus) et la 8 qui a disparu.
Quand au quartier du Soleil, plus de trolley, que du bus (sur le tronc est de la ligne 10 si je ne me trompe pas). J'espère que ce n'est pas pour supprimer à petit feu le réseau de trolley et pour le remplacer par des bus qui polluent (même s'ils ont fait des progrès dans les moteurs).

Oui comme tu dis c' est vraiment bête pour la ligne 1, de plus avec les travaux de voirie, La STAS en avait profiter pour des LAC neufs sur une partie du trajet, mais les maires des communes ont refusé que le trolley circule dans leur commune, c' est VRAIMENT STUPIDE a cause de 2 personnes il n' y a plus de trolley sur la 1, les LAC ont été déposer pour de bon cette fois-ci, un espoir pour la 6 de revenir en traction electrique, car les LAC sont toujours présent sur le cours Fauriel...
mm

Messagepar Doktor Villamos » 15 Avr 2007 1:34

mm Wrote:Dommage qu'ils aient supprimé c' est VRAIMENT STUPIDE a cause de 2 personnes il n' y a plus de trolley sur la 1, les LAC ont été déposer pour de bon cette fois-ci, un espoir pour la 6 de revenir en traction electrique, car les LAC sont toujours présent sur le cours Fauriel...

Je pense que des associations d'usagers ou de lutte pour l'environnement devraient porter plainte contre ces deux personnes, "pour mise en danger d'autrui" ou "tentative d'empoisonnement"
A mon avis le procès devrait être probablement perdu, mais on ne sait jamais si on tombe sur un juge qui veut faire bouger les choses...
Tout est possible, car d'une certaine manière quand on remplace un transport électrique par un transport à émission de rejets, on augmente bien la quantité de poison dans l'atmosphère et sans raisons valables...
De toutes manières un procès dérangerait la tranquillité de ces deux salopards et ferait de la publicité sur l'absurdité de supprimer les transports électriques dans la situation actuelle...
Doktor Villamos

Messagepar olivier42 » 15 Avr 2007 10:10

Surtout quand on connait les raisons toutes plus absurdes les unes que les autres qui ont été apportées par nos "chers" maire de la vallée de l'Ondaine pour supprimer définitivement les trolleys (la ligne était déja exploitée provisoirement en bus pour cause de travaux d'aménagements multiples tout le long du tracé pendant plusieurs années).

- Laideur des lignes aériennes de contact alors que bien posées, on les voit à peine surtout quand elles ont toujours été là.
- Dangerosité des poteaux pour la circulation automobile (sic.) alors que les poteaux sont posés sur les trottoirs... Pour éviter la multiplicité des poteaux, on a une solution simple : installer des poteaux esthétiques qui servent à la fois au support des lignes électriques, des LAC et de l'éclairage urbain.
- la ligne de trolleybus fairait double emploi avec le cadencement et l'électrification de la ligne ferroviaire Saint Etienne Firminy qui assure le même itinéraire. Cette raison qui pourrait paraître a priori comme la seule valable est totalement réfutée par les faits. Il n'a jamais été proposé de supprimer la ligne que ce soit à l'époque ou aujourd'hui mais juste de limiter la fréquence de la ligne de bus (fréquence qui a été relevée de nouveau depuis d'ailleurs). En effet la ligne de bus garde son utilité vu qu'elle dessert une zone urbaine importante tout le long de son tracé et qu'elle peut servir de cabotage avec la ligne ferroviaire (formule fort peu utilisée aujourd'hui à cause du surcout important des tarifs multimodaux).

Les maires de la Vallée de l'Ondaine nous ont fait remplacer les vieux bus par des bus tous neufs aux dernières normes antipollution de l'époque (en disant que ces bus ne polluaient pas plus que les trolleybus)...

Sinon Doktor Villamos, mais ce n'est pas pour donner raison à nos maires locaux, il faut arrêter de dire que les bus entraînent une pollution conséquente etc. Ce genre de raisonnement a souvent été dit contre les bus alors que ça pollue beaucoup beaucoup moins que leur équivalent en voiture. Ca ne fait que décridibiliser encore les TEC. Il faut au contraire développer l'usage des TEC en proposant des bus de plus en plus performants économiquement parlant mais aussi bien sur en développant les trolleys, les trams, les métros, les trains etc etc chaque fois que c'est nécessaire.

Olivier
olivier42

Messagepar Doktor Villamos » 15 Avr 2007 11:34

olivier42 Wrote:
Sinon Doktor Villamos, mais ce n'est pas pour donner raison à nos maires locaux, il faut arrêter de dire que les bus entraînent une pollution conséquente etc. Ce genre de raisonnement a souvent été dit contre les bus alors que ça pollue beaucoup beaucoup moins que leur équivalent en voiture.

Mais je suis d'accord avec toi, un bus pollue bien sûr beaucoup moins que l'équivalent en voitures, de même qu'un camion de 15 tonnes pollue beaucoup moins que 15 camionnettes de 1 tonne.
Les bus n'entraînent pas une pollution conséquente , mais ils polluent quand même un petit peu, et ce petit peu a une grande importance psychologique , il suffit de voir le sentiment de bonne conscience qu'ont les gens quand ils prennent le tramway non polluant, ce sentiment ils l'ont moins lorsqu'ils prennent un bus avec le même moteur que leur voiture, même si comme tu le soulignes l'utilisation du bus est meilleure que la voiture. Je pense que l'aspect psychologique est important.
Par ailleurs, il y a bus et bus ! Difficile de persuader un usager du bus 55 à Marseille (ex trolley) qui crache des nuages de fumées noires, qu'il fait un geste pour l'environnement en ne prenant pas sa voiture catalysée et FAP...
Doktor Villamos

Messagepar swisstrain1 » 15 Avr 2007 13:44

Besançon:
Merci beaucoup simbac pour ces infos concernant les trolleybus à Besançon. Tram ou trolley, au moins ça bouge :D

St-Etienne:
mm Wrote:Oui comme tu dis c' est vraiment bête pour la ligne 1, de plus avec les travaux de voirie, La STAS en avait profiter pour des LAC neufs sur une partie du trajet, mais les maires des communes ont refusé que le trolley circule dans leur commune, c' est VRAIMENT STUPIDE a cause de 2 personnes il n' y a plus de trolley sur la 1, les LAC ont été déposer pour de bon cette fois-ci, un espoir pour la 6 de revenir en traction electrique, car les LAC sont toujours présent sur le cours Fauriel...
En plus une chose qui me surprend assez régulièrement en Europe, quand on connait les problèmes de pollution maintes fois repris à juste titre par les partis écologistes, c'est que ces mêmes partis ne se pressent pas pour soutenir le maintien des trolleybus. Exemple les Verts de Vallée de l'Ondaine : je ne trouve pas du tout mention du problème trolleybus sur leur site http://lesverts.ondaine.ouvaton.org/ Mais si j'ai mal vu, que l'on me corrige, car je ne suis pas de la région.

On a vu aussi les commentaires absolument incongrus des Verts à Limoges concernant le trolleybus lié à la production nucléaire déjà cité dans un précédent post :explose:
swisstrain1

Messagepar charles » 15 Avr 2007 15:14

navré mais les Verts n'ont de vert que le nom, ce ne sont pas des sommitées dans le domaine des tc propres et par là-dessus prédomine la moitié du temps un esprit relativement sectaire.
en plus, ils prennent parfois des décisions des plus bizzares, exemple:
Depuis les années 80, Dijon a une demi-rocade 2x2 voies qui contourne la ville par l'est (du sud au nord) mais qui s'arrête à la Toison d'Or.
Après maintes tergiversations, il a été décidé de continuer la rocade à l'ouest jusqu'à Plombières (le sud-ouest n'étant pas pratiquable because of vignes and terrain very accidenté). Mais les Verts ont obtenu que ce ne soit qu'une 1x2 voies, alors que de nbx camions et voitures l'emprunteront, ce qui provoquera un goulet à la Toison d'Or ainsi que des beaux bouchons et sur la rocade et en centre-ville.
Or, un des axes empruntés par tt ces voitures aujourd'hui est aussi l'axe "Centre-ville/Talant"emprunté par la liane 1 (HP: 3min). Or, dans un cas 1x2 voie, aucun nouveau couloir bus ne sera envisageable.
Dans ce genre de cas, les soi-disants experts "Verts" feraient bien de s'y mettre, au vert.
charles

Messagepar swisstrain1 » 18 Avr 2007 17:56

Pour ceux qui sont intéressés par les vieux trolleybus suisses, il y a le site http://www.retrobus.ch/
Il s'agit d'une association de vieux bus préservés comportant notamment des vieux trolleybus ayant circulé principalement en Suisse Romande et certains sont en état de marche.
swisstrain1

Messagepar jerome » 18 Avr 2007 18:37

Très intéressant ! Merci pour le lien. Les véhicules sont magnifiques !
jerome

Messagepar charles » 19 Avr 2007 18:24

qu'est-ce que tu veux...
les verts sont sectaires, généralement anti-tout, sceptiques, anti-sceptiques, voire même anti-eux.
quand on entend dans la même interview Voynet et Mamère se contredire, ça montre à quel point ils arrivent à trouver une ligne directrice.
quand on voit que Hulot atteignait les 10% en ne parlant que d'écologie, et là Voynet est à 1%, voire 3% si les sondages la sous-estiment.
2 défauts aux Verts:
1) ils ont été dans un gouvernement mauvais et ils le payent
2) ils sont daltoniens, ils sont pas verts mais rouges, or beaucoup plus de monde voteraient pour eux s'ils abandonnaient leur étiquette gauche extrême.
charles

Messagepar Terminus » 19 Avr 2007 19:16

swisstrain1 Wrote:En plus une chose qui me surprend assez régulièrement en Europe, quand on connait les problèmes de pollution maintes fois repris à juste titre par les partis écologistes, c'est que ces mêmes partis ne se pressent pas pour soutenir le maintien des trolleybus.
[…]
On a vu aussi les commentaires absolument incongrus des Verts à Limoges concernant le trolleybus lié à la production nucléaire déjà cité dans un précédent post :explose:

Bonsoir,

L'attitude des écologistes ne m'étonne pas du tout : leur soutien aux transports publics n'est qu'une attitude de façade, en réalité ils focalisent tout sur le vélo. Les tramways et trolleybus leurs sont insupportables car ils utilisent de l'électricité « nucléaire ». Tiens ! Leurs ordinateurs, téléviseurs, sèche-cheveux et rasoirs électriques n'utiliseraient donc pas de l'électricité « nucléaire » ? J'en doute.

Par ailleurs, il y a environ 30 ans ils étaient à 100 % hostiles au TGV. Or le TGV a été le deuxième souffle des chemins de fer, voire leur dernière chance, même si les TGV phagocytent le réseau traditionnel. Ils n'avaient rien compris. Pour ce qui est des transports urbains, ils ne les aiment pas (ça sent mauvais à l'intérieur, disent certains quand on leur en parle). Ils toléreraient à la rigueur des microbus électriques limités à 20 km/h, même s'il n'y a pas plus coûteux.

Lors d'une réunion publique à Angers sur le projet de tramway, un écologiste de service a fait remarquer que les tramways fonctionnent à l'électricité et font ainsi tourner les centrales nucléaires, tandis qu'au lieu des tramways, les vélos, eux, ne polluent pas. Ce n'est que partiellement vrai : les fabricants de vélos utilisent eux-aussi de l'électricité « nucléaire », du moins s'il existe encore des usines en Europe. Sinon, dans les pays émergents, les usines utilisent le charbon, et aussi l'huile de coude de travailleurs soumis et sous-payés. De toutes façons, les vélos sont livrés avec des camions, et, aux vacances, on les transporte sur la voiture ou le camping-car.

On dit que le vélo est un mode « doux », mais quand il heurte et projette au sol un piéton, c'est un mode « dur ». Car si les vélos ne polluent pas, ils causent des nuisances certaines et sont un danger réel : les cyclistes utilisent sans gêne les trottoirs et les passages pour piétons. Roulant souvent trop vite ils n'ont aucun souci pour les piétons entre lesquels ils slaloment. C'est une régression pour les conditions de déplacement des personnes âgées, des personnes peu valides, et aussi des enfants que l'on ne peut même plus laisser marcher à leur guise sur un trottoir, voire dans une rue piétonne. Dans ma ville je remarque que les cyclistes sont absents des quartiers périphériques populaires, on ne les trouve que dans un rayon d'environ 1,5 km autour du centre-ville, distante parfaitement faisable à pied, enfin s'il n'y a pas trop de vélos sur les trottoirs.

Je n'ai jamais entendu les écologistes se soucier des cyclistes ruraux, entre autres les enfants qui se rendent à une école lointaine, par les routes. Pourtant le danger est autrement plus grave qu'en ville, en raison de la grande différence de vitesse entre véhicules, de l'état et du gabarit des routes, des conditions météorologiques, et aussi de la faible visibilité que l'on a des cyclistes. Si les écologistes ne s'y intéressent pas, c'est sans doute que ceux-là ne sont pas assez urbains ni bobos.

Cordialement.
Terminus
Terminus

Messagepar iveragh » 19 Avr 2007 21:19

Terminus Wrote:Par ailleurs, il y a environ 30 ans ils étaient à 100 % hostiles au TGV. Or le TGV a été le deuxième souffle des chemins de fer, voire leur dernière chance, même si les TGV phagocytent le réseau traditionnel. Ils n'avaient rien compris.

Tout à fait ! En regardant la profession de foi de Dominique Voynet, j'ai pu lire qu'il fallait développer les LGV. Or, pour mémoire, lors du débat public sur la LGV Poitiers-Limoges, seuls deux groupes politiques se sont clairement opposés au projet, le PC et les Verts...
iveragh

Messagepar charles » 20 Avr 2007 22:52

une question: :)
aujourd'hui, quand on s'équipe en trolley, il faut mieux prendre des bus trolley type AG300T, CitelisT, ou bien prendre du Cristalis, produit plus stylé qui fait plus "chic", plus "tcsp", plus dans le "coup", et aussi plus moderne, confortable...
donc, est-ce que aujourd'hui, il y a une tendance trolley= cristalis obligé ou bien sont-ce simplement les villes riches (Lyon, Milan) qui peuvent s'offrir ces bijoux?
charles

Messagepar swisstrain1 » 21 Avr 2007 0:25

charles Wrote:une question: :)
aujourd'hui, quand on s'équipe en trolley, il faut mieux prendre des bus trolley type AG300T, CitelisT, ou bien prendre du Cristalis, produit plus stylé qui fait plus "chic", plus "tcsp", plus dans le "coup", et aussi plus moderne, confortable...
donc, est-ce que aujourd'hui, il y a une tendance trolley= cristalis obligé ou bien sont-ce simplement les villes riches (Lyon, Milan) qui peuvent s'offrir ces bijoux?
Je pense qu'il y plus de Cristalis en France, car c'est des bus français. Comme en Suisse il y a plutôt des trolleys suisses (Hess) à part 2 réseaux (Solaris, meilleur marché). Si Citalis pour les villes riches? Je ne pense pas, car les trolley suisses me semblent plus chers.
swisstrain1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain