[Matériel] Les autobus Volvo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Bus Volvo

Messagepar Geoffrey » 10 Jan 2007 22:33

Salut à tous.
J'ai conduit les Volvos 8700de l'aréroport à Toulouse et c'est vraiment pas génial comme véhicule. Ca vieillit très mal en fait.
Il sont rentrés en consommant 80 litres au 100 et là sont encore à 45 l au lieu de 42 qui est donné comme moyenne normal.
Coté nervosité la boite Zf 6 vitesses est pas génial et pourtant ça fait 310 chevaux quand même. Les passages de rapports sont assez long.
L'électronique embarqué est déplorable et ça tombe souvent en panne.
Je suis resté enfermé dans un de ces bus, les portes ne voulant plus s'ouvrir. Donc on rique de voir très souvent le 5257 alias l'Iliade à boite auto ressortir...
Je reprend un Volvo samedi matin.
Aller ciao Géo
Geoffrey
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar BUS TPG » 11 Jan 2007 19:27

Pour Montbeliard, c'est comme ceux de Geneve, ils font partis des premiers et ont beaucoup souffert...

Pour Annecy, les chauffeurs les aiments plutot bien a ce que j'ai vu, la seule chose qu'il regrette, c'est que c'est pas francais (car ils pensent tous que Irisbus Iveco c'est Renault :roll: ), mais sinon ils aiment bien pour le confort, la puissance, et j'en passe !

Pour les 8700, la poste Suisse a plutot l'air de les aimés

Ca depend toujours des series, comme pour toute marque, certains trouvent une serie bien car les leur marchent bien, et d'autre trouveront que c'est de la daube car leur série marche moins bien ;)
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar arno » 11 Jan 2007 20:46

Salut Geoffrey!!!
quelques précisions sur les VOLVO 8700 RLE que tu peux conduire sur la navette aéroport de Toulouse:
- vu le type de véhicule, ce serait pas plutôt un moteur de 275ch?
- pied lourd, réglage perfo, période de rodage... normal que la conso initiale soit élevée!! Et si c'est redescendu à ce bon niveau de conso que tu donnes, c'est certainement que l'atelier a mis un réglage "éco" sur la boîte de vitesse, d'où ton impression sur les passages de rapports long
- si tu vois l'Illiade en sortie sur la ligne, c'est qu'il n'y a pas assez de Volvo achetés et que l'Illiade sert de réserve quand un des autres est en entretien, c'est tout!!!

J'ai eu l'occasion de les voir à Blagnac et ça donne vraiment envie de monter dedans :P (enfin, plus que les Illiade étriqués et difficiles d'accès que nous avons à Lyon... :cry: )
arno

Messagepar jerome » 11 Jan 2007 20:49

Un Volvo tout neuf sur le petit réseau de Beaune, en Côte d'Or :

Image
jerome
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Geoffrey » 11 Jan 2007 21:50

Ils commencent à avoir quelques kms en fait. Ils ont entre 70000 et 85000 kms je crois.
Dans le livret de présentation que m'a remis mon formateur il est indiqué 310 chevaux en fait.
Samedi matin j'en prend une petite dose.....
Aller ciao Geoffrey
Geoffrey

Messagepar mm » 12 Jan 2007 8:53

jerome Wrote:Un Volvo tout neuf sur le petit réseau de Beaune, en Côte d'Or :

Image

C' est un bus de démonstration ou bien a-t-il été acquisitioné par la ville de BEAUNE ?
mm

Messagepar jerome » 12 Jan 2007 10:11

Acquis par la ville de Beaune. L'habillage rouge foncé, de même l'appellation du réseau "Le Vingt" nous rappelle évidemment que nous sommes au coeur de la Bourgogne viticole :uncoup: (les indices de ligne vont de 21 à 24, soit de vingt-et-un à vingt-quatre !).

Un minibus, un New A 320 et un Cito sont également habillés ainsi. Un second 7700 est attendu dans les prochains mois. Volvo a réalisé une percée significative dans la région : outre les 7700 de Beaune, d'abord deux véhicules avaient été livrés à Chalon-sur-Saône en 2005 et 2 véhicules sont en commande au Creusot.
jerome

Messagepar Eastpak » 12 Jan 2007 13:36

:shock:

Géniiiiiiial Beaune a reçu un 7700 :aime: :aime: :aime:
Faut que j'aille le voir un de ces jours :P :aime: :D :lol:
Benjamin
Eastpak

Messagepar BUS TPG » 12 Jan 2007 15:29

Arno nous avait parler d'une prochaine livraison...

Il est magnifique avec cette lvirée, j'adore, faut dire que le bus est aussi tres bon et je trouve que ca nous donne quelques chose de magnifique :aime:
BUS TPG

Messagepar Annecyman » 12 Jan 2007 18:22

En parlant de ça, je crois que la SIBRA a reçu son 4ème 7700A, mais j'en suis pas sûr ^^

Vous parliez de l'habillage, moi franchement, je vais pas faire le gros défenseur de ma ville mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais trouvé plus joli que les bus d'Annecy 8-)
Annecyman
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar ZF-Man » 13 Jan 2007 0:11

arno Wrote:Salut Geoffrey!!!
- pied lourd, réglage perfo, période de rodage... normal que la conso initiale soit élevée!! Et si c'est redescendu à ce bon niveau de conso que tu donnes, c'est certainement que l'atelier a mis un réglage "éco" sur la boîte de vitesse, d'où ton impression sur les passages de rapports long

La boite ZF a 6 rapports est certainement la boite de vitesse pour bus urbains la plus polyvalente qui existe.
Le temps de passage de rapports est le meme qu'avec les déclinaisons 4 et 5 rapports de la meme gamme, c'est a dire du tout a fait classique, très agréable en conduite coulé.Seul le passage de la 6 eme est a la fois viril et hésitant (au dela de 55 km/h en pont classique), ensuite c'est du bonheur d'entendre le moteur gronder jusque 90 :)
En inconvénients, toujours l'acoup premiere seconde, mais ca il n'y a que Voith pour l'eviter, et en conduite tres(trop) dynamique, la 1 ere et la seconde montent haut en régime, ce qui n'est pas très agréable.
Sinon, la ZF 6 se monte sur Volvo 7700 .... :?:

@+
ZF-Man

Messagepar arno » 13 Jan 2007 0:25

ZF-Man Wrote:Sinon, la ZF 6 se monte sur Volvo 7700 .... :?:
@+

Oui m'sieur!! ça va avancer les articulés d'Annecy et c'est plutôt bien apprécié des conducteurs et des passagers :P
arno

Messagepar JR84 » 13 Jan 2007 9:38

Annecyman Wrote:En parlant de ça, je crois que la SIBRA a reçu son 4ème 7700A, mais j'en suis pas sûr ^^

Vous parliez de l'habillage, moi franchement, je vais pas faire le gros défenseur de ma ville mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais trouvé plus joli que les bus d'Annecy 8-)

Tu as la livrée des TCRA à Avignon qui est sympa aussi.
JR84

Messagepar arno » 14 Jan 2007 15:20

on va bientôt pouvoir comparer la livrée SIBRA - Annecy sur 7700 articulé avec la livrée TCRA - Avignon sur 7700 standard :P
arno

Messagepar jerome » 14 Jan 2007 22:36

Pour les inconditionnels de 7700, ici en livrée Véolia !

http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p36880848.html
jerome

Messagepar Vincent92 » 18 Jan 2007 22:18

Bonjour,

Je suis nouveau dans le forum. L'nformation a peut-être déjà circulé. Pourriez-vous me dire combien consomme un bus diesel articulé Volvo 7700 ?
C'est très difficile de trouver des informations sur les consommations de bus sur les sites des constructeurs.
Où puis je trouver des infos sur les consommations des bus articulés des autres marques ?

Merci d'avance

Vincent
Vincent92
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Annecyman » 24 Jan 2007 13:18

Vincent92 >> J'ai bien essayé de chercher, mais pas trouvé, dsl...

Bon j'ai testé le 7700A sous la neige, et ben il tient vraiment bien la route, et monte les côtes tranquille ^^
Annecyman

Messagepar Vincent92 » 27 Jan 2007 10:12

C'est quand même curieux que sur les bus on n'ai pas autant d'information que sur les voitures sur les consommations. j'ai effectivement fait des recherches sur Internet de mon côté et suis également rentré bredouille. Il n'y a plus qu'une seule solution c'est demander aux chauffeurs ou partir à la chasse sur les sites en anglais ou en allemand.

Cela m'intéresserait de savoir quelle économie peut être faite en fonction de la conduite douce ou brutale des chauffeurs, de la présence ou non de sites protégés.

Sur ce dernier point si on pouvait démontrer qu'un site protégé fait baisser les consommations des bus de 20% cela pourrait être un argument de plus pour les généraliser.
Vincent92

Messagepar ZF-Man » 27 Jan 2007 10:21

Bon j'ai testé le 7700A sous la neige, et ben il tient vraiment bien la route, et monte les côtes tranquille ^^

Vu l'origine "nordique" du produit, on en attendait pas moins ;)

C'est quand même curieux que sur les bus on n'ai pas autant d'information que sur les voitures sur les consommations. j'ai effectivement fait des recherches sur Internet de mon côté et suis également rentré bredouille. Il n'y a plus qu'une seule solution c'est demander aux chauffeurs ou partir à la chasse sur les sites en anglais ou en allemand.

Cela m'intéresserait de savoir quelle économie peut être faite en fonction de la conduite douce ou brutale des chauffeurs, de la présence ou non de sites protégés.

Sur ce dernier point si on pouvait démontrer qu'un site protégé fait baisser les consommations des bus de 20% cela pourrait être un argument de plus pour les généraliser

Les exploitants tiennent aussi des statistiques très précises sur les consommations des véhicules, on peut ainsi parler de 45 a 48 L pour un Agora S MIDR, et 55 litres pour le meme en articulé.
A vrai dire, la consommation dépend plus de l'implantation du moteur que du véhicule en lui meme ,l es performances des moteurs etant quasi identiques qu'on soit chez volvo, evobus, man... un Citaro classique consommera moins qu'un Agora S du fait de sa chaine de transmission plus simple.
La conduite sportive des chauffeurs, la j'avoue ne pas savoir, pour les Vp on parle d'une surconsommation de l'ordre de 30 a 40 %, mais je pense que c'est moins pour les bus (boite automatique, tenue de route moindre qui ne permet pas de foncer + les passagers ^^)
Par contre sur les interurbains, les consos peuvent variere d'un facteur de 1 a 1.5 pour un meme véhicule, de la a savoir si c'est du au chauffeur ou au profil de la ligne...
A priori, démontrer une consommation moindre sur sites protégés me parait difficile, le trafic est en effet plus fuide, mais le roulement aussi plus rapide... est ce que l'un compense l'autre , pour ceci il faudrait voir la conso des Agora L du TVM :!:
@+
ZF-Man

Messagepar bertrand14 » 01 Fév 2007 11:59

Salut à tous,
Enfin !! les deux autobus articulés Volvo 7700A sont arrivée en terres normandes chez le concessionnaire Volvo truck dans l’attente d’être immatriculé… Je rappelle que nous attendions depuis Septembre dernier la réception de ces autobus articulés, afin que TWISTO procédé aux remplacements des Heuliez GX187 datant de 1991.

Après avoir été refusé par TWISTO pour non-conformité du câblage électrique courant novembre 2006, les deux véhicules ont fait un bref passage sur Alençon, chez la société CARRIER pour l’installation des différents équipements GPS et autre SAE et aujourd’hui, enfin ! c’est véhicules son revenu sur Caen.

Voici quelque photo du Volvo 7700A en découpe TWISTO.
    Image Image Image Image Image Image
    Crédit photo de bertrand14
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14

Messagepar Annecyman » 01 Fév 2007 16:44

Ah bah ils ont mis le temps :lol: Remarque, tout comme nous à Annecy ^^

Bon j'ai pris les 2 photos qui se ressemblaient le plus pour faire un petit comparatif...
Lequel préférez-vous ? 8-) (Bertrand et BUS TPG je vous ai pris une photo j'espère que vous m'en voudrez pas :))

Image
Annecyman

Messagepar Jojolefou05 » 01 Fév 2007 17:25

Oui, mais ce sont les mêmes bus avec une livrée différente donc tu veux dire quelle livrée va le mieux à ce bus ?
Si c'est ça je trouve que la livrée d'Annecy leur va mieux :aime:
Jojolefou05

Messagepar ciftheplayer » 01 Fév 2007 18:00

bertrand14 Wrote:... les deux véhicules ont fait un bref passage sur Alençon, chez la société CARRIER pour l’installation des différents équipements GPS et autre SAE et...

Carrier à Alençon, ca n'appartient pas a Fast(usine d'assemblage des cars FAST)??
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar PR180.2 » 08 Fév 2007 18:35

Bon, alors j'ai été devancé pour les 7700 caennais, mais je tiens aussi à signaler qu'il en circule un à la SAT dans le secteur de Morzine (74) immatriculé en 69 pour les navettes urbaines de cette station.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar BUS TPG » 08 Fév 2007 19:55

Ah il y est deja, merci pour l'info ?

Ils possedent une livrée ou il est tout blanc ? Peut etre un de demo pour cette saison, ou c'est peut etre le definitif mais ils tournent a fond en pleine perdiode de ski :)
BUS TPG

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain