[CONSTRUCTEUR] Les autocars doubles étages / grande capacité

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

autocars à deux niveaux?

Messagepar rachel » 05 Juin 2006 11:43

Bonjour,je suis à la recherche d'informations concernant les cars à deux niveaux.
Je cherche à acheter un model d'occasion pour le modifier par la suite en "restaurant" et je n'arrive pas à trouver d'endroits, numéros, adresses etc..
est-ce qu'il y a des marques type ou des codes des mots clés etc..
merci d'avance
rachel

Re: autocars à deux niveaux?

Messagepar ciftheplayer » 05 Juin 2006 12:56

Pour les bus anglais londoniens, il y a :
- Double decker
- Routemaster
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Re: autocars à deux niveaux?

Messagepar m@rco » 07 Juin 2006 13:04

m@rco

Re: autocars à impériale

Messagepar fabuire » 27 Déc 2006 11:25

en voilà un qui se voit ...(j'aurais pu le mettre aussi sur le post autocars pelliculés) :

Image
(photo de l'auteur)
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Richard » 27 Déc 2006 11:41

Pour répondre a quelques questions:

tout d'abord concernant le Vanhool Astroméga, c'est un car très facile à conduire contrairement a ce que l'on peut croire. Passé un petit d'adaptation cela va tout seul.

Mis a part les grandes longueurs, un Astroméga de 12 metres, fait la meme surface au sol qu'un Récréo , ou tout autre car. Il pourrait donc tout a fait , fonctionner sur seulement 1 essieu arrière, c'est la loi qui en impose 2 vu la capacité du véhicule ( 81 passagers )

On retrouve cela, avec l'Altano , 1 essieu arrière jusqu'en 2000, puis 2 avec la caisse T9 et à cause de la loi.
L'essieu de l'astroméga, lui est directionnel.

Concernant les soutes, c est bien la petite porte arriere qui permet d'acceder a la soute, mais la soute d 'un astro est immense, c est une véritable pièces dans laquelle on peut presque circuler, et cela serait suffisant pour 50 personnes, mais pour 80 c est limite.

Pour l'Ayats, j 'ai un pote qui en a un, en 14 mètres, 91 passagers ( il existe en 101 passagers 15 metres) , il l ' a payé 320 000 € hors taxes, ce car est carrossé par l'espagnol Ayats, sur chassis et moteur man 460 chevaux
Richard
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar fabuire » 06 Jan 2007 17:22

voici une image d'une Néoplan grande longueur à étage :

Image

http://www.autofischer.com/allgemein/mietbuss/index.php

:!:
fabuire

Messagepar LAGPanoramic » 04 Déc 2008 10:38

Richard Wrote:Pour répondre a quelques questions:

tout d'abord concernant le Vanhool Astroméga, c'est un car très facile à conduire contrairement a ce que l'on peut croire. Passé un petit d'adaptation cela va tout seul.

Mis a part les grandes longueurs, un Astroméga de 12 metres, fait la meme surface au sol qu'un Récréo , ou tout autre car. Il pourrait donc tout a fait , fonctionner sur seulement 1 essieu arrière, c'est la loi qui en impose 2 vu la capacité du véhicule ( 81 passagers )

On retrouve cela, avec l'Altano , 1 essieu arrière jusqu'en 2000, puis 2 avec la caisse T9 et à cause de la loi.
L'essieu de l'astroméga, lui est directionnel.

Concernant les soutes, c est bien la petite porte arriere qui permet d'acceder a la soute, mais la soute d 'un astro est immense, c est une véritable pièces dans laquelle on peut presque circuler, et cela serait suffisant pour 50 personnes, mais pour 80 c est limite.

Pour l'Ayats, j 'ai un pote qui en a un, en 14 mètres, 91 passagers ( il existe en 101 passagers 15 metres) , il l ' a payé 320 000 € hors taxes, ce car est carrossé par l'espagnol Ayats, sur chassis et moteur man 460 chevaux

Bonjour à tous,

Apparement il existe encore beaucoup de questions sur les cars à deux étages. Commençons par la soute à bagages. Hormi les version "city sight-seeing" ou "open top", tous les autocars DD disposent bien d'un bonne soute à bagages, elle se trouve à l'arrière de l'étage inférieur et comme déjà dit par Richard, la 3e porte sert d'accès à cette soute. Comme également déjà dit, la soute est un peu limite, si vous avez 75 valises "normales", cela ira tout juste, mais si vous avez 75 japonnais avec leur immenses samsonites, le bac à ski ou la remorque est indispensable.
Concernant le 3 essieu, seul Neoplan et Setra ont TOUJOURS (et peut-être Drögmöller) eu le 3e essieu directionnel. Officiellement, l'on appèle cela un "essieu suiveur" ou "essieu traîné", car il tourne inversément aux roues avant et en un moindre rayon. Pendant de nombreuses années, seuls les allemands avaient donc le 3e essieu suiveur de série. Maintenant, je crois que cela doit être chez tout le monde, car une directive européenne impose qu'un 3e essieu soit toujours suiveur ou directionnel. Malgré que cette directive n'ait pas encore été transposée dans plusieurs législations nationales, Van Hool et Scania ont décidé de passer d'office au 3e essieu suiveur. Pour la petite histoire, à ma connaîssance, seul le Neoplan Megaliner disposait de roues directrices sur TOUS les essieux, y compris l'essieu moteur.
Concernant Van Hool, c'est assez comique, mais les premiers DD (début années 80) avaient l'essieu suiveur de série, après quoi cela a été dégradé au niveau "option", pour devenir encore pire, pendant les années 90 c'était 3e essieu fixe et même plus d'option essieu suiveur du tout... Les premiers T9 DD avaient donc un 3e essieu fixe, y compris celui de la photo (qui est le tout premier T9DD, présenté au salon Busworld de Courtrai en 1997, la livrée est de l'autocariste "De Meibloem", la fleur de Mai...). Ce n'est que début des années 2000 que les T9 DD ont été adaptés à la nouvelle directive européenne: 3e essieu suiveur de série et 2e escalier de série. Suite à la présence de ce 2e escalier, afin de maintenir le nombre total de places, la version 12m TD924 a été remplacée par une version 13m TD925. La version TD927 a été ralongée, de 13,6m à 14,1m.

Concernant les Altano, en effet, les premiers T916 avaient un 3e essieu fixe. En fait, la remarque que le 3e essieu est une obligation légale n'est en fait qu'une conséquence de la législation sur le PTAC. Les lois françaises et belges tolèrent un poids total de 19 tonnes en 2 essieu. La loi européenne 18 tonnes. Au delà, il faut donc un 3e essieu. Pour les DD, il est évident que la masse propre du car approche déjà les 18 tonnes, ajoutez à cela 75 passagers et bagages, il est clair que cela donne un résultat largement supérieur à 18 voir 19 tonnes.
Pour l'Altano c'était limite. Du temps du T816 Altano à deux essieux, il fallait faire très attention au premier pesage du car. Je sais qu'en Belgique, ils quittaient l'usine pour le 1er pesage au contrôle technique (mines) avec réservoir quasi vide, sans roue de secours, lecteur video, trousse d'outils etc... Et que la plupart des Altano T816 bien chargés de passagers et bagages étaient au dessus de 19 tonnes lors d'un contrôle... D'ou l'apparition du 3e essieu sur le T916. Essieu donc fixe sur les premiers T916, T917 et T918 Altano. Entretemps, c'est également devenu un essieu suiveur de série. Pour la petite histoire, Van Hool a construit, avant le T9, un proto T816 à 3 essieux. Je l'ai en photo.

Concernant les prix, 430.000 euro pour un S431DT me paraît normal, mais 600.000 pour un Skyliner me paraît fortement éxagéré. Il me semblait que le Neoplan est +/- au même prix que le Setra... Celui à 600.000 aura peut-être été un intérieur VIP... Et le prix du Ayats (+/-300.000) me semble très faible, je me demande s'il ne s'agit pas du prix de l'ayats DD open top.

Et perso, j'ai déjà conduit plusieurs DD: VH TD824 & TD827, Scania K113TLB carrosserie Jonckheere. Quoique j'aime beaucoup VH, ma préférence va au Scania, j'aime énormement la boîte de vitesses semi-automatique du Scania K113TLB. Et je regrette beaucoup n'avoir encore jamais pu rouler en Setra DD :(

A+

D
LAGPanoramic

Messagepar fabuire » 06 Déc 2008 11:37

LAGPanoramic Wrote:Et perso, j'ai déjà conduit plusieurs DD: VH TD824 & TD827, Scania K113TLB carrosserie Jonckheere. Quoique j'aime beaucoup VH, ma préférence va au Scania, j'aime énormement la boîte de vitesses semi-automatique du Scania K113TLB. Et je regrette beaucoup n'avoir encore jamais pu rouler en Setra DD :(

A+

D

pour ce qui est des TD824 ce n'est guère agréable à conduire
j'ai conduit plus vieux ...un Bristol Loddeka de 1964 !
et plus recent : S 431 DT et VDL Synergie tous deux agréable à conduire avec boite automatisée !
fabuire

Messagepar Anthony B. 74 » 07 Déc 2008 16:32

Salut à tous

Pour l'histoire des deux essieux à l'arrière, n'y a t'il pas aussi la masse du véhicule qui entre en compte? Malgré que j'ai vu certaines photos de Van Hool TD824 à deux essieux.

0303_rhd Wrote:
sinon pour ces modèle un transporteur fortuné peut-il demander le moteur qu'il veut?
par exemple le V8 MB de 580 cv pour le 431dt, ou le V8 griffon pour le Ayats scania?

ce srai tro bien car je pense que ces véhicules porte-drapeaux méritent mieux que ces moteurs communs!!!!!!

Pour les moteurs, un V8 aura une cylindrée plus grosse (pour répondre à cette question, c'est à dire que le moteur est plus encombrant car plus gros) qu'un 6 cylindres en ligne. Il faut être encore sur qu'il puisse rentrer. C'est sur qu'Ayats avec le V8 Scania de 620CV, ça décollerait la poussière ;)
Comme si on compare aux voitures, dans ma Twingo 1.2 16V, il n'est pas possible de mettre le 2.0 16V de la Clio par exemple car il ne rentrera pas.
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar fabuire » 07 Déc 2008 20:40

Anthony B. 74 Wrote:Salut à tous

Pour l'histoire des deux essieux à l'arrière, n'y a t'il pas aussi la masse du véhicule qui entre en compte? Malgré que j'ai vu certaines photos de Van Hool TD824 à deux essieux.

0303_rhd Wrote:
sinon pour ces modèle un transporteur fortuné peut-il demander le moteur qu'il veut?
par exemple le V8 MB de 580 cv pour le 431dt, ou le V8 griffon pour le Ayats scania?

ce srai tro bien car je pense que ces véhicules porte-drapeaux méritent mieux que ces moteurs communs!!!!!!

Pour les moteurs, un V8 aura une cylindrée plus grosse (pour répondre à cette question, c'est à dire que le moteur est plus encombrant car plus gros) qu'un 6 cylindres en ligne. Il faut être encore sur qu'il puisse rentrer. C'est sur qu'Ayats avec le V8 Scania de 620CV, ça décollerait la poussière ;)
Comme si on compare aux voitures, dans ma Twingo 1.2 16V, il n'est pas possible de mettre le 2.0 16V de la Clio par exemple car il ne rentrera pas.

le problème d'un moteur "sur-puissant" au delà des "normes habituelles" c'est que ça oblige à revoir
toute la conception du véhicule : boite, pont, suspension, freins etc
et pour quelques unités les constructeurs déjà bien "étranglés" par ailleurs avec les normes Euro par exemple ne risque pas de s'y aventurer
fabuire

Messagepar BUS TPG » 16 Fév 2009 21:03

Setra S431DT des voyages Borini (74)
Image

Setra S431DT de la SAT Annemasse (74)
Image
BUS TPG

Messagepar fabuire » 04 Juin 2009 10:20

un peu en marge
mais réellement en développement à travers toutes l'Europe
les visites de villes avec des open-top :

ici un Dennis Trident II carrosserie ELC à Madrid !

Image
http://fabuire.blog4ever.com/blog/photos-132584-2.html
fabuire

Messagepar azer123 » 29 Juin 2009 17:12

ma série 141 est consacrée au Bristol VR AFJ750T :
http://galleryelme.fotopic.net/c1719014.html

Beulas après le Glory, voici le Jewel
http://www.beulas.net/cas/jewel.pdf
azer123

Messagepar fabuire » 04 Aoû 2009 6:38

à Nantes aussi nous avons notre "open tour" ...
circuit touristique en centre ville avec un bus à impérial :

ici un Ayats City Bravo :

Image
http://fabuire.blog4ever.com/blog/photo-132584.html
fabuire

Messagepar Juju » 04 Aoû 2009 9:48

fabuire Wrote:à Nantes aussi nous avons notre "open tour" ...
circuit touristique en centre ville avec un bus à impérial :

ici un Ayats City Bravo :

C'est le cas de le dire : ce véhicule appartient à la SELT (n° 30), qui est la société exploitante de l'Open Tour parisien.

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju

Messagepar Sylvain » 10 Fév 2011 20:10

pour information.

Un S431 DT est en cours d'essai, pendant deux semaines, sur une ligne interurbaine du réseau Transisère, la ligne Express 1 Voiron-Grenoble-Lumbin exploitée par Car Postal. Cette ligne est très fréquentée et sature à certaines heures, malgré un départ toutes les 5 minutes.

viewtopic.php?f=3&t=18684

L'essai se termine demain.. À voir si l'essai est concluant... On pourrait en acheter 5 ou 6.

Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar joel avec ses bus et cars » 10 Fév 2011 20:21

Bjr,
Un S 431 DT pour faire une ligne régulière sur courte distance (53 kms sur viamichelin) :shock:
J'espère que les clients vont respecter le matériel ... car un car de grand tourisme pour faire de la ligne régulière
Les conducteurs doivent être heureux, pas mal d'autres conducteur de car qui font de la ligne avec des cars scolaires doivent les envier je pence.
Bonne soirée, à+ ;)
joel avec ses bus et cars

Messagepar Nono » 12 Fév 2011 15:34

De toute façon, il n'y a pas vraiment le choix en double étage en France, c'est forcément du car GT... peut être que si ce système se développe les constructeurs proposeront des modèles double étage type Interubain.
Nono

Messagepar Gil.Puy26 » 12 Fév 2011 17:41

Est-ce qu'ils seraient autorisés pour du scolaire ?
Gil.Puy26

Messagepar chris2002 » 12 Fév 2011 17:43

C'est pas possible d'utiliser des Man Lion's City DD, mais avec des sièges équipés de ceinture de sécurité ?

A Lausanne en Suisse, des véhicules similaires sont utilisés sur des lignes régionales par exemple (Lausanne-Moudon notamment).
chris2002

Messagepar François » 12 Fév 2011 18:20

Gil.Puy26 Wrote:Est-ce qu'ils seraient autorisés pour du scolaire ?

Il n'y a rien qui l'interdit. D' ailleurs cela a déjà été fait ;)
François

Messagepar fabuire » 14 Fév 2011 10:51

François Wrote:
Gil.Puy26 Wrote:Est-ce qu'ils seraient autorisés pour du scolaire ?

Il n'y a rien qui l'interdit. D' ailleurs cela a déjà été fait ;)

il n'y a rien qui l'interdit légalement
cependant certaines AOT (CG) refusent que soit utilisé -pour des questions de sécurité- des autocars à étages pour les services scolaires !
fabuire

Messagepar amakou » 14 Fév 2011 11:25

Il faut qand même savoir, que les cars a étage ça coutent des bonbons et faire du scolaire avec?

1. Vous ne pourrez pas le rembourser avec ce que vous gagnez pour ce service, (a moins que ce sont vos impots directe qui le payent)
2. L'etat du car a la fin du service? (Vous ne pouvez pas l'utiliser par la suite pour faire du tourisme.

Le temps que l'ecolier passe dans le car, ne justifie pas ni les toilettes, ni les reposes pieds, ni la moquette partout et encore moins les sieges en cuir et la machine a café et le frigo avec les boissons.

Et qui va surveiller l'etage? Donc, camera obligatoire?

Et pourquoi pendant qu'on y est, la video et les films le long du traget.

Du skaï sur les banquettes c'est suffisant.

PS Pour le meme prix vous allez avoir 1 car neuf dedier scolaire tous les 3 ans (pendant 10 a 15 ans)
amakou

Messagepar BAB » 14 Fév 2011 14:08

Bonjour à tous.
L'Ethiket'bus, le bus anglais qui sillonnait les routes des Pyrénées-Atlantiques transformé en épicerie ambulante, était en vente depuis quelques semaines.
Il semble avoir trouvé un acquéreur:
http://www.senpaga.fr/detail64_vehicule-utilitaire_bus-anglais-amenage-epicerie-bar_11882185
BAB.
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar François » 14 Fév 2011 18:16

amakou Wrote:Il faut qand même savoir, que les cars a étage ça coutent des bonbons et faire du scolaire avec?

Il s'agi(sait) le plus souvent de réut, il est évident qu'aucun transporteur n'achèterait de tels véhicules pour faire que du scolaire...

Mais c'est en effet du passé, car actuellement cette pratique n’a plus courts (à ma connaissance) mais elle n'est interdite par aucune texte et il n'y a pas d'obligation de les équiper avec des caméras.
François

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain